L'alternance entre les deux mondes à chaque épisode n'est pas gênante, on ne perd pas le fil rouge de la série, on ne s'ennuie pas et même mieux, l'histoire avance relativement vite. Dans cet épisode, nous avons droit au retour des métamorphes. J'adore ces personnages là, ils m'intriguent vraiment et je me pose pleins de questions à leur sujet. Malheureusement on a très peu de réponses mais ce n'est pas grave, l'histoire avance tout de même !
Y'a de l'amour dans l'air...
L'épisode débute avec un diner romantique entre Peter et la fausse Olivia. Peter a l'air complétement accroc à sa belle blonde, et la fausse Olivia joue parfaitement son rôle. On sent néanmoins d'entrée que Peter en veut plus, il veut que sa relation avec elle franchisse un autre cap. La réaction de la fausse Olivia m'a beaucoup intéressé, car si elle ne va pas dans le même sens que Peter des doutes pourraient apparaitre. Je trouve quand même que Peter est un peu naïf, d'ailleurs il dit lui même plus tard dans l'épisode qu'elle a beaucoup changé et qu'il ne comprend pas comment on ne peut pas sentir que la personne qu'on aime est différente. Sacrée ironie ! Mais apparemment ça ne le perturbe pas plus que ça alors que je pensais qu'il l'avait démasquée. C'est la première fois que je ressens une telle naïveté voir stupidité chez Peter, alors qu'à chaque épisode il apparait comme un homme très intelligent et réfléchi. Comme on dit, l'amour rend aveugle...
Il n'y a pas que dans la relation Olivia/Peter qu'il est question de sentiments. Nos amis les métamorphes, qui sur le principe sont des robots, font parfois preuve de tendresse et j'avoue que c'est assez perturbant (je pense essentiellement au gars qui achète de la limonade aux petites filles). Le métamorphe envoyé en mission est très touchant également, il aime la vie qu'il a, limite on a de la peine pour lui. Comme quoi ce ne sont peut être pas que de simples robots.
Broyles aussi a un côté humain, on l'avait presque oublié depuis l'épisode avec son ex femme. Malheureusement ce personnage est toujours aussi creux et vide, tout comme Astride qui tient énormément à Walter. Enfin, la relation la plus touchante et sans contestation possible celle entre Walter et Peter. J'ai adoré la détermination de Peter pour sauver son "faux" père, sa peur était tellement sincère au moment de voir Walter au sol, j'ai trouvé ce passage très émouvant, surtout le passage où Walter reprend connaissance et nous lâche un "Fils" de toute beauté ! Que j'aime ce duo !
Cela devient très chaud dans Fringe, on a le droit a de magnifiques strip teases de Walter !
C'est bien beau l'amour, mais on veut de l'action aussi !
Cet épisode est captivant à chaque seconde. Rien que la présence de Newton nous donne envie de voir la suite. Ce personnage est vraiment excellent, un bon méchant comme on les aime. Je suis un peu déçu de sa mort (enfin je présume que c'est fini pour lui), mais c'est sûrement nécessaire pour faire bouger les choses. Mais j'ai pleins de questions sur ces métamorphes, en particulier qui dirige tout ce beau petit monde ? Walternatif ? Comment les a t'on créé ? Que de questions, peu de répondes hélas... J'adore la façon dont on doit les éliminer, leur morphologie (excellente idée le principe de mettre leur mémoire dans leurs fesses, à la façon stégausore (encore plus excellente la façon dont Walter trouve la solution !)).
Il ne faut pas croire que cet épisode est parfait, j'ai quelques reproches à formuler tout de même. En premier lieu, la facilité dont la fausse Olivia arrive à faire passer ses informations et arrive à arranger les choses à sa sauce. A chaque fois tout rentre dans l'ordre pour elle, elle n'est jamais dans une position vraiment inconfortable. Par contre j'ai adoré ce que lui envoit Newton en pleine face avant de mourir. Elle en prend pour son grade et ça la fait redescendre sur Terre. Cette altercation fait évoluer les choses entre Olivia et Peter et ils passent enfin à l'acte. J'ai trouvé ça assez mal venue à la fin de l'épisode, on avait pas besoin de s'attarder autant dessus.
Le choix est vite fait je crois...
Une dernière chose très intéressante, c'est le changement dans le personnage de la fausse Olivia. Au début je l'aimais bien, limite je le préférais à la vraie Olivia pour certainement son côté plus humain. Et plus les minutes passent, plus j'ai envie qu'elle soit démasquée et qu'on lui botte les fesses. Elle est de plus en plus prétentieuse ce qui la rend de moins en moins attachante. Le jour où Peter connaitra la vérité sur son idéntité, j'ai peur des conséquences et surtout que sa relation avec la vraie Olivia soit plus que morte, car en quelque sorte il l'a trompé...
Voilà, pour conclure j'en redemande encore ! Chaque épisode est source de plaisir, Fringe est l'une de mes séries préférées, ça n'en fait aucun doute. Pas d'épisode cette semaine et la semaine prochaine, prochain rendez vous le 5 Novembre ! Et une petite information pour terminer : Christopher Lloyd (nom de Zeus !) sera guest dans l'épisode 10 ! Très impatient de voir notre Doc préféré dans une série comme ça !
J'ai aimé :
- Walter, son émotion, son côté décalé avec les employés de Massive Dynamique
- les métamorphes, personnages totalement fascinants pour ma part
- Newton, qui remballe la fausse Olivia de façon magistrale
- l'histoire qui avance
J'ai pas aimé :
- la naïveté de Peter, à l'opposé de son personnage, alors qu'il a toutes les cartes en main
- la scène de fin
Note : 14/20