Grâce à son titre, Dr. Estrangeloved, on devine que l’épisode va parler du père de Serena. En effet, on nous présente l’arrivée de ce nouveau personnage et ce que cela implique dans la vie des Humphrey/Van der Woodsen.
Jenny / Nate
Dans l’épisode précédent, nous avions clairement vu que Jenny était prête à aller très loin pour s’approprier Nate. Elle continue à faire fort dans cet épisode puisqu’on apprend qu’elle a passé la nuit chez Nate. Elle va tenter de faire se séparer Serena et Nate pendant tout l’épisode passant par les stratagèmes les plus détestables. Malheureusement, la ciment ne prend pas et tout au long de l’épisode on est bien vite navré de voir que Nate ne se rend pas compte du petit jeu de Jenny. C’est vraiment dommage de n’avoir pas fait réagir Nate plus rapidement, ou encore que Jenny soit si peu subtile. Une partie assez fun mais qui manque cruellement de subtilité.
Serena / Nate
Leur relation était déjà fragilisée par le départ soudain de Serena en compagnie de Carter. On se demande alors pourquoi, pour une n-ième fois Serena ne prend pas 5 secondes en rentrant pour expliquer à Nate ce qui se passe. A croire qu’elle aime quand rien ne va. Elle ne se doute de rien tout au long de l’épisode concernant Jenny. Bah non, c’est vrai que logiquement c’est la personne en qui on doit avoir une confiance quasi-totale qui cherche à nous trahir. Lo-gique. Fin bon, Serena est comme ça depuis le début donc on a l’habitude. Heureusement qu’à la fin elle voit Jenny tenter d’embrasser Nate sinon on y serait encore et pour longtemps. Une partie sans surprise, comme d’hab, Serena est une cruche.
Dan / Vanessa
Dan apprend qu’il n’est pas retenu pour le « Tish Writing Program ». Il découvre alors rapidement que c’est Vanessa qui a été retenue à sa place. S’en suit l’habituel jeu de chat et souris qui pourrait être intéressant si ce n’était la douzième fois qu’on le voyait. Dan fait une connerie, Vanessa lui en veut, rien ne va plus. Je prends les paris sur le prochain épisode : Ils vont se réconcilier et tout va repartir comme si de rien n’était. Une partie donc un peu longue et réchauffée.
Blair / Chuck
Il aura fallu un épisode entier pour que Blair fasse enfin son deuil. Chuck essaie d’empêcher Blair de passer à autre chose alors que celle-ci cherche à convaincre tout le monde excepté elle-même qu’elle a oublié Chuck. Au final elle se rend compte qu’il faut accepter Chuck comme un part de son passé pour pouvoir avancer. Ce n’est pas faux et pas con certes mais c’est long long long pour en arriver là.
Voilà pour tout ce qui est plus ou moins habituel (oui, je sais ça fait plus de 50% de l’épisode mais bon, c’est pas moi le scénariste). Concentrons-nous maintenant sur l’arrivée du nouveau personnage qu’est William Van der Woodsen, un personnage qui se doit d’être intéressant pour assurer une bonne fin de saison comme pour les deux saisons précédentes.
Dr Estrangloved
Lorsqu’il entre dans l’appartement des Humphrey/Van der Woodsen, on se dit tout de suite que ça va coincer, impression confirmée par le comportement de Rufus qui n’apprécie pas vraiment la présence de l’ancien époux de Lily. Lorsqu’elle arrive accompagnée de Serena, elle est donc forcée d’expliquer tout le bordel qu’elle a fait. On apprend qu’elle est atteinte d’un cancer et que William s’occupe de son traitement. On apprend également que c’est lui qui a interdit à Lily d’en parler pour des raisons dites médicales.
La famille au complet.
Pendant tout l’épisode, il se présente sous son meilleur jour et comme s’il avait les meilleurs intentions du monde, mais on apprend bien vite que ceci n’est qu’une façade, et qu’il compte bien intervenir dans la vie de couple de Lily et Rufus. L’arrivée de ce nouveau personnage dont on nous a tant parlé est un peu ratée en soi. Serena qui l’a poursuivi pendant une saison entière est à peine surprise, Lily un poil gênée, mais sans plus, seul Rufus est convainquant lorsqu’il fait tout pour que William ne fasse pas partie de leur vie.
Il doit malheureusement se rendre lorsque mère et fille insistent pour que William continue à se charger du traitement de Lily. On ne sait pas trop bien où tout cela va nous mener, mais on se doute que tout cela va clocher quelque part. Petit pronostique : Lily et Rufus seront séparés en fin de saison 3 et se remettront ensemble en début de saison 4.
Serena entretient une relation assez particulière avec son père. Au premier abord on a l’impression qu’elle est vraiment heureuse de le voir enfin, puis elle lui montre clairement qu’elle lui en veut et que Rufus est plus un père pour elle que William, pour au final le recommander comme Docteur. Au risque de me répéter, comme d’hab, Serena est une cruche.
Pour résumer un peu cet épisode, je dirai beaucoup de déjà vu et de préparation pour la fin de saison. Quelques moments intéressants cependant. On espère du mieux sur la suite.
J’ai aimé :
- Le nouveau personnage
- Blair qui se remet enfin de sa relation avec Chuck
J’ai moins aimé :
- Le réchauffé sur les relations de couple
- Serena en particulier
10/20