Critique : Fringe 3.18

Le 24 août 2011 à 22:59  |  ~ 9 minutes de lecture
Retour dans le monde rouge dans cet épisode en nous laissant en suspend la question de l’avenir de Bell du monde bleu. L’alternance des mondes a toujours permis de donner du rythme à la série et depuis quelques épisodes je reprochais à la série de marquer le pas. Alors coup de boost réussi ?

Critique : Fringe 3.18

~ 9 minutes de lecture
Retour dans le monde rouge dans cet épisode en nous laissant en suspend la question de l’avenir de Bell du monde bleu. L’alternance des mondes a toujours permis de donner du rythme à la série et depuis quelques épisodes je reprochais à la série de marquer le pas. Alors coup de boost réussi ?
Par alanparish

Grossesse express

 

 

Nous avions laissé Fauxlivia apprenant sa grossesse et se retrouvant plus ou moins seule pour l’affronter, son petit ami ayant compris qu’elle avait des sentiments pour Peter. Avant cet épisode je m’attendais à une grossesse assez vite expédiée mais j’avoue ne pas avoir vu les choses venir de façon si brutale.

 

Au début de l’épisode nous apprenons que Fauxlivia est en danger avec son bébé. En effet elle est surement atteinte d’une maladie qui, lors de l’accouchement, ne fait survivre ni la mère ni le bébé. La mort de son personnage serait osée et très intéressante pour la suite de l’histoire, rien que pour le monde rouge ait encore plus de hargne envers le monde bleu.

 

Fauxlivia se sent suivie et observée et tente d’être rassurée par Lee, devenu le chef de la division Fringe. Malgré l’aide apportée par celui-ci, elle se fait enlever. Sans mentir, dès le départ je me suis dit que c’était un coup de Walternatif, son petit fils devant être la chose la plus importante à ses yeux dorénavant. Et pourtant… (j’y reviendrais par la suite).

 

Sur le coup on peut se demander la raison d’un tel kidnapping : peu de monde est au courant du « secret » de la belle rousse et au final c’est une femme comme une autre. Rapidement on comprend que c'est en rapport avec le bébé (en même temps comment cela aurait pu t’il être autrement ?). Je m’attendais à des analyses sur celui-ci mais absolument pas à une accélération de la grossesse.

 

Franchement c’est une très bonne idée : une fois de plus c’est un phénomène fringien super plaisant (bien que pas mal ressemblant avec l’un des premiers épisodes de la saison 1) et surtout cela permet en quelque sorte une bonne ellipse car voir Fauxlivia enceinte durant quelques épisodes aurait été à la fois contraignant et ennuyeux.

 

Bref c’est vraiment cool et plutôt bien fait : les battements dans le ventre de Fauxlivia étaient assez déconcertants. J’ai bien aimé son échange avec la sage femme, on retrouve ici toute la ruse qui caractérise la jeune femme.

 

Au final elle parvient à s’enfuir (assez prévisible tout de même) et accouche en plein milieu d’un magasin chinois en compagnie de Lee et du chauffeur de taxi. Je n’ai pas été étonné que le bébé survive, en revanche que Fauxlivia ne meurt pas est une petite déception. Comme je l’ai dis ça aurait accentué la rage du monde rouge envers le monde bleu et pour ma part j’aurai été rassuré sur le côté soap qu’a pris la série. Mais bon cet épisode est une happy end, gageons qu’on n’en verra plus très souvent des fins aussi gentilles dans la série.

 

 

                   " Docteur je ressens des gazouillis dans mon ventre c'est normal ? "

 

 

Walternatif, l’homme double face

 

 

Walternatif apparait désormais comme un personnage gentil, agissant pour ses convictions et pour ceux qui l’aime. De mon point de vue il reste la plus grosse menace pour la destruction de l’un des deux mondes, et ce n’est pas son côté paternel et protecteur des épisodes précédents qui me feront dire le contraire.

 

Pour moi dès le départ il était le commanditaire de cet enlèvement, je ne voyais pas qui d’autre avait un intérêt à faire prisonnier Fauxlivia. Mais au fil de l’épisode le doute s’est installé, voir même m’a convaincu que ce n’était pas lui. La faute à ce personnage aux deux visages très différents.

 

Quand il apprend que sa « belle fille » s’est faite kidnappée, il a l’air surpris et en panique. Il a surement peur de reperdre quelqu’un de sa famille et met tout à disposition de Lee pour pouvoir aider à la retrouver, en le mettant au courant notamment de son petit séjour dans le monde bleu. A ce stade là on se dit que c’est impossible que Walternatif soit derrière tout ça, il n’aurait pas révéler de telles informations à Lee si facilement.

