Critique : Doctor Who (2005) 8.07

Le 10 octobre 2014 à 12:31  |  ~ 13 minutes de lecture
Faut-il tuer la Lune ?
Par Galax

Critique : Doctor Who (2005) 8.07

~ 13 minutes de lecture
Faut-il tuer la Lune ?
Par Galax

C'est la question qui se pose tout au long de l'épisode. Etrange, n'est-ce pas ? Ce n'est en revanche absolument pas la question que l'on se pose après avoir vu cet épisode... Car dans Doctor Who, on croise parfois des épisodes qui interpellent. Des épisodes qui proposent quelque chose de différent. Des épisodes qui divisent, qui soulèvent des questionnements et qui provoquent des débats. Bref des épisodes qui font beaucoup parler. Je pense qu'on peut assurément dire que Kill The Moon rentre dans cette catégorie.


Des épisodes comme Kill The Moon entraîneront presque autant de réactions différentes que de nombre de personnes qui l'auront regardé. On pourrait passer du temps pour tergiverser à propos d'éléments sur lesquels plus ou moins tout le monde est d'accord. On pourrait dire que la mise en scène des décors lunaires était magnifique et que l'atmosphère oppressante de la première partie était une réussite ; on pourrait dire que Courtney joue le rôle de l'ado inutile mais que la confrontation finale entre le Docteur et sa compagne était poignante. Bref, on pourrait perdre son temps à dire que l'eau ça mouille. Mais avec un épisode tel que celui-ci, se pencher sur ce qui fait débat est à mon sens bien plus pertinent. Plus ou moins tout a été question d'interprétations. Voici selon moi, 4 scènes de Kill The Moon qui définissent l'épisode et qui peuvent nous aider à comprendre, non pas ce qui a été un succès ou non, mais bien ce qui a posé problème et ce qui a été si controversé.

 

