Critique : Fringe 3.08

Le 09 décembre 2010 à 04:37  |  ~ 8 minutes de lecture
Les personnes qui suivent Fringe attendaient cet épisode avec impatience, en partie à cause du final de l'épisode précédent. Cet épisode semble être un moment crucial pour la série. Que va t'il se passer pour les deux Olivia ? Comment Peter va réagir ? Beaucoup de questions et pas mal de réponses dans l'épisode Entrada.

Critique : Fringe 3.08

~ 8 minutes de lecture
Les personnes qui suivent Fringe attendaient cet épisode avec impatience, en partie à cause du final de l'épisode précédent. Cet épisode semble être un moment crucial pour la série. Que va t'il se passer pour les deux Olivia ? Comment Peter va réagir ? Beaucoup de questions et pas mal de réponses dans l'épisode Entrada.
Par alanparish

Ressituons un peu les choses : Peter a reçu un appel anonyme disant qu'Olivia est coincée dans l'autre monde. L'autre Olivia, elle, a bientôt terminé sa mission et ne va pas tarder à rentrer chez elle. Une chose m'a interpellé dans le générique : les deux couleurs, bleu et rouge, sont présentes à l'arrière plan. Ce qui signifie que l'épisode se déroule dans les deux mondes. Cette perspective m'a beaucoup enthousiasmé et permet de débuter l'épisode de façon optimiste. Est ce que les deux Olivia vont simplement échanger leur place ? Si c'est le cas, la déception sera de mise...

 

 

Fringe version bleu


Suite à l'appel téléphonique, Peter reste calme. Son comportement est en parfaite adéquation avec son personnage. Cependant le doute l'envahit peu à peu, jusqu'à décider de fouiner dans les affaires d'Olivia pour tenter de découvrir des indices. Il fouille un peu sur l'ordinateur et Olivia se lève à son tour. A ce moment là, on sait que la confrontation va être inévitable et que la vérité va enfin être révélée au grand jour. Peter teste Olivia avec une phrase grecque. Je ne me rappelais plus du tout de cette phrase, si bien que je trouvais qu'elle sortait de nulle part jusqu'à l'explication de Peter. Bien évidemment Olivia échoue et la vérité éclate.

 

La scène des aveux d'Olivia était bien retranscrite au niveau de l'ambiance dramatique du moment. J'ai été assez surpris qu'Olivia n'éprouve aucun remord envers Peter alors qu'elle commençait à s'attacher à lui. Olivia drogue alors Peter pour s'enfuir mais se trompe d'ordinateur en partant. J'ai trouvé que cet échange d'ordinateur était un raccourci scénaristique décevant : trop gros et trop maladroit.

 

Tout le monde est plus ou moins sous le choc d'apprendre la vérité : Walter semble ne pas y croire alors que Broyles paraît indifférent et peu surpris. J'ai bien aimé la scène dans le laboratoire de Walter où chacun va de sa petite remarque pour retrouver Olivia et surtout pour récupérer leur Olivia. J'ai en particulier adoré Walter avec sa réplique "elle a utilisé mon estomac pour atteindre mon cœur". Du très grand Walter, au même titre qu'une très grande Olivia mais j'y reviendrai par la suite.

 

Après quelques recherches, Peter et sa bande parviennent à localiser la fameuse machine à écrire. En y réfléchissant, on ne sait rien de cette machine ! D'où vient elle ? Qui l'a créé ? C'est un des grands mystères de Fringe, au même titre que les métamorphes (d'ailleurs le tout doit être lié et à mon avis il y a matière à creuser dans cette direction). Walter est émerveillé par la machine, preuve que ce n'est pas n'importe quoi. J'espère avoir d'avantage d'informations sur elle dans les épisodes futurs.

 

Finalement Peter réussit à retrouver la fausse Olivia. Celle ci se prépare, grâce à l'aide d'un métamorphe, à retourner dans son monde. La préparation du métamorphe est un peu surprenante et peu conventionnelle. La fausse Olivia est prise au piège et décide de prendre une innocente en otage pour s'en sortir. Le problème c'est qu'on sait que c'est le métamorphe l'otage, et Peter le comprend très rapidement (à croire que la vérité lui a fait retrouver son intelligence). La seconde confrontation entre Olivia et Peter semble très sincère. On se demande comment la fausse Olivia va s'en sortir car elle doit se téléporter dans quelques minutes. Mais j'y pense, que se passe t'il dans l'autre monde ?

 

 

                         T'as un problème avec la façon dont je braque mon arme ?

