Critique : Fringe 3.11

Le 11 août 2011 à 19:52  |  ~ 9 minutes de lecture
Après un épisode plutôt calme et un peu avare en révélations, la crainte du retour des stand alones se faisait sentir. Mais heureusement pour nous, les scénaristes de Fringe ont décidé de porter leur série à un autre niveau en proposant un fil rouge passionnant !

Critique : Fringe 3.11

~ 9 minutes de lecture
Après un épisode plutôt calme et un peu avare en révélations, la crainte du retour des stand alones se faisait sentir. Mais heureusement pour nous, les scénaristes de Fringe ont décidé de porter leur série à un autre niveau en proposant un fil rouge passionnant !
Par alanparish

Reciprocity

 

Quand la division Fringe visite le laboratoire détudes de la machine de Massive Dynamics, Walter commence à énormément s'inquiéter sur le bien être de Peter. Il demande alors de l'aide à Nina pour augmenter ses capacités intellectuelles et ainsi comprendre le lien entre la machine et Peter. Pendant ce temps, la découverte d'un cadavre de métamorphe déclenche une enquête intense où un traitre semble rôder du côté de la division Fringe.

 

 

Peter en quête d’identité

 

C’est le thème central de l’épisode, la quête de soi. Ce n’est pas seulement pour Peter mais aussi pour Olivia et Walt mais j’y reviendrai après.

 

En y réfléchissant on ne sait pas grand-chose du personnage de Peter et j’ai remarqué que depuis ce début de saison on ne s’attarde pas beaucoup sur son état, tout le contraire pour Olivia et Walt. Et pourtant Peter doit être celui qui a le plus « morflé » parmi tous les protagonistes : il apprend que Walt n’est pas son vrai père, qu’il vient d’un autre monde, qu’il s’est fait tromper par le sosie de la femme qu’il aime et qu’il est la clé de la machine. Cet épisode va nous prendre à revers car on croyait que Peter gérait ces situations et qu’il était un peu la force tranquille du groupe.

 

J’ai beaucoup aimé la machine, elle m’a fait beaucoup penser au robot dans le manga 20th Century Boys de Naoki Urasawa. Elle est gigantesque, mystérieuse et semble destinée à la destruction. Bref beaucoup de mystères autour d’elle mais j’ai vraiment confiance pour la suite.

 

En revanche le fait que la machine « change » Peter j’aime nettement moins. C’est un peu un raccourci facile, j’espère qu’il y aura de véritables explications et que ce ne sera pas une excuse bidon au fait que Peter devienne un peu plus noir !

 

Car oui Peter commence à passer du côté obscur et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on l’a pas vu venir. Pas un seul instant on peut se douter que ce soit lui qui tue les métamorphes et pourtant avec du recul c’est assez évident. Des personnes ont des informations sur votre vie, sur votre destinée : ne voudriez vous pas obtenir ces informations ?

 

Cela parait légitime. Ce qui l’est moins c’est que maintenant Peter joue un double jeu avec tout le monde, en particulier avec Olivia. Elle qui commençait à se rapprocher (j’y reviens par la suite), et bien maintenant c’est Peter qui s’éloigne peu à peu…

 

J’ai bien aimé que Walt soit dans la « confidence » de Peter, cela apporte encore plus de cohésion au duo bien qu’il va être délicat pour Walt de cacher la vérité. Mais s’il la révèle, il perdra peut être Peter et ça c’est son plus gros cauchemar.

 

Pour finir avec Peter j’ai été un peu déçu que les métamorphes ne lui apprennent rien (enfin c’est ce qu’il dit à Walt, peut être un autre mensonge). Je suis déçu car pour moi les métamorphes sont des pièces importantes dans la mythologie de Fringe et maintenant on les cantonne à des sortes de robots inutiles. En fait depuis la disparition de Newton, aucun métamorphe n’était essentiel ou important. Un peu de révélations sur eux ne ferait pas de mal…

 

 

                                L'élément clé de tous les mystères de la série ?

 

 

Les singes descendent de Walt

 

Je disais que le thème principal de l’épisode est l’identité. Walt ne déroge pas à la règle : depuis qu’il sait que son ami Bell lui a enlevé des morceaux de cerveau, notre savant préféré n’a qu’une idée en tête, les récupérer pour aider Peter. C’est assez impressionnant comment Peter est le moteur de toutes les actions de Walt. Un monde sans Peter c’est un monde avec un Walt complètement éteint je pense.

 

Ce qui m’a plu dans cet épisode c’est le retour au premier plan de Massive Dynamics et dans une moindre mesure le retour de Bell. L’une des satisfactions de la première saison de Fringe c’était le mystère planant autour de la société et je trouvais dommage qu’elle soit mise de côté, surtout que maintenant c’est Walt le big boss !

 

Le fait que William Bell ait déjà fourré son nez sur l’histoire des premiers hommes et sur la machine est intéressante sous deux aspects : en premier lieu on réincorpore un personnage mort (enfin l’est il vraiment ? personnellement j’ai des doutes) et qui, selon toute vraisemblance, est celui qui détient les informations cruciales. En second point, je pensais que l’histoire des premiers hommes c’était un « truc fait à l’arrach » de la part des scénaristes, et c’est une agréable surprise de voir que l’on travaille dans cette direction et que tout a l’air d’avoir été bien pensé !

