Nous avions laissé notre vraie Olivia complètement transformée en une nouvelle Olivia, celle partie dans le vrai monde. On se doute bien que cette transformation n'est pas définitive, mais comment les scénaristes vont pouvoir rebousculer la personnalité d'Olivia ? Qu'a dans la tête Walternatif ? Beaucoup de questions et malheureusement pour le moment trop peu de réponses...
Place aux enquêtes dans l'autre monde
Comme dans le vrai monde, il existe une division Fringe qui enquête sur des situations anormales ou étranges. Dans cet épisode, un brave monsieur pose un crayon sur une boite lettre et provoque une réaction en chaîne qui au final tue une personne. J'avoue avoir été séduit d'entrée par cet homme et ce principe d'effet papillon que l'on peut prévoir à l'avance. Cet homme peut il prédire l'avenir ? Exécute t'il pleins de calculs dans sa tête en temps réel ? Le sujet captive de suite et c'est bien là le principal.
L'équipe Fringe est donc envoyée sur place et c'est avec grand plaisir qu'on retrouve Charlie Francis qui manque un peu dans le vrai monde, rien que pour montrer qu'Olivia a des amis et qu'elle n'est pas si froide que cela. L'homme au visage brûlé ne me convainc pas, aucune personnalité et il présente très peu d'intêret. L'enquête se poursuit tranquillement, on découvre que l'homme qui déclenche les catastrophes est un drogué du cerveau qui est passé d'un QI de 50 à celui d'Einstein. Un peu déçu par cette explication mais bon, difficile de se recycler à chaque épisode. L'enquête se conclut grâce à Olivia qui agit comme la vraie Olivia et donc le surdoué ne pouvait pas le prévoir. Cette action supposée inhabituelle pour la Olivia de ce monde laisse entrevoir de bien belles choses que je vais développer par la suite.
Restriction budgétaire : un pupitre d'écolier pour chaque employé de la division Fringe !
Mais que se passe t'il Olivia ?
Notre très chère Olivia a des visions de Walter et Peter durant tout l'épisode. Pourtant elle ne s'étonne pas plus que cela, comme si cela était normal. Mais d'un autre côté on sent qu'elle est amoureuse de l'homme avec qui elle est en couple dans ce monde. Elle a également tous les souvenirs de la fausse Olivia et peut les restituer avec beaucoup de détails. Ce qui est intéressant, c'est que Charlie a des doutes à son sujet. Il faut rappeler que seuls Walternatif et Broyles sont au courant de l'échange. A mon avis, ce n'est qu'une question de temps avant que les gens se rendent compte du subterfuge. Et dans ce cas là, comment l'histoire va se poursuivre ? Olivia sent elle qu'elle possède deux personnalités ?
Ce qui est assez déroutant également, c'est que j'apprécie d'avantage cette nouvelle Olivia. Beaucoup plus de sourires, beaucoup plus d'émotions, beaucoup plus de tout en fait. Espérons que son retour à la réalité ne gâche pas tout et qu'elle aura gardé quelques traits de l'autre Olivia. Les autres personnages de l'épisode sont plutôt transparents : Astride égale à elle même tout comme Broyles. Je regrette qu'on ne voit pas d'avantage Walternatif et ce qu'il mijote. De même j'espérais beaucoup revoir le chauffeur de taxi du premier épisode mais ce n'est pas le cas... L'absence de Peter/Walter est moins préjudiciable mais elle se fait quand même ressentir. Un épisode de Fringe axé seulement sur Olivia ne fonctionne pas vraiment...
Allez s'il te plait on joue au petit poney ?
Cet épisode dans l'autre monde (symbolisé par un fond rouge lors du générique) m'a beaucoup plus séduit que le season premiere. Peut être du au fait qu'il y a de l'action grâce à l'enquête et que l'on sent que les choses vont bouger très rapidement dans les prochains épisodes. En résumé un épisode très encourageant dans cet autre monde, en espérant que cela se bonifie au fil des épisodes.
J'ai aimé :
- le principe de réaction en chaîne
- Olivia
- revoir Charlie
J'ai pas aimé :
- la réalisation dans certains scènes
- encore et toujours l'absence du duo Peter/Walter
- l'absence du chauffeur de taxi
- l'homme au visage cramé, personnage totalement inutile
Note : 13/20