Cet épisode est particulièrement réussi pour deux raisons. Tout d'abord on retrouve ce que faisait le charme de Fringe, à savoir des enquêtes sur des choses surnaturelles. La seconde raison est le retour du duo de choc de la série, Peter et Walter, avec en prime une fausse Olivia qui donne un sacré coup de boost au personnage.
Un habile mélange enquête / mythologie
L'épisode commence de façon très classique, c'est à dire que l'on nous présente le mystère de l'épisode en guise d'introduction. Ce mystère est une boite métallique qui tue presque instantanément les gens dès qu'elle est ouverte, à quelques exceptions près. J'avoue avoir été charmé d'entrée par cet épisode, un retour au source avec des enquêtes fait le plus grand bien.
Mais ce qui est différent avec cette enquête, c'est qu'elle s'intègre très subtilement au fil rouge de l'histoire et donc à la mythologie de Fringe. En effet, cette boite n'est pas une boite anodine ou un cas particulier : elle fait partie de l'immense projet de l'autre monde qui est encore très obscur à l'heure actuelle. Et cela est vraiment plaisant de pouvoir avoir notre Fringe habituel mais en même temps continuer l'histoire de « l'arme » dont Peter a l'air d'être l'élément central. L'enquête se déroule normalement malgré les agissements d'Olivia pour la freiner mais on reste sur notre faim à propos de l'utilisation de cette boite.
On joue au docteur maboul ?
Des personnages bien différents
J'attendais avec grande impatience le retour de notre vrai Walter, celui qui peut passer d'une seconde à l'autre de complètement décalé à terriblement touchant. Et ça n'a pas manqué. En apparence il fait comme si de rien n'était et pourtant on sent très bien qu'il y a un malaise avec Peter. Sa scène d'excuse est très touchante et pleine de sincérité. On peut aussi remarquer que dorénavant Walter préfère se confier à Astrid plutôt qu'à son fils, preuve du malaise entre les deux personnages. Je ne m'attendais pas à une telle fin pour lui avec l'héritage que lui a laissé Bell. Le fait de posséder maintenant Massive Dynamics pour lui tout seul offre de nombreuses possibilités scénaristiques et je m'en réjouis d'avance !
La fausse Olivia me ravit également. Elle joue parfaitement son double jeu, allant de l'espionne qui doit récupérer la boite et qui tue de sang froid à la fille dont Peter est tombé amoureux. A ce sujet là, la question qu'on peut se poser est de se demander si cette Olivia ne va pas tomber elle aussi amoureuse de Peter. Pourquoi cette remarque? Car on ne sait pas trop si elle l'a sauvé à la fin car elle tient à lui ou si c'est parce que dans l'autre monde on a besoin de lui. Là aussi plusieurs pistes sont possibles et le scénario peut partir dans n'importe quelle direction ( en bien ou en mal d'ailleurs). Enfin c'est plaisant d'avoir une Olivia plus enjouée, qui dit ce qu'elle aime ou ce qu'elle ressent (j'ai adoré la remarque de Peter à propos de ses goûts musicaux). On en viendrait même à préférer cette Olivia que la vraie !
Je veux juste une dernière danse...
Vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé cet épisode, l'enquête est originale et intéressante, toute la trame qui se déroule au fil des épisodes est conservée et le retour de Walter et Peter fait le plus grand bien à la série après un premier épisode assez fade. J'ai peur de ce fait d'aimer qu'un épisode sur deux, celui qui se déroule dans le vrai monde....
J'ai aimé :
- Walter, à la fois drôle et touchant
- l'enquête intégrée parfaitement à la mythologie de la série
- la fausse Olivia et sa double personnalité
J'ai pas aimé :
- rien, l'épisode m'a beaucoup plu
Note : 14/20