posterradiotimes


~~~

 

1) The Moon's an Egg

 


Alors qu'ils arrivent sur la lune en 2049, le Docteur, Clara et Courtney rencontrent une équipe envoyée en mission dans une ancienne base pour résoudre un problème de taille : quelque chose ne va pas avec la lune. Après avoir affronté une colonie d'araignées et perdu quelques membres, le Docteur trouve la raison de la prise de masse de la lune : en réalité, c'est un oeuf. Quelque chose est vivant, à l'intérieur, qui pourrait détruire l'humanité une fois sorti.


Le dilemme de l'épisode, extrêmement mis en avant lors des promotions, repose donc sur un point crucial : la lune est un oeuf. Un point crucial et absurde. Le titre n'était pas mensonger et il est réellement question de tuer la lune. Doctor Who, ici, exige de notre part un niveau d'imagination et d'ouverture d'esprit absolument immense. Le fait est que ce n'est pas non seulement un élément d'ordre fantastique, c'est au centre de l'épisode. C'est ce qui va permettre les enjeux moraux et tout le drama qui s'en suit. 

 

 

dw8076

On ne regardera jamais plus la lune sous le même état d'esprit.


Le pitch est foncièrement stupide. Le décalage entre le réel et la fiction, en poussant la science aux limites de la réalité, entraîne des effets en chaîne : cet épisode a été le coup de coeur de bon nombre de fans mais d'autres renient totalement son principe. Ces derniers font parfois des remarques telles que "ce n'est pas ça Doctor Who" tandis que ceux qui ont aimé répondent en mettant en évidence une fermeture d'esprit de la part des autres. Et ainsi de suite... Kill The Moon, "soit on l'aime, soit on le déteste". Les aberrations scientifiques atteindront un paroxysme à la fin de l'épisode qui laissera place au domaine de la fantaisie voire de la poésie (ceci constituant mon dernier point, j'y reviendrais). Alors, Kill The Moon une gigantesque oeuvre poétique absurde ou un total ramassis de non-sens scientifiques ? Un pari risqué, culotté, impudent dans tous les cas.


2) Turn Your Lights Off

 


Abandonnée par le Docteur, Clara décide d'envoyer un message en direction de la Terre pour qu'elle les aide à prendre une décision. Après avoir expliqué la situation, elle donne le choix : si la Terre veut que la créature vive, qu'elle ne fasse rien. Si la Terre veut que la créature meure, qu'elle coupe toutes ses lumières. Au terme du compte à rebours, l'humanité a fait son choix. 

 

dw8071

La Terre va éteindre toutes ses lumières.


Seulement, était-ce vraiment l'humanité ? Nous ne savons absolument rien de ce qui s'est passé en bas. Nous n'avons pas eu de plan sur un foyer humain, captant le message devant leur télé. Rien. Il y a un vrai mur entre le sol terrestre et la lune. Nous ne savons même pas comment le message a été diffusé précisément, ni qui l'a vu et qui a pris la décision. Car depuis la vision sur la Lune, seul lien possible entre les deux globes, il est clair que l'électricité a été coupée par grandes zones de secteur, d'un coup. Ce n'est en aucun cas les citoyens lambdas qui ont décidé d'éteindre leur ampoules. Qui contrôle les grandes compagnies d'électricité ? Peut-on vraiment parler de "référendum" ou d'un message destiné à l'humanité ? Cela remet lourdemment en question la décision de la "Terre". Dans cette optique, les humains n'ont en fait pas pris parti. Il est évident que certains auraient été du même avis que Clara et n'auraient pas éteint leur lampe. Bien que les "grands dirigeants" du Monde (ceux qui ont les sous, quoi) aient pris la décision la moins risquée à leurs yeux, l'épisode ne montrera jamais la civilisation terrienne en 2049. Elle n'a pas vraiment pris de position sur ce dilemme. Un peu comme l'épisode, en fait.


A cela s'ajoute la totale ignorance de l'opinion de la Terre par Clara, qui décide d'aller à contre-sens du principe même de démocratie. En dehors du fait qu'elle a le droit de posséder son libre-arbitre et son mot à dire, c'est elle qui se retrouve avec le pouvoir d'appuyer sur le bouton... ou de refuser. Elle a suivi son instinct, mais savait-elle vraiment ce qu'elle fait ? Beaucoup d'épisodes de Doctor Who critiquent le système, la société, le possible devenir des humains si la situation s'empire. Mais, le plus souvent nous étions dans le cas d'une dystopie, ou d'un univers parallèle qui aurait mal tourné, ou il y avait un élément perturbateur (voir Gridlock, Planet of the Ood, Turn Left, New Earth...). Ici, non. Ici, un personnage du show remet en question un "choix" mondial. En plus, l'épisode tout entier lui donnera raison en faisant passer ceux qui ont éteint le courant pour des idiots ayant failli commettre une erreur monstrueuse. Pas si "pro-life" que ça l'épisode, en fin de compte... et surtout provocateur.


3) Womankind, it's your choice.



Hormis le Docteur, tous les personnages importants sont des femmes. Et l'on insiste d'ailleurs bien là-dessus. A travers le dilemme, toutes se retrouvent avec une décision qui les dépasse moralement ; et finalement toutes vont devoir faire des (mauvais) choix.

