Critique : Dexter 4.08

Le 18 novembre 2009 à 12:09  |  ~ 6 minutes de lecture
Ca ne va pas, on approche de la fin et je le sens pas, l’écriture s’étiole, l’orientation scénaristique ne me plaît pas, et certains personnages n’avancent plus du tout. Je pensais vraiment que nous allions accélérer avec cet épisode il en est rien. Attention il reste 4 épisode avant la fin ! Petit épisode donc petite critique :
Par Scarch

Critique : Dexter 4.08

~ 6 minutes de lecture
Ca ne va pas, on approche de la fin et je le sens pas, l’écriture s’étiole, l’orientation scénaristique ne me plaît pas, et certains personnages n’avancent plus du tout. Je pensais vraiment que nous allions accélérer avec cet épisode il en est rien. Attention il reste 4 épisode avant la fin ! Petit épisode donc petite critique :
Par Scarch

Ce n’est pas bien là ou je ne l’attendais pas

J’attendais beaucoup (trop) de la relation Trinity-Dexter mais force est de reconnaitre que ça ne va pas, leur relation aurait du être mille fois plus fascinante, mais elle ne l’est pas pour l’instant, elle est juste intéressante. Pourtant ça commence très bien cette semaine, la scène dans la cabane est très bonne, les excuses de Dexter pour s’absenter très drôle et la relation Dexter- Tri Tri partait sur de bonnes bases. Déjà je pensais que Trinity avait deviné qui était Dexter, j’ai aujourd’hui de sérieux doutes là-dessus et je suis quand même assez étonné qu’un mec si méticuleux, si ingénieux n’ayant jamais été arrêté soit si laxiste, imprévisible, ne vérifiant même pas l’identité de ses nouvelles connaissances, bref ça ne colle pas au mythe, à moins que ce ne soit une feinte de sa part (ça serait génial) mais je n’y crois plus trop. En gros Dexter part accompagner le Trinity se suicider, Dexter l’en empêche ce qui lui donnera moins de remords d’avoir tué un innocent dans le précédant épisode, du coup il se pose des questions sur son humanité. Certes c’est pas mal mais c’est trop bancal pour être réussi, trop incohérent.

Sur la forme ? Je n’ai pas aimé qu’on rentre chez les gens comme ça, je n’ai pas aimé qu’on évite un barrage de flics aussi facilement, je n’ai pas aime que Dexter doive tuer Arthur Mitchell mais passe toute la journée avec lui dans des lieux publique (super pour un alibi).

Dans le fond ? Je n’ai pas aimé la manière dont Trinty raconte son passé, je n’ai pas aimé le voir faire le fou fou , je n’ai pas aimé (pour l’instant) le voir tenter de se suicider, je n ai pas aimé le fait que Dexter est autant le dessus psychologique sur une sommité du meurtre.

Je m’attendais à une vraie relation dangereuse, à des scènes terrifiantes, répugnantes, à un Dexter commençant à apprécier Trinity comme un nouveau père, je m’attendais à voir un Dexter prendre goût à la manière de vivre de Trinty. Finalement Dex passe du temps avec un mec à bout…. Entièrement détruit par sa démence, en bout de vie, Dexter n’est pas en danger pour le moment avec le Trinty et c’est bien dommage, même psychologiquement je ne le sens pas si ébranlé que ça : il se pose des questions mais gère quand même vachement bien la situation, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais ,et vu que le Trinity n’est plus une menace à part pour lui-même. J’ai peur que dès la semaine prochaine Dexter le laisse en vie pour s’atteler à un nouveau meurtre, que la fin de la saison soit en roue libre tranquilou comme je le redoutais, et qu’on maintienne artificiellement la fin de la saison en vie en rajoutant la menace quinn ou Rita baisant avec le voisin. Voila je n’ai pas grand-chose à ajouter.

De son côté Deb comprend que Trinity n’est pas le tueur de Lundy. Quelque part, c’est tant mieux, nous aurons donc le droit à un petit mystère jusqu’à la fin de la saison mais là aussi, je sens que je vais être déçu. Si c’est la journaliste à la recherche d’un scoop, c’est minable ; si c’est le fils de Trinity voulant protéger son père, c’est bien. On verra mais bon perso j’étais sûr depuis le début que ce n’était pas Arthur, donc l’avancée est minime, comme pour Dex et le Trinity finalement.

