Tout ce qui ne va pas avec cette saison 8 de Doctor Who

Le 28 octobre 2014 à 18:52  |  ~ 8 minutes de lecture
Un article pour les haters.
Par Koss

Tout ce qui ne va pas avec cette saison 8 de Doctor Who

~ 8 minutes de lecture
Un article pour les haters.
Par Koss

Cette année, je ne suis pas très content. Je regarde les épisodes presque sans plaisir, semaine après semaine. Il y a eu des bonnes choses, mais globalement, je trouve ça poussif. Décortiquons ensemble le pourquoi du comment.

 

1. Les thématiques politiques

 

Doctor Who est un show du too-much, de la démesure, du « Everything is possible ». Lorsqu'une fiction aborde une thématique politique, sujet sensible, par excellence, elle doit le faire de façon délicate. Cette année, la série a abordé plusieurs thèmes politiques dans ses épisodes (l'avortement dans Kil the Moon, l'écologie dans In the Forest of the Night) et à chaque fois, le traitement a été peu fin : « Chaque femme a le choix » et « Nous devons protéger les arbres ». Je n'oublie pas que Doctor Who est une série initialement pour les enfants, mais être enfant, ce n'est pas synonyme d'être con. La question de l'avortement ne se limite pas à la question du choix, tout comme l'écologie n'est pas qu'une question de protéger la nature. Les choses sont plus complexes et cette année, Doctor Who est tout sauf complexe.

 

2. Clara

 

La principale critique (justifiée) qu'on a fait à Moffat l'an dernier lors de l'affreuse saison 7, c'est de ne pas avoir écrit le personnage de Clara. Celle-ci était en effet réduite à une simple phrase d'accroche « The Impossible Girl » (à prononcer avec un air très mystérieux). Malin et à l'écoute (parfois trop) des fans de la série, Steven Moffat a rectifié le tir en transformant un personnage sous-écrit en personnage sur-écrit.

Cette année, ça déborde de Clara Oswin Oswald partout. Le personnage part tellement dans tous les sens qu'il parvient à être en contradiction avec lui-même un épisode sur deux (si ce n'est au sein d'un même épisode) : « Je veux quitter le Docteur ! » « Oh puis non ! » « Oh puis si ! ». Le décalage avec la Clara de la saison précédente reste encore préjudiciable. Moffat semble nous demander d'essayer d'oublier la première Clara et j'avoue que je n'y arrive pas. J'ai en outre vraiment du mal à savoir où Moffat veut exactement en venir avec Clara. Je pense qu'on aura des réponses lors du précédent épisode, mais en attendant, je ne suis qu'à moitié convaincu.

 

 

Doctor Who In The Forest of the Night

 

3. Le Docteur

 

Là aussi le changement est brutal : on passe d'un tonitruant Matt Smith bondissant à un sombre Capaldi grognon. Il faut avouer qu'il y a de quoi perdre le nord. On avait connu un changement inverse lors de la passation entre Eccleston et Tennant. Sauf qu'Eccleston avait commencé par un personnage sombre qui s'était adouci au fur et à mesure de son contact avec Rose. La transition avait été un peu plus fluide qu'ici et surtout elle était justifiée par le scénario. Là, rien ne nous indique le pourquoi de la raison de la « noirceur » du douzième Docteur. Il a appris que les Time Lord étaient vivants, il devrait être content, non ?

J'adore les aspects sombres des Docteurs (Tennant le faisait à merveille par exemple), mais Moffat ne peut pas s'empêcher d'en rajouter trois couches. C'est quasiment martelé trois fois par épisode à quel point il est trop dark. On en a encore un bel exemple à la fin de cet épisode lorsqu'il laisse tomber les enfants. Décidément, la subtilité n'est pas le point fort de cette saison.

 

4. Les effets spéciaux

 

Trois quarts des effets-spéciaux de cette saison sont moches. Depuis l'an dernier, le budget FX de la production n'a pas connu d'amélioration et on se fade des CGI tout vilains (la statue de l'amiral Nelson par exemple, dans cet épisode). Si ça reste mieux que l'an dernier (difficile de faire pire que Dinosaurs on a Spaceship), on reste bien bien loin du niveau de 2011 en terme de beauté picturale.

