Critique : Fringe 3.16

Le 23 août 2011 à 02:01  |  ~ 8 minutes de lecture
Première déception depuis fort longtemps dans Fringe : une enquête peu palpitante et un fil rouge qui prend une direction assez particulière et inquiétante. En même temps une saison où chaque épisode est une réussite est chose rare, il faut bien des exceptions…

Critique : Fringe 3.16

~ 8 minutes de lecture
Première déception depuis fort longtemps dans Fringe : une enquête peu palpitante et un fil rouge qui prend une direction assez particulière et inquiétante. En même temps une saison où chaque épisode est une réussite est chose rare, il faut bien des exceptions…
Par alanparish

I believe I can fly

 

 

Autant le dire tout de suite, l’enquête de cet épisode utilise un procédé qui devient trop commun dans Fringe : celui de faire des mauvaises choses pour aider ceux qu’on aime. On tire de plus en plus sur cette corde et j’apprécie de moins en moins.

 

Pourtant l’épisode commence bien : des hommes volants font un cambriolage. J’ai adoré cette idée de personnes qui lévitent et qui doivent mettre des bottes lestées pour rester au sol. Malheureusement seule l’idée est bonne, le reste laissant clairement à désirer…

 

Déjà on retrouve un acteur de Persons Unknown et ça ce n’est vraiment pas un gage de qualité. Je n’ai rien contre l’acteur dans cet épisode, mais son rôle c’est du vu et revu. Et cela commence à devenir saoulant.

 

En effet, notre père de famille injecte un mélange chimique improbable à des personnes en fauteuil roulant et les fait voler. C’est amusant deux minutes certes, mais quand on apprend les motivions du personnage on ne peut être que déçu.

 

Pour la énième fois nous avons le droit au père aimant son fils et voulant l’aider (comme Walt avec Peter en fait). Toujours cette notion de sacrifices humains pour proposer un monde meilleur. Je dis stop à tout cela, les scénaristes pourraient (et surtout devraient) trouver d’autres thématiques à aborder quand même !

 

Le seul aspect intéressant de cette enquête, c’est qu’on apprend qu’en principe le mélange préparé par le père n’est pas censé fonctionner. En réalité, les lois physique du monde bleu changent et évoluent à cause de la collision avec le monde parallèle. C’est une bonne idée car cela permettra d’inclure de nouveaux phénomènes paranormaux dans la vie quotidienne sans qu’il n’y ait vraiment d’explications. C’est surement une facilité scénaristique mais je la trouve bien efficace.

 

 

 

                            Ce serait un carton dans une fête foraine à coup sûr !

 


Peter et Olivia, ça sent bon l’amour

 

 

On avait quitté nous deux personnages au début de leur nouvelle relation. Il est agréable de voir que tout roule entre eux. La complicité entre eux deux est simple et bien visible. On a cette sensation que plus rien ne peut leur arriver (alors que la menace du bébé de Fauxlivia est toujours bien présente).

 

Les deux amoureux ont décidé de jouer la carte de la franchise et du non tabou. Du côté d’Olivia c’était évident qu’elle allait vouloir une telle relation, surtout après s’être sentie trahie. Pour Peter c’est plus délicat, il a toujours été mystérieux et gardé une zone d’ombre dans sa vie.

 

Mais étonnement il ne veut plus faire de secrets à Olivia. Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il dévoile toute son investigation sur les métamorphes aussi facilement. Leur relation a vraiment passé un cap mais j’ai cette impression que ce bonheur ne va être que de courte durée (Fauxlivia ou machine ? faites vos jeux !).

 

Le moment où il dévoile son enquête à Olivia était vraiment bien fait, c’était fin. En effet, là où on aurait pu avoir le droit à des explications bien lourdes du pourquoi du comment, là tout est fait en subtilité, en sous entendu à travers des regards. J’aime cette légèreté qui se dégage de leur couple, c’est simple et naturel. C’est la vision d’un couple que beaucoup d’entre nous cherchent.

 

 

                        Ça  c'est le regard d'une femme amoureuse et heureuse...

 

 

Ding Dong c’est Jingle Bells !

 

 

Cet épisode marque le retour d’un personnage important dans l’univers de Fringe : Bell ! Depuis quelques temps il est souvent fait allusion à sa personne et à ses recherches mais malheureusement le meilleur ami de Walter est mort. Enfin pas tout à fait…

 

Durant tout cet épisode, on nous montre Walter en train d’élaborer des thèses scientifiques en ce qui concerne l’après mort. Il est question de l’énergie qui anime le corps et qui peut être transférer autre part. Je n’aime pas du tout la théorie de Walter, à mon sens on dépasse le cadre scientifique pour partir sur du mystique. Je n’ai rien contre les choses surnaturelles mais pas dans Fringe (cela peut paraitre contradictoire, mais à chaque fois qu’il se passe quelque chose de bizarre c’est plus ou moins expliqué scientifiquement).

