Critique : Fringe 3.20

Le 25 avril 2011 à 10:20  |  ~ 7 minutes de lecture
Les critiques reprennent pour <b>Fringe</b>. La série est la vraie grande surprise 2010/2011 avec une saison 3 proche de la perfection. Rien d'étonnant à ce qu'elle soit renouvelée pour une quatrième saison.
Par Aureylien

Critique : Fringe 3.20

~ 7 minutes de lecture
Les critiques reprennent pour <b>Fringe</b>. La série est la vraie grande surprise 2010/2011 avec une saison 3 proche de la perfection. Rien d'étonnant à ce qu'elle soit renouvelée pour une quatrième saison.
Par Aureylien

Previously on Fringe 


Comme il n’y a pas eu de critiques depuis un certains temps, je vais essayer de faire un petit récapitulatif :

  • Les observateurs nous spoilent sur le fait que Peter est papa (Taoby t’aurait rien dit, on n'aurait rien vu)
  • Peter est effectivement papa et Fauxlivia est arrivée à terme grâce à une technologie d’accélération de la grossesse.  Walternate est bien sûr derrière tout cela. Il a sauvé la vie de la Redlivia et de son petit fils.
  • Du côté de l’équipe Bleue, l’âme de Belly a pris possession du corps d’Olivia. Au dernier épisode, Belly quitte notre monde pour de bon et Olivia a vaincu toutes ses peurs.
  • Pendant se temps Broyles teste le LSD et voit des oiseaux sortis d’un cartoon.
  • Ah oui c’est aussi la fin d’un des deux mondes, les lois de la physique commencent à disparaître.

 

L’équipe bleue et l’équipe rouge s’aiment mais ne le savent pas encore


Dans la mythologie de Fringe on retrouve deux mondes identiques à des détails prêts. Dans une série sans imagination ou un téléfilm de série B, il y aurait un monde de méchants et un monde de gentils. Mais dans le projet Fringe, il n’y a pas d’idiot. Cet épisode conforte encore plus ma théorie des « points de vue ».

bobo On a fini la saison 2 avec une envie volonté de détruire le monde Rouge et maintenant on se demande quel monde est meilleur que l’autre. On se demande même quel Walter a le plus grand cœur. Ils ont réussi a nous faire nous poser des questions qui ne devraient pas avoir lieu d’être.

On a commencé avec l’équipe Bleue donc l’équipe Bleue c’est les gentils. Or dans cet épisode l’équipe Rouge attaque pour mieux se défendre au risque de perdre l’être le plus cher du chef d’équipe. De même le capitaine de l’équipe Bleue veut contre-attaquer pour avoir le dessus.

Là où se joue la différence c’est que la RedLivia veut sauver tout le monde en ne faisant rien alors que la VraiLivia veut avant tout en finir avec le monde des Autres. Renversement de situation c’est l’équipe Rouge qui gagne en capital sympathie.

Dans Fringe ce qui est génial c’est qu’en y repensant, tout le monde veut sauver tout le monde. Personne n’est fondamentalement mauvais, personne ne veut faire de mal aux autres, mais par un manque de communication flagrant  il s’avère que personne ne se comprend et pense que l’autre veut lui nuire.

En résumé :

Selon le point de vue, chaque équipes est soit la victime soit l’agresseur. Si la série avait commencé dans le monde Rouge, rien ne nous aurait fait comprendre qu’ils étaient ceux à redouter. Au contraire pendant la partie de « Capture The Kid » c’est un membre de la team Bleue qui est venu voler l’enfant du capitaine des Rouges.

C’est pour ça que j’aime Fringe, il faut prendre la série avec beaucoup de recul.

Fringe va me faire devenir Chêêêvrreee

"Ca en fait du Kebab !"


Fringe, mon nouveau Lost


Depuis quelques épisodes on remarque quelques similitudes avec Lost : les mystères s’épaississent, certaines réponses sont données au compte-goutte, les cliff sont exactement constitués de la même façon (jusqu’à utiliser la même musique et les même plans) et surtout la fin de saison est aussi intense qu’une fin de saison de Lost. Les interactivités en dehors des épisodes sont nombreuses.

waltLes épisodes surprennent. Par exemple dans cet épisode deux situations me viennent à l’esprit : la course poursuite de FauxLivia et la scène où Peter part se sacrifier.

C’est le genre de scènes d’apparence téléphonées qui me font adorer Fringe. Dans la première, RedLivia a un engin qui la ferait aller dans le monde des Bleus. Elle l’active pendant sa course, le dénouement est proche, elle va s’échapper quand le garde va l’attraper et… non ! En fait, elle ne sait pas comment ça marche et elle se fait capturer.  Personnellement je la voyais déjà de retour parmi nous, mais les scénaristes l’ont décidé autrement.

Deuxième scène, des adieux langoureux à Peter qui part se sacrifier (ça m’a choqué de la part de Fringe). On sait qu’il va y avoir un truc mais quel est le mec qui était capable de prédire qu’il se prendrait une décharge et un vol plané ? Je mets ça sur le dos de la musique qui a très bien fait son boulot, j’étais à fond dedans. Ce petit éclair de génie permet de directement oublier les jérémiades survenues 2 minutes plus tôt. 

Ces deux scènes sont pour moi d’une subtilité qui différencie Fringe d’une série normale.