 

Doctor Who In The Forest of the Night

 

5. La lassitude et Steven Moffat

 

On touche ici à un point beaucoup plus subjectif : Doctor Who me lasse. Ça fait sept ans que je regarde la série et jusqu'à là, ça avait parfaitement été. Le concept même de la série garantie pourtant une absence d'ennui pour le spectateur puisque Doctor Who est la série de tous les possibles. Pourtant, cette année, j'ai une impression tenace de déjà-vu. Faisons donc une p'tite liste :

 

 

Les épisodes se suivent et ne se démarquent que peu du passé (sauf Flatine et Time Heist). Je crois que tout ceci reste un peu de la responsabilité de Moffat. Cela fait maintenant quatre saisons (plus épisodes spéciaux) que l'écossais est en charge de la série et soyons honnête, on commence à le connaître par cœur. Steven Moffat, scénariste depuis le milieu des années 90, tourne un peu en rond. On connait tous les tics, les punchlines, les objets et les gadgets de ce bon vieux Steven. Vous avez vu les épisodes comme moi, vous savez comment il fait. Pire encore (ou mieux?) avec Listen, il donne l'impression d'avoir prononcé la dernière punchline de son run : « Fear makes companions of us all ». L'impression reste très prégnante chez moi que la série qui a commencé en 2005 est bel et bien terminée. Listen a mis fin à la quête initiale et tous les épisodes qui ont suivi m'ont donné l'impression d'être de mauvais bonus Dvds.

Il reste à Steven Moffat deux épisodes pour conclure sa saison, deux épisodes qui feront peut-être passer mon avis sur celle de « Mouais bof... » à « C'était pas mal ! ». Je continue de penser que l'écossais a fait son temps sur Docteur Who et que je ne vois pas ce qu'il peut dire de plus sur ce personnage et la série (avec Sherlock) qui a fait de lui un homme célèbre. J'espère qu'il le sait et qu'il tirera sa révérence après l'épisode de Noël de cette année.


À la semaine où nous plongerons en eaux sombres !

 

PS : Et pour toi qui te dit « Et la critique de l'épisode, alors ? », voici une nuée de mots clefs : Un épisode vide extrêmement ennuyeux / Des enfants mal écrits qui jouent mal / Un happy-end débile et mal venu / Des incohérences à se taper la tête contre le mur / Des faux raccord à la pelle / La relation Clara-Danny écrite avec les pieds et qui tend vers de la redite / La thématique du conte qui arrive bien trop tard et de façon bien trop poussive pour sauver l'épisode (mais belle idée quand même).

Je t'embrasse.

 

Le Coin du Fan :

 

 

  •  Le Docteur mentionne que la tempête solaire est similaire à celle de Karabraxos.
  •  Le Docteur reprend les paroles de Clara dans Kill The Moon "I walk your earth, I breathe your air"
  •  A nouveau on trouve la présence du running-gag des "round things" dans le TARDIS.
  •  L'épisode semble donner une explication pour l'inefficacité du tournevis sur le bois : "This is a sonic screwdriver. It interacts with any form of communication you care to mention. Sadly, trees have no moving parts and don't communicate."
  •  Les mots du Docteur envers Clara lorsqu'il dit que l'espèce humaine oubliera rappelle le dialogue entre Seven et Ace dans Remembrance of the Daleks :

 

Doctor - Do you remember the Zygon gambit with the Lock Ness Monster ? Or the Yetis in the Underground ? 
Ace - The what? 
Doctor - Your species has the most amazing capacity for self-deception, matched by only its ingenuity when trying to destroy itself . 

 

Ma note de l'épisode : 05/20


L'auteur

Commentaires

Avatar MrZ
MrZ
En fait, tu incarnes le mal sur cette saison de DW.

