Mystère et révélation
L’un des bons points de ce chapitre 10 est indéniablement le fait que l’on trouve enfin des réponses à nos questions. Avec une conférence menée par Simcoe on en apprend d’avantage sur le blackout, enfin quand je dis "d'avantage" c'est un bien grand mot. On sait seulement que Simcoe est peut être, ce n’est pas sûr, l'instigateur du Blackout (ce que, soit dites en passant, l'on sait déjà depuis belle lurette). D’autres parts on en sait légèrement plus sur D.Gibbons, le fameux type que l’on ne connait pas mais que tout le monde a l’air de connaître.
Et enfin, surement LA révélation, nous connaissons dans cette épisode l’identité du tueur de Demetri Noh. Demetri sera tué le 4 Mars 2010 de 3 balles dans la poitrine par...(roulements de tambours).. Mark Benford! Le surprise est total...ou pas! Et c'est avec une action de désespoir digne de Jack Bauer, que Mark prend en otage la femme qui vient de lui annoncer cela. Pourquoi? On ne sait pas. C'est d'ailleurs sans surprise qu'il se fait plaquer au sol 10 mètres plus loin.
Comme je le disais on trouve des réponses à nos questions, mais elles ne font que confirmer ce que chacun d'entre nous pouvait deviner dès le départ. Mais au moins, à retenir, la série n'a plus d'excuses, elle se doit d'avancer.
Côté cœur ?
C’était obligé, ils l’ont fait. Nous voilà en possession d’un schéma amoureux plus que tordu.
Olivia Benford - épouse de Mark Benford - tombe amoureuse de Lloyd, le père d’un de ses patients, car elle l’a vu dans le futur et parce que son mari, Mark, essaye justement de combattre ce futur. En parallèle, Nicole, la baby-sitter de la fille de Mark et Olivia, tombe amoureuse de Bryce Varley l’assistant d’Olivia à l’hôpital. Ce dernier est amoureux de Keiko, une fille qu’il n’a jamais vu en vrai mais il sait qu’il aime…c’est beau. Et enfin les jeunes fiancées Demetri et Zoey qui devront rappeler le traiteur car le mari va décéder avant la date du mariage. Triste. Flashforward n’a rien à envié aux feux de l’amour. Dès que l’on touche au temps et aux cœurs, ça fait toujours mal…à la tête.
Certes un choix scénaristique, mais ce n’est pas vraiment à quoi l’on s’attend lorsque nous regardons un épisode d’une serie comme Flashforward. Dommage.
Conclusion
Un épisode d’un niveau plus que correct, avec son lot de surprises et d’émotions, mais attention à ne pas se perdre: les histoires à l’eau de rose ont du mal à se faire une place à côté de l’acte terroriste global. En faisant le choix de faire évoluer les personnages plutôt que le Blackout et son mystère il est possible que la série se mette à tourner en rond. D'ailleurs, cette épisode remplis de "révélations" et de réponses, s'est tellement fait attendre que l'on avait (ou que l'on pouvait) tout deviner à l’ avance. Mais, comme toujours, grâce au très bon cliffhanger, c’est sans crainte que l’on peut attendre jusqu’au 4 mars 2010.
Ce que j'ai aimé:
- Les révélations et les réponses alors apportées.
- Le très bon cliffhanger qui nous fera patienter jusqu'au prochain épisode avec impatience
Ce que je n'ai pas aimé:
- Les histoires de cœur. Il en faut, c'est sûr, mais la place et la tournure qu'elles prennent deviennent vraiment "pesantes"
- Les réactions des personnages qui ne sont pas du tout crédible (prise d'otage au restaurant, et insubordination de Mark vers son chef qui n'ont pas lieu d'être)
- La mise de côté du Blackout pour se concentrer sur les personnages.
Note: 14/20