Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.11

Le 25 avril 2011 à 18:11  |  ~ 5 minutes de lecture
Episode divertissant et efficace, Five-O évolue enfin vers une forme assez originale grâce à son duo Steve-Danny, osant même un embryon de mythologie. Au programme, un tueur en série, l'originalité des relations Steve-Danno et des scénaristes qui se réveillent un peu.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.11

~ 5 minutes de lecture
Episode divertissant et efficace, Five-O évolue enfin vers une forme assez originale grâce à son duo Steve-Danny, osant même un embryon de mythologie. Au programme, un tueur en série, l'originalité des relations Steve-Danno et des scénaristes qui se réveillent un peu.
Par sephja

Pitch Hawaii sérial killer 

Erica Harris est retrouvée par un groupe de chasseurs en plein coeur d'Honolulu, visiblement confuse et perturbée. Son mari et elle passaient leur nuit de noces dans un grand hôtel de l'île avant de se faire enlever tous les deux. Si les premiers éléments de l'enquête font croire à une possible culpabilité de l'épouse, l'équipe de Five-O va plutôt s'orienter vers la piste d'un tueur en série. 

 

Critique à la sauce 5-O 

 

Il est difficile de donner un avis dès qu'il s'agit de H5O, tant les critères habituels ont du mal à s'appliquer à ce show, passant régulièrement du consternant au sympathique,  de l'efficace au balourd. Je me limiterais à dire qu'il s'agit plutôt d'un bon épisode et ce, grâce aux cinq critères suivants : 

  • l'épisode est vraiment divertissant, proposant une intrigue assez sympathique. 
  • Grace Park et Masi Oka ont quelques lignes de dialogue. Ils sont donc bien vivants, même si l'interprétation de Kono me laisse penser que la charmante comédienne souffre d'une sacrée dépression. 
  • le méchant n'est pas trop crétin pour une fois. Il n'empêche qu'il laisse quand même beaucoup de traces de son passage, mais arrive à échapper à Mc Garrett... Si, si,  c'est possible.
  • un embryon d'intrigue fil rouge sur la mère de Steve. C'est toujours mieux que rien donc on applaudit la prise de risque.
  • dernier argument spécial cadeau pour Puck. Tout est dans la photo, fais toi plaisir. 

"Oui, mais c'est pas une critique ça !" hurlez-vous contre le fainéant que je suis. Ben, franchement, je trouve que cela suffit amplement concernant cette série, car j'ai découvert un élément indispensable, un loi très importante qu'il faut respecter à la lettre pour apprécier H5O : ne jamais gratter le joli vernis, toujours rester à la surface, ne jamais se poser des questions comme "Est ce bien crédible tout cela ?" ou "Dis, cette scène, c'est un placement produit, non ?". 

Pour profiter au maximum de ce show, il faut vider son esprit façon zen et apprécier l'humour, le rythme endiablé et les décors magnifiques de l'île d'Hawaii. De toute façon, si vous vous intéressez à cette série, c'est que vous n'en espérez pas plus et vous aurez bien raison, alors soyez heureux et vivez en paix. Aloha à tous, mes amis et frères. 

 

Construction façon poupée Russe 

Bon, visiblement, ma critique "Five-O style" n'a pas beaucoup plus, donc retour à un style plus classique d'analyse à chaud. Construite sur le principe des poupées gigognes, les intrigues de H5O n'ont comme seul objectif que de proposer deux rebondissements (le premier à la douzième minute, le second à la vingt-huitième) qui permettent de garder Steve et Danno toujours en mouvement. 

Ce principe, bien que très efficace, ne peut fonctionner que si les intrigues, en plus de s'imbriquer parfaitement, parviennent à s'ajouter l'une à l'autre, permettant de faire que l'épisode ressemble à un tout assez cohérent. Ici, les deux intrigues (épouse manipulatrice, tueur en série) sont très éloignées et ne peuvent à aucun moment s'ajouter, donnant l'impression de voir deux épisodes en un. 

Ce principe, bien que très sympathique et plutôt vendeur, entraîne la construction de deux histoires plutôt artificielles, sans véritable suspense ni autre enjeu que "Attrape le méchant".

Encore une fois une preuve qu'il faut savoir se satisfaire des apparences avec H5O sous peine de se gâcher le plaisir. 

 

Un duo Steve - Danni qui devient intéressant 

Le moment est venu de parler d'un phénomène étrange qui est apparu au beau milieu d'une des célèbres discussions automobiles de Steve et Danno. Alors que leur conversation tourne au grave, chacun évoquant la difficulté d'annoncer à la famille le décès d'un proche, les scénaristes craquent devant la médiocrité de l'ensemble et nous envoient une séquence surréaliste de dispute concernant la chanson qui passe dans l'autoradio. 

En une seconde, la scène passe du pathétique au vraiment drôle, réveillant le spectateur légèrement assoupi que j'étais devant cette originalité étonnante. Et voilà que d'un seul coup, on recommence à la fin de l'épisode, une scène assez mauvaise se transformant en grand n'importe quoi réjouissant. 

Et si la force de H5O était là, dans cette capacité à pouvoir verser dans la parodie dès que nécessaire, à ne jamais trop se prendre au sérieux tout en conservant l'apparence d'une série policière classique ? L'évolution est en tout cas assez originale, risquée et pourrait s'avérer payante en permettant à la série d'éviter les lourdeurs dont elle n'arrivait pas à s'extraire. 

En définitive, un bon épisode, très artificiel comme toujours, mais qui joue intelligemment la carte de la parodie au bon moment. Une bonne surprise en tout cas. 

 

J'aime : 

  • un ton parodique plutôt malin 
  • un rythme enlevé et une bonne utilisation des personnages
  • des décors toujours aussi formidable 

Je n'aime pas : 

  • le tueur en série le moins discret de l'histoire
  • Grace Park de moins en moins expressive. Souris au moins ! 
  • une intrigue très artificielle à regarder au second degré. 

Note : 12 / 20

(85)

L'auteur

Commentaires

Avatar Puck
Puck
Merci :D

Image Hawaii Five-0
12.28
12.29

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.24

Un season final qui prend le risque de changer les règles, marquant une étape importante dans l'univers de la série.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.23

Un pré-saison final qui joue la carte de la menace bactériologique et parvient avec un certain succès à clore toutes les storylines annexes.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.22

Un épisode intéressant, mais qui s'égare dans des nombreuses directions et laisse une impression de remplissage.