Cette semaine, je viens en soutien de chuck44, non seulement parce que je prends le relais des critiques de "falling skies", mais surtout parce que moi aussi j'adore cette série, et particulièrement cet épisode, qui est bien meilleur que le précédent.
Précédemment dans "Falling skies"
Un médecin arrogant succombe à ses pulsions suicidaires en s'approchant d'une cage à alien. Ben a été arraché à sa nouvelle maman alien. Et, barbie "médecin asiatique" a tué quelques gamins.
Le pitch de l'épisode de cette semaine
Un nouveau personnage arrive. Ben devient "Super Ben". Barbie "médecin asiatique" et Barbie "militaire" ont trouvé un substitut à la carte de crédit. Un bus se fait attaqué. Et, tout le monde s'est fait avoir par le beau sourire du nouveau.
Le prégénérique
Le moins qu'on puisse dire c'est que le prégénérique n'est pas la force de "falling skies", contrairement à "Fringe" ou "Medium", par exemple). Les prégénériques dans ces séries sont conçus comme de vrais courts-métrages, là c'est loin d'être le cas. Bon, en même temps, "falling skies" n'a pas de générique (c'est bien dommage) et ne balance que le titre avec une animation super laide. Bref, nous allons pas reprocher un mauvais prégénérique à une série qui n'a pas de générique. Mais, le fait est qu'on a du mal à rentrer dans l'épisode du coup. Cet épisode ne fait pas vraiment exception. Mais, il y a un petit essai de surprendre le téléspectateur avec le "civil" qui pète les plombs et veut s'enfuir.
Le nouveau personnage
Un nouveau personnage que j'appellerai le militaire "beau sourire" arrive et évite au civil de piquer les médicaments, qui devait sans doute permettre à éviter à sa femme de se prostituer pour faire vivre la petite famille. Mais, cette petite famille décide de partir sans médicament, finalement. Mais, attardons nous un peu sur le militaire "beau sourire". Je dois avouer que moi aussi je me suis fait piéger et je n'ai pas vu tout de suite que ce nouveau personnage pouvait être un traître (même si je pense que ce n'est pas si simple), et donc l'idée de mettre en sécuritté les enfants ne paraissait pas absurde. Et, je dois dire que ça fait du bien d'avoir de nouveau avoir un personnage que l'on peut détester, vu que notre médecin arrogant nous a été retiré (trop) rapidement (RIP). J'espère, par contre, qu' il tiendra plus longtemps que feu médecin "le lâche". Il y a du potentiel dans l'alliance entre un humain et un alien (même si ça déjà été fait, bien sûr), mais ça peut être un bon axe pour en apprendre plus sur les nouveaux habitants de la Terre.
Ben devient "Super Ben"
La partie sur Ben s'est révélé super intéressante, en fait. Et, je dois avouer que l'acteur est plus convaincant en "Super Ben" qu'en "Ben zombie". En effet, Ben devient plus sportif que son frère et celui-ci va pleurnicher chez barbie "médecin asiatique". Mais, surtout on apprend qu'être harnaché et porter des trucs comme un zombie toute la journée, c'est pas si mal, quand on a un gentil skitter qui sait quand tu as envie de pisser sans que tu lui dises.
Barbie "médecin asiatique" et Barbie "militaire" ont trouvé un substitut à la carte de crédit
Le monde a changé. Avant, le seul souci des femmes était d'avoir leur carte de crédit pour acheter un tas de choses inutiles. Mais, avec l'invasion extraterrestre, elles doivent savoir utiliser une arme. C'est ce qu'on appelle un dommage collatéral...
Un bus se fait attaqué
Voilà la scène la mieux fichu de l' épisode: l'attaque du bus par les aliens, où était posté "Baby militaire" (voir image, dessiné par mes soins). Ce personnage du militaire enfant est très prometteur. Je suis donc ravi qu'on développe sur ce personnage. Autant je n'étais pas convaincu par la réalisation de la scène du sauvetage de Ben dans l'hôpital, autant là j'étais complètement dedans. Il y avait plein de petites idées, comme celle du globe écrasé par la main de l'alien. Cette scène était particulièrement efficace, car la scène avec Ben nous convainc presque que les skitters sont pas des monstres. Du coup, on est surpris de le voir écraser le globe. La scène, où le gamin balance le flingue et que la tête explose est aussi pas mal efficace. Et puis, on a un moment assez savoureux quand Monsieur "ne me touche pas" voit arriver "baby militaire" pour un big hug.
Et puis, cet attaque a des conséquences. Les soupçons viennent sur les enfants à épines, comme "Super Ben". En effet, les civils se demandent (légitimement) si cet attaque n'est pas dû à ces enfants. En effet, outre le fait que les skitters puissent vouloir les récupérer. Personne ne sait réellement si les skitters ne sont pas reliés encore d'une certaine manière à eux (cf le comportement du jeune black juste après s'être fait retiré le harnais).
Du coup, les gens sont plus enclin à se séparer des enfants pendant un moment.
Tout le monde se fait avoir par le beau sourire du nouveau
Voilà, on arrive au twist final. Le frère jaloux de "Super Ben" se rend compte qu'ils changent de trajectoire, un beau sourire et ça passe. Et, là on retrouve notre petit bonhomme du début (que je ne pensais pas revoir si tôt), qui a suivi ses parents voleur de médicaments. Mais, sauf qu'il n'y a plus ses parents et que lui va avoir droit aux joies du harnachage, grâce au militaire "beau sourire". Mais, le vrai retour qu'on aurait pas vu venir (si on ne l'avait pas vu dans le "previously" (sérieux, il faut les enlever ces "previously")) : "Pope le chef" qui a troqué ses instruments de cuisine pour de jolies menottes.
Pour conclure
Une histoire qui avance. Des scènes d'actions réussies. De l'humour (voulu ou non). Le meilleur épisode de "falling skies", tout simplement. Et, je sens que ça va être de mieux en mieux.
J'ai aimé :
- qu'on s' attarde sur d'autres personnages que celui de Noah While (qui est toujours excellent, par ailleurs)
- Les scènes d'actions réussies (pour une fois)
- Le fait qu'on est un vrai twist et un vrai cliff à la fin de l'épisode
Je n'ai pas aimé :
- Le manque d'originalité du prégénérique
- Le générique inexistant (mais ça ne risque pas de changer en tout cas cette saison)
- Non rien
Ma note: 16/20
PS: Merci à sephja et à cad pour m'avoir permis de faire cette critique.