Courtney fuit à la première araignée et ne fait pas grand-chose de plus dans l'épisode. Lundvic voulait commettre un génocide qui n'était pas nécessaire et se retrouve en position d'infériorité à la fin, avouant même (avec humilité) son erreur. Quant à Clara, elle ne fait que se reposer sur l'épaule du Docteur et est choquée de voir comment il peut les abandonner. On peut se poser des questions sur la place des femmes dans cet épisode. Pourtant, chacune aura finalement son rôle à jouer et l'épisode confronte trois personnalités féminines fortes, assumant leurs responsabilités même quand le "mâle" les a laissé. Ainsi, Courtney, malgré son jeune âge et malgré son premier choix, fait tout pour revenir et pour aider. Lundvic reste extrêmement fière, droite et forte tout au long de l'épisode et n'aurait pas hésité à se sacrifier pour sauver l'humanité. Enfin, 7 millions d'individu on dit "Oui", mais 1 femme a dit "Non", car elle était sûre de ses convictions. Clara se révoltera également à la fin contre l'homme qui les a manipulé.

 

dw8073

 

Ces trois femmes ont des comportements bien distincts dans l'épisode, sont fortes et indépendantes. Elles ont pourtant toutes été écrites avec des défauts, elles ont fait des erreurs (c'est notamment flagrant avec la décision de Clara allant à l'encontre du monde, que l'on peut d'ailleurs interpréter comme la démonstration un peu stéréotypée de "l'instinct féminin") et il est assez intéressant de visualiser comment ces trois personnages ont agi au cours de l'histoire.

Mais là où l'épisode peut devenir plus controversé dans la question de la femme en général, c'est surtout quand on regarde bien le sujet de leur discussion en lui-même : tuer une créature dans son oeuf. Il n'est pas difficile de voir en filigrane un parallèle entre Kill The Moon... et l'avortement. C'est souligné plusieurs fois par la formule "It's a baby !" et la phrase "It's your moon, womankind, it's your choice".

Sur 596 votants, dans le sondage du site anglais Gallifreybase, 51.01% ne pensent pas qu'il y avait un sous-texte à propos de l'avortement, contre 49% qui en voient un (parmi eux près d'un sur cinq ne l'avait pas remarqué en visionnant l'épisode). La question reste donc ouverte. Le sous-texte, s'il existe vraiment, restera de toute façon en arrière-plan. En tout cas, il rend encore plus délicat toute l'interprétation et la moralité autour de la femme et de ses choix.


4) It layed another egg

 

 


Revenu à la dernière minute après que Clara ait fait le choix de ne pas déclencher la bombe, le Docteur emmène les trois femmes sur Terre pour observer ce qu'il se passe désormais. L'oeuf se brise, une créature magnifique sort de la lune et s'en va, pacifiquement. C'est ce qui poussera les humains à lever les yeux vers le ciel plutôt que vers le sol et qui les poussera à explorer les étoiles. Mais avant de partir, la créature pond un autre oeuf. Elle laisse une deuxième lune derrière elle.


Sûrement la scène la plus controversée de l'épisode. En tant que tel, c'est à la fois un happy-ending sur tous les plans, un deus-ex-machina (ou pourquoi pas lunam-ex-creatura, ici). C'est une fin poétique et en plus porteuse d'une dimension métaphorique et d'un message pour les humains. Tout le cocktail qu'il faut pour être considérer meilleure scène de l'histoire par certains, comme plus mauvaise par d'autres. Cette scène représente en fait tout l'épisode et est la conséquence logique - mais inattendue - de tout ce qui a été construit avant.

 

dw8075

 

Tout ce qu'évoquaient mes paragraphes ci-dessus ne prend d'ailleurs son sens qu'avec cette scène : la seconde lune est une absurdité scientifique totale ; elle arrange la situation pour les femmes de l'épisode libérées du poids qui étaient sur leurs épaules. Sauf que cette fin totalement absurde scientifiquement a une signification, un sens, une histoire.


In the mid-21st century... humankind starts creeping off into the stars. Spreads its way through the galaxy, to the very edges of the universe. And it endures till the end of time. And it does all that because, one day, in the year 2049, when it had stopped thinking about going to the stars, something occurred that make it look up, not down. It looked out there into the blackness and it saw something beautiful, something wonderful... that for once it didn't want to destroy. And in that one moment, the whole course of history was changed.


Ainsi l'épisode en lui-même pourrait se voir comme une métaphore. Selon Kill The Moon, l'absurdité scientifique liée à la lune (qui entraîne de lourdes critiques) nous aurait en fait poussé à découvrir les étoiles. L'épisode serait donc le symbole de la soif de découverte de l'Homme : le caractère magnifique mais irrationnel de la nature, qui le pousse à voyager.


