Critique : Haven 2.03 - Love Machine

Le 11 août 2011 à 19:17  |  ~ 4 minutes de lecture
Pour l’instant Haven est plaisant mais le plus dur c’est de prouver chaque semaine. Comme la semaine dernière, la série joue à me faire peur.
Par Fafa

Critique : Haven 2.03 - Love Machine

~ 4 minutes de lecture
Pour l’instant Haven est plaisant mais le plus dur c’est de prouver chaque semaine. Comme la semaine dernière, la série joue à me faire peur.
Par Fafa

Lovely pitch

 

Un accident se produit sur un bateau, un homme se fait écraser par un filet de poissons. Le phénomène étrange vient du fait que le filet est tombé seul sans aide humaine. Machines possédées ou fantômes ? C’est ce que Audrey et Nathan vont chercher à découvrir.

 

La série joue avec mes nerfs

 

 Les Audreys et Duke

Une blonde, une brune, je ne sais que choisir !

 

Dans le dernier épisode, je disais que la série m’avait fait peur dans sa première partie. Cette semaine, elle nous refait le coup et démarre l’épisode d’une manière que m’a moyennement plu. Le fait qu’un homme se fasse écraser par un filet de poissons ne me gène pas, bien au contraire, mais que l’on puisse laisser les gens et les inspecteurs penser une seule seconde que cela est dû à des fantômes, ça m’a déçu. Je ne pense pas que des histoires de fantôme aient leur place dans cette série. Cette série, c’est avant tout du fantastique mais surtout des gens qui ont des pouvoirs ou capacités et non des histoires de zombies.

Tout le temps que les inspecteurs pensaient que la cause des accidents était fantomatique, je pensais mettre en dessous de la moyenne à cet épisode. Mais là patatras, la série nous fait un retournement de situation. En effet, les machines ne bougent pas à cause de fantômes mais bougent bien par elles-mêmes. Ouf, je suis soulagé, reste juste à savoir pourquoi les machines prennent vie.

 

Les machines de l’amour

 

 Une hélice dans la tronche

C’est sûr qu’une hélice de bateau dans la tronche, ça fait pas du bien.

 

Toutes les machines ayant pris vie ont un point commun : elles ont toutes été réparées par la même personne. Nos inspecteurs préférés pensent alors qu’il contrôle les machines pour assouvir sa vengeance. Que nenni, les machines vont aussi s’attaquer à leur réparateur. C’est au moment de la résolution de l’enquête que l’on sent une résolution à la va-vite. En réalité, les machines se sont mises à vivre par elle-même afin d’empêcher le réparateur de déménager avec sa chérie en Floride.

On ne peut que rester circonspect devant cette résolution. Autant l’idée de voir les machines prendre vie et s’attaquer aux gens, même si ce n’est pas un thème très original, était très sympa et relativement bien présentée à l’écran. Mais la résolution me laisse un peu sur ma faim. On est quand même en droit de penser que les auteurs auraient pu ou du trouver mieux comme solution à l’enquête. J’avoue que j’aurais préféré un homme qui contrôle les machines et tue tout sur son passage.

 

Les Audreys

 

Audreys 

Qui suis-je ?

 

Hormis les machines, cet épisode fait un peu avancer les choses du côté des Audreys. Brune Audrey trouve les coordonnées d’un endroit sur l’île où se trouve un indice. Elle s’y rend donc avec Duke et y trouve une maison. Quand elle revient au bateau, elle a perdu la mémoire et paraît effrayée. Ce phénomène rappelle l’histoire du Colorado Kid, après laquelle tout le monde a perdu la mémoire. Brune Audrey part donc de l’île avec son mâle pour retrouver la mémoire. Qu’a vu Brune Audrey dans la maison qui a pu lui faire perdre la mémoire ? Nous ne le saurons surement pas de sitôt, à mon avis.

Blonde Audrey se rend, elle aussi, avec Nathan là où Brune Audrey à perdu la mémoire. Une fois sur place, plus de maison, juste un rectangle dans l’herbe à l’emplacement de la demeure. Et si Blonde Audrey n’était autre que la Lucy de l’affaire du Colorado Kid ? La ressemblance est frappante et ça permettrait d’expliquer la présence de deux Audreys.

 

J’ai aimé :

  • Des morts un peu gores
  • L’affaire des Audreys qui avance un peu
  • Les machines animées

 

Je n’ai pas aimé :

  • La résolution de l’enquête
  • Que l’on ne nous montre pas ce qu’il y a dans la maison
  • Nathan toujours transparent

 

12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Haven
12.57
12.68

Derniers articles sur la saison

Critique : Haven 2.12

C’est la fin de saison pour Haven, alors avons-nous le droit à la résolution des énigmes ou à d’éventuelles questions en suspend ?

Critique : Haven 2.11

Après la déception de la semaine passée, Haven revient par la grande porte et reprend des couleurs.

Critique : Haven 2.10

L’épisode de cette semaine déçoit dans l’intrigue du jour et dans le fil rouge. Attention Haven…