Critique : Glee 3.11

Le 03 février 2012 à 07:52  |  ~ 4 minutes de lecture
Un tribute au roi de la pop, qui joue son rôle d’hommage, mais ne fait pas avancer la série.
Par MoolFreet

Critique : Glee 3.11

~ 4 minutes de lecture
Un tribute au roi de la pop, qui joue son rôle d’hommage, mais ne fait pas avancer la série.
Par MoolFreet

Glee s’est fait une spécialité de faire des épisodes « hommage » consacrés à certains artistes : Britney Spears, Madonna, Lady Gaga, Fleetwood Mac… cette fois, ils ont décidé de se consacrer au plus grand de tous : Michael.

 

Le roi est mort, vive le roi !

 

Etant personnellement un grand amateur de MJ, j’attendais cet épisode avec un mélange d’impatience et d’appréhension. Les précédents épisodes spéciaux n’ont pas été des franches réussites, et s’attaquer à l’un des plus grands artistes de l’histoire de la musique s’apparente à jouer à quitte ou double.

Pour introduire cette thématique, l’intrigue de l’épisode est simple : le Glee Club veut à nouveau chanter du MJ lors des Regionals, après avoir remporté les Sectionals grâce à lui. Seulement, Blaine, trop enthousiaste, a partagé la nouvelle avec le diabolique Sebastian des Warblers, qui a décidé d’en faire la liste des Warblers pour la compétition.

Une rivalité entre clubs, c’est ce qui manquait à la série, qui entrait dans une routine peu intéressante. On l’avait vu, les meilleurs épisodes de la série sont ceux dans lesquels les héros se sont retrouvés face à l’adversité (Vocal Adrenaline, Warblers, Trouble Tones…). Sauf qu’ici, la rivalité se transforme en perpétuel battle sur fond de Micheal Jackson.

Au niveau des histoires, les seules qui avancent un tant soit peu sont celles de Rachel, Finn, Kurt, Sam et Mercedes. Après la demande en mariage surprise de Finn, Rachel a besoin de temps pour réfléchir et demande conseils. Quinn lui dit qu’elle doit refuser, dans une argumentation pleine de sens, assez étonnante pour une fille qui 4-5 épisodes auparavant voulait faire plonger une mère adoptive pour récupérer son bébé. Soit. Rachel finit par accepter néanmoins, et Quinn est acceptée à Yale.

 

Glee Quinn

Comme quoi on peut passer de gothique, rebelle et tatouée à ça en 10 épisodes...

 

Après deux-trois épisodes de « Vont-ils ou pas ? », Sam et Mercedes passent enfin à la vitesse supérieure. Leur storyline n’a été vue que 3 minutes, et je n’accroche pas vraiment. Quant à Kurt, on apprend enfin qu’il est finaliste pour les admissions à la NYADA. Une bonne nouvelle pour lui, qui semble affecté par sa relation avec Blaine et l’arrivée de Sebastian, Blaine qui d’ailleurs est blessé dans l’épisode par un slushee piégé (oui oui, c’est possible). Et jusqu’au bout, on pense que Rachel ne recevra pas de lettre, mais si. Kurt et Rachel iront donc tous les deux aux sélections finales !

Enfin, un petit bravo pour tordre le coup au leitmotiv des membres du Glee Club "ça s'améliore". Artie en a ras le bol d'être traité comme un chien, de se faire insulter et frapper, et il explose quand on lui ressort ce discours. C'était vraiment sympa de voir qu'enfin, on arrête avec ces morales à la noix, et qu'on veut bien leur tordre le cou.

 

Et les chansons ?

 

C’est à peu près tout au niveau des intrigues. Car l’épisode est construit de manière à ce que tout s’articule autour des chansons. Alors le point négatif est qu’il y en a beaucoup, au point que cela devienne assez lourd. Mais paradoxalement, la plupart des chansons sont musicalement et visuellement réussies : l’intro sur Wanna Be Startin’ Somethin’, le clip de Bad complètement a capella avec le slushee à la fin, le clip de Scream très bien refait, la fin sur Black or White, la reprise acoustique de Human Nature, mais surtout l’explosif duo Santana-Sebastian sur Smooth Criminal, accompagnés de deux violoncellistes excités.

 

Glee choré

Je vous laisse associer les costumes aux clips correspondants !

 

Musicalement, cet épisode était donc franchement intéressant et sympathique. La réalisation était parfois brouillonne sur certains clips, et l’on regrettera comme souvent les scènes où ils se mettent à chanter en plein milieu des couloirs, ou alors les costumes visuellement magnifiques et très proches de ceux de MJ dans ses clips, mais qui font nous demander où ils trouvent le budget pour cela…

 

 

J’ai aimé :

  • La plupart des chansons
  • Artie qui danse
  • Le discours sur la condition des élèves "maltraités"
  • Blaine peu présent

 

Je n’ai pas aimé :

  • La structure de l’épisode
  • Peu d’intrigues

 

Ma note : 13/20, un épisode paradoxal, réussi sur le plan musical, ce qui était le principal challenge, mais c’est tout.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Glee
12.04
11.72
11.6

Derniers articles sur la saison

Critique : Glee 3.10

Ce retour de Glee nous offre une avancée significative dans certaines relations, au sein d’un épisode frôlant le kitchissime.

Critique : Glee 3.06

Première confrontation entre les chorales rivales, ça va saigner !

Critique : Glee 3.04

La poursuite du renouveau pour la série, ponctuée de rivalités plus ou moins futiles…