Critique : Falling Skies 1.05

Le 14 juillet 2011 à 12:33  |  ~ 3 minutes de lecture
Alors qu’un Skitter est toujours retenu captif par les humains, l’équipe menée par Tom Mason lance la mission « sauvetage de Ben ».
Par Chuck44

Critique : Falling Skies 1.05

~ 3 minutes de lecture
Alors qu’un Skitter est toujours retenu captif par les humains, l’équipe menée par Tom Mason lance la mission « sauvetage de Ben ».
Par Chuck44

Cette semaine exceptionnellement, Sephja a décidé de me laisser les clés de la maison, certainement histoire de savoir pourquoi j’apprécie assez cette nouvelle série menée par Monsieur Steven Spielberg.

 

Le pitch

 

 

Dans cet épisode, le docteur Harris continue ses recherches sur le Skitter, mais son manque de précaution lui coûte la vie. Dans le même temps, Tom prépare un plan pour aller sauver Ben, mais c’est celui de Hal qui est exécuté : il va se faire passer pour un prisonnier pour délivrer son frère.

 

Des incompréhesions

 

J’ai eu quelques problèmes de cohérences avec cet épisode, mais peut être pourrez vous m’aider à décrypter tout cela : tout d’abord, au niveau des enfants qui sont sous harnais. Quand on leur enlève normalement, ils sont toujours sous coma pendant un bon bout de temps, or Ben ne se réveille dans l’épisode que quelques heures après l’intervention ; de même, ne sont-ils pas censés avoir tout oublié ?

 

Seconde incompréhension au niveau de Rick, le garçon qui avait été sauvé dans le troisième épisode : n’avait-il pas remis son harnais dans le dernier épisode ? Or là, il ne l’a plus. De même, il est lui aussi censé ne plus se rappeler de rien, or quand il voit Hal, il le reconnaît.

 

Mais un épisode toujours aussi captivant

 

 

Au delà néanmoins, la série est toujours aussi intéressante et plaisante, et ce malgré quelques longueurs à la mi-épisode. La fin est tout particulièrement captivante, avec la libération des prisonniers : comme dans les précédentes « missions » de l’équipe, on a un sentiment de peur pour Hal, Tom, et compagnie. Celle-ci atteint son apogée dans la scène où le Skitter dort avec son bras sur Hal. J’ai particulièrement apprécié cette scène.

 

De même, le personnage de Anne apparaît comme extrêmement complexe : on passe d’une facette à une autre avec elle (un coup elle paraît sentimentale avec la scène où elle dit qu’elle n’a pas de photo de son fils, et un autre coup on ne sait pas trop quoi penser quand elle tue le Skitter). On a ici un personnage qui cache vraisemblablement quelque chose, mais quand va-t-elle tout dire ?

 

La mort du docteur Harris était pour moi nécessaire, et colle parfaitement avec la suite de l’épisode. Elle nous montre que tout peut arriver à n’importe quel moment, n’importe où. Sa mort sonne également la fin des recherches scientifiques sur les Skitters, qui peut être mis en parallèle avec la « résurrection » de cinq enfants : en quelque sorte, sa mort aura permis de sauver cinq vies.

 

En conclusion

 

Falling Skies avec cet épisode montre une nouvelle fois qu’elle en a sous le pied et qu’elle peut encore nous servir de bons épisodes. Malgré les quelques incohérences révélées ci-dessous, j’ai apprécié cet épisode autant quand il traite de la psychologie des personnages comme Anne que quand il nous offre des scènes effrayantes (infiltration pour sauver Ben).

 

 J’ai aimé :

  •  La mort du Docteur Harris parfaitement orchestrée et qui colle bien avec la suite de l'épisode.
  •  La complexité du personnage d'Anne.
  •  La tension qui sort de la scène "d'infiltration" de Ben.
  •  Un épisode toujours aussi plaisant à regarder.

 

Je n’ai pas aimé :

  •  Des incohérences par rapport aux précédents épisodes. 
  •  Quelques longueurs.