Avatar Gizmo
Gizmo
Mouais ... Franchement, y'avait des critiques bien plus drôles et pertinentes à faire sur cet épisode, et sur la saison. Là, on dirait seulement un vague compte-rendu d'arguments très factices sur la saison (mettre en avant le thème politique pour ne citer que 2 épisodes, quand bien même on jugerait que Forest est politique ...) par un mec qui a décidé de dire du mal coûte que coûte, sans trop peser le pour et le contre. Parfois ça marche, parfois non. (sinon, on va sûrement repartir pour un débat de 40 commentaires quand Galax va te lire)

Avatar MrZ
MrZ
Mais sinon "La transition avait été un peu plus fluide qu'ici et surtout elle était justifiée par le scénario. Là, rien ne nous indique le pourquoi de la raison de la « noirceur » du douzième Docteur. Il a appris que les Time Lord étaient vivants, il devrait être content, non ?' Bah, en fait, il a aucune raison d'incarner un personnage ultra joyeux qui aime les humains comme Smith, qu'il y ai les Timelords en vie ou pas. Tu vois Six, les timelords sont vivants de son temps, et pourtant c'est pas un Docteur très sympathique. La justification de son changement elle y est : Etant donné qu'il est plus le dernier de son espèce, il a plus à vouloir être proche des humains et être le plus humain possible comme pénitence. Il peut redevenir un alien qui pige rien aux coutumes humaines. (Tu le vois dans Robots on Sherwood où il comprend pas le geste/baiser deMarianne mais il sait qu'il comprenait auparavant) J'adore les aspects sombres des Docteurs (Tennant le faisait à merveille par exemple), mais Moffat ne peut pas s'empêcher d'en rajouter trois couches. C'est quasiment martelé trois fois par épisode à quel point il est trop dark. On en a encore un bel exemple à la fin de cet épisode lorsqu'il laisse tomber les enfants. Décidément, la subtilité n'est pas le point fort de cette saison. Ten c'est un personnage totalement inconstant qui change de personnalité tous les 4 épisodes. Pour Twelve, c'est pas qu'il est dark, au contraire, c'est juste qu'il pige plus rien aux coutumes humaines (comme dit plus haut) et réagit donc pas en conséquence. "« Je veux quitter le Docteur ! » « Oh puis non ! » « Oh puis si ! ». Le décalage avec la Clara de la saison précédente reste encore préjudiciable. Moffat semble nous demander d'essayer d'oublier la première Clara et j'avoue que je n'y arrive pas. J'ai en outre vraiment du mal à savoir où Moffat veut exactement en venir avec Clara. Je pense qu'on aura des réponses lors du précédent épisode, mais en attendant, je ne suis qu'à moitié convaincu." Ouais bof hein. C'est pourtant net comme évolution. Elle veut quitter le Doc parce qu'il est vieux -> s'habitue à lui -> veut le quitter car dégoutée par son acte -> au final revient vers lui car elle est accro aux voyages et ne peut pas le détester lui -> Dark Water/Death in Heaven. C'est pas une évolution inconstante, au contraire ça suit même une bonne logique. Pour le coté politique, Gizmo a tout dit.

Avatar MrZ
MrZ
Putain de guillemets.

Avatar Gizmo
Gizmo
Ouaip, et c'est marrant d'ailleurs, parce que depuis "Into the Dalek", j'ai jamais eu l'impression qu'on voulait faire un Docteur dark. Au contraire, on a un Docteur jemenfoutiste qui assume totalement ses décisions. Limite, c'est le moins dark depuis la reprise de la série, puisqu'il joue nettement moins sur le contraste ombre/lumière par rapport à ses prédécesseurs. Twelve assume de pas avoir réponse à tout, de pas pouvoir sauver tout le monde, ça le rend nettement moins "martyr torturé powaa" que les autres je trouve.

Avatar MrZ
MrZ
Bah ouais justement, c'est tout l'inverse de ses prédécésseurs. Plus alien, donc moins enclin à péter un cable et partir complètement en vrille.

