Critique : Fringe 3.10

Le 28 juillet 2011 à 00:07  |  ~ 7 minutes de lecture
A l’annonce de la venue en guest de Chistopher Loyd (Retour vers le futur, est ce utile de le rappeler ?), cet épisode de Fringe était attendu avec impatience pour retrouver notre bon vieux doc. L’acteur n’est pas du tout utilisé dans le registre savant foldingue, Walt étant déjà là pour ça, mais pour un personnage plus sérieux et dramatique. Alors reconversion réussie ?

Critique : Fringe 3.10

~ 7 minutes de lecture
A l’annonce de la venue en guest de Chistopher Loyd (Retour vers le futur, est ce utile de le rappeler ?), cet épisode de Fringe était attendu avec impatience pour retrouver notre bon vieux doc. L’acteur n’est pas du tout utilisé dans le registre savant foldingue, Walt étant déjà là pour ça, mais pour un personnage plus sérieux et dramatique. Alors reconversion réussie ?
Par alanparish

The Firefly

 

 

Un Observateur prend contact avec l'équipe Fringe pour aider à rectifier une erreur. En attendant, Walter se lie d'amitié avec Roscoe Joyce, le claviériste du groupe préféré de Walt des années 70, "Violet Sedan Chair". Walter apprendra la vraie raison de la dissolution du groupe et se rendra compte que les vies de Roscoes et de lui même qui ne s'ont jamais rencontré auparavant, se chevauchent de façon étrange et inattendue.

 

 

John Noble – Chistopher Loyd : deux personnages très proches

 

 

Comme je le disais, Chistopher Loyd joue un personnage aux antipodes de son rôle dans Retour vers le futur. Il joue le personnage de Roscoe Joyce, un ancien pianiste maintenant en maison de retraite et qui a perdu son fils très jeune.


Dès lors on sent le parallèle entre les deux personnages, deux pères qui ont un fils qu’ils ont perdu (ou failli perdre). D’ailleurs le terme de la paternité est l’élément principal de cet épisode, j’y reviendrais par la suite. Mais la relation entre les deux personnages ne va pas s’arrêter là : Walt est un fan de l’ancien groupe de Roscoe. Une certaine proximité s’installe entre les deux protagonistes et il faut reconnaitre que c’est efficace.

 

Autre point commun sur Walt et Roscoe : ils excellent tous les deux dans leur domaine et ont du faire une longue pause pour ne pas devenir fou. J’aime l’idée qu’il existe quelqu’un qui a eu un schéma de vie assez semblable à Walt, cela redonne de l’humanité au personnage.


En fait la vraie différence notable entre les deux, c’est que l’un a son fils vivant et l’autre non. Mais cela va plus loin que ça, le fils de Roscoe étant mort car Walt a sauvé Peter. Et c’est là où réside toute la puissance de Fringe, chaque action a des répercussions, et l’histoire de la jeune fille avec la luciole est délicatement insérée et le tout reste cohérent. J’ai adoré voir Walt plein de remords, il se rend compte au fil des épisodes que ce qu’il a fait est lourd de conséquences. Mais en même temps comment le blâmer, n’importe qui aurait fait de même !

 

 

 

                             C'est la fièvre du samedi soir avec Walt dans Fringe !

 

 

Le retour des hommes chauves

 

 

Que cela fait plaisir un épisode centré sur les observateurs. C’est l’une des parties de la mythologie de Fringe qui m’intéresse et me fascine le plus. Quand on les voit on sait qu’il va y avoir de l’action, que le scénario va bouger. Et comme d’habitude cela concerne notre bon vieux Peter, plus que jamais au cœur de l’intrigue.


J’avoue avoir eu peur au début avec cette histoire de « fantôme » ou plutôt de personne qui revient du passé. Mais en fait toute cette histoire avec Roscoe n’est qu’un prétexte pour une seule chose : tester Walt. C’est impressionnant comment Walt a peur de ces personnes, ou plutôt peur à chaque fois qu’on les voit qu’ils vont lui reprendre Peter.

 

Effectivement Peter est important pour eux, la preuve est qu’ils organisent tout cela dans le seul but de voir s’ils peuvent sacrifier Peter à tout moment. Je suis un peu déçu du dénouement de l’intrigue, je m’attendais à quelque chose de plus gros. Mais nul doute que cela va se produite, le mystère plane totalement.

 

J’aimerai aussi faire remarquer une phrase qui m’a interpellé : l’observateur dit à Peter « c’est difficile d’être père ». Je suis pratiquement sur qu’il parlait de Walt mais imaginons qu’il parle pour Peter et qu’en réalité l’autre Olivia est enceinte. Vraiment si les scénaristes nous pondent un truc pareil je serai aux anges et les perspectives scénaristiques seraient très très intéressantes !

 

Au final nous n’apprenons pas grand-chose de nouveau sur les observateurs, si ce n’est qu’ils ne craignent pas les armes à feu et que ce sont de vrais karatékas ! En revanche quand l’observateur dit à Walt qu’il ne sait pas comment va se dérouler son futur je n’y croyais pas trop. Ils peuvent influencer comme ils veulent la vie des gens donc j’ai trouvé son discours un poil non crédible.

