Daaaaalaaaaaaas
Mark et Olivia se demandent toujours si leurs Flashforward respectifs et communs vont se réaliser et la série s'oriente doucement mais surement vers la fable sur le destin moins rythmé qu'une chanson de Brassens. En fait, on s'en fout royalement de leurs histoires de couples et la seule chose qui m'amènerait à pardonner, mais tout de même difficilement ce choix de scénario, ce serait un aboutissement plausible à tout ça, avec une vraie réflexion sur l'importance du destin, mais on sortirait quand même pas mal de ce à quoi je m'attendais sur cette série. Car en mettant de coté les erreurs horriblement flagrante de montage, de réalisation et de narration, je ne pensais pas que FlashForward prendrait la direction de la réflexion aussi rapidement.
Pour m'expliquer sur cela, je vais prendre l'exemple de Lost. Dans cette série, on nous présente les personnages, on fait en sorte de nous y attacher, on nous balance des milliards de questions à la face auquel on à fortement envie de répondre, et enfin, une fois que tout cela est posé, au bout de plusieurs saisons tout de même, on arrive au temps de la réflexion et on nous donne les clés qui nous permettront de décoder l'ensemble de la série. On a d'abord du plaisir et ce plaisir vient du distillement subtil de l'intrigue, sur fond d'action et de suspens.
Dans FlashForward, on nous a mis devant un événement qui visiblement prenait toute la place, et on nous a clairement montré que tous les personnages étaient secondaires. En tant que spectateur on part sur cette base et ok, peu importe les protagonistes pourvu que l'évènement soit captivant. L'ennui c'est que depuis trois ou quatre épisodes, donc tout de même une grosse partie de la série jusqu'à maintenant, on ne sait plus vraiment quels sont les tenants et les aboutissants de tout cela, et je commence à penser que la fable sur le destin ne sera vraiment pas à la hauteur de la série d'action rythmée que l'on attendait. En gros, FlashForward, c'est mou du genou.
Enlisement.
On part sur beaucoup de piste. On a désormais une « blue hand », des corbeaux, un ex-nazi, et d'autres que j'ai oublié tant on ne sait plus par quel angle il faut regarder la série. Cet amoncellement de fils conducteurs dans l'intrigue principal me noie complètement. On ne nous laisse pas vraiment nous poser sur chaque indices ou pistes et on se rabat frénétiquement sur les intrigues secondaires qui commencent pour le même coup à devenir primaires, et ça me fait vraiment peur. Je pense quand même qu'on pourrait, au delà du mélo-drame, surement cher à l'esprit des scénaristes, apporter plus de place à l'enquète et se tenir à chaque élément que l'on nous donne sans toujours essayer de nous perdre dans des problèmes propres aux protagonistes dont on se fout royalement.
La série donne l'impression au bout de quelques épisodes de s'essouffler et de ne plus savoir quoi inventer pour éveiller l'intérêt. Peut-être que tout est voulu, et que cette confusion sert à poser l'ambiance. En tout cas je n'accroche plus, et j'espère vraiment que la mythologie ne mettra pas une saison entière à se poser à l'instar de Fringe...
Twiiiist
Pour illustrer encore mieux le manque d'intéret que suscite l'histoire, le twist final de l'épisode fait l'effet d'un pétard mouillé. Je ne le voyais pas arriver, car je m'en foutait complètement, et savoir que le monsieur-dont-je-me-souviens-plus-du-prénom-avec-qui-couche-Olivia est en fait derrière le FlashForward ne m'a procuré absolument aucune émotion. EN gros, à mes yeux, ça sent mauvais tout ça, et j'espère vraiment que les prochains épisodes sauront remettre l'intrigue sur de bons rails et que ce genre de twist finiront par me procurer des frissons. Sinon, je pense que l'aventure FlashForward s'achèvera avec la première saison pour moi.
Ce que j'ai aimé:
- L'orientation vers la réflexion sur la destinée
Ce que je n'ai pas aimé:
- Manque de rythme épouvantable
- Personnages sans intérêts
- Intrigue confuse
- Maldresses de réalisations beaucoup trop flagrantes.
Note: 08/20