Critique : Game of Thrones 6.10

Le 03 août 2016 à 10:29  |  ~ 34 minutes de lecture
Ce jour où Game of Thrones avait décidé de faire plaisir à tous ses fans... enfin presque !
Par Cail1

Critique : Game of Thrones 6.10

~ 34 minutes de lecture
Ce jour où Game of Thrones avait décidé de faire plaisir à tous ses fans... enfin presque !
Par Cail1

Ça y est, nous y sommes. Après deux mois de luttes acharnées, de trahisons, de complots et de morts, la saison 6 de Game of Thrones tire sa révérence avec un dernier épisode intitulé The Winds of Winter, titre également du prochain tome tant attendu de la saga littéraire signée George R. R. Martin.

Une saison 6 haletante, grandiose, épique, qui, à défaut d’avoir su convaincre l’ensemble de ses fans, a su au moins déchaîner les passions, bonnes ou mauvaises. De mémoire, jamais une saison de Game of Thrones n’avait soulevé autant de discussions. Le fait que la série soit maintenant libérée des romans a eu pour effet de décupler ce phénomène. Spéculations en tout genre, théories farfelues, débats enflammés… que l'on aime ou pas ce que la série est devenue, on peut au moins affirmer qu'elle parvient sans mal à susciter l'engouement.

C'est bien simple : je n'avais pas ressenti un tel déchaînement de passions depuis Lost, où chaque épisode et saison amenaient avec eux un nombre incalculable de questions et de théories de fans. C’est à la fois très excitant à vivre et, en même temps, très effrayant. C’est même parfois très, très énervant… Quoi qu'il en soit, il faut profiter de cet instant, car il est fugace. Quand la série aura enfin offert sa conclusion (ce qui ne devrait plus tarder), toutes ces émotions disparaîtront. Nous aurons beau redécouvrir la série depuis ses débuts ou revoir certains épisodes, nous n’aurons plus ce petit truc en plus qui accompagne chaque visionnage hebdomadaire. Ce petit truc en plus, c’est le plaisir de la découverte et la joie de la prémonition.

 

Game of Thrones - Promo saison 6

 

Vous êtes sans doute en train de vous demander pourquoi j'ai fait le choix de débuter ma critique en parlant de cela. Tout simplement parce qu’à mon sens, c’est un aspect qui aura joué un rôle plus ou moins important sur la manière dont certains d’entre nous ont pu recevoir cet épisode. Pour beaucoup, ce final tient toutes ses promesses et, mieux encore, vient confirmer certaines des théories de fans à l’œuvre depuis quelques semaines. Pour d’autres, la série soulève tellement de passions qu’elle ne parvient même plus à créer la surprise. Pire encore, en voulant contenter une majorité de fans, certains d’entre eux se sentent en partie trahis et ne reconnaissent plus la série qu’ils ont tant aimée.

Voilà pourquoi je voulais insister sur ce déchaînement de passions entourant Game of Thrones. C’est typiquement le genre de séries qui ne pourra jamais contenter tout le monde et qui divisera toujours. Je préfère donc vous prévenir tout de suite : je suis de ceux qui prennent un pied immense en regardant la série et donc il est fort possible que vous soyez indignés en lisant certains passages de ma critique. Alors une dernière chose avant de commencer : soyez cool et ne vous prenez pas la tête ! Inquiétez-vous plutôt de la vraie vie… Peace and Love ! :)

 

 

Un final qui tient toutes ses promesses

 

En découvrant la bande-annonce du season finale, j’ai eu très peur. Savoir que cet épisode que l'on présentait comme le plus long de la série (65 minutes) se déroulerait en grande partie à King’s Landing me faisait craindre le pire. J’avais très peur parce que, soyons honnêtes, ce ne fut pas l’intrigue la plus folichonne de la saison. Au cours des neuf épisodes précédents et mis à part le moment où Tommen s’est déclaré en faveur d’une union entre la Foi et la Couronne, il ne s’est pas passé grand-chose de nouveau du côté de Cersei et du Grand Moineau. On sentait bien que quelque chose se tramait en secret, mais on sentait aussi que les scénaristes avaient décidé de garder cela pour plus tard. Du coup, tout au long de la saison, on a eu pas mal de scènes de remplissage de ce côté-ci de Westeros. Ma crainte, en découvrant cette bande-annonce, était que les scénaristes aient décidé de retarder encore un peu plus l’échéance en nous offrant juste quelques miettes, notamment en se contentant du procès de Cersei et Loras.

Finalement, cet épisode s'est montré particulièrement généreux. Il a non seulement montré tout ce que nous étions en droit d’attendre de ce final, mais bien plus encore. Si la théorie des fans sur Cersei qui brûle King's Landing se réalise, ce n'est pas le seul cadeau que les scénaristes ont réservé à leurs fans. Cet épisode voit également les origines de Jon Snow être élucidées. Là encore, les fans avaient vu juste et toutes les théories naissantes sur la toile depuis des années (encore plus depuis le voyage dans le temps de Bran lors du troisième épisode) trouvent ici leurs résolutions. Jon Snow est bel et bien le fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen.

