L'histoire débute, comme à son habitude, par la présentation de l'enquête de l'épisode. Nous est présenté un homme utilisant son parapluie pour droguer ses victimes. Dès ces premiers instants, j'ai eu peur d'avoir une affaire « classique » voir ennuyante. Heureusement l'introduction ne s'est pas arrêtée là et nous avons pu voir notre bonhomme se prendre pour Dexter et attacher l'homme drogué en présence de nombreux instruments chirurgicaux. Tortures à l'horizon ? Et bien non, le chirurgien extrait juste le cœur de son patient. Toujours pas transcendant comme début d'épisode... Par contre le fait que le patient soit toujours en vie en l'absence de cœur, ça c'est très excitant !
Je jure de dire la vérité, rien que la vérité
Olivia se sent prête à retravailler ce qui laisse assez sceptique Broyles. On peut comprendre les deux points de vue : Olivia désire travailler pour passer à autre chose et ne pas trop méditer sur ce qui s'est passé dans l'autre monde. Broyles lui peut penser qu'Olivia est encore fragile et pas encore prête pour le terrain. J'ai bien aimé quand Broyles s'intéresse à son double dans l'autre monde, on pouvait percevoir une certaine tristesse dans son regard du fait que son double ait réussi à rester marier et avoir des enfants.
Notre ami Peter a décidé de tout avouer à Olivia sur sa relation avec la fausse Olivia. C'est très louable de sa part mais est ce nécessaire ? On sait pertinemment qu'un malaise prendra place entre eux deux, il veut faire des aveux surtout pour soulager sa conscience. Grosse erreur surement mais obligatoire pour l'évolution des personnages. Le moment où Peter arrive sur la scène du crime est saisissant : on sent qu'il n'est pas à l'aise et qu'il a du mal à tenir le regard d'Olivia. Ce passage n'est que les prémices de la fissure entre les deux personnages.
Revenons un peu l'enquête ! Walter a du mal à croire que l'homme soit resté en vie malgré l'absence de son cœur. Si Walter est surpris cela montre bel et bien que la situation est vraiment inédite donc intéressante. La division Fringe enquête donc de façon classique en rendant visite aux personnes liées à la victime. Et vient la scène la plus intense de l'épisode pour ma part, le moment des révélations pour Olivia.
On sent que Peter a du mal à s'exprimer (ce qui est compréhensible) et qu'il craint la réaction d'Olivia. Peter se lance donc et Olivia écoute sans broncher. La réaction de la belle blonde est surprenante : je m'attendais à ce qu'elle fond en larmes ou bien au contraire qu'elle soit en colère. Rien de tout ça : elle est très calme et comprend que Peter ait pu se tromper. La seule question qu'elle pose est de savoir qui est au courant, sûrement pour connaître l'étendue des dégâts. Je l'ai trouvé bien conciliante sur ce coup, son personnage de glaçon des deux premières saisons refaisant surface. Bien entendu c'était l'arbre qui masquait la forêt, et à partir de ces révélations la descentes aux enfers pour Olivia peut commencer.
Noooon j'ai oublié d'acheter de la lessive !
Je suis marionnettiste ainsi que nécromancien à mes heures perdues
Je ne m'attarderai pas plus que cela sur l'enquête, ce n'est vraiment pas le point essentiel de l'épisode. L'homme vole les organes pour « reconstruire » une jeune fille morte d'un accident. Sur le principe c'est très glauque mais j'ai beaucoup aimé l'idée. Après la conclusion de tout cela est pour ma part « too much » mais j'y reviendrai par la suite.
Car ce qui m'a intéressé dans cet épisode c'est le comportement d'Olivia et ses réactions. Elle qui paraissait encaisser le choc de façon admirable, on se rend compte qu'elle est complétement détruite psychologiquement quand elle se retrouve seule dans son appartement. Elle se sent souillée, une femme a vécu sa vie pendant un bon bout de temps et personne ne s'en ai rendu compte, surtout Peter en fait (je l'avais souligné lors d'une précédente critique, je trouvais Peter d'une naïveté incroyable pour son personnage). Le coup de grâce arrive lorsqu'elle trouve le linge de Peter dans sa machine à laver, preuve irréfutable qu'il avait une liaison avec la fausse Olivia et que tout ce qu'il a dit est réel.
