Précédemmment dans "Falling skies"
Un bus s'est fait attaqué. Claighton a augmenté sa garnison de petits n'enfants pour donner en gentils n'extraterrestres.
Le synopsis
Des enfants s'évadent. Une femme accouche. Des gens meurent.
Où sont passés les extraterrestres ?
Melinda Hsu Taylor (scénariste de l'épisode (et de certains de "Lost"(dont l'excellent "Ab Aeterno")) n'a-t-elle pas été prévenue par Joel Anderson Thompson (scénariste de l'épisode précédent (et de certains de "Battlestar Galactica")) ? "Falling skies" est une série d'invasion de la Terre par des extraterrestres. Et, dans cet épisode, si on exclut le "previously" on en n'a pas vu un seul. Pourquoi ? Pourquoiiiiiiiiiiiiiiii ? Peut être, est-ce qu'une question de budget ? Dans ce cas là, il aurait fallu faire moins d'épisodes (tout à fait possible, vu comme cet épisode a fait avancé l'intrigue...). Si c'est un choix scénaristique, je ne comprends pas. Mais, je vais essayer quand même. Les scénaristes ont peut être voulu jouer sur un effet de frustration du téléspectateur. Dans l'absolu, ce n'est pas idiot . Steven Spielberg ( à l'origine de la série) , dans "Les dents de la mer", utilise le procédé à merveille, en nous montrant le requin qu'à la toute fin. En même temps, le génie du procédé ne lui appartient pas totalement, vu que cette absence était dû à un disfonctionnement du requin artificiel au début du tournage. Passons.
Admettons alors qu'ils voulaient jouer sur un effet de frustration. Dans ce cas là, la scène du tout début est bien faite. En effet, on voit Jimmy courir de telle manière qu'on pourrait croire qu'il est poursuivi par un skitter ou autre mech. Et finalement, il joue simplement au foot. Pendant tout le reste de l'épisode aucune évocation d'un danger que représentent les extraterrestres. Ce n'était pas les occasions qui manquaient pourtant : l'évasion de Pope, l'évasion des enfants, les retrouvailles de Tom et de Ben, ... . D'ailleurs cette scène des retrouvailles était particulièrement ratée (à l'instar de celle de Tom et de Hal). Aucune émotion. Aucun humour. Aucun Frisson. Bref, inutile.
A ce compte là, il aurait mieux fallu une ellipse. Il aurait été tellement plus sympa de jouer sur une confusion entre les phares de la moto et ceux d'un mech (même si ce genre de confusion est vue et revue au cinéma, ça fonctionne toujours). Ils ont peut être simplement voulu ne pas lasser le téléspectateur qui dans chaque épisode voit une scène avec un extraterrestre. Si ce n'est que ça, je tiens à rassurer les scénaristes. Je ne suis pas lassé de voir des extraterrestres. Ils seraient même un peu trop discret à mon goût.
Je dis qu'il n'y a pas d'extraterreste. Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, il y a Rick. Je ne sais pas si c'est vraiment un extraterrestre. Bon ceci dit, ce n'est peut être dû qu'au stress post traumatique et aux sentiments ambiguës qu'ont les skitters avec leurs petits hommes harnachés. Ils l'ont quand même guéri (sans doute pour mieux l'exploiter, mais quand même). Et puis même si on ne les voit pas, on apprend quand même quelque chose d'eux. D'après Rick, jamais ils ne tueraient l'un des leurs. Ceci m'amène à l'élaboration d'une théorie sur un mystère qui me chiffonne depuis un moment. Pourquoi les skitters ne sont pas armés, alors que les mechs le sont ? Peut être que les skitters ont instauré un tabou collectif, qui est qu'aucun skitter ne doit tuer un autre skitter. Que ce tabou s'est par la suite étendu aux moyens pour tuer, à savoir les armes. Par la suite, lorsque la nécessité a dû faire que les armes étaient nécesssaires, ils les ont fait porter par des machines, qui ont la forme d'espèces qui eux n'ont pas de mal à s'entretuer ( à savoir les hommes ). Ceci expliquerait alors l'autre mystère, à savoir que les skitters ont six jambes et que les mechs en ont deux. Pour ce qui est de la transposition d'un tabou à un objet, lisez "Totem et Tabou" de Sigmund Freud.
Par contre, je suis un peu déçu que Claighton (RIP) soit mort. En effet, je m'attendais à avoir des réponses sur les extraterrestres à travers ce personnage. Mais j'aurais dû m'en douter. A la manière de "Lost", dès que l'on peut avoir des réponses, les scénaristes trouvent un moyen pour ne pas les donner ou du moins les différer. Lorsque Tom attrape un skitter vivant, les scénaristes tuent la personne qui l'étudie et le skitter. Lorsque le skitter arrive à communiquer avec Rick, son père (RIP) lui enlève son harnais en risquant la vie de son fils au passage. Donc, lorsqu'un personnage fait "ami-ami" avec les skitters, il était logique qu'ils le suppriment.
Le retour de Pope le chef
Heureusement, Pope sauve un peu l'épisode. Certes, l'évasion de Pope était un peu facile. Mais, ce personnage fait du bien à la série. Elle lui apporte un peu de légèreté. Là je dois tirer un coup de chapeau à Colin Cunningham.
Je vais parler de "quelque chose de plus important que le congrès américain ou même que la démocratie, à savoir les cheveux" (citation de Reese Witherspoon dans "Legally Blonde 2"). Les cheveux font tout. En effet, à l'instar de Sébastien Chabal qui est devenu une star de Rugby en se laissant pousser les cheveux (rien de sportif là-dedans) ou de Jordan Collier qui est passé de personnage secondaire à personnage central des "4400" de la même manière, Colin Cunningham est passé de figurant dans "Stargate" à personnage en voie de devenir culte.
Pour Conclure
Je suis un peu déçu par l'épisode, mais encore confiant dans la série.
J'ai aimé
- Le retour de Pope
- La scène d'ouverture (pour une fois)
- L'évolution du personnage de Rick
Je n'ai pas aimé
- L'absence d'extraterrestre
- Entendre chanter Lourdes
- L'impression de revenir au point de départ à la fin de l'épisode
PS: Désolé pour le temps pris pour écrire la critique. Mon ordinateur a été touché par la foudre
Ma note: 13/20