Avatar Galax
Galax
@Gizmo > J'ai déjà pu la lire en preview ;)@Koss > 1 ) "" « Chaque femme a le choix » et « Nous devons protéger les arbres »""Pas du tout et c'est bien cela la différence entre un chef d'oeuvre et un épisode construit uniquement dans un but moralisateur : JAMAIS dans Kill The Moon on ne dit "chaque femme a le choix", jamais on évoque l'avortement, ce n'est ni au centre d'un dialogue ni au coeur de la résolution et au pire tout est symbolique, métaphorique. (la lune n'est pas une femme enceinte, la bombe n'est pas une pilule, le dragon n'est pas vraiment un bébé, alors que dans Forest les arbres sont des arbres point barre). Le fait que la majorité des gens ne croient pas au rapport "avortement -> lune" (je t'ai déjà montré le sondage) est d'ailleurs le signe que le traitement n'est pas si gros et évident que ça. Enfin bon on va pas repartir dans le débat qui n'a apparemment pas servi à grand-chose. Pour moi In The Forest est un Kill The Moon raté sur le sujet.2) Ton paragraphe sur Clara est super linéaire et caricatural du hater "Clara a pas de développement, c'est nul, Clara a trop de développement, c'est nul aussi". Bienvenue dans un monde où Clara n'est pas un personnage uni-dimensionnel, où elle est tiraillée entre son attirance pour le voyage vers les étoiles et son côté-terre-à-terre qui la pousse plutôt à rester sur Terre. (un aspect déjà présent en saison 7 mais non-développé, et tu n'as pas dû aller cherché très loin car c'est présent dans son premier épisode "Rescue Me Chin Boy and Show Me the Stars" et aussi dans The Snowmen et The Bells of Saint John...) MrZ a décrit parfaitement l'évolution de Clara cette saison qui s'est faite en plusieurs temps. Ses actions ne sont pas contradictoires, elles évoluent en fonction de son état d'esprit et de son entourage, comme tout être humain, tout simplement.Selon moi tu as pris un certain pan des choses alors qu'il y a plein d'éléments en plus que tu omets. 3) Tu as également une bien restreinte vision du Docteur. Il abandonne les enfants ? Vraiment ? Il les laisse à l'abri dans le TARDIS, il part sauver Maebh, et à la fin il veut sauver les enfants, Clara et Danny (c'est carrément Clara qui refuse). En outre il montre à Clara en reprenant ses critiques dans Kill The Moon ("You walk our earth, you breathe our air !") qu'il reconnait son implication et son attachement. Il est TOUT sauf Dark récemment. Il a sauvé tout le monde dans le train de l'Orient Express. "I'm the man who stops the monsters !" dans Flatline. Et maintenant il reste même observer le spectacle solaire depuis un point de vue terrestre, le balcon avec Clara. C'était la saison "good man or not" et même si on ne sait pas encore exactement où ça mène (pour Eleven on a su que dans son dernier épisode, alors...), on sait par contre que depuis Deep Breath, il a avancé et il est tout sauf "trop dark" à chaque épisode. Personnellement je l'avais senti dès DB, et effectivement comme dit Gizmo, on voit clairement que dans Into the Dalek ça va plus loin que ça.Donc là c'est comme pour Clara : je trouve que tu vas pas assez loin et que tu prends qu'une petite partie - qui t'arrange bien entendu ;) En fait dès qu'un truc t'échappe, tu n'aimes pas et tu attaques ? T'es comme l'humanité dans Kill The Moon ? (ouch ! ;p)4) Le début de In The Forest est convaincant visuellement pourtant. Karabraxos était magnifique tout comme son prisonnier, Dark Water a l'air monstrueux esthétiquement, la momie du train (et le train) étaient un sans faute, la lune également, les Boneless sont une trouvaille visuelle... Franchement tu es dur ou je sais pas ce qu'il te faut. Un budget d'Hollywood ?Ou tu préfères qu'on parle de la saison 6 avec "The Curse of the Missing Pirate", The Doctor's Wife où le budget lumière est à la ramasse, Night