 

 

Fringe version rouge


Revenons à ce qui s'est passé dans ce monde : Olivia s'est faite attraper pendant qu'elle tentait de rejoindre son monde. Walternatif explique à Broyles que cette Olivia ne leur ai plus d'aucune utilité et qu'ils vont s'en débarrasser. De plus, leur Olivia ne va pas tarder à revenir car elle a fini ce qu'elle devait faire dans l'autre monde. On sent que Broyles n'est pas serein et qu'il n'aime pas la façon dont se déroulent les choses. Il est fort à parier qu'il ne va pas rester simple spectateur des événements, et qu'il va aider Olivia qui, rappelons le, a sauvé son fils.

 

Il est clair que le Broyles du monde rouge est cent fois plus intéressant que l'autre. J'ai adoré la scène où il boit une bière au bar : la facette émotionnelle du personnage était parfaitement retranscrite et en plus nous avons le droit à des images des catastrophes qui se produisent dans leur monde. Beaucoup de fois il est fait allusion au fait que leur monde se dégrade et il a été très judicieux d'en montrer un exemple, rendant l'immersion dans le monde encore plus intense. On arrive à comprendre le dilemme de Broyles : doit il sauver Olivia ou son monde ?

 

Broyles rend visite à Olivia en grande partie pour essayer de soulager sa conscience. On retrouve enfin notre vraie Olivia ! Elle est complètement vulnérable et marquée au feutre comme on marquerait une vache destinée à l'abattoir. Je tiens à faire remarquer l'excellent jeu d'actrice d'Anna Torv qui parvient à incarner des personnages aux caractères sensiblement différents. Elle a véritablement passé un pallier cette saison au niveau de l'interprétation. Auparavant je trouvais que seul Walter (et parfois Peter) était celui qui portait la série sur ses épaules par son jeu d'acteur. Dorénavant il faudra compter sur Olivia, pour mon plus grand plaisir !

 

J'ai bien aimé que Broyles demande conseil à sa femme, cela permet d"humaniser" d'avantage le personnage. Finalement et comme on l'attend, Broyles décide d'aller secourir Olivia. La délivrance était un peu bancale et j'ai légèrement ri au moment où Olivia ouvre les portes sécurisées. C'est quand même un peu aberrant que pour un bâtiment ultra sécurisé les codes ne soient pas changés régulièrement... Et que dire du fait qu'Olivia se souvienne des codes...

 

 

                                C'est bon je suis prête pour jouer dans Nip/Tuck !

 

 

Le moment du retour chez soi est imminent. La vraie Olivia a la brillante idée d'utiliser le caisson de Walter. J'ai adoré ce retour du container présent tout le long de la saison 1, je ne m'y attendais vraiment pas et ce fut une agréable surprise. De même le retour du cortexiphan est parfaitement cohérent avec les événements antérieurs. Olivia parvient donc à rentrer chez elle grâce au sacrifice de Broyles qui croit en elle. Pas de retrouvailles dans cet épisode, Olivia étant épuisée elle est directement emmenée à l'hôpital.

 

J'ai par contre été un peu plus déçu par l'autre Olivia : un simple échange avec le corps de Broyles mort et la voilà de retour chez elle. Un peu trop facile à mon goût mais il faut bien qu'elle rentre d'une façon ou d'une autre. Elle retrouve donc sa division Fringe en ayant, selon les dires de Walternatif, parfaitement exécuté sa mission. La scène de fin avec l'homme aux lunettes et pull rouge est intrigante et laisse entrevoir une suite intéressante.

 

Et bien maintenant que tout est à peu près rentré dans l'ordre que va t'il se passer ? Est ce que le rythme de la série va retomber d'un coup, laissant place au retour des enquêtes banales ? Ou bien va t'on poursuivre dans cette intensité de début de saison et continuer d'étoffer la mythologie de la série ? Une chose est sûre, tout le monde est impatient de voir le prochain épisode qui, à mon avis, sera quitte ou double en ce qui concerne l'avenir de la série.