 

 

 

                           C'est plus vraiment "Nom de Zeus" maintenant...

 

 

Olivia et Peter vers le chemin de la réconciliation ?

 

 

C’est en quelque sorte le fil rouge sentimental de cette saison, la relation Olivia/Peter. En étant objectif on ne peut que comprendre les deux partis : Olivia se sent à la fois trahie et amputée d’une partie de sa vie. Peter lui ne pouvait deviner que ce n’était pas la bonne Olivia, Olivia du monde rouge ayant joué à la perfection (ça c’est gratuit pour souligner une fois de plus la qualité d’actrice d’Anna Torv).

 

Cet épisode donne l’impression qu’il y a un peu de mieux entre les deux personnages, Peter essaye de se rattraper tant bien que mal, lui expliquant que c’est la Olivia qu’il connait depuis plusieurs années qu’il aime, pas son double. Personnellement j’ai pas mal de peine pour Peter, il doit se sentir mal en présence d’Olivia et honnêtement, à part avec le temps, je ne vois pas ce qu’il peut faire de plus.

 

Olivia elle essaye de passer l’éponge et recommence à s’intéresser à la vie de Peter. La déclaration de celui-ci sur le fait qu’il s’ouvre à peu de gens est très touchante et symbolique. Alors certes on n’est pas près de les revoir s’embrasser de nouveau, mais il y a de l’amélioration.


Mais imaginons qu’Olivia du monde rouge soit enceinte de Peter (oui je persiste dans mon idée loufoque), ça remettrait une couche à leur relation et là je pense qu’il n’y a plus de futur commun envisageable. Bien sur tout cela n’est que simple illusion et spéculation !

 

 

 

                                   Vu sa tête on se demande si c'est vraiment ok !

 

 

En conclusion The Firefly est un bon épisode, Christopher Loyd est crédible mais pas assez exploité à mon gout. C’était une bonne idée de lui enlever cette image de savant fou le temps d’un épisode, mais au final son incidence sur le scénario est moindre.

 

L’histoire fait un peu de surplace mais cela n’est pas un mal de ralentir pour une fois le rythme effréné de ce début de saison. Car je suis persuadé que cela va repartir de plus belle dans pas longtemps !

 

 

 

J’ai aimé :


  •  voir mes amis les observateurs
  •  Christopher Loyd
  •  les conséquences des actions passées de Walt
  •  la relation Olivia/Peter
  •  Walt qui met toujours de bonne humeur avec ses idées farfelues

 

Je n’ai pas aimé :


  •  que l’histoire n’avance pas trop mais c’est histoire de chipoter
  •  Astrid et Broyles toujours aux abonnés absents

 

 

Note : 14/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
HA le retour des critiques de Fringe D'alan ! Ça fait zizir. (Tu a coulé ta copine dans un bloc de béton?) Fous les critique dans le module à l'accueil , la série passe sur tf1 en ce moment. Sinon bonne critique, et je ne peux rien te dire d'autre sur tes suppositions, alerte spoil...

Avatar sephja
sephja
j'adore les lunettes de Walter tout droit sorti de Twin Peaks. Très bonne critique

Avatar elpiolito
elpiolito
J'ai faillit avoir une attaque quand mon lecteur de flux RSS m'a indiqué une critique de Fringe : le retour d'Alan !!! Rassures moi par contre, comme je sais que tu es sur Rennes : la fille disparue depuis le début du mois, c'est pas ta copine que t'as liquidé ? Sinon, bonne critique, même si je vois que tu t'es mis au formatage Sephja. J'ai plus trop l'épisode en tête mais dans mes souvenirs, il me semble que j'ai pensé la même chose que toi. Par contre, pour les critiques à la une, ça pourrait être pas mal effectivement, vu que ça passe sur TF1. Par contre, je crois qu'ils en sont encore qu'à l'épisode 8 mais rien ne t'empêche de les écrire et d'attendre la diffusion sur TF1 pour les publier...

Avatar alanparish
alanparish
Chut les gars pour ma copine, j'ai réussi à faire accuser quelqu'un d'autre ! @taoby : merci ça fait plaisir, j'étais motivé @sephja : merci beaucoup, moi aussi elles m'ont bien fait délirer les lunettes de Walt ^^ @elpio : au formatage sephja oui et non. Je trouve ses critiques bonnes et je voulais sortir du schéma résumé de l'épisode avec quelques commentaires. Faire un mini résumé en intro et après dire ses impressions je trouve ça mieux. Pour les critiques à la une comme vous voulez...

Avatar Aureylien
Aureylien
Ouaip je suis pour les critiques à la Une. Le petit speech à la Sephja c'est vraiment pas mal d'en faire un.

Avatar sephja
sephja
fringe à la une !

Avatar mano
mano
quelqu'un connait-il la musique que joue l'acteur Chistopher Loyd au piano dans l'épisode quand il est sous hypnose!! s'il vous plait je la cherche partout!!!

Avatar Aureylien
Aureylien
Alors j'ai pas l'épisode sous les yeux mais essaye : "If i only had a brain piano" ce qui correspond bien à l'épisode. Tiens lui c'est un fou au piano qui l'interprète : http://www.youtube.com/watch?v=VFoJHRtzx1E

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