Glee revient, plus kitch que jamais. Attention, vous serez prévenus. Après l’épisode des Sectionals au cours duquel le Glee Club s’est retrouvé à nouveau complet, après l’épisode spécial Noël qui n’a rien apporté à l’histoire, c’était le retour de la série qui fait tant jaser.
Mariages, amour… kitch.
Le ton est donné d’entrée dans les 8 premières minutes. Un numéro kitch calqué sur Grease pour parler de l’histoire entre Sam et Mercedes, puis une chanson qui a probablement servi de référence dans le kitch, interprétée par Emma, qui rêve d’être demandée en mariage par Will.
Et ce sera le thème de l’épisode : la demande en mariage de Mr Shue à Emma, assisté par le Glee Club. Les élèves vont donc l’aider à trouver le numéro parfait pour l’émerveiller et la convaincre de dire oui.
Cet épisode se concentre sur peu d’intrigues. C’est une bonne chose, mais ces intrigues ne sont pas réellement intéressantes : on a donc d’un côté la relation Will/Emma, puis la relation Sam/Mercedes, et enfin la relation Artie/Becky. Cette dernière est la plus surprenante mais aussi la plus intéressante. On ne s’intéresse pas souvent à Becky, et la voir avec la voix d’Helen Mirren était un clin d’œil très sympathique et touchant. Surtout parce que j’aime beaucoup Helen Mirren.
Au final, peu de choses à dire sur ces intrigues : Will après avoir tergiversé un peu sur son avenir avec Emma, notamment dans la gestion de ses TOCs, et après une scène très sympathique avec les parents d’Emma (que j’attendais de revoir, des gens qui souhaitent la suprématie des roux c’est quand même très comique), finit par la demander en mariage et Ô surprise, elle accepte. Sam et Mercedes se rapprochent inévitablement malgré le boyfriend de la diva, et on devrait avoir la conclusion sous peu de temps. Pour Artie et Becky, comme je l’ai dit, c’était plus intéressant, et je vais détailler.
HELLOOOOOOOWWWW ! Kitch ! Qui dirait oui à un mec habillé comme ça qui fait sa demande ?
Tout n’est pas tout rose, ni à jeter
Artie ne sait pas comment gérer le béguin qu’a Becky pour lui. C’est finalement vers Sue qu’il se tourne pour prendre conseil. Et bien que Sue soit l’ombre d’elle-même, complètement édulcorée, elle marque un point en lui demandant de traiter Becky comme n’importe qui d’autre. C’est une morale évidente, voire cliché, mais Becky est assez touchante. On touche aussi à la vision qu’ont les autres membres du Club sur leur relation, et ils y sont finalement moins ouverts qu’ils ne prétendent l’être…
Dans la lignée de ce qu’on garde, il y a Cory Monteith, qui a vraiment amélioré son jeu d’acteur. Finn est le témoin de Mr Shue, et lui annonce sa décision de rejoindre l’armée après le lycée, comme son héros de père. Inquiet pour lui, Shue organise une réunion avec sa mère et Burt. C’est là que Finn apprend que son père n’est pas mort au combat, mais qu’il en est revenu, et a sombré dans la drogue jusqu’à mourir d’une over-dose. C’est une véritable bombe pour le pauvre Finn, qui met en perspective toutes ses considérations. Monteith est vraiment excellent dans cette scène, très touchant avec sa mère.
C’est à la suite de cela qu’il décide d’aller voir Rachel, pour la dernière scène de l’épisode. On termine sur un cliff, avec Finn qui finit par demander Rachel elle aussi en mariage.
Et les chansons ?
J’ai retrouvé cette désagréable sensation que l’épisode était travaillé autour des chansons, et pas l’inverse. Je préfère quand les chansons semblent venir s’ajouter comme une simple pièce du puzzle. La reprise de Grease était bonne, mais superflue, et ramener l’histoire de Sam et Mercedes semblait un prétexte pour faire la chanson. Pareil pour la chanson d’Emma (avec le summum de Sue et Beiste en demoiselle d’honneur).
34 ans après Grease, les mentalités ont changé... pas les effets spéciaux.
On a également eu trop de kitch. Entre la chanson d’Emma, et celle des quatre filles, ce fut beaucoup. Et beaucoup de chansons en peu de temps. Heureusement, on se calme un peu en suite.
Le mash-up Moves Like Jagger/Jumpin Jack était intéressant, la reprise de Without You de Usher était très bonne, et la demande en mariage sur We Found Love était très sympa, bien qu’un peu kitch, ça se comprend pour une demande en mariage à l’américaine. Mais encore une fois, je me suis revu en saison 2, lorsqu’ils ne faisaient que des tubes récents pour faire vendre. Je suis un peu déçu de ce côté-là.
J’ai aimé :
- Les intrigues concentrées
- Cory Monteith
- Becky et la voix d’Helen Mirren
Je n’ai pas aimé :
- Le retour aux chansons en plein milieu de conversation
- Un excès de kitch par moments
- Sue peu crédible et incroyablement fade
Ma note : 12/20, un épisode de reprise un peu moyen, ponctué de quelques scènes touchantes. Je n’ai pas trop aimé le cliff de fin, mais il risque d’être intéressant !