 

 

J'ai aimé :


  • le rythme de l'épisode

  • la réalisation excellente et très soignée (en particulier les transitions entre les deux mondes)

  • le jeu d'actrice d'Anna Torv

  • Broyles de l'autre monde

 

 

J'ai pas aimé :


  • les raccourcis scénaristiques

  • ne pas savoir quelle direction prend la série

 

 

Note : 14/20

L'auteur

Commentaires

Avatar elpiolito
elpiolito
L'épisode était assez intéressant et même si certaines choses se voient venir à 10kms. C'est surtout l'alternance des ambiances qui est pas mal. J'ai trouvé la scène où Olivia est allongé sur la table d'opérations particulièrement savoureuse : on ne voit qu'elle, on entend juste la scie de temps en temps, vraiment très angoissant. De même, le corps de Broyles renvoyé comme ça, tout cramé (et surement bien charcuté pour avoir la même masse qu'Olivia (je me dis au passage qu'ils auraient été emmerdés si elle avait fait un régime McDo ^^)) c'était assez poignant, d'autant que l'on commençait à s'y attacher. Nul doute que ça aura des répercussions sur le Broyles du vrai monde. Bref, il reste maintenant à voir ce qu'il vont nous faire de Fringe. Une chose est sure, ça ne sera pas une chasse au trésor des pièces de la machine, c'est déjà ça. Je pense qu'il vont nous sortir avant la pause hivernale un épisode très banale avec une enquête qui va se terminer sur un cliff de fou ! (j'espère du moins)

Avatar Taoby
Taoby
Alors, Alors: Je voudrais dire que l'année dernière c'etait l'année Carpenter , elle avait explosé l'écran , cette année c'est l'année Torv (c'est moins jolie je sais). Elle maitrise ses deux personnages, elle est toute en nuance, et on a tous envie de lui faire un câlin quand Broyles vient la voir et qu'elle va être charcuter. Franchement elle est maintenant une incontournable de Fringe. Sinon l'épisode en lui même était vraiment chouette: J'ai adoré la scène du début où Olivia rouge se fait cramer par Peter, juste génial, la scène est longue et toute en sobriété. J'ai ADORE les interventions de Walter pour protéger son fils qui était a mourir de rire. Et comme tu le remarque justement Alan la scène avec Broyles se buvant une bière et voyant à la TV leur monde se désagrégé était parfaitement réussis.Je kiff vraiment ce monde , le pessimisme et la mélancolie qui s'en dégage m'enchante au plus haut point. Je suis d'autant plus content que Red Broyles est presque la star dans cet épisode et je suis également satisfait que l'on se serve de l'histoire de la semaine dernière pour justifier ce comportement parfaitement cohérent. Bref Red Broyles va me manquer, il nous a donné un aperçu de ce qu'aurait put être le personnage de Broyles dans la série si il avait était mieux géré. Un type génial. Sa mort (horrible) me laisse beaucoup de regret. Concernant Peter c'est très bon aussi apparemment le fait de ne plus être amoureux, lui a effectivement rendu son cerveaux et c'est plutôt une bonne nouvelle. Bref tout était cool mais malheureusement autant je ne fais jamais chié Fringe dans la vraisemblance mais là c'etait un poil too much. Je suis très content qu'Olivia se servent du caisson de Walter pour rentrer mais euh... elle ne pouvait l'utiliser dès le départ... au lieu de se casser le cul... et faire chier des chauffeurs de Taxi ? Pis le coup de l'ordi... m'étonnerais qu'elle fasse ce genre d'erreur et pour finir, j'ai trouvé que tout était assez prévisible. TRèèèèèèèèès agréable à suivre mais assez prévisible. Maintenant nous allons voir ce que la série nous propose, pas de stand alone please, je veux que la guerre éclate bientôt. Walter est le proprio de Massive Dynamics et à le laboratoire de Bell pour nous préparer un truc de folie, je compte sur lui. Et puis si on pouvait revenir un peu sur les premiers hommes, ça m'exciterais pas mal. Bref Fringe pour l'instant c'est presque un sans faute.

Image Fringe
13.15
13.97
14.65

Derniers articles sur la saison

Critique : Fringe 3.18

Retour dans le monde rouge dans cet épisode en nous laissant en suspend la question de l’avenir de Bell du monde bleu. L’alternance des mondes a toujours permis de donner du rythme à la série et depuis quelques épisodes je reprochais à la série de marquer le pas. Alors coup de boost réussi ?

Critique : Fringe 3.17

L’épisode précédent marquait le retour d’un personnage important de la série, William Bell. Mais par la même occasion il faisait disparaitre Olivia pour le moment. Comme la série a-t-elle négocié ce tournant qui, à mon sens, semble risqué et dangereux ?

Critique : Fringe 3.16

Première déception depuis fort longtemps dans Fringe : une enquête peu palpitante et un fil rouge qui prend une direction assez particulière et inquiétante. En même temps une saison où chaque épisode est une réussite est chose rare, il faut bien des exceptions…