Sam Weiss, Roi du bowling :
Cette semaine Fringe veut intégrer le dernier Sam Weiss à l’aventure. Vous savez ce gérant de bowling qui est le mentor d’Olivia mais aussi le mec qui a toutes les solutions aux problèmes de nos amis. Il est l’homme le plus mystérieux de Fringe. On ne sait rien de lui et on nous a révélé, il y a pas longtemps, qu’il est lié aux « Premiers Hommes ». Maintenant on en sait un peu plus mais juste un peu. Les auteurs ont dû longuement penser à cet épisode : « quelle quantité de révélations allons-nous balancer ? ». La réponse me satisfait au plus haut point : « très peu pour garder le mystère car c’est sûrement le plus gros secret de Fringe, on ne va pas le gâcher ». Ne pas rajouter une autre énigme mais prolonger sa résolution est la chose la plus sensée qu’ils pouvaient nous proposer. Si on prend pour exemple Lost, l’ajout d’énigmes a grandement fait chuter l’intérêt de la résolution de certaines.
Pour revenir à Sammy, il connait la solution au problème « Pour que Peter ne prenne plus de décharge ». Il nous avoue que ses ancêtres ont étudié les « Premier Hommes » et qu’ils ont préservé les vrais secrets non dévoilés dans les livres. Il y aurait donc un dispositif capable d’éteindre la machine pendant un laps de temps afin que Peter puisse y rentrer.
Olivia et Sam trouvent d’abord une boite magique dans la tombe d’un des Sam Weiss. Tous les descendants s’appellent des Sam Weiss. On ne sait pas encore combien de Sam Weiss il y a eu. Même pas un seul indice.
S’ensuit une visite au musée pour récupérer la clé pour ouvrir la boiboite. J’ai bien aimé la petite blague de Sam avec sa carte du musée, qui pause un délicieux blanc et un regard de pitié de la part d’Olivia. Fringe est sérieuse et fun à la fois. Dans le musée, on nous gratifie d’une scène qui aurait pu ne pas exister : Sam qui sauve tout le monde grâce à ses skills de Bowling. Je vous l’ai déjà dit Fringe est sérieuse et fun à la fois.
C’est bien connu maintenant Fringe est capable de nous surprendre et une fois de plus elle a réussi. Même Devin Taoby était dans les clous à la question « y’a quoi dans la boiboite ? ». A noter que j’ai adoré voir les deux essayer n’importe quoi pour ouvrir la boite avec le mini levier. Personnellement j’aurais fait pareil. Donc dans ce vassal il y a le stratagème pour éteindre la machine, il répond au doux visage d’Olivia. Par contre Sanschiffre et moi nous tenons à dire merci à Walter pour nous avoir expliqué que le dessin ne voulait pas dire que l’on devait attacher Olive à la machine par les cheveux. Alors qui l’eût cru ? Lustucru ? Non je ne pense pas. Maintenant il faut qu’on m’explique pleins de trucs :
- Comment ont-ils fait le dessin ?
- Pourquoi Peter et Olivia sont-ils liés ?
- Qui sont les Premiers Hommes ? (Je vote pour les observateurs)
- Pourquoi avoir écrit les livres ?
- Que veulent-ils ?
- Les boules qui s’entrechoquent à quoi servent-elles ?
- Pourquoi les Weiss sont-ils chargés de garder leurs secrets ?
- Et surtout Olivia aime-t-elle les pépitos ?
Je passe au prochain thème de suite après la photo de fin de chapitre.
"Il a encore des séquelles de son passage dans Community...Complètement perché !"
Peter, le malade imaginaire :
Peter se réveille rapidement et tranquillement à l’Hôpital. Pendant ce temps là c’est l’apocalypse dehors. Des champs d’éclairs surviennent partout et font de plus en plus de victimes. La scène de la voiture était efficace : un jeune en voiture qui écoute « Riders on a storm » des Doors, des poils qui s’hérissent, un éclair qui explose la voiture de devant et une vision de destruction à petite échelle. C’est comme ça chez Fringe, ça pique direct.
Walter est plutôt excité à l’idée de ressortir son cerf-volant. La scène était amusante et c’est toujours impressionnant de voir comment les auteurs peuvent nous expliquer simplement des phénomènes physiques compliqués. Astrid a plus de dialogue qu’à l’habitude, c’est étonnant.
Revenons à Peter. Le beau gosse s’en va faire une ballade. Il est totalement déboussolé, il ne sait pas encore qui il est. Ce n’est pas une amnésie vu et revu dans toutes les séries. Il est juste « perdu ». Il veut aller à New York pour acheter une pièce de collection comme celle qu’il collectionnait quand il était petit. D’ailleurs je vais poser ma théorie sur son « amnésie » : je pense qu’il y a un bouchon dans sa mémoire qui a sauté. Celui que Walter et sa fausse mère lui ont mis quand il était petit. Ce bouchon a tellement bien marché qu’il ne se rappelle de plus rien avant cette étape. Maintenant il prend bien en compte que son vrai père c’est Walternate et je pense qu’il va vite se rappeler qu’il a connu Olivia quand ils étaient marmots. J’ai eu peur pendant un temps qu’il ne veuille pas aller dans la machine car il ne voulait pas détruire son monde. Mais heureusement quand Fringe sent que le téléspectateur pourrait penser trop ou avoir une mauvaise vision du futur, les auteurs coupent court. Comme la fois où on a cru que Fringe allait être un Soap type les Feux de l’Amour.