Terrors et le mec aspiré par son sol ou encore The Wedding of River Song, véritable sodomie visuelle dans tout ce qui concerne cette foutue "bulle temporelle" ?Ca m'étonne de toi que tu mélanges "beauté picturale" et "effets spéciaux". L'ambiance et la patte c'est quand même plus important que le budget en CGI mis dans une série britannique par une chaîne publique. Si je trouve que la saison 6 (comme la 5 et, dans une moindre mesure, la 3) a une véritable unité visuelle, individuellement c'est tout aussi fauché et allez, je le dis : moche pour certains.5) Point de vue très subjectif en effet. Surtout quand tu considères que les saisons NuWho. Mais c'est aussi facile de mettre une saison sur un piédestal que de la basher, regarde, moi aussi je peux jouer l'avocat du diable :The Impossible Astronaut / Day of the Moon ? Un "scary monster" avec du timey-wimey, le message en boucle revisité de Blink et River Song que Moffat fait toujours de la même manière.The Curse of the Black Spot ? Un plagiat de The Girl in the Fireplace mis sur un petit navire qui n'avait ja-ja-jamais navigué...The Doctor's Wife ? Un "run the corridor" comme on en fait à chaque saison, avec des tas d'idées déjà-vues mille fois dans la science-fiction, dans les classiques (The Invasion of Time, Planet of Evil, The War Games) ET dans les NuWho (The Impossible Planet, The End of the World).The Rebel Flesh / The Almost People ? Une revisite du thème des clones comme toute série SF l'a déjà fait 100 fois (The Poison Sky 2 saisons plus tôt).A Good Man Goes to War ? River Bloody Song, des cybermen en sidekicks, Moffat qui se masturbe avec Rory en centurion et pour couronner le tout : le thème du Docteur face aux soldats qui est le plus courant depuis 2005....On continue ? :)Enfin je comprends que ce point de vue soit subjectif et que tu sois lassé, mais pourquoi cette saison précise ? Je suis même pas sûr que tu le saches toi-même car là encore pour moi tu oublies beaucoup de choses et il n'y a clairement pas que Heist et Flatline qui innovent.Quant aux quelques lignes sur l'épisode :" La thématique du conte qui arrive bien trop tard et de façon bien trop poussive pour sauver l'épisode (mais belle idée quand même). "Tu rigoles ? La première image de l'épisode c'est ? Une petite fille en rouge perdue dans les bois. Et elle arrive TROP TARD la thématique du conte ? Tu parles, l'épisode est engloutit sous les parallèles de partout. xD Tu prends le poème "Tyger Tyger" et cet épisode en est la métaphore quoi. (sans qu'on fasse jamais mention de ce poème donc le "poussif", pareil). Si tu aimes quand Doctor Who reprend des comptes et que tu n'aimes pas cet épisode, c'est qu'il y a un problème. Mais bon aussi je suis en train d'extrapoler vu que ton argumentaire là-dessus est trop concis pour que ça soit ton avis détaillé.Enfin, tu avais déjà souhaité que Moffat parte durant The Time. Tu te sens obligé de refaire le même souhait ? Quand tu as pourtant aimé quelques-uns de ses travaux en saison 8 ? Et quand on sait qu'il a déjà écrit toute la saison 9...En gros mon ressenti face à ton papier : c'est dommage. Le fait que tu ne puisse pas basher un épisode que tu n'as pas aimé par toi-même (une habitude cette saison avec Kill The Moon apparemment ? ;)) car tu te contentes de reprendre des arguments de haters random qu'on nous sort à chaque saison et qui sont limites caricaturaux, me fait dire que t'as juste envie de faire ton aigri sur la saison avant même de chercher à la comprendre ou à l'apprécier. Je fais peut-être fausse route mais c'est du moins mon ressenti avec ce papier, trop concis et trop biaisé par rapport à la réalité de la saison surtout au niveau de Clara/Doc. Et il y avait franchement mieux à faire, que ce soit en tant que critique ou en tant qu'hater.Et désolé du pavé. ;)

