Critique : Falling Skies 1.09

Le 12 août 2011 à 00:55  |  ~ 6 minutes de lecture
Deuxième épisode sans extraterrestres. Sur dix épisodes, ça fait beaucoup.
Par Serivore

Critique : Falling Skies 1.09

~ 6 minutes de lecture
Deuxième épisode sans extraterrestres. Sur dix épisodes, ça fait beaucoup.
Par Serivore

Mon obsession du prégénérique

Les premières secondes de cet épisode m'ont vraiment emballé. Je me suis dit: "Enfin un peu de culot dans l'entame de l'épisode". On a l'impression de s'être planté et d'avoir lancé autre chose que la série, et puis on comprend que c'est juste ce que regarde la résistance. Et là, je me dis: bravo. Ce petit moment de bonheur partagé fait du bien. Comme dit Tom Mason, les civils sont un poids pour les militaires, mais c'est aussi ce pourquoi les militaires se battent. Et dans cette scène, cela transparaît très bien.

Le problème c'est que le prégénérique continue. On voit Tom Mason découvrir quelle est la vraie nature des skitters. Oui, pourquoi pas l'évacuer tout de suite. Avant la fin du prégénérique ? Pourquoi pas. Après retour de Tom à la salle du cinéma et regard de Tom à Ben. Boucle est bouclée. On lance le prégénérique ? Non. Pourquoi non ? Je ne sais pas. Ok, on continue. Donc, on apprend que Daï est revenu blessé. Là, on lance le générique ? Non. D'accord, c'est vrai que c'est pas suffisant comme tension. Tom et les autres courent dans le couloir. Générique ! Là, comme ça ? Oui. Pourquoi ?! Parce que. C'est l'heure.

Il y a trois façons  de faire un bon prégénérique. La première est le court métrage qu'on peut apprécier sans voir le reste de l'épisode (cf "Fringe", "Medium", "Breaking Bad", ... ) . La deuxième est de faire monter le suspense et juste avant la révélation, on lance le générique (un mini-cliff en somme) (cf "24", "Prison Break", ... ). La troisième c'est de partir de quelque chose d'anodin et d'arriver à une grosse révélation sur la série (cf "Lost" (premier épisode de la saison 2), "Lost" (premier épisode de la saison 3), "Lost" (premier épisode de la saison 5), ... ). La plupart des séries feuilletonnantes utilisent la deuxième solution. "Falling Skies" semble avoir choisi celle-là. C'est pas le meilleur des choix. Mais c'est sans doute la préférée des chaînes (puisque souvent sur les chaînes américaines ils mettent les pubs juste après, et donc ça inciterait le téléspectateur à revenir pour voir la suite). Le problème est qu'avec "Falling Skies", le suspense n'est pas assez important pour pouvoir jouer là-dessus. C'est vrai que le sort de Daï n'est pas suffisamment important pour m'accrocher. Désolé Daï, ne le prend pas personnellement.

Bref, le prégénérique est une semi déception pour moi.

 

 

 

Celui qui voulait être calife à la place du calife

Je ne sais pas ce qu'ont les scénaristes de séries en ce moment, mais il faut toujours que la hiérarchie soit remise en cause. Faut-il voir un début de remise en cause des élites dans le monde (en particulier des militaires) ? C'est vrai qu'en ce moment, les révoltes populaires pullulent (cf les dernières révoltes à Londres, celles en Grèce, celles du Maghreb). Bon, on peut se dire que c'est bon de voir que les choses ne sont plus aussi binaires que dans les années 90 avec les gentils d'un côté et les méchants de l'autre et que ce n'est pas plus mal. Non, aujourd'hui le président des Etats-Unis peut être considéré comme un probllème à résoudre (cf "24"). Le commandant d'une mission intergalactique peut être un problème pour la mission (cf "Stargate Universe" (RIP)). "Falling Skies" apporte-t-il quelque chose à ce débat du commandement faillible ? A priori, non.

 

Ceci dit, cet épisode met en avant une confrontation entre ce que j'appellerai le militaire lyrique et le militaire intello.

Le militaire lyrique, incarné par Weaver, voit les militaires intellos comme des personnes incapables de prendre des bonnes décisions à temps. Et, ceux qui ont lu "le zoo humain" du zoologue de Desmond Morris savent que pour un chef il est plus important de prendre des décisions rapidement que de prendre les bonnes décisions. Et, même si c'est la mauvaise décision, il vaut parfois mieux garder sa position, au risque de perdre la confiance de ses troupes, ce qui est pire que de prendre une mauvaise décision. Et, c'est sans doute ce que Tom Mason comprend à la fin de l'épisode.

Le militaire intello, incarné par Tom Mason, lui, voit les militaires lyriques comme des suicidaires qui entraînent les autres dans leurs entreprises suicidaires. Et Weaver finit à la fin de l'épisode par comprendre que l'on a pas besoin de mentir aux gens pour qu'ils vous suivent, même si l'entreprise est suicidaire. Est-ce un message subversif subliminal à l'encontre du gouvernement américain coutumier du mensonge d'Etat dans "l'intérêt" de la population ?

Bref, il y a une vraie dissertation sur ce que doit être un chef avec thèse, antithèse, synthèse. Et puis, comme cette confrontation est amenée depuis le pilot, avec Tom Mason qui est pour le moins déçu d'être désigné que second par Porter (RIP ?), et que pendant toute la saison les deux sont à peu près d'accord sur rien, il était nécessaire de voir une confrontation entre les deux avant la fin.

 

 

 

    

 

 

Et les extraterrestres dans tout ça ?

Ben il y en a pas. Je ne sais pas si ils ont paumé la marionnette du skitter, mais je commence à m'inquiéter là. Ils sont plutôt cool les skitters, bien plus que les mechs, qui sont pas loin d'être ratés lors des scènes de jour. Mais bon on a même pas le droit à ces mechs dans l'épisode. Et les extraterrestres longilignes aperçus dans le dernier épisode ? Disparus. Pourquoi ?! Le budget sans doute. Inquiétant pour la suite... Mais, bon si on prend cet épisode comme une simple première partie du final, on se dit qu'il nous laisse des scènes exceptionnelles pour la fin et donc ça passe mieux. Par contre, il faudra pas se rater. 

Bon, on n'a pas non plus pas du tout d'extraterrestres, il y a toujours nos hybrides Rick et Ben. Ben Mason est d'ailleurs à l'origine de la première vraie victoire contre les skitters. En effet, l'histoire des communications par onde radio des skitters n'a pas été oublié par les scénaristes. Cela fait plaisir de voir qu'ils savent où ils vont.  

 

Pour conclure

On n'a pas l'épisode qu'on attendait, mais qui est malgré tout cohérent par rapport aux élément mis en place en début de saison. Donc, cela n'est pas si indigeste voire bon.

 

J'ai aimé

  •   Le dessin animé
  •   Pope qui sympathise avec le petit Mason 
  •   Le petit Mason qui tient tête à Pope

 

Je n'ai pas aimé

  •   L'absence des skitters
  •   L'absence des mechs
  •   L'absence des extraterrestres longilignes

 

Ma note: 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Falling Skies
11.76
11.67

Derniers articles sur la saison

Critique : Falling Skies 1.10

Une fin inattendue et prometteuse

Critique : Falling Skies 1.08

Non "Falling Skies" n'est pas un "survival" à la "The Walking Dead".

Critique : Falling Skies 1.07

"Falling skies" sans extraterrestres, c'est comme "The walking dead" sans zombies, c'est pas pareil.