Ensuite l’épisode en lui-même n’est pas un épisode de fou, au contraire. Il ne se passe pas forcément grand-chose. On cherche à tout prix Sam Weiss qui détient toutes les réponses que seul un être exceptionnel pourrait avoir. J’ai vraiment hâte de savoir qui est vraiment cet homme car mine de rien, on le voit depuis un bon bout de temps sans jamais se soucier de savoir réellement qui il est.folivia

Je finirai sur Walternate qui est capable de sortir des citations d’Oppenheimer pour nous expliquer ce qui va se passer. Walterbis se présente comme l’homme qui doit faire ce qu’il a à faire. Il assume complètement mais il comprend très bien qu’il fera d’énormes dégâts dans l’autre monde. Pour lui, sauver son monde n’est pas une excuse pour engendrer autant de cruauté mais il sait que c’est nécessaire. Il a toujours un coup d’avance sur le Blue World. L’idée de prendre le sang de son petit fils pour allumer la machine, celle-là non plus je ne l’ai pas vu arriver (Même Taoby n'a rien vu venir !).

J’aime ce personnage très complexe et très à cheval sur ses principes. J’aime Peter Noble qui est un modèle d’acteur, pour moi le meilleur cette année toutes séries confondues (en attendant Bryan Cranston).

En conclusion, cet épisode met en place le début de l’intensité finale et démarre les festivités. Beaucoup d’action est à prévoir pour la fin de saison mais aussi beaucoup de révélations. Sinon je finis sur une théorie personnelle : Sam Weiss c'est un Observateur d'une autre nature.

Deux épisodes restants et je suis persuadé que je ne serais pas déçu.

BG !

"Hmmm Beau Gosse !"

14/20, la qualité était au rendez-vous maintenant il faut ajouter les réponses aux grandes questions.

 

J’aime forcément

  • Que le gosse d’Olivia s’appelle Henry, ça me fera toujours sourire car j’aime bien Taxi Man
  • Le mystère de Sam Weiss
  • Le sentiment de ne pas savoir qui va réellement gagner dans l'histoire
  • les retournements de situations qui rompent avec les situations téléphonés
  • Walternate à chaque fois qu'il parle
  • Walter qui fait la cuisine à poil le Mardi
  • L'intensité qui augmente
  • Pas de chipotage sur les sacrifices d'une personne pour en sauver des millions

 

J’aime pas mais c'est pas important :

  • Sam Weiss je le vois plus pareil après son passage dans Community
  • Pas de révélation 

L'auteur

Commentaires

Avatar alanparish
alanparish
J'ai pas lu pour pas être spoilé mais un grand merci d'avoir pris le flambeau ! Je compléterai les critiques entre la dernière que j'ai faite (la 9 de mémoire) et donc la 20 (soit 11 épisodes mouarf). Sinon pas trop relou de faire des "Olivia du monde bleu" et "Olivia du monde rouge" sans cesse ? :p

Avatar Aureylien
Aureylien
De rien mec, je fais celle de la semaine prochaine et Taoby fera la dernière. Tu verras pourquoi il y a des couleurs, ça aide à suivre !

Avatar elpiolito
elpiolito
J'avoue que l'épisode m'a bien fait plaisir à moi aussi et j'attends avec impatience la fin de saison (et un cliff aussi fort que celui de Lost pour sa saison 3, attention, je place la barre très haute ! ^^) Sinon, j'ai bien aimé Peter qui va entrer dans la machine, la scène était géniale, plein de guimauve, on y croit à mort, on pense à tout et puis boum, en deux secondes, il se prend 100 000v et s'écrase comme une grosse merde. Le clin d'oeil d'Olivia à la fin dans la cellule, c'était sympa par rapport au début de la saison. Et je suis d'accord avec toi que l'on ne sait plus trop qui est gentil ou méchant. C'est vrai qu'au début de saison, on voulait tous détruire le monde rouge mais là, on ne sait plus trop et c'est ça qui est bon. Je ne sais franchement pas comment ça va se finir mais j'ai hâte au prochain épisode...

Avatar sanschiffre
sanschiffre
A noter aussi qu'un des mec du staff confond sa gauche et sa droite car à la fin quand Bolivia veut récupérer l'appareil pour changer de monde, Brandon scanne sa main gauche pour ouvrir la porte mais le scanner affiche la main droite.

Avatar elpiolito
elpiolito
sanschiffre a encore frappé...

Image Fringe
13.15
13.97
14.17

Derniers articles sur la saison

Critique : Fringe 3.18

Retour dans le monde rouge dans cet épisode en nous laissant en suspend la question de l’avenir de Bell du monde bleu. L’alternance des mondes a toujours permis de donner du rythme à la série et depuis quelques épisodes je reprochais à la série de marquer le pas. Alors coup de boost réussi ?

Critique : Fringe 3.17

L’épisode précédent marquait le retour d’un personnage important de la série, William Bell. Mais par la même occasion il faisait disparaitre Olivia pour le moment. Comme la série a-t-elle négocié ce tournant qui, à mon sens, semble risqué et dangereux ?

Critique : Fringe 3.16

Première déception depuis fort longtemps dans Fringe : une enquête peu palpitante et un fil rouge qui prend une direction assez particulière et inquiétante. En même temps une saison où chaque épisode est une réussite est chose rare, il faut bien des exceptions…