Avatar Gizmo
Gizmo
Moi je le trouve bô, The Wedding of River Song. J'adore ce too much dégoulinant au début de l'épisode. Pour le coup, je trouve VRAIMENT que la saison 8 a fait un grand pas en arrière niveau CGI. Ok, y'a une identité visuelle, mais ça ne sauve pas pour autant certaines séquences. Quand Dr Who est fauché/kitsch, j'aime bien, mais quand il est involontairement moche, c'est moins cool. Là par exemple, la séquence de la statue qui tombe est VRAIMENT à la ramasse, on dirait une cinématique PS1. Pourtant, je trouve que l'épisode a de la gueule visuellement. L'intro est sublime (oui oui, je le dis), et j'aime beaucoup la façon dont le TARDIS est filmé, du point de vue des enfants et avec quelques audaces visuelles. Bien sûr, ça ne sauve pas l'épisode du calvaire scénaristique, mais c'est déjà un bon point pour quelqu'un comme moi qui a trouvé la réalisation de Flatline médiocre. Sinon, gros +1 à tout le commentaire de Galax. Avec Koss, vous êtes un peu Missy et le Doc en fait.

Avatar dewey
dewey
Bon, je ne voulais à la base pas intervenir, mais ça me révulse tellement qu'encore une fois je ne vais pas pouvoir m'en empêcher ... Je vais donc rejoindre Gizmo, Galax et MrZ au sujet de cet article qui est extrêmement décevant dans le fond comme dans la forme (particulièrement dans la forme en fait), non seulement dans sa fonction de critique (qui est tout bonnement inexistante, et je trouve ça pour tout dire assez peu respectueux vis à vis du travail établit entre rédacteurs depuis le début de la saison, mais bon, soit), mais aussi dans celle de l'article coup de gueule qu'on savait que tu finirais par publier, qui ne se révèle au final n'être qu'un patchwork maladroit assez difforme de phrases de hater que tu as balancé tout au long de la saison (certaines étant des reprises absolument identiques de ce que tu as pu écrire dans tes avis) qui au final ne creuse et n'explicite jamais vraiment rien de ta vision (ni même de lui permettre de former un tout vraiment cohérent), ce qui peine à masquer le côté très personnel des reproches que tu énonces et que l'article n'assume à quasiment aucun moment (vu qu'il se présente comme une analyse des défauts de la saison et non pas pour ce qu'il est vraiment : un coup de gueule. Dommage, le tout serait nettement mieux passé dans ce cas là et le ton de l'article aurait été un minimum raccord avec ses prétentions).  S'ajoute en plus à cela le désagréable sentiment d'un article torché à l'arrache (ce que semble confirmer quelques fautes assez épiques, car non, je doute qu'on aura des réponses lors de l'épisode précédent) qui ne fait que renforcer l'idée que le but premier de tout ceci était bel et bien de dire du mal de la saison pour en dire du mal, et non pas de chercher à vraiment en dire quelque chose, contrairement à ce qu'il prétend. Bref, "un article pour les haters", au moins le châpo est réussi car c'est exactement de ça dont il s'agit : un article bâclé au final uniquement là pour flatter ton égo et éventuellement celui des rares personnes qui pensent exactement comme toi sur cette saison (si tant est que ça existe) à base de ballourdage lourdingue d'arguments creux et de provoc' futile car peinant à masquer la petitesse et la fainéantise de ce qui reste d'assez loin ton pire article. Tu vois, malgré nos très nombreux différents, je pensais malgré tout que tu resterais au moins un bon rédacteur sachant encore faire un minimum la part des choses entre une vraie analyse et une interprétation personnelle. Encore quelque chose sur lequel je le suis trompé, manifestement. Mais finalement, ça ne m'étonnes qu'à moitié ...

Avatar Galax
Galax
@Gizmo > Attendons de savoir qui est vraiment Missy avant de se lancer dans des comparaisons qui pourraient se révéler inattendues... On sait jamais, si c'est un absorbaloff déguisé, je risque de mal le prendre ! ;)

Derniers articles sur la saison

Critique : Doctor Who (2005) 8.12

La saison 8 achève son histoire avec une deuxième partie riche en événements.

Critique : Doctor Who (2005) 8.11

Une énorme révélation dans un épisode sinistre, à l'occasion de ce Wholloween !

Critique : Doctor Who (2005) 8.09

Clara Who au cœur des dimensions …