L’épisode porte bien son nom « slack tide » mer d’huile, l’impression à la sortie de cet épisode c’est exactement ça : les choses semblent figées et beaucoup de trucs m’ont décontenancés dans cet épisode mais encore une fois beaucoup d’autres m’ont plu.
Et moi et moi et moi
Je ne comprends plus du tout Trinity, et j’avoue que j’attends la conclusion de son histoire avec impatience. A chaud je l’ai trouvée hyper décevante dans cet épisode, étant donné que nous n’avons rien de nouveau à nous mettre sous la dent, mais durant l’écriture de la critique , je me suis rendu compte de quelque chose, je pense que le Trinity possède 3 personnalités bien distinctes, explications :
Comment connaissons-nous le Trinity Killer ? De trois manières il me semble :
Il est soit apeuré, craintif, faible, résigné : on le voit 3 fois dans cet état : tout d’abord lors du passage à tabac à la sortie de la boite de nuit, lors de sa rencontre avec Lundy et enfin lors de la scène de l’exécution du cerf avec Dexter, dans ces phases là le Trinity donne l’impression de vouloir être arrêté, il veut se punir d’être comme ça et donne également la sensation qu’il a conscience de qui il est vraiment et s’en veut terriblement , ce qui explique peut être les trois scènes plus haut (il veux se faire prendre par Lundy , se faire mal , ne pas regarder une scène qu’il reproduit pourtant sans arrêt)
Dans son autre moi que l’on appellera le « Angry man » il est tout simplement fascinant et hyper intelligent, on peut l’apercevoir ainsi lorsque Dexter touche les cendres de sa sœur, lors de la séquence de la forêt, et enfin lorsque la serveuse ne lui sert pas ce qu'il désire. Dans cet état, c’est une bombe, on sent qu’à tout moment il peut exploser.
La scène de la forêt à ce titre est d’ailleurs extra, une épouvantable tension est palpable et j’aurais vraiment souhaité que cette scène dure plus longtemps tellement le face à face entre les deux acteurs est formidable, (le regard qu’il jette à Dexter quand il met en marche la tronçonneuse est grandiose, il a deviné ou pas ?) vraiment dommage que nous n’en voyons pas plus.
Enfin, la troisième personnalité du Trinity c’est une espèce d’américain lambda et nous le voyons presque en permanence, je suis presque sûr qu’il a deviné le secret de Dexter ou qu’il se doute bien de quelque chose, je pense d ailleurs que le cercueil qu’il fabrique sera probablement pour Dex, ( pas sûr du tout ) mais tout le mystère qui plane autour de ce mec en fin de compte, je peux le dire à froid : ben c’est exceptionnel et je pense qu’avec du recul il rentrera au panthéon des personnages ultra cultes de la série au même titre que Rudy, Doakes ou Freebo … non je déconne. En tout cas, Trinity, je parie sur toi ne me déçois pas !
Peut être aussi que ma théorie c’est du grand n’importe quoi donc dans ce cas là, je vais passer pour un con.
Dex soka Dex…. soka Dex…. (ok je sors)
Du coté de Dexter, c’est simple, je ne le reconnais plus, je n’ai jamais eu autant l’impression de le voir autant à coté de la plaque, il n’a jamais été aussi contre nature, on a même l’impression qu’il ne reste presque avec Rita que pour conserver son secret.
Depuis le début de la série j’avais l’impression qu’il faisait tout ça car il ne voulait pas les perdre mais avec la méthode Trinity, j’ai l’impression qu’il s’emmerde à les utiliser pour se cacher, alors qu’avant il se cachait pour ne pas avoir à les utiliser.
Pour la première fois , il tue également sans véritablement s’impliquer ,il tue pour tuer, d’habitude on a l’impression que Dexter prend son pied à tuer , la chasse aux indices si importante, le suivi de la victime, même l’arme choisit cette semaine est brutale et expéditive (un hachoir) bref tuer c’est presque une fête, pas cette semaine , il veux juste appliquer les conseils du Trinity sur sa méthode à lui, et… ca n’a jamais autant merdé, Dexter n’est pas le Trinity et leur manière de tuer et d’aborder le meurtre est fondamentalement différente.
Le regard que lui jette Harry a la fin de l’épisode est lourd de signification et la crise d’angoisse de Dexter dans son bureau très réussie.
