Je vais commencer cette critique par une citation de Jean-Louis Aubert: "Voilà, c'est fini". Et oui, après dix petits épisodes, la saison 1 de "Falling Skies" s'achève. Dix petits épisodes ça peut paraître court. Mais moi, je trouve cela largement suffisant (pour certains ça fait déjà trop). Cela permet d'avoir une histoire qui se tient, sans qu'il y ait la tentation de multipler les arcs scénaristiques, qui auraient dû mal à trouver une réelle conclusion. Là, on a un épisode qui clôt tous les arcs scénaristiques. Ben accepte enfin son côté skitter. Rick accepte enfin son côté humain. Tom Mason et Weaver se sont réconciliés. Tom Mason et Barbie médecin asiatique se sont mis ensemble. Et Pope a accepté de prendre part à la résistance.
Une série SF petit budget peut-elle être de qualité ?
Georges Lucas a suspendu son projet de série "Star Wars" live pour raisons budgétaires. Quand on voit certaines scènes de ce final, on se dit que Georges Lucas aurait pu demander à son ami Steven Spielberg d'en faire autant. En effet, l'attaque de l'école par les mechs faisaient super cheap. Autant les scènes de nuit passent plutôt bien avec les mechs grâce aux effets de lumières. Par contre, lors des scènes de jour, on voit le manque de budget (et peut être de temps) pour la conception graphique des mechs. Bon après, ce n'est pas totalement catastrophique pour une série du câble. Mais, si on le compare aux films SF récents effectivement ça fait super "cheap".
Bien sûr, quand on n'a pas de budget, on peut ruser. Par exemple, ils font l'exploit de raconter la plus grande bataille des humains contre les skitters, sans qu'on voit une seule fois un skitter. Sérieux, il y a eu un problème avec la marionnette du skitter ? Ils ont autopsié la seule qu'ils avaient ? Du coup, ils en ont plus. Bon après, lors de l'attaque des mechs, c'est compréhensible. Dans les épisodes précédents, chaque fois qu'un skitter vient attaquer un humain il finit mort. Donc, là ils ont pu se dire, ça y est il y en a marre. Par contre, quand Rick va à la rencontre des skitters. on aurait pu penser qu'on est droit d'en voir un et pas simplement une gamine harnachée. Mais en même temps, là aussi, il peut y avoir une signfication. En effet, ça rajoute à la déception de Rick qui va à la contact des skitters. Non seulement il ne peut pas les rejoindre, mais en plus il ne peut même pas en voir un. Mais pour la bataille de Weaver et Pope, c'est un peu abusé. Tom Mason arrive, il ne voit pas aucun skitter. Peut être ils n'étaient pas là en même temps. Ils ne sont pas fait pour le combat. Bon admettons.
Sinon c'est plutôt réussi
Pour ce final, on a enfin une vraie confrontation avec les extraterrestres. Ce n'est plus juste une question de survie. Il y a une vraie volonté de se battre. Et là où le choix est culotté, c'est que contrairement à ce qu'on imagine depuis le pilote, ils n'arrivent pas à détruire la construction alien. C'est une fin à la "Rocky" premier volet. Ils échouent, mais finalement réussissent. C'est là où la fin est intéressante. Finalement, les humains gagnent le respect des extraterrestres. C'est finalement mieux que ce qu'il pouvait espérer. Reste à savoir que ça va donner pour la suite. Moi, j'ai hâte, malgré l'arrivée de la machine à annulation des séries (Remi Aubuchon).
J'ai aimé
- qu'on revoit la copine de Hal Mason
- les nouvelles habilités de Rick
- le cliff de fin
Je n'ai pas aimé
- le côté "cheap" de l'attaque des mechs
- l'absence de skitters
- l'absence du chien de Jimmy
Ma note: 15/20