 

En revanche j’ai bien aimé la relation entre Walter et Nina, on les voit de plus en plus ensemble et ils sont très plaisants à voir à l’écran, on dirait deux vieux bons potes qui en ont vu des choses.

 

Bell n’est pas mort, enfin son âme est toujours là. Elle est présente dans la cloche qu’il a légué à Nina. Vraiment ce Bell a pensé à tout et surtout il savait tout : comment aller dans un autre monde, comment ne pas mourir. Bientôt on va nous sortir qu’il savait comment gagner une partie de puissance 4 en trois coups ?!

 

L’esprit de Bell rejoint le corps d’Olivia. Sur le coup c’était bien marrant, Olivia avec une voix bien grave c’est déconcertant et amusant. Maintenant avec du recul je suis un peu dubitatif : le fait que Bell ait pris possession d’Olivia est un peu rebutant et j’ai peur de la continuité des choses. Et surtout j’espère que ça ne vas pas durer longtemps, Bell est sympa et a surement plein de réponses aux nombreuses questions que l’on peut se poser, mais Olivia est nécessaire pour un équilibre entre les personnages. C’est un peu la seule présence féminine de la série (si on excepte Astrid et Nina qu’on ne voit que par morceaux).

 

Et surtout pauvre Peter, il est enfin en couple avec la belle blonde et un nouvel événement vient gâcher son bonheur. A croire qu’ils ne pourront jamais être heureux et tranquilles…

 

 

 

            L'esprit enfermé dans une cloche... c'est peut être grâce à Pâques tant qu'on y est !

 

 

 

Pour conclure, Os est un épisode qui déçoit sur plusieurs points. Le premier est l’enquête qui, malgré son côté distrayant, n’apporte rien et reste assez classique avec des thèmes qui peinent à se recycler. Le retour de Bell est un gros plus pour la série mais la façon dont il revient peut laisser perplexe. L’épisode suivant s’annonce déterminant dans l’orientation de la fin de saison.

 

Enfin notons qu’il y avait un guest non négligeable dans cet épisode : Jorge Garcia. C’est toujours un plaisir de voir Hugo de Lost et ses apparitions sont souvent une réussite (How I Met, Mr Sunshine). Certes il n’a pas un rôle déterminant, mais cela permet un instant d’humour avec Walter, on ne va pas s’en priver !

 

 

 

J’ai aimé :


  •  voir Olivia et Peter heureux
  •  le principe des hommes volants
  •  le retour de Bell

 

 

 

J’ai pas aimé :


  •  toujours les mêmes thèmes traités dans les enquêtes
  •  la façon dont Bell revient
  •  l’orientation que prend le prochain épisode

 

 

 

Note : 11/20 (la déception prime pas mal sur ce coup là)

L'auteur

Commentaires

Avatar funradiz
funradiz
J'ai apprécié cet épisode, sans plus c'est vrai. Cependant il permet de prendre en compte que les deux univers se désagrègent au fur et à mesure, et c'est assez inquiétant comme le pense Walter. Sinon enquête classique qui n'est pas à blâmer non plus. Il faut regarder l'épisode pour les scènes hors fil rouge. Enfin pour le retour de Bell, là j'ai commencé à être mécontent, c'est le début d'un arc narratif tout simplement inutil et nul en révelations.

Image Fringe
13.15
13.97
Os
12.95

Derniers articles sur la saison

Critique : Fringe 3.18

Retour dans le monde rouge dans cet épisode en nous laissant en suspend la question de l’avenir de Bell du monde bleu. L’alternance des mondes a toujours permis de donner du rythme à la série et depuis quelques épisodes je reprochais à la série de marquer le pas. Alors coup de boost réussi ?

Critique : Fringe 3.17

L’épisode précédent marquait le retour d’un personnage important de la série, William Bell. Mais par la même occasion il faisait disparaitre Olivia pour le moment. Comme la série a-t-elle négocié ce tournant qui, à mon sens, semble risqué et dangereux ?

Critique : Fringe 3.14

Retour dans le monde bleu où la menace du monde parallèle se fait de plus en plus ressentir. Beaucoup de choses intéressantes dans cet épisode où sentiments et destructions se mêlent habilement…