~~~

 

 

Impudent, provocateur, délicat, absurde, fantastique, voire finalement symbolique. Quand on repensera à Kill The Moon, peu importe qu'on l'ait détesté ou adoré, on aura un souvenir très précis des réactions et des questions qu'il nous a suscitté. Certains passages resteront marqués au fer rouge. A partir de là, on peut dire que le contrat de l'épisode est rempli.



Le moment de la synthèse arrive et il est très dur d'enchaîner et de conclure avec mon avis, subjectif. Ce que j'ai aimé dans l'épisode ? Personnellement, tout. Mais je comprends tout à fait pourquoi on pourrait détester cet épisode. Cet épisode, c'est l'un des plus controversés de tous. Moi, il m'a emporté. Avec ces quelques paragraphes, j'espère avoir un peu avancé dans la compréhension de l'histoire qui nous est racontée. J'avoue avoir encore l'impression qu'il y a toujours plus à découvrir de cet épisode. Une chose est claire : on n'a pas fini de parler de Kill The Moon.


J'ai aimé :

 

  •  Avoir eu un épisode extrêmement délicat à interpréter, pouvant suscitter admiration ou haine mais racontant une histoire unique et magnifique. Finalement, cette histoire pourrait presque se lire comme un conte merveilleux à raconter aux enfants. 


Je n'ai pas aimé :

 

  •  Le fait qu'avoir des épisodes comme celui-ci soit aussi rare.

 

 

Ma Note : 18/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar Galax
Galax
@Koss > " Pour avoir raconté le scénario à des proches non fan du show, ils se sont marrés. " Je vais la faire à la Koss : Où ai-je dit que le scénario n'était pas débile ? :) "" Je l'ai lu justement. Et rien ne peut te permettre de dire que l'humanité reprend la course aux étoiles. On ne va pas refaire le débat. ^^ "" Je pensais sincèrement que tu rigolais en disant ça. Si, tout me permet de le dire. TOUT l'épisode. La fin, la logique, le discours du Doc, la continuité (coucou Adélaïde Brooke et des tas de classics). Toi en revanche rien ne te permet de dire que le nouvel oeuf "annule" la volonté de voyager comme si les humains n'avaient soudain plus de curiosité pour l'espace alors qu'ils en ont eu pendant 80 ans. Ah si j'oubliais, un argument te permet de le dire : "The Doctor lied". C'est bien tu vas aller loin :) " Mon problème actuellement, c'est que je ne le suis peut-être plus. :) "" T'es plus un fanboy ? On l'avait pas du toooout compris avec ton précédent message et tous tes avis depuis quelques semaines ;) Koss, ou l'art du surlignage. "" Donc je retire fan-boy et je le remplace par fan. Ça te va Galax ? "" Tu parlais à Dewey, moi j'ai pas fait de remarques sur le mot "fanboy" qui, bien qu'effectivement connoté négativement (car faisant passer mes arguments pour de toutes façons des excuses pour aimer un épisode) ne change pas le noeud du problème ; pour toi on peut pas aimer l'épisode sans être fan du show. Ce qui fait que sur cet épisode-là je rejoins quand même un peu Dewey, tu places quand même les autres avis en-dessous du tien. @Gizmo > Amen ! @Jojo > Bien de te spoiler une merveille à venir dans la série ? Tu veux que je te dise comment se régénère David Tennant et le destin de Karen Gillan tant que t'y es ? :) Patience, tu pourras revenir sur cette critique et contredire celui que tu voudras (*hem hem* Koss de préférence) dans quelques saisons ;)

Avatar 4evaheroesf
4evaheroesf
Je rejoins un peu Koss par rapport à la course aux étoiles. C'est pas la première fois qu'ils ont affaire à une menace alien alors je ne vois pas pourquoi celle-ci donnerait envie de découvrir l'espace. Sot l'humanité considère ce problème comme une autre menace et reste cloîtrée, soit elle est déjà partie à la découverte de l'espace bien avant ça. Bref, je ne considère pas vraiment cet élément comme un déclencheur pour l'humanité.