Du côté de Cersei, l’explosion du Grand Septuaire ne fut finalement pas une grande surprise, tellement les scénaristes avaient insisté sur ce point au cours des épisodes précédents. Je ne reviendrai pas ici sur toutes les allusions qui ont ponctué cette saison, mais rien que dans les deux épisodes précédents, on a eu droit à un Tyrion qui, dans l’épisode 9, évoquait le feu grégeois qui avait été stocké par le Roi Fou dans les sous-sols de King's Landing, ou à un Jaime qui, dans l’épisode 8, affirmait que Cersei était capable de brûler une ville entière pour ses enfants. Là-dessus, on ne peut pas dire que les scénaristes n’avaient pas préparé le terrain.

 

Game of Thrones - Cersei - S06E10

 

En revanche, ce qui fut une réelle surprise, c’est la manière dont ceci a été mis en scène. Côté réalisation, cet épisode est une fois de plus impeccable et le montage vraiment agréable. Miguel Sapochnik fait à nouveau des merveilles. Celui qui avait déjà réalisé Hardhome (5.08) ou Battle of the Bastards (6.09), offre une fois de plus son savoir-faire et son talent de metteur en scène au service de la série. Les vingt premières minutes de cet épisode sont à couper le souffle. Si la narration ne paie pas de mine et ne fait pas dans la révolution, elle reste parfaitement maîtrisée et offre l'un des moments les plus forts de la série. Le tout accentué par une musique qui participe grandement à cette construction narrative et à l’atmosphère mise en place. À mesure que le récit progresse, cette musique se fait de plus en plus répétitive et vient ponctuer des moments forts du récit : Cersei qui se prépare, l'entrée des Moineaux dans le Grand Septuaire… Elle est tellement répétitive qu’elle finit par en devenir volontairement anxiogène. Clairement, elle nous fait ressentir que, sous ce calme apparent, il y a quelque chose qui se joue.

Passons maintenant à la révélation sur les origines de Jon Snow. Cette révélation, tout comme le coup d'État de Cersei, était tellement attendue qu'elle en était devenue prévisible. De ce fait, son impact est beaucoup moins important qu'on ne l'aurait espéré. Voilà pourquoi j'ouvrais ma critique en évoquant les théories des fans qui, sans le vouloir, gâchent parfois l'effet de surprise que l'on aurait aimé avoir. Je n’aurais pas eu le malheur de lire ici et là ce genre de théories (on ne m’y reprendra plus), peut-être aurais-je pu ressentir pleinement les effets d’une telle révélation. Car oui, cette révélation est capitale et risque bien de devenir un enjeu crucial pour la suite de cette guerre. Je suis quelque peu frustré de m’être fait voler ce moment de plaisir par les fans eux-mêmes. J’aurais tellement aimé être vierge de toute information en découvrant cette scène. Pour le coup, ce ne sont pas les scénaristes qui sont responsables de ma frustration, mais plutôt l’excitation des fans…

Autre événement primordial de cet épisode : l’armée de Daenerys en route pour Westeros. Ce dernier plan, je l’avais rêvé en secret et il s’est réalisé. Il y a une semaine ou deux, en discutant avec un ami, j’avais dû lui dire quelque chose dans ce genre-là : « cette saison, je la vois se terminer avec Daenerys qui part vers Westeros avec ses dragons surplombant le ciel. Mais bon, on peut se fourrer le doigt dans l’œil et ça ne m’étonnerait pas que les scénaristes décident de rester à Meereen encore un peu afin qu’elle s’occupe du peuple libre ». Quelle ne fut donc pas ma surprise (la première véritable surprise de cet épisode, finalement) de découvrir cette ultime séquence. Alors oui, c’est du pur fan service, mais c’était quand même hyper jouissif et j’étais comme un gosse devant ma télévision. Je trouve que cette scène conclut parfaitement cette saison durant laquelle la série a franchi un nouveau cap. On sent qu’une page se tourne et que Game of Thrones entre dans une nouvelle ère. Elle ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais elle a le don de redynamiser la série et de jouer sur nos attentes.

 

Game of Thrones - Daenerys en approche - S06E10

 

De fait, quelle bonne idée de la part des scénaristes de confier l’administration de la ville de Meereen à Daario. La libération des peuples d’Essos n’était pas pour me déplaire, cette étape ayant même donné lieu à des scènes mémorables. Mais, aussi intéressante fut-elle, il était plus que temps de se préoccuper d'autre chose et de revenir à l’essentiel. Ce que l’on attend de Daenerys, c’est qu’elle assume enfin le rôle qui est le sien et qu’elle aille tenter de conquérir le trône dont elle rêve depuis le début de la série. De son côté, tout a été mis en place afin de la préparer à cette conquête et il aurait été très malvenu, je trouve, de retarder davantage l’échéance.

 

 

Un final (trop) généreux ?

 

Du côté de Cersei, Jon et Daenerys, la série a donc tenu toutes ses promesses et ce dernier épisode offre une conclusion à chacun de ces personnages. On peut même dire que la série a été particulièrement généreuse avec eux… Peut-être même un peu trop. Même si je m’attendais à ce que Cersei se venge du Grand Moineau et à ce que les origines de Jon Snow soient dévoilées, je ne m’attendais pas à ce que la première s’empare déjà du trône si facilement et à ce que Jon soit élu Roi du Nord. Je n'ai absolument rien contre ces deux idées (non, cela ne me choque pas que Jon soit élu Roi du Nord au détriment de Sansa), mais je trouve qu'elles sont amenées un peu trop rapidement dans le récit.