Peter revient à lui et son amnésie s’en va. Ca y est il est déterminé (le sourire d'Anna Torv aide aussi) à rentrer dans la machine grâce à Olivia. Cette dernière a essayé ses pouvoirs sur la machine à écrire de l’autre monde. En gros, elle est capable d’interagir avec les objets Rouges en étant dans le monde des Bleus. C’est donc grâce à ses capacités de télékinésie (et non grâce à ses cheveux) que la machine s’éteint. On passe brièvement dans le monde Rouge pour nous dire que la machine est désactivée mais c’est tout. Pour certains c’est le point noir de l’épisode : aucune ou très très peu d’images du Red World. Personnellement cela ne pas dérangé, ça aurait trop cassé l’ambiance. Si on avait dû attendre pour avoir la résolution de l’amnésie de Peter ça m’aurait soulé. Je pense aussi que les auteurs savent très bien ce qu’ils veulent faire pour la fin avec le monde Rouge. Si le prochain épisode est consacré à ce monde, j’en serais encore plus heureux car c’est le plus intéressant. D'ailleurs je viens de lire l'avis d'Elpiolito et j'ai une autre théorie à exposer. Elpio nous dit qu'il trouve ça facile de l'éteindre d'un coup comme ça mais serait-il possible que l'on ait pas vu l'autre monde car ce sont ces personnes qui ont en éteint la machine ? Si oui, je dis coup de maître !
Peter est entré dans la machine. Il fait le héros après des petits adieux gentils et pas pleurnichards (grande force de Fringe je le répète). La musique s’installe, Peter monte, Peter s’attache, on nous présente les souvenirs de Peter en flash (2 fois), Peter ouvre les yeux (grand hommage à Lost)…
Peter est en 2021 !
J’avais pourtant prévenu, je l’ai dit que Fringe était le nouveau Lost ! Ils ont vu encore plus grand : un saut dans le temps de 10 ans. Comme Lost c’est à la fin de la saison 3 mais pas au dernier épisode. J’ai vraiment cru que l’on ne reverrait plus Peter avant longtemps à cause des flashs, souvent dans les séries ça annonce une mort imminente mais ici Fringe nous surprend encore et encore. La révélation de la date de l’époque est plutôt bien réfléchie et les Américains ont dû énormément aimer le clin d’œil patriotique (en + Benny, autre roi du Bowling, est mort ce weekend, Fringe c’est des balèzes).
Alors qu’est-il arrivé ? Plusieurs propositions :
- Aucun des deux mondes n'est détruit mais les lois physiques ont changé et c’est la merde;
- Un des mondes est arrivé dans l’autre;
- Un des mondes a choisi d’envahir un autre (Le Rouge vers le Bleu car il n’y a plus les Twin Towers);
- Ou c’est totalement autre chose, un monde est mort, les lois de la physique n’existent plus et certaines personnes prennent l’avantage pour faire une guerre;
- Ou Bishop (comme Walter et Peter) des X-Men a encore foutu la merde à faire des voyages dans le temps.
On remarque que Peter a eu le temps d’avoir des cheveux et il est assez dégarni sur les côtés, ce qui veut dire qu’il a vécu pendant dix ans. Mais alors qui a pris possession de son corps ? Encore un univers parallèle ? Qui est-il devenu ? J’espère qu’ils ont bien réfléchi aux questions du temps. Pour l’instant je suis aveugle et je me dis que les scénaristes sont aussi bons que ceux de Lost, ils ont toute ma confiance.
"Ca doit être cool de se réveiller 10 ans plus tard, beaucoup de choses à rattraper"
La fin est ouverte, complètement ouverte, aucun indice divulgué. L’épisode final risque d’être intense, plein de surprises et renouvèlera sûrement la série. Au revoir les stand alone et bonjour le feuilletonant. A la vue de la saison 3 c’est la meilleure chose à imposer même si les stand alone de cette année était bons, voire passionnants pour certains (souvent dans le monde Rouge). J'attends vos théories et autres fantaisies dans les commentaires !
In Fringe, I Believe !
17/20, okay je suis un peu devenu Fanboys cette année, mais c'est normal au vu de la qualité.
Ce que j'ai aimé :
- Walter qui se resaisi plus facilement et surtout Walter en mentor d'Olivia
- Peter en beau gosse sauveur du monde
- Savoir que Peter et Olivia sont liés depuis toujours
- Sam Weiss qui garde du mystère
- Sam Weiss et sa blague ratée
- Sam Weiss qui fait du bowling
- La petite vanne de Peter sur le pull de Walt
- Une fin assez incroyable
Ce qui m'a dérangé :
- Sam Weiss qui se fait éjecter en fin de partie
- c'est tout
P.S. : Ne rater surtout pas la semaine prochaine la critique du dernier épisode par TAOBY. Au programme : du rire, des fautes d'orthographe mais surtout des montages Paint du Maître.