 

C’est bien là ou je ne l’attendais pas

Ce qui m’a le plus plu cette semaine, c’est la vie au commissariat où tout le monde est complice , tout le monde fait sont taff et ça m’a rappelé de bons souvenirs, même l’histoire Laguerta-Angel est passable cette semaine (ça ne dure pas plus de 3 minutes) même si ça va probablement amené le licenciement d’un des deux (soupir) J’ai souvent craché sur Quinn mais entre vous et moi j’aime bien qu’il soit assez complice avec Debra : ils sont tous les deux un peu brut de pomme et le fait que Debra apprécie Quinn, cela risque d’embêter Dexter, si jamais ce dernier veut le dézinguer…

Du coté de Rita, ben vu qu’elle sort avec un menteur et un fantôme, il fallait bien qu’elle commence à voir ailleurs, c’est bien, elle risque de quitter Dexter et ça le fragiliserait encore plus et nous ça nous débarrasserait de Rita , j’appel ça STRIKE.

Bref j’ai suivi l’épisode sans ennui voir même desfois avec un certain plaisir, mais une fois l’épisode fini : la barre de la déception m’ai tombé sur la gueule, j’ai l’impression que le potentiel immense de cette saison, on risque de passer à côté. Peut-être que c’est moi, j’en attendais trop, j’ai trop fantasmé la saison vu les prémisses du scenario. Les réflexions de Dexter sont toujours intéressantes, mais l’intrigue est au point mort, mais mort de chez mort.

En tout cas il reste 4 épisodes et y a intérêt à ce que ça décolle violent dès le prochain épisode, qu’on arrive à concilier intrigue et réflexions (comme dans les deux première saisons), je veux voir une autre facette d’Arthur, je veux voir Dexter en danger, je veux voir du Dexter – Debra, je veux que le meurtrier de Lundy soit cool !

Alors mon cher Dexter j’ai confiance en toi, je sais que tu peux le faire alors fais le bordel de putain de merde !!!!!

 

 

J’ai aimé

 

  • Nos amis les flics
  • Rita, je m’y attendais pas à celle la

 

 

J’ai pas aimé

 

  • Ca va les vacances Dexter ?
  • On avance quand ?
  • Trinity Jobard malsain ou  imposteur couillon ?

 

Note: 10/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
Vous en pensez quoi les gars concernant le tueur de Lundy?

Avatar marckoleptik
marckoleptik
moi je vois bien la journaliste .... genre c est la soeur et l ex d une personne que Débra a arrêté ou un truc tordu du genre.....

Avatar tenow
tenow
J'ai lu cet article et franchement il n'est pas objectif du fait même que le critique juge l'épisode parce qu'il aurait voulu que ça se passe comme il le souhaiterait... Ce n'est pas comme ça qu'on doit regarder un épisode sinon on est à tous les coups déçus, à force de faire des prévisions et des extrapolations on se convaint que l'épisode aurait absolument dû se passer selon sa propre logique et pas autrement, ce qui évidemment fausse le jugement après. Pour ma part j'ai trouvé l'interraction ente Trinity et Dexter excellente! Dexter a cru pendant un moment que la vie de Trinity était rose, qu'il pourrait s'en inspirer parce que ça fait 30 ans que ce dernier avait l'air de vivre sereinnement. Hors Dexter constate d'entrée que Trinity est plutot agressif envers sa famille, ils révèlent être tatillon avec ses enfants et sa femme, d'ailleurs on voit bien que sa fille et sa femme font semblant de rire et semblent agacées et plutot soulagées qu'il parte se changer les idées. Conclusion la vie de famille de Trinity que Dex essayait de prendre en modèle est tout sauf saine. Trinity est lunatique, perubé, difficilement vivable, très fragile (épisode du cerf et pétage de plombs à l'évocation de meutres). Dexter devra donc gérer sa famille à sa façon sans copier et c'est tant mieux. Je n'ai pas apprécié le fait que Dexter s'expose en public avec Trinity alors qu'il voulait le tuer, c'est clair que comme Alibi c'est catatrophique et sur ce point je te rejoins. Sinon toutes les autres itrigues posées sont excellentes, 4 épisodes c'est beaucoup, espérons que tout s'enchainera avec beaucoup de suspens et de rythme à partir de maintenant.

Avatar Scarch
Scarch
Salut Tenow et bienvenu sur le site Merci de donner ton avis, je vais laisser Taoby répondre, mais pour sa défense je dirais simplement, et c'est juste un point de vue que sa critique se veut alternative et moins académyque, car la série tv permet justement au spectateur d'attendre quelque chose de la suite du spectacle, chose que le cinéma ne permet pas. En fait, même si 10 te parait être une mauvaise note c'est une note qui signifie simplement qu'au regard du niveau général de la série, l'épisode est juste moyen. Nous basons donc nos impressions sur le niveau de la série, et non sur le niveau général de toutes les séries, sinon, certaines notes dépasseraient 20. En tout cas n'hésite pas a répondre et a exposer tes avis.