Les scénaristes sautent du coq à l'âne et en voulant offrir un rythme effréné à leur récit, oublient par moments d'expliquer le pourquoi du comment. Si je ne doute pas qu’ils se contentent ici de poser de nouveaux enjeux et qu’ils reviendront sur ces éléments lors de la prochaine saison, cela donne quand même une impression étrange. Comme si, d’un coup, tous les personnages avaient soudainement de la nitro au cul et qu’ils pouvaient activer ce bonus à tout moment pour filer droit à la destination voulue selon le bon vouloir des scénaristes. Nous reviendrons sur le cas Arya un peu plus tard.

 

Game of Thrones - Margaery et son frère Loras - S06E10

 

Si ces scènes restent sympathiques et surtout très prometteuses pour l’avenir, j’aurais aimé qu’elles soient amenées de manière un peu moins évidente. Tout va trop vite dans cet épisode. Tellement vite que de nombreuses choses passent à la trappe. On ne prend même plus le temps de s’intéresser au sort de certains personnages qui se retrouvent expédiés aux oubliettes sans aucune subtilité. Je pense par exemple à Margaery Tyrell, l’un de mes personnages préférés qui était aussi l’un des personnages phares de King’s Landing depuis la saison 3. La jeune fille meurt dans l’explosion du Septuaire, mais à aucun moment on ne parvient à ressentir une quelconque émotion pour elle. Or, j'aurais sincèrement aimé ressentir quelque chose à ce moment-là, y compris lorsque l'on aperçoit Olenna Tyrell, quelques minutes plus tard dans l'épisode. Mais non… ce n’est qu’une victime de plus de cette guerre, et c’est tout. Vous noterez au passage que même du côté de Winterfell, aucun hommage n’aura été rendu à Rickon. Il semblerait que la mort soit devenue tellement monnaie courante à Westeros qu’on ne prend plus la peine de s’émouvoir du sort de certains. Si les moments de bravoure sont bien là et le spectacle aussi, le tout manque un peu d’émotion.

En outre, certains personnages ont pu bénéficier, dans cet épisode, d’un autre bonus que la nitro : celui de la téléportation. C’est le cas d’Arya notamment qui, en deux épisodes, passe de Braavos sur le continent d’Essos aux Jumeaux sur le continent de Westeros. C’est aussi le cas de Varys qui fait le voyage de Dorne à Meereen pour assister à l'embarcation de Daenerys en un éclair. Soudainement, les protagonistes qui, jusqu’ici, avaient beaucoup de mal à trouver un moyen de voyager, se mettent à traverser le monde sans aucune difficulté. Encore une fois, tout ceci est fait pour faciliter la tâche des scénaristes. Sur le papier, pourquoi pas, mais je n’aurais pas été contre un peu plus de subtilité.

Concernant cette rapidité avec laquelle la série traite ces intrigues, je suis finalement partagé. Je suis partagé parce que pendant très longtemps, j’ai reproché à la série de trop étirer certaines intrigues avec des voyages qui duraient des plombes. J’ai souvent eu l’impression que la série manquait de rythme et qu’il y avait trop de tergiversations. Aujourd’hui, le rythme est effréné, il se passe toujours quelque chose et l’attente est longue d’un épisode à l’autre. Seul petit souci : tout cela s'est fait au détriment du scénario et de l'émotion. Comme il semblerait qu'on ne puisse pas tout avoir, j'ai donc décidé de regarder Game of Thrones comme un spectacle divertissant, ce qui ne me déplaît pas vraiment, pour être honnête. D’autant plus que sur ce point, aucun doute possible, la série n’a jamais été aussi divertissante et addictive qu’à l’heure actuelle.

 

 

De jolies petites trouvailles

 

Je l’ai déjà dit : tout allait très vite dans ce dernier épisode de Game of Thrones. The Winds of Winter est un épisode riche en rebondissements et en situations spectaculaires. Si la plupart d’entre nous se souviendrons surtout de cet épisode comme étant celui où Cersei a fait exploser le Grand Septuaire, celui où le roi Tommen s’est jeté d’une fenêtre, celui où Jon Snow a été élu Roi du Nord, celui où Arya a massacré la famille Frey, celui où Daenerys a enfin embarqué pour Westeros, ce n’étaient pas les seules scènes importantes de cet épisode.

 

Game of Thrones - La bibliothèque de la citadelle - S06E10

 

D’autres, plus discrètes, avec une résonance sans doute moins importante, étaient particulièrement réussies. Je pense notamment à l’arrivée de Sam à la Citadelle. Il faut dire que découvrir un nouvel endroit dans Game of Thrones, c’est toujours un joli moment et un réel plaisir. C’est souvent l’occasion pour la série d’étendre un peu plus son univers, ce qui est plutôt chouette. La découverte de cette immense bibliothèque laisse rêveur et surtout, je la trouve finalement très symbolique. Je vais vous épargner mon discours sur mon amour des bibliothèques ou sur la valeur spirituelle et historique de certains livres (oui, je suis de ceux qui peuvent s'extasier en humant l'odeur d'un ouvrage). Cet instant, il est symbolique car il se situe à un moment où la série elle-même prend un tournant, et que Westeros entame une nouvelle page de son Histoire. Si on ne sait pas encore de quoi cette Histoire sera faite, nul doute qu’elle trouvera sa place dans cet immense lieu chargé de mémoire. La manière dont la bibliothèque est présentée nous amène à penser que n’importe quel humain, n’importe quel roi ou reine, aurait bien du mal à y trouver sa place. La grandeur de l’Histoire confrontée à la simple humanité, voilà ce que j’ai vu dans cette séquence.