Avatar Galax
Galax
" je ne vois pas pourquoi celle-ci donnerait envie de découvrir l'espace. " > Implication directe dans le choix d'avoir décidé de tuer (à tort) la créature. > Concerne l'astre qui est censé avoir le moins de secrets pour les humains par rapport au reste de l'Univers et emblème de la conquête de l'espace en 1969. > (si je dis pas de bêtises) Fait que ce soit la première fois qu'il y a eu un alien PACIFIQUE visible par toute la Terre (donc on ne parle pas d'une affaire de UNIT à Londres ou de Daleks envahissant une ville mais d'un événement planétaire). Je continue ou tu as assez perçu les différences entre le dragon qui sort de la lune et des Daleks ? :) Ne pas être d'accord avec cette idée/la trouver stupide, peut-être, mais si on est un minimum de bonne foi c'est pas dur d'imaginer l'événement comme élément fondateur de l'histoire humaine. (et, non, une lune qui sort des fesses de ce fuck**g dragon magique ne rabaisse pas la curiosité humaine, si les humains ont toujours un cerveau fonctionnel en 2049 du moins)

Avatar Koss
Koss
"Si, tout me permet de le dire. TOUT l'épisode. La fin, la logique, le discours du Doc, la continuité (coucou Adélaïde Brooke et des tas de classics)." - La fin : non. La fin c'est le discours du doc. Et il peut raconter n'importe quoi pour rassurer les trois femmes. - La logique ? - Le discours du doc : tu es libre d'y croire ou pas ? - La continuité : ça c'est un vrai argument en effet. Mais bon, la continuité dans DW, ça va et ça vient. Y'a déjà eu des retcon avant, y'en aura déjà auparavant. Et je rejoins 4Eva, ça peut tout aussi bien être quelque chose d'autre (menace aliens par ex). Je vais quand même te croire pour cette histoire de course aux étoiles. Tu m’ôteras pas de l'idée que le message aurait été bien plus fort si la lune n'était pas revenu. "Toi en revanche rien ne te permet de dire que le nouvel oeuf "annule" la volonté de voyager comme si les humains n'avaient soudain plus de curiosité pour l'espace alors qu'ils en ont eu pendant 80 ans." Rien ne te permet de dire l'inverse non plus. A part la continuité donc. "T'es plus un fanboy ? " Nope. Je ne suis plus un fan de la série, c'est différent. "; pour toi on peut pas aimer l'épisode sans être fan du show. Ce qui fait que sur cet épisode-là je rejoins quand même un peu Dewey, tu places quand même les autres avis en-dessous du tien. " Ou ai-je dit que fans < moi ? Nulle part. Je ne me place pas au dessous de vous. Je me place juste à part. :)

Avatar Koss
Koss
* ni au dessus.

Avatar 4evaheroesf
4evaheroesf
Pour l'implication directe de tuer ce truc, il y a une probabilité que ce soit juste le gouvernement qui sache, et je ne pense pas que ça ait dû les déranger. Si je me souviens bien, les Daleks VS Cybermens, les Daleks et Davros, le Maître et les Toclaphanes, c'étaient des menaces planétaires. Je peux aussi les considérer comme des éléments fondateurs. Donc ils auraient pu partir ou non bien avant la naissance de ce poulpe lunaire. Même après, ils peuvent y aller ou non.

Avatar Koss
Koss
"Si je me souviens bien, les Daleks VS Cybermens, les Daleks et Davros, le Maître et les Toclaphanes, c'étaient des menaces planétaires. Je peux aussi les considérer comme des éléments fondateurs." Yep. Bon Le Maitre ça été effacé. TU peux ajouter à cette liste la saison 3 de Torchwood. Et la 4 aussi. Qui se,posent là en terme de menace que tout le monde voit.

