Critique : Falling Skies 1.08

Le 11 août 2011 à 19:29  |  ~ 4 minutes de lecture
Non "Falling Skies" n'est pas un "survival" à la "The Walking Dead".
Par Serivore

Critique : Falling Skies 1.08

~ 4 minutes de lecture
Non "Falling Skies" n'est pas un "survival" à la "The Walking Dead".
Par Serivore

Précédemment dans "Falling Skies"

Rien (ou presque).

Le pitch

Un enfant trouve un moyen pour tuer les extraterrestres. D'autres enfants se transforment en extraterrrestres. Et, des extraterrestres arrivent. 

 

De nouveaux extraterrestres arrivent

J'étais peut être le seul à m'interroger (avec le prof de l'épisode 2) sur le pourquoi les mechs ont deux jambes. Je suis donc peut être le seul à être ravi d'avoir la réponse. Mais je ne boude pas mon plaisir. Donc, j'avais tort. L'explication ne tenait pas aux conséquences d'une transposition freudienne d'un tabou millénaire (cf la critique de l'épissode précédent). Il faut dire que ma théorie était pour le moins alambiquée. Tom Mason aussi avait tort. Il ne s'agissait pas d'une manière d'humaniser l'ennemi pour qu'il paraisse moins dangereux. Non, la réponse est beaucoup plus simple et plus cohérente, et je ne l'avais pas vu venir. En fait, les réels concepteurs des mechs ont deux jambes.

D'ailleurs, je trouve que ces nouveaux extraterrestres longilignes (que j'appellerai ETL pour faciliter la lecture) ressemblent étrangement à ceux de "la rencontre du troisième type" de ... Steven Spielberg. Faut-il alors voir ce film comme un préquel de la série ? Si tel était le cas, cela ne serait pas cool. En effet, ils ont été plutôt accueillants les humains. Ils leur ont même joué de la musique pour leur souhaiter la bienvenue. Bon c'est vrai que la musique était pas terrible. Mais, envahir la Terre comme sanction de faute de goût musical, je trouve ça sévère.

Revenons à la série. La vraie question est : pourquoi ne viennent-ils seulement maintenant ? Attendaient-ils que la Terre soit débarrassée de leurs nuisibles (que sont les humains) pour s'installer sur Terre ? C'est l'hypothèse la plus pessimiste ; donc, la plus réaliste. En même temps, c'est aussi l'hypothèse de Tom Mason. Il doit donc s'agir d'une fausse piste (comme pour les deux jambes des mechs). Nous aurons sans doute la réponse dans le final de la saison. 

Une autre interrogation. C'est pourquoi les ETL ne sont pas armés (ni même habillés) ? Sont-ils tellement confiants sur la non dangerosité des humains qu'ils n'en voient pas l'intérêt ? Ou ont-ils des pouvoirs télékinésiques bien plus efficaces que tout arme ?


         

 

Et les skitters dans tout ça ?

L'autre grosse révélation de l'épisode concerne les skitters. Les skitters ne sont pas ce qu'ils paraissaient être. Mais que sont-ils alors ? Pas ce qu'ils paraissaient être.

D'ailleurs, je trouve que ces extraterrestres ressemblent étrangement à l'extraterrestre de "Super 8", produit par... Steven Spielberg. Faut-il voir ce film comme un préquel de la série ? Cela ne fait-il pas beaucoup de préquel ? En tout cas, cela expliquerait pourquoi les skitters en veulent aux humains. Ceux qui ont vu le film me diront que l'extraterrestre est nettement plus grand dans le film. Mais, peut être que les skitters prennent les caractéristiques de l'individu harnaché.

Si tel était le cas, cela expliquerait pourquoi les skitters ne harnachent que les enfants. En effet, les ETL se méfient peut être des skitters. Cela expliquerait aussi pourquoi ils ne sont pas armés. Cette méfiance entre ETL et skitters pourrait aussi permettre à la résistance de trouver dans les skitters des alliés de circonstance. 

Mais pour savoir si les skitters peuvent être des alliés, il faudrait savoir qu'est-ce qu'il reste des enfants une fois transformés en skitter ? Le fait que l'épisode insiste sur Sophia (la fille de Weaver) me laisse penser que celle-ci a été transformée en skitter et qu'il reste une part d'elle qui pourra aider la résistance. A moins que c'était le skitter que son papa a ordonné de tuer ?

Un autre moyen qui pourrait faire le lien entre la résistance et les skitters serait nos amis Ben et Rick , qui vont peut être se transformer en semi-skitter ou skitter complet. Si cette hypothèse ne dérangera sans doute pas Rick. En effet, la résistance n' est pas cool avec lui. Quand il donne un joli dessin à Weaver. Il n'a même pas le droit à un merci. Par contre, Ben Mason lui renie son côté skitter comme un homophobe son côté homosexuel.

 

 

Pour conclure,

Un bon épisode qui prépare bien un final qui promet d'être explosif.

 

 

J'ai aimé

  •   Les dessins de Rick
  •   Pope (qui a bien rentabilisé son séjour en prison)
  •   que sanschiffre mette la moyenne à l'épisode

 

Je n'ai pas aimé 

  •   Le jeu de Will Patton
  •   La trop facile découverte d'une arme anti-mechs (oui, ma phrase sonne comme de la misandrie)
  •   Le syndrôme McGyver (un traître par épisode (ou presque))

 

 

Ma note: 15/20

PS: Je souhaite un bon rétablissement à l'ordinateur de chuck44, qui m'a demandé de le remplacer pour les critiques jusqu'à la fin de la saison.

L'auteur

Commentaires

Avatar Aureylien
Aureylien
Le P.S. est génial ! Par contre il ne manque pas toute une partie ?

Avatar Serivore
Serivore
si si ça arrive en plusieurs fois vu que mon ordi bug ^^

Avatar Chuck44
Chuck44
Ca y est j'ai récupéré la connexion aujourd'hui (plus tôt que prévu!). Merci sérivore d'être venu à la rescousse, je te laisse le final :) Bonne critique !

Derniers articles sur la saison

Critique : Falling Skies 1.10

Une fin inattendue et prometteuse

Critique : Falling Skies 1.09

Deuxième épisode sans extraterrestres. Sur dix épisodes, ça fait beaucoup.

Critique : Falling Skies 1.07

"Falling skies" sans extraterrestres, c'est comme "The walking dead" sans zombies, c'est pas pareil.