Autre scène qui m’a marqué dans cet épisode : la discussion entre Daenerys et Tyrion avant que cette dernière ne fasse de lui la Main de la Reine. Danny avoue à demi-mot que sa plus grande peur c’est elle-même, car elle n’a ressenti aucune tristesse en écartant Daario. J'ai aimé cet échange, car il montre à quel point la petite fille qu'elle était a grandi. À ses côtés, Tyrion est touchant de simplicité et l'on sent bien qu'il éprouve pour elle une réelle sympathie associée à du respect. On sent aussi qu’il est prêt à se battre à ses côtés et j’ai hâte d’assister aux retrouvailles de la famille Lannister. Ce moment déjà culte devrait être digne des plus grandes tragédies grecques. Dans la même idée, le petit échange entre Jaime et Walder Frey qui précède son assassinat était un pur délice. On sent que le fils Lannister doute de plus en plus de ceux qui étaient jusqu’ici ses alliés. Ce personnage est de plus en plus intéressant de par sa complexité. Je ne serais pas surpris qu’il occupe un rôle central dans les événements à venir. En témoigne notamment son regard suspicieux envers la reine Cersei au moment de son accession au trône.

Si Game of Thrones parvient toujours à m'impressionner avec ses scènes de bataille et ses effets spectaculaires, elle prouve avec ces scènes-là qu'elle est aussi capable d'émouvoir et de toucher avec des petits riens. Ces jolies trouvailles au milieu d’un épisode dense et intense rappellent les grandes heures de la série, ce moment où elle n’était pas devenue le phénomène qu’elle est aujourd’hui et où elle arrivait encore à mettre tout le monde d’accord.

 

 

L'échiquier est en place

 

Au niveau de la structure narrative, et malgré ce rythme un peu trop rapide par moments, cet épisode tient largement la route. Mieux encore, il conclut de manière efficace cette saison en parvenant à réunir quasiment toutes les intrigues autour d’un seul et même axe. The Winds of Winter tourne autour de cette idée de la chute et de l'ascension. À King’s Landing, Cersei réussit à se débarrasser de tou(te)s ses ennemi(e)s, entraînant par là même le suicide de son dernier fils, et accédant ainsi au trône de Fer. À Winterfell, le bâtard Jon Snow fait figure de héros et est choisi comme Roi du Nord au détriment de Sansa. À Meereen, Tyrion est choisi pour être la Main de la Reine par Daenerys elle-même. Les Frey, derniers alliés de la famille Lannister, tombent sous les coups de la vengeance d’Arya. Olenna Tyrell trouve du côté des Aspics des sables et de Varys des alliés inattendus, et peut espérer une revanche sur Cersei.

Tous ces mouvements de chute et d'ascension qui forment le fil rouge de cet épisode sont importants, car ils permettent de lier entre elles des parties qui, sans cela, auraient été étrangement disparates. C’est donc une bonne idée de redistribuer les cartes dans un seul et même épisode. Cela permet de dessiner les nouvelles forces en place pour la bataille à venir et c’est plutôt bien fichu dans l’ensemble. Pour plus de détails, je vous invite à vous rediriger vers le Coin du Fan où vous trouverez un petit récapitulatif des forces en présence à l’issue de ce dernier épisode.

Par ailleurs, il est tout aussi intéressant de constater que cet épisode met en scène différentes formes d’ascension : Cersei s’empare du pouvoir par la force et promet un règne de terreur et Jon Snow est élu "démocratiquement" Roi du Nord par les représentants des différentes maisons du Nord. Quant à Tyrion, il ne doit son statut de Main de la Reine qu’à lui-même et à ses précieux conseils. Il était intéressant de voir le parallèle entre ces trois figures qui émergent de manières totalement différentes.

 

Game of Thrones - La reine Cersei - S06E10

 

Avec cet épisode, la série termine ici de placer ses derniers pions sur l'échiquier avant d’entamer son ultime virage. Il s’agit d’un épisode où se mettent en place toutes les nouvelles alliances et les futurs rebondissements. Cette saison, nous avions très vite senti que David Benioff et D. B. Weiss voulaient redistribuer les cartes et offrir un vent de renouveau dans le royaume des Sept Couronnes : en faisant tuer Doran et Trystane Martell à Dorne, avec le meurtre de Balon Greyjoy aux îles de Fer ou encore avec l'assassinat de Roose Bolton par son fils Ramsay… Dans ces trois exemples, il y avait l’idée qu’il fallait faire place à du sang neuf. Pas surprenant, donc, que cette saison s’achève sur tous ces bouleversements. Elle s’est efforcée, pour le meilleur et pour le pire, de redessiner la série, et ce renouveau prend corps à l’issue de son dernier épisode. On remarquera, d’ailleurs, qu’entre la fin de la saison 5 et la fin de la saison 6, la série a fait le grand écart.