Avatar Galax
Galax
@Koss > ""La fin : non. La fin c'est le discours du doc. Et il peut raconter n'importe quoi pour rassurer les trois femmes. Le discours du doc : tu es libre d'y croire ou pas ?"" Il semblait tout à fait honnête dans son discours, au moins autant que lorsqu'il dit à Clara avoir voulu la pousser à faire ses choix et à ce que l'humanité se prenne en main. Cela fait partie de son personnage et toutes ses actions dans l'épisode sont cohérentes avec son discours final sur la plage et dans le TARDIS. (sinon tu me ressors bien le coup du 'the doctor lied' =)) " Ou ai-je dit que fans < moi ? Nulle part. " Certes mais à travers des remarques du genre "ahah j'ai pas mal ri devant cette critique" ou "seuls les fan(boys) peuvent aimer cet épisode" on sent que nos argus c'est un peu comme du caca à tes yeux en fait. Enfin évidemment je sais pas quels sont tes vraies pensées derrière l'écran mais en tout cas dans l'image que tu dégages c'était totalement ça au début de la conversation (du moins à mes yeux). @4evaherosf ""Si je me souviens bien, les Daleks VS Cybermens, les Daleks et Davros, le Maître et les Toclaphanes, c'étaient des menaces planétaires. "" C'est cool tu as répondu à la question "planétaire", il te manque l'autre moitié : le mot "pacifique". (ps : les événements avec les Daleks et tout ce qui se passent avant la saison 4 chronologiquement, ont tous été effacés par la faille (et par Moffatonet), pour justement palier à ce problème de "Terre qui n'est plus inconnue aux aliens à notre époque")

Avatar Koss
Koss
"Il semblait tout à fait honnête dans son discours," Il me semblait moi tout à fait malhonnête. Question d'interprétation donc. "on sent que nos argus c'est un peu comme du caca à tes yeux en fait. Enfin évidemment je sais pas quels sont tes vraies pensées derrière l'écran mais en tout cas dans l'image que tu dégages c'était totalement ça au début de la conversation (du moins à mes yeux)." Pour le faire court, je comprends qu'on aime l'épisode. J'ai du mal à voir comment on peut lui claquer 18/20. Et mon rire initiale était un rire jaune. Pas un rire franc. Je ne me moquais pas de toi. "il te manque l'autre moitié : le mot "pacifique"." Et ça change quoi que ce soit pacifique ?

Avatar Galax
Galax
"" Pour le faire court, je comprends qu'on aime l'épisode. J'ai du mal à voir comment on peut lui claquer 18/20. "" Si on aime l'épisode, c'est qu'on se fiche de certains défauts. Et à partir du moment où la plupart des choses qui t'horripilent sont "question d'interprétation" et te font mettre 6/20, c'est pas difficile à l'inverse d'imaginer, quand on a tout adoré, de mettre un 18. Si ? Ca revient au même que quelqu'un qui mettrait 5/20 à Listen en prétextant que "on a pas su la réponse, c'était de la merde" et "la fin est blasphématoire". "" Et ça change quoi que ce soit pacifique ? "" Bah, question de logique mais je pense qu'entre une invasion de cubes qui tirent des lasers et qui font arrêter le coeur des gens & un dragon magique qui sort d'une lune, l'un a quand même moins de chances que l'autre de donner envie aux humains d'aller voir ce qu'il se passe sur Mars, sur la nouvelle Lune en question et sur les autres confins de l'Univers. Enfin tu pourras être pas d'accord là-dessus bien sûr... Reste que bien que 4eva a repris juste la moitié de mes arguments et que même si t'es pas d'accord avec "pacifique", il en reste une moitié d'autres. =)

Image Doctor Who
13.19
13.71

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 8.12

La saison 8 achève son histoire avec une deuxième partie riche en événements.

Critique : Doctor Who (2005) 8.11

Une énorme révélation dans un épisode sinistre, à l'occasion de ce Wholloween !