Dimanche 12 juin 2016, au soir, jouait au Westeros Stadium le fameux Game of Thrones FC. Attendu au tournant par ses nombreux supporters, après plusieurs sorties réussies, le GOTFC avait pour objectif de confirmer les espoirs placés en lui depuis le début de l'exercice 2016, avant une fin de saison décisive. Verdict de la rencontre avec nos experts.
Le public du Westeros Stadium en fusion avant le coup d'envoi de la rencontre
La feuille de match
Coachs : David Benioff et Dan Weiss
Directeur sportif : George R. R. Martin
Président : HBO
Dispositif : 4-3-3
Composition : Brynden Tully – Tommen Baratheon, Brienne of Tarth, Robert Strong, Grey Worm – Tyrion Lannister, Bronn, Cersei Lannister – Jaime Lannister, Sandor Clegane, Arya Stark
Remplaçants : Maester Qyburn (46ème), Edmure Tully (60ème), Daenerys Targaryen (87ème), Podrick Payne, Beric Dondarrion, Thoros of Myr, Jaqen H'ghar
Absents : Brandon Stark, Rickon Stark, Jorah Mormont (blessés), Jon Snow, Sansa Stark, Theon Greyjoy (reprise), Ellaria Sand, Petyr Baelish, Ramsay Bolton (choix du coach), Hodor (Hodor)
Le Onze aligné par David Benioff et Dan Weiss
Les notes du match
NB : les joueurs et les coachs sont notés sur 10. Les remplaçants ne sont notés que s'ils sont entrés en jeu suffisamment tôt pour être évalués.
BRYNDEN TULLY (5) : Aura tenté jusqu'au bout de garder ses cages inviolées. A souffert du manque de solidarité de ses partenaires. Remplacé à la 60ème par EDMURE TULLY (1), qui a laissé passer sans broncher toutes les offensives adverses. A ensuite été retrouvé sans vie dans les douches. Un beau gâchis dans l'ensemble.
TOMMEN BARATHEON (3) : A globalement manqué d'inspiration sur son côté gauche. Plusieurs fois surpris en train d'écouter les conseils d'un mystérieux individu en tribune. Peu solidaire avec ses partenaires. A souvent privé ROBERT STRONG et CERSEI LANNISTER de beaux duels avec les adversaires, suscitant les sifflets du public.
BRIENNE OF TARTH (4) : Peu en vue dans ce match. A voulu faire preuve d'intelligence tactique, en vain. Une sortie très oubliable pour la Pucelle de Tarth.
ROBERT STRONG (3) : A fait parler son physique et a travaillé ses adversaires au corps, mais s'est fait dépasser à de nombreuses reprises par l'astuce de ces derniers. Aucune intelligence dans le jeu, malgré une relance intéressante.
Robert Strong au duel avec un adversaire
GREY WORM (4) : Beaucoup de sérieux sur son côté droit, mais un manque de vice et de folie dans l'ensemble. S'est cependant autorisé quelques extravagances, aussitôt punies par l'adversaire.
TYRION LANNISTER (2) : Peu d'application de la part du milieu défensif westerosien. A préféré tenter d'éblouir ses quelques supportrices en tribune avec quelques acrobaties grotesques au lieu de se concentrer sur sa lecture du jeu et de contenir les offensives adverses. Remplacé à la 87ème (après avoir subi un lob de trop) par l'attaquante DAENERYS TARGARYEN (N. Noté), dont l'entrée en jeu grandiloquente et ridicule a suscité quelques ricanements en tribune.
BRONN (2) : A préféré mettre de côté son génie technique et tactique pour chambrer ses coéquipiers à coups de passements de jambes hasardeux et blagues de goût douteux. A gratifié le public d'un match pathétique.
CERSEI LANNISTER (2) : A pris des risques inconsidérés qui l'ont laissée vulnérable aux contre-attaques adverses. Avertie plusieurs fois par l'arbitre pour jeu dangereux. A semblé perdue sur le terrain et sans solution à plusieurs reprises. Remplacée à la mi-temps par MAESTER QYBURN (6) qui est parvenu à trouver la faille dans la défense adverse.
JAIME LANNISTER (6) : Match plutôt réussi pour l'attaquant du GOTFC, qui a réussi à semer le doute dans une défense adverse certes un peu naïve. Semble s'être imposé comme un leader féroce et déterminé pour cette équipe, comme en témoigne sa causerie d'avant-match avec EDMURE TULLY. A cependant fait preuve d'un peu trop d'altruisme pour sa coéquipière CERSEI LANNISTER, qui a eu du mal à convertir ses offrandes.
SANDOR CLEGANE (7) : Très bon match pour ce joueur offensif, revenu de blessure la semaine dernière. A fait perdre la tête aux défenseurs adverses et est parvenu à concrétiser ses occasions sans grandes difficultés. A cependant récolté un carton rouge à la 85ème après avoir sorti son pénis devant les caméras du stade pour célébrer son doublé.
Fin de rencontre pour ce diable de Limier !
ARYA STARK (3) : Titularisée à la pointe de l'attaque, la jeune joueuse espoir a globalement déçu sur ce match avec son jeu désorganisé et brouillon. A toutefois surpris en fin de match grâce à son endurance surhumaine et un ultime but de raccroc. Sera sans doute laissée au repos jusqu'à la fin de la saison.