 

Enfin Walt tente de redevenir super intelligent et le fait de lui injecter des cellules de chimpanzé donne un aspect comique à la série (Walt étant définitivement le seul personnage avec une part d’humour). C’est plutôt facile comme idée mais cela peut s’avérer efficace.

 

 

                 Ou est-ce dans ce livre que figurent toutes les révélations attendues ?

 

 

Journal intime de Fauxlivia

 

Et voilà Walt a trouvé le nom parfait pour l’Olivia de l’autre monde : Fauxlivia ! J’aime beaucoup cette appellation !

 

Dans le but de démasquer le tueur de métamorphe, Olivia plonge dans les dossiers de Fauxlivia et se rend compte qu’elles ne sont pas si différentes l’une de l’autre. Le fait de réaliser que Fauxlivia et elle-même ont la même façon de penser, d’agir, lui montre qu’il était légitime que Peter ait fait fausse route. Dorénavant Olivia veut faire table rase de la période où elle a été absente et ne veut penser qu’au futur. C’est louable et admirable car il faut un mental d’acier pour rebondir de cette façon. Le problème c’est que Peter est parti dans une autre direction, une direction qui semble à sens unique…

 

Il serait judicieux de nous remontrer l’autre monde, savoir ce qu’il se passe pour Fauxlivia et ses collègues. Je trouve qu’on n’a plus trop la sensation d’avoir deux mondes parallèles mais plutôt l’impression qu’on a affaire à une menace mystique traduite par la machine. Mais il doit bien se passer des choses de l’autre côté ? Walternate ne doit pas se tourner les pouces non ?

 

Olivia semble retrouver un équilibre qui lui faisait défaut jusque lors mais cet équilibre reste fragile. Ses amis se font encore beaucoup de souci pour elle (Astrid, Broyles) alors qu’ils devraient plutôt s’inquiéter pour Peter. En fait Peter semble « noyé » sous les charismes de Walt et d’Olivia (la performance des acteurs devant jouer pas mal dans la balance aussi) et c’est bien dommage, surtout qu’il est en quelque sorte la clé de toute l’histoire.

 

 

 

                Ou alors est ce eux qui savent plus de choses qu'ils ne le prétendent ?

 

 

Pour conclure, Reciprocity est un épisode qui brouille un peu les pistes. On ne sait pas trop quelle direction prend la série, on découvre un nouveau Peter qui semble assez imprévisible dans ses actions. Ce qui est passionnant, c’est qu’à chaque épisode la mythologie de la série s’étoffe, les révélations se font certes au compte-goutte, mais il y en a toujours, et cela permet de rester captivé par l’intrigue.

 

Il va falloir cependant ne pas trop rester dans cette lenteur dans la crainte de s’ennuyer un peu plus à chaque épisode (par exemple on ne s’ennuie pas dans celui-ci mais il n’est pas non plus palpitant, il se suit avec grand plaisir). Il faudrait redonner un petit coup de boost, et un passage dans l’autre monde me semble idéal !

 

 

 

J’ai aimé :

 

  •  voir un Peter un peu plus dark
  •  que la mythologie se renforce à chaque épisode
  •  le retour de Bell et des premiers hommes

 

 

J’ai pas aimé :


  •  que ce soit moins palpitant que le début de saison
  •  la crainte que j’ai sur la connexion machine/Peter

 

 

Note : 13/20

 

 

L'auteur

Commentaires

Avatar sephja
sephja
Tout à fait d'accord avec ta très bonne critique, c'est l'un des rares épisodes qui donnent l'impression de piétiner. Personnellement, j'ai un faible aussi pour fauxlivia

Avatar Taoby
Taoby
Effectivement , j'adhère de plus en plus à tes critiques. Encore une fois d'accord avec toi sur tout, et je te le dis tout net la deuxième partie de saison sera bien moins palpitante que la première mais pas moins intéressante.

Avatar alanparish
alanparish
Merci les gars ça fait plaisir ! J'ai regardé le 12 hier j'ai été pas mal déçu... j'écris la critique ce soir !

Image Fringe
13.15
13.97
13.29

Derniers articles sur la saison

Critique : Fringe 3.18

Retour dans le monde rouge dans cet épisode en nous laissant en suspend la question de l’avenir de Bell du monde bleu. L’alternance des mondes a toujours permis de donner du rythme à la série et depuis quelques épisodes je reprochais à la série de marquer le pas. Alors coup de boost réussi ?

Critique : Fringe 3.17

L’épisode précédent marquait le retour d’un personnage important de la série, William Bell. Mais par la même occasion il faisait disparaitre Olivia pour le moment. Comme la série a-t-elle négocié ce tournant qui, à mon sens, semble risqué et dangereux ?

Critique : Fringe 3.16

Première déception depuis fort longtemps dans Fringe : une enquête peu palpitante et un fil rouge qui prend une direction assez particulière et inquiétante. En même temps une saison où chaque épisode est une réussite est chose rare, il faut bien des exceptions…