Avatar Taoby
Taoby
tu a tout a fait raison tenow, ma critique n'est absolument pas objectif, et anticipe beaucoup trop les evenement à venir, , il n'empeche que je suis quand meme decu , et je donne mon avis avec mon regard et les attentes que j'en ai, cela fais partie du jeu, en tout cas merci , je ferais plus attention la prochaine fois, mais regarde bien j'arrive tout de meme à juger les evenements avec un minimum de recul et d'objectivité (lis les autres critiques) mais c'est vrai que cette critique n'est pas bonne car trop sur l'anticipation. sinon ne te te trompe pas j 'apprecie fortement cette saison 4, je pense juste vu le materiel mis en place que l'on pourrais probablement faire encore mieux, je suis juste un peu impatient , sinon je pense aussi qu'arthur n'est pas blanc comme neige avec sa famille , d'ou justement mes suspicions sur le fils , et c'est quelque chose qui m'interesse fortement, j'espere que cela sera traité dès le prochain épisode , car une des clefs de cette saison est la.

Avatar burt
burt
tenow, je n'ai rien contre tes arguments. Ils sont tout à fait légitimes. Par contre souligner le manque d'objectivité de taoby (qui a mis 10 à l'épisode) alors que tu viens de lui attribuer un 18, il me semble que cela rend vain ton propos. Je veux bien qu'on aime cette saison de Dexter, qu'on la note 20/20, je n'ai pas de problème en ce qui concerne les goûts des autres. Mais que les gens s'autorisent certaines choses tout en les reprochant aux autres...

Avatar tenow
tenow
Pour répondre à Scarch et Burt, ma note si elle devait être le reflet de ma pensée, elle serait de 16, car bizzarement je trouve que c'est le meilleur épisode de la saison 4. Pour ma part, la personnalité dérangée de Trinity m'a surprise et passionnée, j'ai bien rigolé avec masuka (comme d'hab mais avec deb en soutif c encore mieu :D), j'ai été en alerte devant Rita qui pouvait céder à la tentation, j'ai aimé la relation Laguerta-Angel, les enfants... J'ai été surpris par le fait qu'Angel se penche sur le photographe disparu et la révélation que Trinity n'a pas tué Luny... Franchement je ne me suis pas ennuyé 1 seconde! J'avoue avoir mis 18 pour 1 peu relever la note de l'épisode, mais chacun ses goûts... Sinon pour répondre à Toaby et Scarch, je viens de découvrir le site, j'aime beaucoup tous les articles, ils sont originaux et sincères et j'adhère totalement. C'est juste l'approche de cet article qui m'a interpellé car sur un forum j'avais eu la mm approche concernant une autre série et on m'avait fait réalisé que mes espérances avaient faussées mon jugement. C'est donc un syndrome commun à tout le monde et auquel je n'échappe pas non plus. Au final même si j'ai pas trouvé l'article objectif je pense qu'il n'est pas mauvais au contraire il reste pertinent, comme d'ailleurs l'ensemble des articles que j'ai lu. Voilà, merci pour le site et bonne continuation.

Image Dexter
13.16
13.42
12.59

Derniers articles sur la saison

Critique : Dexter 4.11

Oui ! Cet épisode est truffé de facilité, oui ça part dans tous les sens et une impression de trop plein nous envahit, mais je l’ai adoré. Vous savez pourquoi je pardonne toutes ces facilités ? Ben euh …je vais vous l’expliquez plus bas.

Critique : Dexter 4.10

Cette semaine, Dexter nous arrive avec un vrai bon épisode : de la tension, du rythme, pas de sous histoire minable, une petite conclusion… bref tout ce qu’il faut pour se préparer à un épisode final qui s’annonce dantesque, mais je vais quand même pinailler… sinon ce n’est pas drôle, et puis ça le mérite quand même. Non mais oh.

Critique : Dexter 4.12

Dexter c’est fini ! Et ça se finit sur un épisode que j’ai trouvé bon malgré ce qui se dit autour de moi. Je vous préviens il sera dur pour moi de ne parler, dans cette critique, que de l’épisode en lui-même, et je vais surement déborder sur un dernier bilan.