Le début de l'épisode nous remet directement dans le bain : la vraie Olivia passe des examens et Walternatif fait son apparition. Je trouvais qu'on ne le voyait pas assez, qu'on ne nous donnait pas assez d'éléments pour savoir ce qu'il mijotait en transformant Olivia en la fausse Olivia. Et bien on comprend très rapidement qu'il espère qu'Olivia fasse passerelle entre les deux mondes. Pas très original mais tout à fait dans l'esprit et dans la direction qu'a choisi la série. Mais un épisode de Fringe sans événement étrange est il vraiment un épisode de Fringe ? Ne vous inquiétez pas, l'affaire que va suivre la division Fringe de l'autre monde arrive !
La caverne d'Ali Baba
L'affaire étudiée est assez étrange et intrigante : deux hommes s'introduisent dans une banque mais ils ne sont pas là pour chercher de l'argent. A la place nous découvrons une sorte de caverne de cristal où des humains sont emprisonnés à l'intérieur. J'ai tout de suite accroché à la scène et plein de questions fusent à ce moment là : que s'est il passé ? Sont ils en mode hibernation ? Quel est ce matériau jaunâtre ? Ils réussissent à extraire un homme mais en contrepartie l'un des deux prend sa place sans le vouloir. Cette roche a l'air vivante et se propage très rapidement. Le mystère de l'épisode est posé et s'annonce palpitant. Malheureusement la suite l'est beaucoup moins...
La division Fringe arrive pour enquêter, bref du très classique, ils se demandent ce qui s'est passé et reconstruisent les morceaux du puzzle peu à peu. Je trouve le personnage de Lincoln inutile, le duo Olivia/Charlie est largement suffisant de mon point de vue. L'enquête se poursuit, il trouve le domicile du gars qui s'est fait emprisonner et évidemment l'appartement explose. C'est très classique voir même trop. Je me suis pas mal ennuyé à partir de ce moment là, on devine beaucoup de choses à l'avance et le mystère de l'ambre s'estompe très rapidement.
Par contre une vraie bonne surprise dans cet épisode c'est Broyles. Autant le vrai Broyles est transparent à souhait dans le vrai monde, autant dans ce monde alternatif il a plus de charisme, il en impose clairement d'avantage (prends en de la graine Astride !). Ses échanges avec Walternatif sont intéressants, tout comme sa relation avec ses inspecteurs qu'il a en charge. Il a vraiment gagné en prestance et en assurance, c'est un tout autre personnage.
Transformation en Robocop : étape 1 !
Une affaire de jumeau
L'enquête se poursuit et Olivia découvre qu'en réalité le responsable de cette roche mystérieuse est celui qui a voulu délivrer son frère emprisonné par sa faute. C'est du vu et revu ce genre de situation et cela m'a plus gonflé qu'autre chose. Il n'y a aucune surprise, aucun revirement de situation, aucun mystère. Heureusement que l'enquête est ponctuée par les expériences menées sur Olivia. Par un procédé plus qu'obscur, elle réussit à se téléporter dans l'autre monde, son chez soi ! Bizarre qu'elle ne se pose pas la question qu'elle ait cette faculté aussi (enfin que la fausse Olivia l'ait aussi). Le voyage a l'air intense et fatigant, le retour chez elle a l'air plus compliqué que prévu et j'ai peur que cela s'étale sur pas mal (trop) d'épisodes...
L'intervention de la mère d'Olivia m'a semblé totalement inutile. Aucun nouveau élémént apporté, il n'y avait vraiment rien d'intéressant. Au contraire, l'ennui est encore plus profond et on a qu'une hâte : que l'épisode se termine ! L'enquête se finit donc tout naturellement, avec une Olivia qui ignore les ordres et suit son intuiton (qui est bien sur la bonne). Le dénouement de l'histoire est une fois de plus ultra prévisible, le frère responsable de l'ambre se sacrifie pour que son jumeau puisse être tranquille. C'est très cliché ce sacrifice comme symbole de purgatoire, c'est assez rare de voir ce genre de chose dans Fringe.
Je croyais que l'épisode se finirait sur ça et que je pourrai enfin passer à autre chose. Mais non, il reste une dernière scène. Cette scène relève considérablement l'intérêt de l'épisode : Olivia retente de retourner dans son monde, à la différence que cette fois une hallucination de Peter lui a fait prendre conscience que la réalité qu'elle connait n'est pas celle où elle vit en relevant certains détails de sa vie. En retournant très furtivement dans son monde, elle a confirmation des dires de Peter et tout est remis en cause : Olivia sait plus ou moins qu'elle n'est pas dans le bon monde. Ce cliff de fin fait avancer à grand pas le scénario et promet un prochain épisode dans le monde alternatif très intéressant !
Olivia la magicienne se prépare pour son fameux tour !
Cet épisode m'a globalement déçu : un début très prometteur, une grande partie de l'épisode très médiocre et ennuyante, et un cliff de fin qui fait avancer les choses. Je pense qu'il y avait matière à faire mieux au niveau du mystère de l'épisode car c'est vraiment dans ce domaine que l'épisode fait défaut. Au niveau de la mythologie de la série, les choses avancent lentement et surement et tout reste parfaitement cohérent !
Je persiste à dire que les épisodes dans le vrai monde sont bien plus intéressants et mieux rythmés, probablement du au fait qu'on a l'habitude d'un Walter complètement fou ou même de la présence de Peter. Mais Fringe continue son petit bonhomme de chemin, la série a juste fait un faux pas avec une enquête pas terrible...
PS : si quelqu'un a compris la signification du 31422 dans le titre je suis preneur !
J'ai aimé :
- Olivia qui réalise certaines choses
- le faux Broyles
- le principe de la roche ambrée
- le cliff de fin
J'ai pas aimé :
- l'enquête classique
- le profond ennui durant l'épisode
- l'inutilité des collègues d'Olivia
Note : 12/20