Pouvons-nous réellement reprocher aux scénaristes de vouloir redynamiser un peu leur récit ? Je ne pense pas. D'ailleurs, cette volonté de changement a aussi permis de mettre en place bon nombre d'incertitudes au cours de cette saison : entre ceux qui disparaissaient et ceux qui revenaient, on était en droit de s'attendre à tout. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, c'est ce caractère imprévisible et cette impression que n’importe quoi pouvait se dérouler à tout moment qui ont rendu la découverte de chaque épisode si stimulante. D'une certaine manière, nos deux showrunners préférés ont réussi leur pari… et les réactions parfois exagérées de certains fans sont peut-être leur plus grande récompense.

 

 

Qu’est-ce que l’on peut attendre pour la suite ?

 

Ce dernier épisode, c’est aussi l’occasion pour eux (les showrunners) de mettre en place les enjeux de la saison à venir. Sur ce point aussi, ils ont fait très fort, car les questions à l'issue de cet épisode sont nombreuses et l'attente avant la diffusion de la septième saison risque bien d'être interminable.

  • Quel est le projet de Littlefinger ? Dans cet épisode, Baelish révèle clairement à Sansa sa volonté de s’emparer du trône de Fer (au cas où nous en doutions encore). Il exprime aussi son désaccord vis-à-vis de l'élection de Jon Snow en tant que représentant du Nord. L’homme a forcément un plan en tête et il faudra très certainement se méfier de lui la saison prochaine. Les fourberies de Littlefinger risquent bien de jouer un rôle crucial pour l’avenir de certains de nos personnages.
  • Quel avenir pour Sansa ? Maintenant que Jon Snow a été élu Roi du Nord, la fille Stark se retrouve sur la touche. Même si elle s'était prononcée en faveur de l'élection de Jon Snow, on sent aussi que la petite fille du début de la série qui était en quête de grandeur n'est jamais loin. Suivra-t-elle Littlefinger dans son plan pour conquérir le trône ou choisira-t-elle de rester fidèle aux siens ? Cette histoire ne tournera-t-elle pas à la rivalité avec Jon ?
  • Quel avenir pour Jon ? Bran vient de découvrir les origines de celui qu’il pensait être le bâtard de son père. Qu’est-ce que le jeune homme va faire de cette révélation capitale ? À quel point cette dernière va-t-elle modifier les rapports entre les Stark et Jon ? Arrivera-t-elle aux oreilles de Daenerys, tante de Jon ? Si tel est le cas, comment se déroulera leur rencontre ?
  • Quel avenir pour Daenerys ? Danny est en partance pour Westeros. Comment va se dérouler son arrivée ? Quel sera son plan de bataille une fois sur place ? Comment va réagir Westeros en apprenant le retour de celle qu'ils pensent être la dernière représentante des Targaryen ? Certains vont-ils changer de camp ? Certaines alliances risquent bien de se former.
  • Quel avenir pour Arya ? La jeune fille ne semble plus vouloir arrêter sa vengeance. Maintenant qu’elle s’est débarrassée des Frey, sa liste continue de se réduire. Parviendra-t-elle à accomplir sa revanche ? Mais surtout, à quelles conditions ? N’est-elle pas en train de sacrifier son humanité ? Une rencontre avec le Limier n’est pas non plus impossible...
  • Quel avenir pour Jaime ? Cette saison, on a senti un Jaime perdu et hésitant, en pleine remise en question. Jusqu’où le mènera sa soudaine prise de conscience ? Osera-t-il défier Cersei, celle qu’il a toujours aimée et soutenue ?
  • Comment se dérouleront les retrouvailles des Lannister ? Jaime est de retour à King’s Landing auprès de Cersei. Tyrion, nouvelle Main de la Reine Daenerys, est sur le point de débarquer à Westeros avec la Mère des Dragons. La famille Lannister devrait bien finir par se retrouver et mon petit doigt me dit que ces retrouvailles ne seront pas des plus chaleureuses.

Voici les quelques questions qui me sont venues en tête à l’apparition du générique de fin de ce season finale. Certes, elles sont nombreuses, mais elles sont surtout très prometteuses. Avec ce dernier épisode, une nouvelle série commence et l'on a vraiment hâte de voir de quoi elle sera faite.

 

Game of Thrones - Le trône de fer

 

The Winds of Winter offre une conclusion époustouflante à une saison qui l’était tout autant. Si cet épisode n’est pas dénué de défauts, il offre malgré tout un sacré beau spectacle. Si certains auront du mal à passer outre certaines facilités scénaristiques qui ont de quoi faire grimacer, et s'offusqueront des raccourcis et autres ellipses temporelles qui rendent certaines intrigues invraisemblables et/ou incohérentes, l'ensemble demeure hautement divertissant et addictif. La série a choisi de faire dans le fan service et le sensationnalisme. Si, pour certains, il s'agit d'un défaut qui les a peu à peu éloignés de la série qu'ils aimaient tant, d'autres n'ont jamais autant adoré la série et sont fans de ce rythme effréné, ces multiples rebondissements et ces twists en pagaille. Pour ma part, je suis tout excité et maintenant que la plupart des pions sont mis en place, j’ai plus que hâte de découvrir la bataille finale ainsi que son dénouement. Mais alors, dans cette guerre des fans insatisfaits et des fans comblés, qui a raison et qui a tort ? J’ai envie de vous répondre "un peu des deux"... En fait, ce qui compte le plus, cher lecteur, c’est ce que toi, tu ressens. Tout le monde ne peut pas apprécier les mêmes choses et tout le monde ne peut pas avoir les mêmes avis. Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut jamais avoir honte de ressentir du plaisir là où d'autres ont ressenti de la frustration ou de la colère, et vice-versa. Les grandes œuvres ont toujours fait débat. Il en sera de même pour Game of Thrones qui, à coup sûr, est et restera une grande série.