Olivia cherche du réconfort, du soutien. Plutôt surprenant son choix de se tourner vers Astride pour cela. Je commence à apprécier de plus en plus ce personnage, elle n'est plus seulement là pour le décor ou pour être l'assistante de Walter, elle commence à devenir plus consistante et c'est pas un mal. Bon après ce qu'elle dit à Olivia c'est pas du grand niveau, dire que tout le monde n'a vu que du feu ça ne va pas aider Olivia à se sentir mieux.
Suite et fin de l'enquête et j'irai plutôt vite : le monsieur reconstitue entièrement sa danseuse pour en faire sa marionnette (d'où le nom de l'épisode !). J'ai beaucoup aimé le principe, c'est super morbide mais efficace pour ma part. Par contre c'était aller trop loin que de carrément la ressusciter, à partir de ce moment là on rentre dans de la science fiction pure et dure et cela m'a déplu. Il n'empêche que l'épisode reste agréable à regarder.
Au final cette résurrection est un échec si bien pour la ressuscitée (normal me direz vous) que pour le responsable de ce projet. En effet, à travers les yeux de la danseuse (d'ailleurs j'ai adoré l'homme qui est en vie et qui n'a plus d'yeux, dérangeant mais plaisant), il se rend compte que ce n'est pas la fille qu'il a connu. Bon la conclusion est rudimentaire mais la passerelle avec l'état d'esprit d'Olivia est parfaitement cohérente. Le moment que l'on attendait tous se produit : elle en veut ouvertement à Peter, ne comprend pas comment il n'a pas réussi à faire la différence et que rien ne sera plus jamais pareil entre eux, sa confiance étant anéantie envers lui (et à mon avis envers tout le monde). On savait que ça allait se finir comme ça entre eux deux, mais j'ai particulièrement aimé la façon dont ça a été amené, la colère montant de façon croissante. L'aspect psychologique dans cet épisode a été très bien travaillé et rien que pour cela j'ai aimé cet épisode.
Fin prête pour la kermesse de l'école primaire du coin !
Je n'ai pas encore parlé de la scène finale. Car si l'épisode se terminait sur cette dispute entre Olivia et Peter, l'attente pour le prochain épisode (qui sera diffusé le 21 janvier, nouvelle case horaire) aurait été acceptable. Mais ils ne sont pas bêtes les créateurs de Fringe, et ils nous balancent un cliffhanger sorti un peu de nulle part mais terriblement efficace pour ma part. Le retour de nos bons vieux observateurs (certainement l'une des énigme qui m'intéresse le plus dans cette série) avec une phrase choc concernant Walter : « il est toujours en vie. ». Et bien dis donc que de possibilités après cette fin, je ne sais pas du tout quelle direction va prendre la série. Mes craintes survenues après le retour à la normal des deux mondes ne sont pas entièrement dissipées mais je pense que Fringe tient le bon bout cette saison. Nous verrons cela avec le prochain épisode qui aura pour guest Christopher Lloyd (Doc de Retour vers le futur) !
J'ai aimé :
- la dimension psychologique de l'épisode
- le principe de la marionnette
- Olivia, complétement désemparée
- le cliffhanger
J'ai pas aimé :
- la fin de l'enquête
- Peter complétement dépassé par les événements
Note : 14/20
Pour me faire pardonner du (gros) retard pour cette critique, voici une vidéo réalisée par la FOX pour démontrer qu'il ne laisse pas tomber leur série. Car n'oublions pas que Fringe sera diffusé désormais le vendredi soir en face de séries comme Les Experts ou Grey's Anatomy. J'ai peur du massacre personnellement...
Bonne année à tous les lecteurs de SerieAll et bonne année à Fringe !