Cet épisode peut être découpé en deux parties : la première, durant une trentaine de minutes, proposant une nouvelle enquête à la divison Fringe de l'autre monde et qui sera vraisemblablement la dernière de notre Olivia, du moins dans ce monde. La deuxième, correspondant approximativement aux dix dernières minutes de l'épisode, laissant place au fil rouge de l'histoire, faisant avancer l'intrigue de façon significative et proposant un cliffhanger très alléchant. Résumer comme ça l'épisode s'annonce excellent, et pourtant c'est loin d'être le cas...
Les monstres n'existent pas, sauf ceux portant un masque SM
Dès le début, on nous présente un individu chauve qui a l'air peu commode et on sait dès les premiers instants que ce sera le "méchant" de l'épisode. Je trouve que ces méchants sont toujours pareils : look de prisonnier, personnage sombre, donnant une impression qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond dans leur tête. Ce n'est pas trop dérangeant, mais ce serait pas mal de contraster de temps en temps avec des personnages plus "normaux". Ce mystérieux monsieur va enlever un petit garçon. L'enlèvement donne une sensation d'angoisse, on ressent parfaitement la peur du gamin. L'histoire est lancée, mais on se demande ce qu'il va faire du petit : pédophilie (ce qui serait très étrange dans Fringe), trafic d'enfants ? Ou bien serait ce comme un ancien épisode de Fringe, il va voler la jeunesse du garçon ? Bingo ! Et c'est là le majeur problème de cet épisode, une nette sensation de déjà vu et de non originalité...
Un des autres défauts de l'épisode, c'est le retour du chauffeur de taxi. Ce chauffeur m'avait beaucoup plu dans le premier épisode de la saison, l'acteur était bon, le personnage intéressant avec du potentiel. C'était donc une agréable surprise de le retrouver assez tôt dans l'épisode, Olivia lui demandant son aide. En gros elle a besoin de lui pour traverser le fleuve dans le but d'aller dans les laboratoires de Walternatif. Autant j'aime le fait de revoir le personnage, autant j'ai trouvé ça complètement nulle et creuse la façon dont elle demande un service. Le pire c'est que lui ne pose aucune question et accepte. Bref, cette rencontre était très plate mais admettons que cela soit nécessaire pour faire avancer les choses.
Revenons à l'enquête : ce n'est pas la première fois qu'un enfant se fait enlever de cette manière, et chose plus surprenante, c'est arrivé au fils de Broyles. En voilà une perspective intéressante : après Astride la semaine dernière, un autre personnage secondaire est mis en avant. Et il est clair que le Broyles de l'autre monde est cent fois plus intéressant et imposant que le Broyles du vrai monde. Un petit échange entre les deux ne serait pas de refus !
Olivia désire interroger de nouveau l'enfant. Broyles est furieux, chose tout à fait compréhensible, mais je ne pensais pas qu'il irait jusqu'à vouloir renvoyer Olivia ! Les choses s'arrangent et Olivia peut discuter avec le garçon. J'ai trouvé l'enfant très mature et très posé, et la conversation avec Olivia près de l'eau était à la fois émouvante et sincère, comme si c'était deux adultes qui parlaient. Je salue donc la performance de l'enfant que j'ai trouvé bon tout le long de l'épisode.
Allez dis moi tout, qu'est ce qu'il t'a fait l'homme au masque SM ?
Allo Peter ?
L'enquête continue grâce aux révélations du fils de Broyles. On découvre donc que c'est un homme de foi qui vole la jeunesse des enfants dans le but de ne pas mourir. Comme je le disais au début de cette critique, cette affaire est similaire à une affaire de la première saison. Le manque d'originalité est criant dans cet épisode, et c'est bien dommage car l'un des points forts de la série est de proposer des enquêtes innovantes, repoussant les limites de l'imagination.
On pense l'enquête terminée tout comme Olivia. Elle rejoint donc notre ami chauffeur sur son bateau. J'ai trouvé le chauffeur complètement stupide : il dit qu'il a le mal de mer et ça fait des heures qu'il attend sur le bateau. Pourquoi n'attend t'il pas tout simplement juste à côté du bateau, sur la terre ferme ? Ce personnage est passé en un épisode d'extrêmement intéressant à totalement débile et inutile.
Au moment de partir pour les laboratoires, Olivia a une illumination et court sauver la famille de Broyles. On remarquera que son intervation est inutile, Broyles ayant réglé l'affaire au moment où Olivia arrive dans la maison. Je n'ai pas compris pourquoi elle a suivi tout le monde à l'hôpital, elle qui était si pressée de monter dans le bateau. Et bien à force de pouvoir être démasquée, on ne parvient plus à fausser les apparences : elle fait donc une gaffe auprès du gamin qu'elle a sauvé, et j'avoue que je ne m'étais rendu compte de rien au moment où elle a dit qu'elle faisait partie du FBI. Et surtout, genre le gamin a retenu ça quand Olivia est venu le sauver. Bref tout ceci n'est qu'un prétexte mais bon, c'est assez limite.
Broyles est au courant qu'Olivia a retrouvé la mémoire. Je me suis demandé comment il allait régair, s'il allait prévenir Walternatif. Et bien non, Broyles nous a montré un côté de sa personnalité qu'on n'a que très (trop ?) peu vu : son humanité. Il laisse Olivia partir car elle a fait beaucoup pour son fils. Le geste est noble, espèrons pour lui que les conséquences ne soient pas trop grandes... Olivia peut donc finalement prendre son bateau...
Derrière mon loup, je fais ce qui me plait, me plait ! Devinez devinez qui je suis...
Si l'épisode s'était arrêté à ce moment là, il aurait été très médiocre. Mais les dix dernières minutes s'avèrent être passionnantes et remontent le niveau de l'épisode. Olivia parvient à s'infiltrer dans les laboratoires (d'une facilité déconcertante pour ma part) et plonge dans le grand bassin pour retourner dans son monde. Allons bon, ça va être aussi simple que ça, une petite baignade et la voilà de retour chez elle ? Fort heureusement non...
Olivia réussit à retourner quelques secondes dans son monde avant de se faire arrêter par Walternatif. Cela sent le roussi pour notre chère Olivia, elle va sûrement être enfermée de nouveau voir tuée... Mais ce n'est pas ça le plus intéressant dans l'épisode. Le plus intéressant, c'est la scène finale. Peter et avec la fausse Olivia, regardant Casablanca (à croire que c'est le seul film que connaisse Peter). Peter reçoit alors un coup de fil, annonçant qu'Olivia est coincée dans l'autre monde. Et voilà l'épisode se termine de cette façon. C'est un cliffhanger vraiment réussi, l'épisode était très moyen mais on a tout de même très envie de voir la suite. Comment vont évoluer les choses ? Tout ça est bien excitant, vivement vendredi !
Car maintenant Fringe sera diffusé le vendredi soir aux Etats-Unis, en concurrence avec CSI et Grey's Anatomy. La FOX, qui n'a jamais vraiment laissé sa chance à Fringe, l'envoie directement à l'abattoir, et je crois malheureusement que cet acte signe le fait que ce soit la dernière saison pour Fringe. Advienne que pourra !
J'ai aimé :
- Broyles
- le fils de Broyles
- les dix dernières minutes
- le cliff de fin excellent
- le masque SM du kidnappeur
J'ai pas aimé :
- l'enquête recyclée
- le chauffeur de taxi qui fait tâche
- le déplacement de la case horaire de la série
Note : 12/20, la fin relevant pas mal la note