 

Moi aussi j’ai un peu de mal avec les facilités scénaristiques et les raccourcis, mais ce final était quand même grandiose. De mémoire de sériephile, je n’ai jamais eu autant envie de découvrir la suite d’une série.

 

J’ai aimé :

 

  • Un final qui tient ses promesses et qui conclut la plupart des intrigues de la saison.
  • La réalisation magnifique de cet épisode. #TeamMiguelSapochnik <3
  • Des scènes moins spectaculaires mais tout aussi réussies (l'arrivée de Sam à la Citadelle, la discussion entre Jaime et Walder Frey et celle entre Daenerys et Tyrion).
  • Une construction narrative intéressante autour de ce mouvement de chute et d’ascension.
  • Un final qui amène de nombreuses questions… mais des questions prometteuses.
  • Lyanna Mormont. La belle découverte de cette saison.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Certaines facilités scénaristiques m’ont un peu dérangé.
  • Beaucoup de raccourcis qui rendent certaines scènes spectaculaires mais incohérentes.
  • Le manque d’émotion dans la manière de traiter certains événements majeurs. Une pensée pour Margaery, Loras, le Grand Moineau, Tommen, Rickon... et tous ceux qui nous ont quittés cette saison sans émouvoir personne.
  • Mais où est passée Brienne, bon sang ?! Elle est toujours sur sa barque avec Podrick ? Espérons qu'elle ne se soit pas noyée entre-temps...

 

Ma note : 18/20.

 


Le Coin du Fan :

 

  • Six saisons. Vingt ans de secret de la part de Papy Martin. Et enfin, la révélation que tout le monde attendait : R + L = J. Rhaegar + Lyanna = Jon. La phrase que prononce Lyanna à son frère est : « Son nom est [le son se coupe]. Si Robert le trouve, il le tuera, tu le sais. Tu dois le protéger. Promets-le-moi, Ned. ».
  • La scène de la Tour de la Joie confirme également l’identité de Jon comme étant Azor Ahai. En effet, la prophétie annonce que l’élu est « né sous une étoile sanglante » (« Born under a bleeding star »). La preuve en image :


L'épée Dawn

 

  • La vengeance du Red Wedding. Tous les acteurs du mariage rouge sont tués exactement de la même façon que ceux qu’ils ont tués :


Red wedding revenge

 

  • On notera également que Cersei est la raison pour laquelle Bran tombe de la fenêtre. Elle est aussi la cause du suicide de Tommen. La prophétie de la sorcière à la jeune Cersei est donc pleinement accomplie :


La prophétie de Cersei

La Reine Cersei

La Reine Cersei

Tyrion et Daenerys

Daenerys

L'invasion

 

  • En montant sur le trône, Cersei n’a d’ailleurs jamais été aussi proche de son père :

 

Cersei VS Tywin

 

  • La question la plus importante de la série a – enfin ! – trouvé une réponse dans cet épisode : on sait maintenant d’où vient le générique. Gros boulot de la part des mestres de le lancer chaque semaine :


Générique GOT

Générique GOT

 

  • La Xème leçon de Tywin. Même mort, Papa Tywin continue de distiller ses leçons de politique et de bienséance :


La mort de Walder Frey

Tywin et Arya

Tywin et Arya

 

  • The King in the North vs. The King in the North :


King of the North

 

  • En saison 3, Bran avait raconté à une audience captivée l’histoire du « Rat Cuisinier ». Un cuistot qui avait servi au Roi des Andals une tourte faite des morceaux du fils du roi. Une histoire que Bran… et Arya ont visiblement dû entendre petits :


 

  • La scène a peut-être été trop rapide pour qu’on puisse le noter, mais Tyrion n’a pas été le seul à avoir été nommé « Main de la Reine » dans cet épisode :


Qyburn

 

  • Jaime vs. Cersei. Jaime a tué le Roi Fou pour l’empêcher de mettre le feu à tout King’s Landing. Or, c’est exactement ce que fait sa sœur dans cet épisode. De quoi nourrir pleinement une future opposition entre les deux :


Jaime Lannister

Kind's Landing destruction

 

 

Le grand récapitulatif des forces en présences :

 

