L’épisode précédent introduisait un nouveau personnage, le père de Serena. Dans cet épisode, certains conflits se résolvent mais l’on voit surtout la tempête de fin de saison approcher à grand pas.
Blair
Blair reprend de poil de la bête dans cet épisode. Son personnage revient doucement sur le devant de la scène. Elle reparle à Chuck, l’aide même, et se fait aider par lui en retour. On apprécie la fin des larmes et des doutes. Blair is back, et c’est mieux comme ça.
Nate
On voit assez peu Nate dans cet épisode, et pourtant c’est lui le ciment qui réunit tous les protagonistes. Il permet à Blair et Chuck d’avancer, grâce à lui, fini les remords, les doutes. Deux personnages sont à nouveaux eux-mêmes.
Chuck
Ah, là je suis content. C’est pour moi le personnage le plus intéressant de la série, et les phases où il se morfond me désespèrent. Dans cet épisode, on le voit grandit, à nouveau lui-même, et prèt pour la suite.
Jenny/Serena
C’est une partie un peu répétitive de l’épisode mais qui conduit doucement à quelque chose. Certes deux filles qui se tirent dans les pattes, c’est du déjà vu, mais elles représentent la lente séparation qui est en train de se former dans la famille Humphrey/Van der Woodsen. Jenny et Serena se provoquent mutuellement, Serena l’emportant haut la main dans cet épisode. Mais ce n’est que partie remise, Jenny mène une enquête qui risque de contrarier au plus haut point les plans de Serena.
Dan/Vanessa
Apprenant de leurs erreurs passées, Dan et Vanessa décident conjointement de séparer travail et plaisir. Mauvaise chose apparemment, puisque de ce fait, Vanessa n’a pas parlé d’un stage à Haïti qu’elle compte accepter. Lorsque Dan l’apprend, on a droit a l’habituel va et vient de couple, pour finir sur une bonne entente entre les deux, et Dan qui demande à Vanessa d’accepter. Cette partie certes guère réjouissante entrecoupait relativement bien le reste de l’épisode. Rien de terrible, rien de vraiment mauvais.
Serena’s dad
On retrouve donc dans cet épisode le père de Serena prêt à casser la baraque. Et il sait comment s’y prendre le bougre.
Dès le début, Serena, toute contente d'avoir retrouvé son pôpa, lui est toute dévoué, mais Eric semble méfiant. William arrange un rencard pour son fils afin de lui montrer qu'il respecte ses décisions, quelles qu'elles soient. Et cela marche un peu trop bien. Eric devient un peu trop bisounours à mon goût. Le changement est un poil trop radical pour être vrai. Mais soit, on prépare la suite.
Il amène Rufus à la faute en le faisant passer pour le mari jaloux. Il enfonce le clou en annonçant publiquement qu'il aime Lily et qu'il fera tout pour la récuperer. Rufus fait l'idiot et se fait écarter par Lily. Serena tourne le couteau dans la plaie en supportant activement son père dans sa tentative. William finit avec sa famille au coin du feu (un peu cliché), Rufus loin d'eux.
Seule petite lumière d'espoir chez les Humphrey, Jenny et Chuck on découvert une erreur dans le traitement de Lily et comptent bien l'exploiter à leur avantage.
Tout semble donc avancer comme il le souhaite, il a réuni sa famille et a réussi à exclure Rufus. Mais attention, Jenny et Chuck se sont rendu compte d’un détail vraiment pas joli. Serena apprend également une histoire gênante pour Rufus et soutient son père dans « sa course pour Lily ». On peut donc supposer que la suite sera assez explosive.
Pour conclure, je dirai que cet épisode est un bon épisode de préparation, qui joue parfaitement son rôle. Sans être très bon, il reste toutefois intéressant dans son ensemble et laisse présager le meilleur.
J’ai aimé :
- La tournure que prennent les évènements
- Le père de Serena
J’ai moins aimé :
- L’effet un peu répétitif de certaines histoires
12/20