Critique : Franklin & Bash 1.09

Le 29 juillet 2011 à 18:22  |  ~ 5 minutes de lecture
Mission accompli pour Franklin and Bash qui nous propose un de leurs meilleurs épisodes grâce à des personnages plus impliqués que d'habitude dans leur affaire respective. Au programme, l'abstinence pour Peter, la frénésie pour Jared et Infeld sur le point d'avoir de sérieux problèmes.
Par sephja

Critique : Franklin & Bash 1.09

~ 5 minutes de lecture
Mission accompli pour Franklin and Bash qui nous propose un de leurs meilleurs épisodes grâce à des personnages plus impliqués que d'habitude dans leur affaire respective. Au programme, l'abstinence pour Peter, la frénésie pour Jared et Infeld sur le point d'avoir de sérieux problèmes.
Par sephja

Pitch amour, sexe et désillusion

Nathan Connor, le fiancé de l'ex-petite amie de Peter se présente à son bureau pour une affaire concernant son enterrement de vie de garçon. L'occasion pour Peter de prouver qu'il a définitivement tourné la page, surtout que l'affaire entraîne une forte suspicion d'infidélité. De son côté, Jared hérite du cas d'Emily Claire, une enseignante de son ancienne faculté qui est accusée d'avoir couchée avec un de ses élèves. 

 

 

Amour sans sexe pour Peter Bash 

Employée au bureau du procureur et farouche opposante du duo, Janie Ross se retrouve cette fois-ci dans le box des inculpés, avec en accusation son fiancé joué par Jaime van Der Beek(Dawson). Voir Peter un peu plus émotif que d'habitude s'avère assez agréable, tant il fait preuve de sobriété dans une histoire qui lui donne plusieurs fois l'occasion de proposer des blagues potaches. Plus impliqué et sérieux, Bash conserve son style si particulier en essayant avant tout de trouver l'argument qui lui permettra  de convaincre le jury de la non culpabilité de son ancien rival.

Comme tout semble être contre lui, Bash va garder sa tactique habituelle en ne cherchant pas à démontrer l'innocence de son  client, mais en essayant de la déformer suffisamment pour lui faire perdre son sens. La pression est forte et Peter prouve à cette occasion qu'il est une personne mature qui sait différencier vie professionnelle et vie personnelle, offrant l'occasion à Mark-Paul Gosselaar de montrer combien il maîtrise son personnage. Rythmé, bien construit et par moment plutôt intense, ce procès aura surtout permis d'installer pour de bon le personnage de Janie Ross qui sort ainsi de son rôle de perdante.

A un épisode du final, Franklin and Bash se réveille un peu, comme si les auteurs s'étaient enfin rendu compte du potentiel de la série. Surtout que, pour une fois, les deux storylines sont particulièrement convaincantes, Jared Franklin héritant lui aussi d'une affaire plutôt sérieuse.

 

Sexe sans amour pour Jared Franklin

Emily Claire est une enseignante de l'ancienne école privée de Jared qui a couché avec un garçon de vingt ans durant l'été sans imaginer qu'il serait son élève à la rentrée. Toujours premier à venir au secours d'une demoiselle en détresse, Jared va déployer tout son talent et surtout sa capacité à s'affranchir des règles et créer le doute chez l'accusation. Comme Peter, il va faire preuve d'un vrai sérieux durant toute l'affaire, malgré sa réputation pas vraiment flatteuse au sein de son ancienne école.

L'affaire est compliqué à plaider, mais cousu main pour un magouilleur comme lui, Franklin étant le seul à pouvoir retourner ce type de situation. Moins puéril que d'habitude, la série propose une bonne intrigue avec comme toile de fond le sexe vécu comme une trahison. Dommage seulement que les scènes de fêtes, si répétitives et toujours inutiles, viennent rompre la dynamique du show à travers des bavardages peu inspirés. C'est en effet une fois à la barre que Franklin and Bash fonctionne le mieux, Breckin Meyer confirmant qu'il a su prendre la mesure de son personnage.

Si les acteurs sont particulièrement convaincants, la série peine toujours à trouver une vraie cohérence entre l'univers strict du cabinet et l'atmosphère festive de leur domicile. Mais cet épisode confirme la nécessité d'impliquer au maximum le duo dans l'intrigue, et de laisser au maximum Pindar sur la touche.

 

Une mythologie, quelle mythologie ?

La saison de Franklin and Bash est sur le point de s'achever, avec la certitude déjà acquise de revenir, et le season final doit marquer le coup, la série n'ayant jamais réussi à produire un épisode vraiment maîtrisé jusque là. Sans intrigue marquante, les auteurs proposent une histoire idiote à Damien Karp sur fond d'interview avec un magazine spécialisé sur les avocats. L'occasion une fois de plus de regretter le mépris des auteurs pour le neveu d'Infeld, même si cette intrigue sans importance permet de replacer au centre de l'intrigue son oncle dans une scène où Malcolm Mc Dowell fait étalage de toute sa classe. 

Car c'est de ce grand acteur que viendra le changement de ton nécessaire, plus sombre et sérieux, à l'approche d'un season final des plus intrigants. Certes, toute cette histoire est parachutée de manière flagrante, mais permet d'envisager une évolution dès l'année prochaine de Franklin and Bash dans la bonne direction. Trop souvent mal utilisé cette saison, le personnage d'Infeld aura, espérons-le, une sortie digne de la qualité de son interprète. Le cabinet reviendra alors aux mains de Damien et Hannah, deux personnages eux aussi sous-exploités par une série qui n'aura jamais vraiment su vraiment tirer profit de ses atouts.

 

J'aime : 

  •  Marc-Paul Gosselaar et Breckin Meyer impeccable 
  •  deux affaires plutôt bien construites 
  •  la scène de Malcolm Mc Dowell où il fait étalage de sa classe 
  •  moins potache qu'à l'accoutumé 

 

Je n'aime pas : 

  •  les scènes de fête jamais convaincantes 
  •  Damien Karp sous-employé une fois de plus 
  •  un démarrage assez poussif 
  •  certaines séquences sont clairement invraisemblables dans un tribunal 

 

Note : 12 / 20 

Un épisode plutôt réussi, à ranger dans le haut du panier de cette saison grâce à deux héros bien mis en valeur par des comédiens qui maîtrisent leur sujet. Dommage qu'un démarrage un peu brouillon et des scènes de fêtes trop bavardes ne viennent briser ce qui est l'un des meilleurs épisodes jusque là. Sympathique.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Franklin & Bash 1.08

Episode raté et terriblement ennuyeux, une histoire où le désir est présenté comme une excuse valable pour justifier notre irresponsabilité. Au programme, un scénario d'une grande vulgarité, Damien Karp totalement méprisé pour un épisode que j'aurais préféré ne pas voir.

Critique : Franklin & Bash 1.10

Final à l'image de la saison, plutôt décevant malgré des scènes réjouissantes au tribunal. Mais elles sont plombées par une construction plus que laxiste des épisodes. Au programme, Infeld en prison, Hanna Linden sur la touche pendant que Jared et Peter font parler les morts.

Critique : Franklin & Bash 1.07

Episode sympathique où les deux héros vont devoir s'affronter pour défendre leurs clientes strip-teaseuses. Au programme, une plaidoirie Van Halen, des coups bas à foison et une absence de Pindar réjouissante.