  • Le clan du Jeune Loup Blanc : Jon Snow + Ghost + les Stark et leurs vassaux + les Sauvageons + la Garde de Nuit + Davos + Lyanna Mormont + Brienne et Pod + Sam et Gilly + Bran et Meera + Edmure Tully et les Tully en général ? + Sansa ?
  • Le clan des Dragons : Daenerys Targaryen + la moitié des Greyjoy + les Martell + les Tyrell + les Dothrakis + Tyrion Lannister + Varys + Missandei + Greyworm + Kinvara, la prêtresse rouge + les Immaculés + les Dragons + les Puînés (qui sont restés à Meereen) + le futur mari de Daenerys ?
  • Le clan de King’s Landing : Cersei + les Lannister + Gregor Clegane + Qyburn et ses petits oiseaux + ce qu’il reste des Frey ?
  • Le clan de la roublardise : Littlefinger + Robin et les Tully + le Val + Sansa ?
  • Les "Sans-Clan" : l’autre moitié des Greyjoy (à mon avis, alliée à un des clans prochainement) + la Fraternité sans Bannière + Sandor Clegane + Benjen Stark + Arya + Nymeria (le loup d'Arya) + Melisandre + Jaime + Gendry
  • Les Marcheurs Blancs : le Roi de la Nuit et ses potes

 

 

Bonus :

 

Assassin's Creed Game of Thrones

 

C'est aussi le final pour notre grand Bingo de la Mort, qui s'est bien rempli cette semaine :

 

Le Bingo Mort


Merci à tous les rédacteurs de cette saison. Merci donc à Altair, Cail1, CaptainFreeFrag, Galax, Koss et Tan pour leur travail fourni. On se retrouve dans quelques semaines pour le bilan de la saison et le podcast !

L'auteur

Commentaires

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PressPlay
Clap Clap Clap pour cette critique et analyse! je partage également bcp de tes opinions sur la maniere d'aborder la serie. J'ai decouvert la Theorie R+L = J ds les coms apres avoir fini l'episode 10. Donc grosse joie et grosse surprise au moment de la scene de la naissance de Jon! j'avais bien compris que ce n'etait donc pas robert le pere sur le coup. Mais l'histoire de Rhaegar qui avait enlevé Lyanna j'avais oublié (la faute a cette narration si particulière).

Avatar CaptainFreeFrag
CaptainFreeFrag
Pavé César, ceux qui ont tout lu te saluent ! Sinon complètement d'accord avec toi sur le manque d'émotion dans les morts, c'est un peu ballot, on a l'impression que c'est devenu quelque chose de trop banal (la seule mort m'ayant procuré un peu d'émotion cette saison ayant été celle de Hodor).

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Altaïr
idem pour le manque d'émotion pour les morts, c'est devenu un des gros défauts de la série pour moi. Plus rien n'a de conséquences. Sinon tu trouves vraiment qu'on n'a jamais autant débattu de la série ? Il me semble que la saison 5 avait beaucoup plus divisé (à raison), non ?

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Galax
Les morts ont jamais eu d'impact émotionnel dans la série pour ma part. C'est toujours un shock-value ou bien une façon de bouger l'échiquier. Seule celle d'Hodor était touchante. Le reste, nada.

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CaptainFreeFrag
Ned ?

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Galax
Un peu à travers Arya. Mais les aspects shock-value + bouleversement de l'équilibre de la série l'ont largement emporté pour Ned quand je l'ai vu la première fois. Je l'aimais bien Ned et je m'y étais attaché, mais sa mort est loin de faire l'effet que des tas de morts de persos même moins importants font dans des séries plus tournés drame. Non, moi je n'ai jamais regardé GOT pour être touché. Je comprendrais qu'on ait une vision différente de la mienne après ^^

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Koss
Je savais que tu serais top pour terminer la saison Cail1. Je ne m'étais pas trompé :)

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Cail1
@Altair : Clairement oui. Je ne parlais pas que des débats dans ma critiques, je parlais aussi des théories et des longues conversations qui suivaient chaque épisode. Qu ece soit sur internet ou autour de moi, j'ai eu l'impression qu'on avait franchi un stade supplémentaire au niveau de l'engouement qui entoure la série. Après, ce n'est qu'un ressenti personnel et il est fort possible que ce ne soit pas le cas pour tout le monde. @Galax : Il existe plusieurs formes d'émotion et pas seulement de la tristesse (peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que tu réduis l'émotion à ça), il existe la joie, la colère, le dégoût... Je te renvoie à Vice-Versa et aussi à quasiment toutes les émoticônes existantes. Tu as forcément ressenti l'une de ces émotions devant la plupart des morts de la série. Là, je n'ai rien ressenti de particulier. Les seules émotions que j'ai ressenti n'avait rien à voir avec la mort elle-même des personnages. Je ne sais pas si c'est très clair... mais dans tous les cas, comme tu l'écris, il est possible qu'on ait une vision différente ^^

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Cail1
@Koss : Tu es trop aimable, mais je prends :) Merci à toi de m'avoir fait confiance ;)