 

Et pourtant c’est bien le cas. C’est là où on voit que le secrétaire, comme il se fait souvent appeler, est une personne très intelligente, manipulatrice et sournoise. Au final il a récupéré un échantillon de l’ADN de son petit fils. On peut se dire tout ça pour ça ? Mais nul doute qu’il a une idée derrière la tête, une idée sûrement peu acceptable vu le procédé opéré pour obtenir cet ADN…

 

Enfin Walternatif n’est pas le seul qui porte une certaine considération sur le bébé. Cet épisode marque le retour des observateurs qui, il faut l’admettre, se faisaient discrets ces derniers temps. On ne les verra pas beaucoup, on n’en saura pas beaucoup mais ils intriguent toujours autant. L’intérêt qu’ils portent à l’enfant est loin d’être insignifiant et j’ai l’impression que justement ce petit bout de chou serait l’enjeu principal de cette fin de saison…

 

 

                                     Un sacré escroc ce Walternatif !

 

 

Des personnages secondaires moins secondaires qu’il n’y parait

 

 

L’un des atouts du monde rouge par rapport au monde bleu pour le spectateur est l’apport des personnages secondaires. Même si je ne suis pas convaincu de l’intérêt de Francis et de Lee, ils ont au moins le mérite de donner de l’humour et du relationnel entre les personnages (ce qui n’est pas le cas chez les Bleus, n’est ce pas Astrid et Broyles ?).

 

Lee est un personnage qui monte en puissance au fil des épisodes. Moi qui le voyais comme un agent un peu insignifiant à la Francis, je suis forcé de reconnaitre qu’il a gagné un autre statut. Déjà c’est lui le patron maintenant, on le sent plus investi dans l’intrigue. On voit également qu’il montre de plus en plus ses sentiments envers Fauxlivia. On pourrait croire que ça sort un peu de nulle part car honnêtement très peu d’indices laissaient présager une telle affection pour la rousse.

 

Il se donne donc corps et âme pour sauver sa collègue et par la même occasion apprend toute la vérité sur l’échange des deux Olivia. Vu la façon dont Walternatif l’a manipulé on se dit qu’il est une fois de plus le dindon de la farce. Et pourtant avec Francis ils doutent et se méfient et se disent qu’il y a un truc qui ne tourne pas rond. Si eux aussi commencent à mettre leur nez dans toute cette histoire, cela promet un joyeux bazar !

 

Je passe rapidement sur la déclaration clichée de Lee envers Fauxlivia, c’est prévisible, maladroit, enfin c’est tout ce que vous voulez mais en même temps c’était presque obligatoire de nous la sortir à ce moment là. Limite ça aurait gagné en puissance si Fauxlivia était morte.

 

Enfin notons le retour anecdotique du chauffeur de taxi qui aide les deux inspecteurs. Il est juste utile pour fournir des informations, je vois son apparition comme un petit clin d’œil et je pense qu’on ne le reverra plus jamais par la suite. Dommage, dès sa première apparition je sentais un certain potentiel dans ce personnage…

 

 

                                            Il pleure Pollux le chien ou quoi ?

 

 

 

Pour conclure, Bloodline est un épisode bien rythmé et très agréable à suivre. Cependant nous en sommes pratiquement au même point et cela fait un peu peur à quatre épisodes de la fin de saison. Le fait que l’enfant de Peter soit né permet de ne pas rester trop longtemps focaliser sur la grossesse de Fauxlivia ce qui est un bon point.

 

Mais maintenant que va-t-il se passer ? D’un côté on a Bell prisonnier dans Olivia avec un Walter qui commence à perdre son sang froid vis-à-vis de Peter et de la machine. De l’autre on a Walternatif qui continue ses petites cachoteries dans son coin, le tout saupoudré d’une pincée d’observateurs. N’oublions pas Sam Weiss et les premiers hommes. Vraiment je reste perplexe sur la connexion entre tous ces événements. Comment les scénaristes vont-ils taire pour tout emboiter efficacement ? Certaines intrigues vont être laissées au placard pour le moment (je sens bien un gros silence sur les premiers hommes). Plus que quatre épisodes…

 

 

 

J’ai aimé :

 

  •  la grossesse accélérée de Fauxlivia
  •  le dynamisme de l’épisode
  •  Walternatif le cachotier
  •  Lee qui monte en puissance

 

 

J’ai pas aimé :


  •  le manque de révélations
  •  mon inquiétude montante à quatre épisodes de la fin
  •  le chauffeur de taxi

 

 

Note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Fringe
13.15
13.97
14.38

Derniers articles sur la saison

Critique : Fringe 3.17

L’épisode précédent marquait le retour d’un personnage important de la série, William Bell. Mais par la même occasion il faisait disparaitre Olivia pour le moment. Comme la série a-t-elle négocié ce tournant qui, à mon sens, semble risqué et dangereux ?

Critique : Fringe 3.16

Première déception depuis fort longtemps dans Fringe : une enquête peu palpitante et un fil rouge qui prend une direction assez particulière et inquiétante. En même temps une saison où chaque épisode est une réussite est chose rare, il faut bien des exceptions…

Critique : Fringe 3.14

Retour dans le monde bleu où la menace du monde parallèle se fait de plus en plus ressentir. Beaucoup de choses intéressantes dans cet épisode où sentiments et destructions se mêlent habilement…