Je l'annonce d'entrée : j'ai été beaucoup déçu par cet épisode. Le titre de l'épisode est Olivia est cela est loin d'être anodin. On pourrait croire qu'on aurait le droit à un épisode avec des scènes des deux Olivia mais non, on ne voit pratiquement que « notre » Olivia, celle coincée dans l'autre monde, et il faut avouer que cela agace un peu. Mais reprenons depuis le début !
Olivia au pays de la perdition
L'épisode débute avec un entretien entre Olivia et une psychologue. Cet entretien permet de rappeler les événements passés mais de façon très maladroite et surtout très ennuyeuse. Il ne se passe rien, cela n'apporte pas grand chose. Pour un début de saison c'est vraiment peu accrocheur mais on se doute un peu que ça va bouger par la suite. Puis vient l'évasion d'Olivia : pas très originale mais il le fallait pour que l'épisode débute enfin. J'ai trouvé l'évasion vraiment facile, c'est censé être ultra sécurisé et pourtant un simple code à rentrer et bonjour la liberté...
Bon maintenant que notre agent Dunham est libérée,que va t-il se passer? Comme on peut le deviner elle désire retourner dans son monde, ce qui est tout à fait normal, bien que Walternatif (le Walter de l'autre monde) semble vouloir transformer et remplacer leur Olivia. On a le droit à l'introduction d'un nouveau personnage qui, à mon avis, reviendra dans d'autres épisodes : le chauffeur de taxi. Une relation assez stéréotypée prend place entre Olivia et le chauffeur pris en otage mais cette relation en demeure efficace. Olivia essaye d'aller dans tous les endroits susceptibles de la faire revenir chez elle mais à chaque fois c'est peine perdue, New York étant bien différent de ce qu'elle connait (pas mal le coup de la Statue de la Liberté d'ailleurs).
Rien de telle qu'une bonne injection de Biactol !
Docteur Olivia, Mister Olivia
J'ai un peu exagéré : on ne voit pas que Olivia dans l'épisode. On voit aussi le mec qu'elle a salement amoché et qui est le partenaire de l'autre Olivia. Là honnêtement je trouve ça nul : ce garçon est une sorte de Terminator, il est brulé au 10ème degré mais tranquillement il se remet de sa blessure et va même jusqu'à retourner au travail. Je dis chapeau à la technologie du nouveau monde ! Sinon ce personnage est inintéressant et insignifiant (ce qui est un peu une habitude dans cette série avec les personnages secondaires, comme Astrid ou Broyles).
Olivia commence peu à peu à se métamorphoser en la Olivia que désire Walternatif. On peut le voir avec sa façon de tirer ou bien même vers la fin de l'épisode. Cette fin d'épisode relève quand même le niveau : j'aime beaucoup la relation Olivia – chauffeur de taxi qui a pas l'air d'être très net et connait peut être des choses sur l'autre monde, mais surtout on découvre un peu plus le passé d'Olivia et en particulier sur sa mère. C'était une chose qui manquait cruellement à cette série, on connaissait seulement la sœur, maintenant on découvre la mère. Bon certes c'est pas la révélation de l'année, mais c'est toujours plaisant d'en apprendre un peu plus sur un des personnages principaux.
La scène se conclut avec une Olivia définitivement changée et qui remplacera, pour le moment, l'autre Olivia aux yeux de tous. Je me demande ce que Walternatif a comme idées...
Miroir dis moi qui est la plus belle !
Dans la toute fin de l'épisode on retourne enfin dans le « vrai » monde avec Peter, Walter et la fausse Olivia. Pas très intéressant mais cela fait toujours plaisir de retrouver notre bon vieux Walter un peu dérangé et Peter. La fausse Olivia joue parfaitement son rôle (en même temps ce n'est pas trop dur de jouer le rôle d'un glaçon sans émotion apparente) et le bisou de fin laisse un peu perplexe. J'ai peur pour la suite de la saison, je ne sais pas du tout dans quel sens on s'oriente...
Pour conclure ce season premiere est pour ma part très décevant, j'attends Fringe à un cran largement au dessus. Peut être est ce le calme avant la tempête, mais force est de constater que la série repose essentiellement sur le duo Walter/Peter et qu'en l'absence de ceux-ci la série baisse énormément en qualité !
J'ai aimé :
- Le chauffeur de taxi
- Les décors du nouveau New York
J'ai pas aimé :
- Pas assez de monde normal (Peter, Walter...)
- Trop de Olivia
- La tournure des évènements
Note : 10/20 car je suis extrêmement déçu par rapport à la qualité de la fin de la saison 2