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MembreSupprime2
Meilleure critique de la saison, haut la main ! Je ne dénigre pas les critiques qui auront été faites entre les épisodes 1 et 9 mais, si non seulement j'ai eu l'impression que l'introduction m'était destinée (oui, en effet, tu m'as énervé sur certains trucs mais je m'y attendais de la part de quelqu'un qui a mis 18 à cet épisode... ;)), cette critique à surtout parfaitement su retranscrire tout ce qui n'allait pas dans cet épisode et le pourquoi je n'aime maintenant plus la série : - les intrigues qui s'enchaînent à une vitesse qui donne l'impression à l'ensemble d'être un grand n'importe quoi (on ne sait même pas par qui et comment est décidé que ce seront Cersei et Jon les prochains souverains (pourquoi pas Sansa, d'autant plus que Petyr en parle avant mais Sansa semble n'en avoir rien à foutre, personne ne se pose la question), on ne voit même pas Daenerys rencontrer les Martell, les Tyrell et Varys avant d'embarquer). Les événements montrés juste avant (l'explosion du Septuaire, le flashback sur Jon) étaient largement suffisants pour donner une dimension épique à l'épisode. Il aurait été très intéressant de voir toutes ces négociations se faire (il aurait fallu développer le dialogue de la Reine des Épines et de Varys avec les Martell, aussi) mais bon, depuis la fin de la saison 5, c'est fuck la politique, vive les pan pan boum boum made in Michael Bay... (Tu m'étonnes que ses films marchent super bien...) -_- - la mort des personnages dont on en a absolument plus rien à foutre : Margaery. Bon, c'est pas la pire mort zappée mais quand même... À part un pauvre voile noir porté par Olenna Tyrell... Par contre : Rickon, putain ! Leur frère est mort et Jon et Sansa discutaillent tranquilos en se faisant des sourires : "ah au fait, j'avais pas envie de te dire que le Val allait venir, lol" (ce qui est déjà une énormité en soi, c'était une décision d'une telle débilité mais en plus, il n'y a aucune espèce de quelconque explication à part un Jon qui dit : "faisons-nous confiance, dorénavant". Non mais vous êtes sérieux... -_-). J'attends la réaction de Cersei après la mort de Tommen avant de me prononcer mais je crains le pire... - les personnages qui se téléportent (on ne voit absolument pas Arya voyager, comment fait-elle pour rentrer ? C'était pour faire un élément de surprise ?! Mais ça aurait été bien plus jouissif de la montrer tuer les fils Frey, bordel ! Ils coupent la scène du "cuisinage" des fils et nous montre la scène de cet épisode et LÀ, on l'a, notre effet de surprise ! Mais même la scène du repas de Walder a été bâclée ! On ne le voit jamais dire "hmm... c'est bon, j'en veux encore" ou un truc du genre... Vous parlez de la légende du Rat Cuisinier ? Bran le dit bien : "Il demande une 2ème part" Voit-on Walder le demander ? Non ! C'est Arya qui le ressert direct ! Tu parles du montage bien fait, Cail1 ? Les scènes des Jumeaux montrent très bien que ce n'est pas le cas. C'était pas mal, le coup de la servante/Arya que l'on voit lors du dialogue entre Jaime et Walder Frey (même si c'est quand même ultra creepy qu'elle lui fasse de l'oeil) mais à défaut de ne pas faire ce que je viens de préconiser, il aurait au moins fallu coller les 2 scènes ! Là, on a une scène entre Tyrion et Daenerys qui parlent de leur voyage à venir (et qui aurait dû être leur dernière scène, j'y reviens plus bas) et paf, on passe direct à cette scène de diner, complètement sortie de nulle part et bim, direct, rien à foutre, après cette scène choquante, on met un dialogue tout tranquille entre Sansa et Baelish qu'on écoute à peine parce qu'on est encore sous le choc (de part la nullité de la scène, pour ma part). En fait, cette scène d'Arya cumule tous les défauts. Si elle m'a dépité pour une raison complètement débile, elle reste la pire scène de tout l'épisode, si ce n'est de toute la série (d'ailleurs, c'est marrant parce que c'est la scène d'Arya tuant Meryn Trant qui m'a mis le plus gros facepalm du 5x10...) Pour ce qui est des Tyrell, Martell, Varys, Daenerys je l'ai déjà dit, cette scène aurait dû être la scène d'un des épisodes de la saison 7. Il aurait été intéressant (et cela aurait donné, surtout, de la cohérence à l'histoire) de nous montrer ces familles se rencontrer, discuter de la marche à suivre. Là, en début de saison 7, je suis sûr qu'ils vont nous les montrer causer vite fait dans les bateaux de ce qu'ils vont faire avec un plan tout con (foncer dans le tas, comme tout ce qu'ont fait les personnages principaux depuis la fin de la saison 5, tiens vous en voulez des théories ? En voilà une !) et ça va être bien pourri... Bref, c'était excellent (contrairement à cet épisode) ! Sauf que, voilà, il y a ce 18/20. Là je vais parler à tous ceux ayant mis plus de 15 tout en observant dans leur critique, un ou plusieurs des défauts présents dans cet épisode et les précédents : Je ne vous comprends pas. Vous appréciez l'accélération des intrigues par rapport aux précédentes saisons, soit. Vous vous amusez des nombreuses explosions et morts qui parcourent l'épisode. Et je le comprends. Moi aussi j'aurais aimé aimer tout cela. Mais c'est fait avec tellement de facilités et d'incohérences ! Comment peut-on observer des défauts aussi énorme dans le scénario et tout de même mettre une note aussi élevée ?! La cohérence scénaristique ne veut-elle donc rien dire pour vous ? Cela me fait limite remettre en question vos avis sur les'autres séries... Franchement, je ne vous comprends pas ! Du tout !

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