 

Ma note : 13/20

 

Je remercie Sephja de m'avoir laissé faire cette critique ! 

L'auteur

Commentaires

Avatar sanschiffre
sanschiffre
Ahah chuck merci pour le fou rire. Tu me fait remarquer 1 truc dans mon avis. Mais l'as tu lu en entier ? car tu aurais la réponse pour le harnais du gosse black : Son père lui a enlever a l'épisode précédent. Ce qui entraine normalement la mort du gosse du coup le problème c'est qu'il soit vivant. Pour les gosses qui se réveille rapidement, je pense que sa vient du fait qu'il n'y a plus le Skitter pour les contrôler. Comme dit dans la critique de Sephja, les épisodes précédent, on donné l'impression que la perte du harnais n’éliminais pas le contrôle mais juste la puissance. Pour anne la scène du manque de photo est plutôt risible, franchement elle croit être la seule avec se problème ? Tout les autres ont décidé de faire une grosse trace de main ? Non ils ont juste décrit leur gosse avec précision est c'est tout. De même quand elle tue le skitter sans aucune raison. Elle veut en faire son chien (épisode 4), le défend corp et même au début de l'épisode et le tue finalement comme une merde à la fin. "La mort du docteur Harris était pour moi nécessaire, et colle parfaitement avec la suite de l’épisode. Elle nous montre que tout peut arriver à n’importe quel moment, n’importe où. " Sa montre plutôt que les scénariste font n'importe quoi. Je ne vois pas en quoi sa mort (illogique au possible) est nécessaire, il aurait pu rentrer dans son camp d'originek, rester encore un peu et attendre que les scénaristes lui pondent un truc. "Sa mort sonne également la fin des recherches scientifiques sur les Skitters, qui peut être mis en parallèle avec la « résurrection » de cinq enfants : en quelques sortes, sa mort aura permis de sauver cinq vies." Hein en quoi sa mort sonne la fin des recherches ? Anne fait aussi des recherche sur les skitters, Anne ou prière-girl peuvent aussi faire une autopsie... Et quelle est le rapport entre sa mort et les 5 gosses sauvés ? Vivant il en a sauvé aussi. Il n'y a aucune corrélation entre sa mort et les gosses. Non parce que comme sa, la mort du scientifique peut être aussi mis en parallèle avec le chef qui n'aime pas la musique.

Avatar Chuck44
Chuck44
"Ahah chuck merci pour le fou rire. Tu me fait remarquer 1 truc dans mon avis. Mais l'as tu lu en entier ? car tu aurais la réponse pour le harnais du gosse black : Son père lui a enlever a l'épisode précédent. Ce qui entraine normalement la mort du gosse du coup le problème c'est qu'il soit vivant. Pour les gosses qui se réveille rapidement, je pense que sa vient du fait qu'il n'y a plus le Skitter pour les contrôler. Comme dit dans la critique de Sephja, les épisodes précédent, on donné l'impression que la perte du harnais n’éliminais pas le contrôle mais juste la puissance." Incompréhension : le titre était bien choisi pour cette partie, je demandais juste que l'on m'explique ces passages, tu l'as fait donc merci ;) J'avais complètement zappé que le père lui avait retiré le harnais, d'où le fait que j'avais pas compris ^^ "Pour anne la scène du manque de photo est plutôt risible, franchement elle croit être la seule avec se problème ? Tout les autres ont décidé de faire une grosse trace de main ? Non ils ont juste décrit leur gosse avec précision est c'est tout. De même quand elle tue le skitter sans aucune raison. Elle veut en faire son chien (épisode 4), le défend corp et même au début de l'épisode et le tue finalement comme une merde à la fin." Pour l'histoire de la photo je suis pas d'accord : ok il n'y en a d'autre dans son cas, mais le fait est que les autres on ne les voit pas et qu'on a pas forcément conscience que certains n'ont même pas de photos de leurs proches disparus afin de se souvenir d'eux, pour se rappeler les traits de leur visage, etc. Moi j'ai apprécié ce passage perso. Le coup du Skitter qu'elle tue, c'était normal : on savait qu'elle allait le faire après qu'il ait tué le Dr. Harris, surtout que le chef lui avait dit qu'elle avait 24h pour terminer ses recherches et qu'après il le tuerait. Tu dis qu'elle veut en faire son chien : quand ton chien va mordre quelqu'un, tu le piques. Ben là c'est pareil (... Tape la comparaison, je sais ^^) "Hein en quoi sa mort sonne la fin des recherches ? Anne fait aussi des recherche sur les skitters, Anne ou prière-girl peuvent aussi faire une autopsie... Et quelle est le rapport entre sa mort et les 5 gosses sauvés ? Vivant il en a sauvé aussi. Il n'y a aucune corrélation entre sa mort et les gosses. Non parce que comme sa, la mort du scientifique peut être aussi mis en parallèle avec le chef qui n'aime pas la musique." Sa mort a amené la mort du Skitter. Or, avant, on ne savait pas quel était le point faible des skitter, comment les tuer sans faire de bruit, et c'était de là que venait tout le problème du plan de Tom et Hal. Or, ce problème il est réglé quand Anne tue le Skitter avec le couteau. La mort de Harris a donc entrainé la mort du Skitter et la libération des 6 enfants.

