Critique : FlashForward 1.07

Le 09 novembre 2009 à 00:00  |  ~ 4 minutes de lecture
Entre Lost et FlashForward, visiblement, sur ABC, on aime les constantes et les variables. Un épisode qui sert peut-être et j'espère de clé de voute à une sorte d'effet papillon qui va mettre un peu de piment dans la série à l'avenir...
Par Scarch

Critique : FlashForward 1.07

~ 4 minutes de lecture
Entre Lost et FlashForward, visiblement, sur ABC, on aime les constantes et les variables. Un épisode qui sert peut-être et j'espère de clé de voute à une sorte d'effet papillon qui va mettre un peu de piment dans la série à l'avenir...
Par Scarch

The blue end

Oui, je commence fort avec un bon jeu de mot, je sais. Une sorte de secte sévit depuis le FlashForward et surtout depuis que le site Mosaïc est en place. Elle se nomme blue end, et ses adeptes s'adonne à tout ce qu'il est interdit ou douloureux de faire vu qu'ils n'ont plus rien à perdre. Une sorte d'organisation de fataliste complètement barjos en somme. Même si cela semble manquer de subtilité, car il n'y en a pas un qui se dit tiens, vu que je sais que je serai mort, je vais me renseigner là-dessus, et faire en sorte que cela n'arrive pas, même si cela semble donc manquer de subtilité, disais-je, c'est peut-être le coup de pied au cul, maladroit, certes, de la série.

Car bon, en six épisodes, mis à part Mark qui a fait un énorme pas en avant en brulant le bracelet de sa fille pour changer son avenir, personne ne semble réellement se demander comment changer les choses. Par exemple, si moi j'avais comme FlashForward que dans six mois, je serai devant mon écran d'ordinateur à écrire une critique, rien que pour emmerder ce dernier (le flash), je ferai en sorte ce jour là d'aller à la plage ( oui, on sera en mai et j'habite au bord de la mer). Donc, là, nos amis enquêtes sur la secte blue end, et commencent à prendre conscience qu'il n'y a que deux solutions: soit on accepte son destin, soit on fait en sorte de le changer. Cela apporte une petite touche de fraicheur à la série et c'est tant mieux. Nul doute qu'au prochain épisode, Olivia reviendra avec ses gros sabots pour dire à Marc qu'on peut essayer de changer et patati et patata, mais au moins, quelqu'un a mis les pieds dans le plats en se jetant dans le vide, et on peut commencer à envisager une intrigue un peu plus pousser que « j'attends que ça se fasse et en attendant, je vais rien changer. »

 

Long à la détente.

Alors le mec qui se voyait assis à un bureau avec la nana pour lire un contrat pendant qu'un oiseau se crashait sur la vitre derrière eux se rappel d'un coup d'un seul qu'en vrai, on FF concernait un meurtre qu'il va peut-être commettre. Donc lui, comme il a un flash de flashforward, il se dit que la meilleure solution c'est de se suicider. Soit. Il y avait peut-être d'autres solutions, il aurait peut-être pu prendre le temps d'y réfléchir et d'en parler, je ne sais pas, mais bon, non, il a du recevoir un coup de fil des scénaristes qui lui ont dit: « les séries maintenant, ça doit aller vite! Regarde V, en un épisode on sait déjà que les visiteurs sont des lézards, alors pas le temps pour la psychologie ».

Donc comme je le disait, il se jette dans le vide, et pour le coup, Demetri est super content, car il peut garder espoir. Mais attention, le twist final pourrait bien remettre tout cela en question, tindin! Non, je suis ironique, mais la série à globalement monté d'un cran, même si elle garde pas mal de défaut. Il va falloir du temps avant de finir de récolter les erreurs qui ont été semées en début de saison, mais si on garde ce cap, on pourrait commencer à prendre tout cela au sérieux. J'étais très optimiste au début pour FlashForward, mais les derniers épisodes furent autant de coups de poignards dans l'intérêt que je porte à cette série. Donc je veux bien pardonner, mais il ne va pas suffire d'un seul épisode, surtout qu'olivia n'est pas morte, et qu'il y a encore énormément de déchet. Il va falloir, je pense, épurer les histoires, et rendre le tout plus facile à suivre, se focaliser vraiment sur ce qui est intéressant et tant qu'a faire des stand alone, autant les faire sur des histoires interessantes. Donc pour le moment, c'est bien mais peut mieux faire.

 

Encore un peu de twist?

Han! La fille de Aaron n'est pas morte! Quel twist! Plus sérieusement, ce twist là donnait une allure de manque d'inspiration à la fin de l'épisode. On est pas obligé de faire une révélation à haque fin d'épisode, on peut une fois de temps en temps laisser l'histoire en suspens. Mais bon, allez, on ne va pas trop en demander, l'épisode était bien meilleur que les précédents et ça donne de l'espoir sur la série.

Donc pour conclure, même si c'est toujours maladroit, même si la psychologie est digne des analyses de comptoir de télé-bistrot, même si on s'en fout un peu de l'histoire d'Aaron, la tendance baissière s'inverse sur cet épisode et comme ça me donne de l'histoire pour la suite, je vais mettre plus que la moyenne. Mais pas beaucoup plus quand même.

 

 

Ce que j'ai aimé:

 

  • Enfin une variable
  • On lâche Mark et Olivia
  • De nouveaux horizons pour la suite

 

Ce que je n'ai pas aimé

 

  • Ça reste souvent maladroit
  • On s'en fout de ta vie, Aaron
  • Psychologie de comptoir.

 

 

Note: 11/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image FlashForward
11.76
11.76
12.07

Derniers articles sur la saison

Critique : FlashForward 1.04

Maintenant 3 semaines que Flashforward est apparu sur la chaîne ABC. Ce 4ème épisode nous réserve quelques surprises (bonnes et mauvaises)…

Critique : FlashForward 1.02

Après un pilote plutôt bien réussi et accrocheur, Flashforward se doit de rester à la hauteur. Voyons si ce second épisode répond à nos attentes.

Critique : FlashForward 1.10

L’épisode 10 – A561984 – diffusé le 26 novembre, était le dernier épisode de cette année 2009. On pouvait donc s’attendre à un épisode bien ficelé qui réussirait à nous faire patienter jusqu’au 4 mars 2010. Voyons si c’est le cas.