Critique : Franklin & Bash 1.04

Le 25 juin 2011 à 11:45  |  ~ 5 minutes de lecture
Episode très inégal pour une série qui a le potentiel pour devenir un hit, mais présente des vrais problèmes de construction et de réalisme. Au programme, un divorce juteux, un ambiance festive qui tend à se répéter et un avocat soûl pour la bonne cause.
Par sephja

Critique : Franklin & Bash 1.04

~ 5 minutes de lecture
Episode très inégal pour une série qui a le potentiel pour devenir un hit, mais présente des vrais problèmes de construction et de réalisme. Au programme, un divorce juteux, un ambiance festive qui tend à se répéter et un avocat soûl pour la bonne cause.
Par sephja

Pitch avocat gris 

Franklin et Bash retrouvent un de leurs anciens ami de fac, Danny Dubois, qui est poursuivi pour avoir agressé un agent en civil à l'entrée d'une boîte de nuit. Bash va se charger de l'affaire et découvrir que son ami n'a pas connu la même réussite dans la vie, tandis que Franklin va assister à la négociation du divorce des Paxton, qui se partagent la fortune du mari. Dans les deux cas, les apparences sont trompeuses et Franklin va se charger de la prouver.

 

 

 

Pro-bono pour un poto 

Toujours aussi potaches, Franklin et Bash vont venir en aide gratuitement à un de leurs anciens amis qui est poursuivi pour une affaire d'agression qui va vite basculer dans une histoire d'alcoolisme. Plutôt bien mis en avant, le personnage de Franklin va se retrouver avec deux affaires pile dans son domaine d'expertise : les femmes et l'alcool. Si sa science de l'âme féminine ne passe pas vraiment, la faute à un manque de charisme flagrant du personnage, sa connaissance des effets de la boisson ne fait pas le moindre doute, permettant à Franklin de nous offrir son premier moment de gloire durant la plaidoirie du jour. 

Si l'ambiance globale est assez sympa, portée par une scène introductive très drôle et bien pensée, les auteurs semblent incapables de se fixer des limites, entraînant le scénario dans un n'importe quoi assez désagréable. Les interventions de Pindar, en plus d'être en partie inutiles, entrainent fréquemment des pertes de rythme agaçantes qui nuisent au reste de l'épisode. Toujours à la limite du mauvais goût, Franklin and Bash est une série qui sait alterner le pire avec le meilleur, apportant une image nouvelle et parfois désagréable de l'avocat moderne.

Un épisode amusant, porté par un duo énergique, mais fréquemment embrouillé et gâché par la storyline inutile de Pintar. Si l'ensemble demeure sympathique, les meilleurs scènes restent celle où Damien Karp ridiculise les deux avocats dans un solo de guitare. Trop arrogants et superficiels, les deux héros ont clairement besoin de ce type de douche froide pour pouvoir se mettre la pression nécessaire à donner un vrai coup de fouet à la série. 

 

 

Franklin, un avocat qui sait franchir la ligne

Un épisode faussement transgressif qui essaye de mettre en lumière le personnage de Franklin, mélange étrange d'inconscience et d'absence totale de notion de ce qui est respectable ou pas. Franchissant les limites de la légalité avec une totale inconscience, il s'affranchit de la loi si nécessaire, plaidant la totale stupidité comme seul argument de défense. Le charme de Franklin vient justement de cette absence d'illusion sur le système et son fonctionnement ainsi que sa capacité à s'emparer des règles pour mieux les contourner et trouver l'arrangement ou l'argument auquel lui seul peut penser.

Seulement, sa futilité et son arrogance font aussi de lui un personnage fréquemment agaçant, surtout que ses nombreux dérapages auraient du lui valoir une exclusion du barreau depuis longtemps. En refusant de faire payer à son personnage le prix de ses transgressions, Franklin and Bash manque cruellement de réalisme et se prive d'une veine sombre que son statut de série de l'été lui empêche d'avoir. Plus convaincant cet épisode, Breckin Meyer semble trouver lentement le ton juste pour ce personnage complexe, entre meilleur pote et horrible goujat. 

 

Mettre la pression sur ses héros 

En tant que jeunes avocats engagés pour la première fois dans un grand cabinet, Franklin and Bash ont la belle vie et ne subissent que peu de pressions de la part de leur employeur. A l'opposé de Damages et de n'importe quelle autre série judiciaire, Franklin and Bash offre une bulle d'irréalité, le portrait d'un monde protégé des affres de la crise et des soucis de rentabilité du monde moderne. Malheureusement, ce déni, au lieu d'être juste rafraîchissant, s'avère aussi agaçant lorsque les deux héros font étalage du luxe de leur existence. 

Le mythe de la réussite sans le moindre effort, voilà l'aspect le plus agaçant de Franklin and Bash, qui semble défendre cette mentalité d'arriviste sans vergogne. Du coup, les voir se faire ridiculiser est un vrai bonheur, surtout par le personnage de Damien qui mériterait un meilleur traitement pour contraindre les deux comiques à se mettre plus la pression. Car Franklin prouve, lors d'un procès particulièrement original, qu'il est un avocat combattif capable de faire don de sa sobriété pour convaincre un jury. 

Encore en pleine évolution, la série cherche encore la parfait équilibre entre ces deux héros et leur univers de travail trop superficiel. Un divertissement gentillet, mais dont l'efficacité dépend essentiellement du nombre minimum d'apparitions faites par Pindar. 

 

J'aime : 

  •  la justification du taux d'alcoolémie 
  •  Peter Bash à la barre, toujours délicieux 
  •  les scènes où les deux héros passent pour des andouilles 

 

Je n'aime pas : 

  •  les scènes de fête à l'appartement répétitives
  •  Pindar simplement énervant qui ne fait que du remplissage
  •  un récit irréaliste et parfois arrogant 
  •  le personnage du procureur sous employé et c'est dommage. 

 

 Note : 12 / 20 

Difficile de donner une vision d'ensemble tant la série possède la capacité agaçante de passer du très bon au simplement abominable. Les acteurs s'imposent peu à peu, mais le personnage de Damien Karp est clairement sous-exploité, ce qui est vraiment regrettable, la série ayant besoin d'un peu plus de concurrence au sein du cabinet. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Franklin & Bash
10.83
11.67

Derniers articles sur la saison

Critique : Franklin & Bash 1.08

Episode raté et terriblement ennuyeux, une histoire où le désir est présenté comme une excuse valable pour justifier notre irresponsabilité. Au programme, un scénario d'une grande vulgarité, Damien Karp totalement méprisé pour un épisode que j'aurais préféré ne pas voir.

Critique : Franklin & Bash 1.10

Final à l'image de la saison, plutôt décevant malgré des scènes réjouissantes au tribunal. Mais elles sont plombées par une construction plus que laxiste des épisodes. Au programme, Infeld en prison, Hanna Linden sur la touche pendant que Jared et Peter font parler les morts.

Critique : Franklin & Bash 1.09

Mission accompli pour Franklin and Bash qui nous propose un de leurs meilleurs épisodes grâce à des personnages plus impliqués que d'habitude dans leur affaire respective. Au programme, l'abstinence pour Peter, la frénésie pour Jared et Infeld sur le point d'avoir de sérieux problèmes.