Critique : Glee 3.06

Le 19 novembre 2011 à 00:01  |  ~ 5 minutes de lecture
Première confrontation entre les chorales rivales, ça va saigner !
Par MoolFreet

Critique : Glee 3.06

~ 5 minutes de lecture
Première confrontation entre les chorales rivales, ça va saigner !
Par MoolFreet

Après un précédent épisode fortement axé sur le côté émotionnel, on reprend la bonne habitude de faire dans la violence. Verbale, imagée, et même physique : vous avez l’embarras du choix.

 

McKinley vs McKinley

 

Devant la tension montant entre les deux chorales rivales, Shelby et M. Shue (décidément très en retrait après avoir poussé Santana, Mercedes et Brittany à quitter les New Directions) décident d’organiser un concours de mash-ups, vous savez, ce procédé qui consiste à fusionner deux chansons en une, et qui donne des résultats pour le moins aléatoires…

Les deux années précédentes, c’était filles contre garçons, cette année, ce sera Trouble Tones et New Directions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la rivalité amicale que souhaitaient instaurer nos deux enseignants est totalement absente : à la place, Santana et Finn, les leaders charismatiques de chaque groupe, s’affrontent à coups d’insultes, avant de lancer une partie de dodgeball ensanglantée pour le pauvre Rory…

 

Du dodgeball dans Glee !

Vous êtes sûrs de regarder les bons ballons ?

 

Les tensions ne s’arrêtent pas là, puisqu’en parallèle se poursuit la campagne pour devenir président des élèves. Cette partie de l’intrigue fait un peu mollassonne en comparaison avec tout le reste, le seul fait important est de savoir que Rachel se retire de la course pour laisser la place à Kurt, qui a bien plus besoin du poste pour sa candidature à la NYADA. Kurt et Rachel sont à nouveaux amis, ouf !

 

L’iroquois au grand cœur

 

Des plans de cul dans Glee !

Ca fantasme dur dans Glee, la preuve que ce n'est pas (si) gay !

 

La partie guimauve de la série, elle est attribuée depuis un moment à Puck. Mais ça ne verse pas dans la mièvrerie, loin de là. Puck est maladroit mais attendrissant, et j’aime le fait qu’il soit aussi bon quand il doit être touchant que rebelle. Son histoire avec Shelby est très sympathique. Son fantasme au début de l’épisode était excellent, tout est sincère et rien n’est forcé, l’évolution se fait naturellement. Même si on sait que dans la réalité, Shelby aurait déjà probablement éconduit Puck, on finit par avoir envie qu’ils soient ensemble.

En revanche, Quinn est de plus en plus exaspérante. Même si c’est le but de la storyline, je trouve qu’elle en fait trop pour pas grand-chose, en tout cas ce n’est guère justifié.

 

Sue au sommet de son art

 

La dernière storyline concerne le retour de la campagne électorale entre Burt et Sue, qu’on avait zappée l’épisode précédent. Sue nous sort deux campagnes de pub absolument géniales qui n’ont pour but que de dégrader Burt de manière totalement diffamatoire. Mais « ce n’est pas personnel » ! Autant Sue était exaspérante dans la saison 2 à n’être que la méchante pour pas grand-chose, autant là, la voir motivée par une cause réelle, ça la rend d’autant plus crédible.

Au final, à utiliser tant de violence, c’est en grande partie elle qui va déclencher le cliff final de l’épisode, précédé d’une scène assez juste de sa part, qui prouve qu’elle n’est pas que méchante, et sait aussi où sont les limites.

 

Et les chansons ?

 

L’introduction sur « Hot for teacher » de Van Halen était excellente, Puck est vraiment un de mes personnages préférés, il peut chanter tout et n’importe quoi, de la balade au rock et avoir toujours la classe.

J’ai aussi beaucoup aimé la reprise de « Hit me with your best shot » illustrant la bataille dantesque de dodgeball, en mash-up avec « One way or another », c’est dans le registre de Finn, et Santana et comme à son habitude au top.

Le mash-up de Shelby et Will était très sympa aussi.

En revanche, j’ai moins accroché sur les deux mash-ups finaux : celui des New Directions était très moyen, et les costumes semblaient tous droits sortis d’un porno des années 80 ; celui des TroubleTones était pas mal, mais j’adore Adele, et notamment Someone Like You, et je trouve que l’associer à « Rumour has it » a un peu tué la dimension exceptionnellement triste de la chanson. C’est dommage, parce qu’une vraie reprise de Santana, ça aurait pu être dingue.

 

Du porno vintage dans Glee !

Ouné photocopieuse à lépaler monseignor ? 

 

La fin de l’épisode laisse par contre entrevoir énormément de tensions : après que Finn a confronté Santana sur son homosexualité, celle-ci se retrouve au cœur d’une campagne de pub anti-Sue, et blâme Finn. Après le mash-up, celle-ci devient totalement parano et hystérique, et colle une claque monumentale au quaterback de McKinley. Violent.

 

Cet épisode, à l’image de la tension, monte en puissance, et finit de manière très intéressante.

 

J’ai aimé :

  • La relation Puck/Shelby
  • Les pubs de Sue
  • Les chansons
  • Le cliff de fin

 

Je n’ai pas aimé :

  • La campagne des élèves
  • Quinn

 

Ma note : 15/20, quelques lenteurs, mais des chansons qui apportent du rythme, de l’humour et des scènes touchantes aussi. La tension monte à tous les étages…

 

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Geronimo
Geronimo
J'adore le mot "Baboon" quand il sort de la bouche de Sue, c'est fou ! Pout le mash up Adèle, un vrai massacre. Je suis la seule à penser ça ??? Les deux chansons n'allaient vraiment pas ensemble. Et puis le coup de la vidéo, ça a été bizarrement servi selon moi... Bref épisode qui a une ambiance plutot malsaine à mon gout...

Avatar MoolFreet
MoolFreet
Oui pour Adele je l'ai dit aussi, j'ai pas parlé de massacre, mais Rumor Has It a grandement anesthésié Someone Like You, c'est dommage. Surtout que du peu qu'on en a entendu, Santana avait moyen de casser la baraque sur la chanson.

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