Cette semaine Dexter a dans le nez un photographe pervers, il est persuadé qu’il est le tueur de « francesca machin », mais son enquête était tellement bancale, qu’il était presque évident qu’il allait se planter , et OUI, ça y est Dexter tue un innocent, donc comme je le pensais son processus d’auto destruction commence, honnêtement la série m’a encore pris à contre pied je ne pensais pas du tout que son premier raté allait se passer comme ca, Perso je ne suis pas fan, mais cette saison 4 me feinte tellement, que je me garderais bien de porter un jugement définitif sur cette manière d’abordé ce raté. J’espère juste que l’on ne s’éternisera pas trop la semaine prochaine sur cet événement mais que ça aura quand même des répercussions sur ce « cher dexter » , mais là je ne me fais pas trop de soucis, c’est pour moi la grande réussite de cette saison, la véritable variation psychologique de Dexter , le nouveau cap qu’il franchit.
Flou de vouuuuuusss
Bref pour en revenir a ce que je disais cette impression de flottement m’a quand même gêné : voir Dexter aussi…… bizarre m’a perturbé et j’ai même eu l’impression que ça a eu un véritable impact sur le rythme de l’épisode, un coup il veux tuer le photographe, un coup il veut voir Trinty, oh et puis il va s’occuper de son fils, puis il retourne tuer le photographe, il fait ça n’importe comment, veux tout concilier mais ce n’est pas possible.
Aux yeux de Dexter le Trinty a réussi, mais seulement en surface, car au fond il est complètement fracassé et ça Dexter ne l’a pas encore vu. Intéressant…
En revanche mention bien à la presque disparition du duo de l’épouvante Angel et Laguerta (svp plus jamais d’images de Laguerta avec un chapeau de flic sur la tête, j en fais des cauchemars depuis une semaine) et mention très bien à Quinn qui comme je le pensais déclare une guerre implicite à Dex , le cas Quinn ayant mal été géré par Dex, tout simplement à cause de son trouble vis-à-vis de sa sœur (le seul cas dans lequel il s’implique vraiment). De toute manière, ça ne peut être que dans ce rôle que Quinn sera intéressant et non pas dans le dégrafage du soutien gorge de la journaliste encore que …..
J’ai également beaucoup aimé tout le cynisme de Dexter dans cet épisode, il a enchainé les répliques de qualité et elles m’ont véritablement fait marrer.
En revanche je suis très très très très très très en colère concernant l’anéantissement (probablement temporaire) de l’affaire de Debra (toujours en grande forme d’ailleurs) sur la mère de Dexter : putain on y était presque et voilà qu’elle renonce. Bordel, là ça m’énerve car je sais qu’elle y reviendra et c’est vraiment pour gagner du temps que les scénaristes nous font subir ca. Ni plus ni moins. En tout cas j’ai été sensible à la scène où Dexter enlève in extremis la photo de sa mère de la déchiqueteuse, on comprend parfaitement sa réaction. « je ne peux la laisser se faire découper encore une fois » ca sonne juste.
Bref vous allez me dire que finalement les défauts ne sont pas si nombreux mais je le répète, l’impression de flottement et de stagnation, m’a vraiment perturbé, et je me dis que finalement ce qui m’a plu avec du recul, est extrêmement fragile car j’ai peut être finalement faux sur toute la ligne dans ce cas la saison sera pour ma part très décevante au vue du potentiel énorme que celle-ci possède. Mais pour le moment cette saison me plait toujours, et m’intrigue terriblement (je me plains mais j’aime bien ne pas savoir sur quel pied danser) j’espère juste plus de noirceur, plus de danger immédiat et une fracture encore plus grande chez Dexter , Je pense vraiment que cette saison pourra être jugée correctement quand elle formera une unité, un tout.
Pour le moment je suis comme mon ami Dex , dans le flou mais en toute honnêteté et finalement peut être comme lui , ça ne me déplait pas tant que ca
J’ai aimé:
- Pas d’Angel et Laguerta
- Dexter et le trinity comme d hab
- La menace Quinn qui va mettre du piment
J’ai pas aimé :
- Le premier raté de Dexter (pour le moment)
- La journaliste n’est pas à poil
- Un rythme étrange et lent
Note: 12/20