Avatar sanschiffre
sanschiffre
"Tu dis qu'elle veut en faire son chien : quand ton chien va mordre quelqu'un, tu le piques. Ben là c'est pareil" Euh absolument pas. Un mec vient, caillasse mon chien, lui fous des coups de pied... Mon chient le mort que je ne le ferai pas piquer, le mec l'avais bien chercher. Or dans la série c'est pareil, on ne sais absolument pas ce qui se passe entre le doc et l'alien. "Tu dis qu'elle veut en faire son chien : quand ton chien va mordre quelqu'un, tu le piques. Ben là c'est pareil [...] " Le point faible il le connaisse déjà grâce au black. La mort du scientifique n'a pas entrainé la découverte du point faible. Elle aurait très bien pu leur dire sans pour autant que le doc soit mort.

Avatar sephja
sephja
super critique chuck 44 Franchement cet épisode m'

Avatar sephja
sephja
flûte erreur de manip cette épisode m'a pas inspiré plus que cela. Tu m'as sauvé la vie !

Avatar Chuck44
Chuck44
Il savait qu'il avait un point faible à cet endroit, mais il ne savait pas si il pouvait allé jusqu'à le tuer et quel effet ça aurait (bruit, etc.). Après les aliens sont arrivés et ont tout détruits, ont agressés, etc. Quand les humains retienne ce Skitter, il cherche à avoir des infos supplémentaires sur la raison de leur venue, or celui-ci continue à être agressif et tue le mec donc il n'y a plus qu'une solution. Si on continue sur l'ex du chien, on pourrait dire que c'est un chien enragé... Merci Sephja ;) Par contre je te laisse continuer pour les prochains car je n'aurais pas une connexion internet assez performante dans ma maison de vacance à Biarritz :( Je pourrais peut être faire les deux derniers, je te redirais (si tu veux bien sur).

Avatar Aureylien
Aureylien
bouuu Biarritz c'est mieux Anglet ! (ouais je sais Hors Sujet)

Avatar Chuck44
Chuck44
Tututu tu parles à un basque ici s'il te plait, Biarritz en force ;) Barkatu, baina Biarritz maitatzen dut !

Avatar Aureylien
Aureylien
Opa Opa Anglet (tu parles à un mec qui a fait ses études à Anglet) !

Avatar Aureylien
Aureylien
Aupa, barkatu.

Image Falling Skies
11.76
11.11

Derniers articles sur la saison

Critique : Falling Skies 1.10

Une fin inattendue et prometteuse

Critique : Falling Skies 1.09

Deuxième épisode sans extraterrestres. Sur dix épisodes, ça fait beaucoup.

Critique : Falling Skies 1.08

Non "Falling Skies" n'est pas un "survival" à la "The Walking Dead".