DAVID BENIOFF ET DAN WEISS (2) : Coaching globalement désastreux de la part du duo d'entraîneurs du GOTFC. Les deux tacticiens ne semblent pas toujours savoir quoi faire de leur collectif, et ont du mal à bonifier des éléments qui avaient pourtant montré de belles choses lors des sorties précédentes de l'équipe. Le jeu mis en place par les deux hommes manque de finalité et semble au total se reposer uniquement sur certaines individualités qui essayent de faire oublier tant bien que mal les carences collectives de l'équipe. Les belles promesses des matchs précédents ne sont pas tenues, et l'ennui et la frustration s'installent logiquement dans le camp des supporters. Il revient donc aux deux coachs de rehausser le niveau de jeu de leur équipe pour les deux prochains matchs, qui seront absolument déterminants pour la réussite de cet exercice 2016.
Nous avons aimé :
- Un Jaime Lannister qui retrouve peu à peu son niveau d'antan après deux saisons difficiles.
- Le retour du Limier aux affaires, tout en efficacité et en brutalité.
Nous n'avons pas aimé :
- Un jeu stéréotypé et morose.
- Les promesses non tenues.
- Certaines individualités qui déçoivent.
Note du match : 10/20.
À noter :
- Le Président et principal actionnaire du club, HBO, a annoncé récemment que les saisons seraient plus courtes à l'avenir. Probablement pour éviter certaines rencontres aux allures de trou d'air, comme celle de cette semaine.
- La nouvelle collection automne-hiver des stadiers du Westeros Stadium vient d'être dévoilée :
De quoi surveiller les portes du stade avec élégance et distinction !
Le Coin du Fan :
- Qu'a donc murmuré Qyburn à Cersei après que Tommen l'ait condamnée à subir un procès à l'ancienne ? Cette "rumeur" qui se révèle vraie pourrait bien être de grandes quantités de Feu Grégois accumulées sous la capitale par le Roi Fou et sa paranoïa... Des barils dont Cersei pourrait se servir pour faire un joli feu d'artifice à la capitale, comme on l'a maintes fois suggéré au détour de dialogues anodins depuis quelques temps (cf. la page de l'épisode, où Lefaisan en fait toute une liste). Après tout, nous avons bien vu les visions de Bran et de Daenerys qui laissaient entrevoir un King's Landing ravagé et survolé par des dragons... L'avenir nous dira si cette théorie est juste.
- Vous souvenez-vous du "S.S. Abandonned Plotlines" dans notre Coin du Fan de la semaine dernière ? Ça y est, grâce à Beric Dondarrion et Thoros de Myr, nous avons récupéré presque tout le monde ! Seul Gendry manque encore à l'appel...
I prefer chicken.
- Pur moment de fanservice lorsque Sandor prononce ces mots, un clin d'œil à l'épisode d'ouverture de la saison 4 (pour ceux qui ne se souviennent pas de la scène, voici l'extrait).
The things we do for love.
- Jaime reprend les mots qui ont conclu le pilote de la série, lorsqu'il pousse Bran Stark du haut de la tour de Winterfell pour protéger sa relation avec sa sœur... (c'était un bel enfoiré déjà à l'époque)
– A girl is finally no one.
– A girl is Arya Stark from Winterfell. And I am going home.
- À cela, l'homme Sans-Visage (appelons-le Jaqen par facilité) semble presque sourire. Se pourrait-il que ce soit son but depuis le début ? Entraîner Arya afin de la pousser à partir et à ré-accepter son identité ? Finalement, la pousser à arrêter de fuire qui elle est ? Depuis que le personnage d'Arya a réellement commencé sa quête, à savoir depuis la mort de son père en fin de saison 1, elle a cherché à masquer son identité. Très vite, dès la saison 2, lorsqu'elle est prisonnière à Harrenhal entre les mains de Tywin Lannister, elle rencontre Jaqen H'ghar, et ce dernier tente même lors du final de la saison de l'amener à Braavos. Elle refuse car elle veut retrouver sa famille, mais Jaqen lui laisse tout de même les indications pour rejoindre les Sans-Visages, indications qu'elle finira par suivre ("Valar Morghulis"). Entre temps, elle donne la mort à ses premiers hommes, ce qui marque à chaque fois une étape importante dans sa vie. Comme on peut le voir dans cette scène, Jaqen faisait appel à la fameuse "liste" d'Arya pour la persuader de les rejoindre, prétendant que devenir une Sans-Visage pourrait l'aider. Mais n'est-ce pas l'inverse que l'on voit durant son apprentissage ? Tant qu'elle était rattachée à cette liste, elle était rattachée à Arya Stark. Toute l'intrigue autour de Lady Crane souligne bien le fait qu'en tant que servante, Arya ne peut en fait pas tuer qui elle veut – et elle est même punie pour cela lorsqu'elle tue Meryn Trant en saison 5. Par conséquent, le but de Jaqen était-il vraiment de la faire devenir une Sans-Visage, alors que ça ne l'aurait pas aidée ? La réponse la plus logique reste bien sûr qu'il cherchait juste une autre servante et rien de plus, mais c'est aussi l'option la plus décevante. Peut-être y a-t-il plus que cela ? Peut-être que par exemple, maintenant qu'Arya accepte qui elle est et compte prendre sa revanche, elle va encore mieux servir le Dieu de la Mort que si elle était restée servante dans la demeure des Sans-Visages ? Food for thought. En tout cas, il faudra voir ce que toute cette partie aura impliqué pour le personnage d'Arya à travers ses futurs actes l'année prochaine.
Bonus :
Tommen a beau avoir anéanti toute chance de voir un duel judiciaire entre la Montagne de Cersei et son frère le Limier (un événement que les fans ont appelé "CleganeBowl"), on peut se consoler avec une autre compétition en cours :
Merci à tous de nous avoir suivis et à la semaine prochaine, où vous retrouverez Altair au micro pour commenter une rencontre qui s'annonce d'ores et déjà comme un choc crucial à la Winterfell Arena !