Argent et Jolies filles à Hawaii
Renny Sinclair, célèbre photographe de mode venu faire un set à Hawaii, est retrouvé brulé vif à l'intérieur de sa caravane suite à une explosion de nature criminelle. Le Five-O se charge de l'enquête et se tourne rapidement vers les modèles et les tensions internes régnant entre elles, surtout entre Jordan et Alana, deux anciennes rivales. Pendant ce temps, Chin apprend que son oncle a avoué leur secret aux affaires internes et tente de s'y opposer.
Résumé de la critique
Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :
- la storyline de Chin vraiment intéressante qui trouve un début de conclusion
- une enquête dans le milieu de la mode et du jeu assez efficace
- un récit fragmenté qui donne une impression de remplissage
- une sale habitude de finir toujours l'épisode par une leçon de moralité
Une histoire de famille
Il peut paraître bizarre de commencer une critique par les intrigues secondaires, mais je préfère démarrer par ce qui était le meilleur dans l'épisode, à savoir ici la prolongation de l'histoire de Chin et de son oncle. Même si celle-ci est un peu parachuté dans l'épisode, elle possède un réel charme en plaçant le frère de Kono dans une situation inextricable. Une nouvelle preuve de la volonté des scénaristes de construire des intrigues sur la durée et de faire évoluer certaines situations dans des directions certes plus risquées, mais permettant de changer en profondeur la dynamique du show.
En se parjurant une nouvelle fois pour son oncle, Chin refuse de voir son nom blanchi et continue de défendre sa famille, montrant une tendance au sacrifice qui fait sa faiblesse. Plutôt que de produire une série de super-héros, Five-O gagne beaucoup plus à faire dans la nuance et à rendre apparent les points de faille de chaque individu. Elément de faiblesse récurrent, l'argent incarne dans l'univers de la série et de cet épisode en particulier, une image très négative, source de pouvoir et de mensonge.
Photographe et bookmaker
Pour poursuivre sur le thème des relations entre argent et famille, l'intrigue du jour va proposer une enquête plutôt cohérente autour d'un groupe de mannequins et d'une bombe incendiaire. Plutôt efficace, cette histoire fait l'impasse sur les séquences Steve - Danni, essayant de trouver une nouvelle dynamique avec le personnage de Kono. Ni judicieux, ni mauvais, cette petite storyline reste au niveau de la simple blague et donne une légère sensation de remplissage, la faute à un potentiel comique assez limité.
Côté suspect, la série propose un lot de guest-star étonnante allant de Serinda Swan (Breakout Kings) à Andrea Bowen (Desperate Housewife) incarnant chacune deux visions différentes de la victime. En effet, si les premières pistes laissent penser à un meurtre lié à l'argent, la méthode opératoire laisse apparaître une volonté de faire mal qui résonne comme un besoin de revanche. Entre l'argent et la famille, l'épisode tisse des liens intéressants, sans parvenir à vraiment nous surprendre, l'enquête se révélant au final plutôt simple.
Un épisode de transition pour préparer le final
Fragmentaire est le premier mot qui vient à l'esprit en découvrant cet épisode, tant l'intrigue se casse vite en différents morceaux qui ne se recolleront jamais vraiment. Chaque personnage secondaire hérite d'une petite histoire, cet épisode étant le dernier de la saison à offrir cette opportunité aux auteurs. Du coup, l'intrigue principale paraît famélique pour nos deux héros, Kono et Chin se taillant la part du lion, même si, pour Grace Park, cela ne fait que confirmer le manque d'envergure d'un personnage limité pour l'instant à des intrigues romantiques sans véritable enjeu.
Le final s'approche et les auteurs posent avec une certaine "lâcheté" tous les éléments mythologiques nécessaires, faisant réapparaître une clé par un subterfuge franchement peu glorieux (une enveloppe posée sur la voiture de Mc Garrett) pour jouer la montre jusqu'au season final. Malgré les améliorations de cette seconde moitié de saison, H5O ne possède pas encore une mythologie suffisamment forte pour éviter les trous d'airs de fin de saison et les épisodes de remplissage.
La moralité comme un mauvais réflexe
Ce reproche peut sembler cynique de ma part, mais je voudrais revenir sur cette sale habitude du show à vouloir à tout prix fournir une morale en fin d'épisode. Alors que le/la coupable a été arrêté(e), les héros de Five-O se peuvent s'empêcher d'en rajouter une petite couche supplémentaire, souvent sur le thème de la famille, donnant un côté donneur de leçon assez agaçant. Pour un divertissement, ce tic consistant à fournir une conclusion en forme de morale devient une habitude particulièrement irritante.
En conclusion, un épisode qui clôt la plupart des storylines secondaires, offrant un éclairage intéressant au personnage de Chin et sympathique à celui de Kono. Seulement, l'ensemble manque clairement de cohérence, donnant la sensation d'une intrigue fragmentée qui fait assez régulièrement du remplissage. Heureusement, l'enquête du jour peut s'appuyer sur un casting efficace et un décor assez impressionnant, sans pour autant enlever l'impression d'un épisode parenthèse servant uniquement à préparer la fin de saison.
J'aime :
- l'évolution intéressante de l'intrigue de Chin
- le casting efficace
- la storyline de Kono assez divertissante
Je n'aime pas :
- une histoire trop fragmentée
- un final moralisateur et inutile
- un sentiment de remplissage désagréable
Note : 11 / 20
Un épisode trop fragmenté pour être vraiment divertissant, mais qui contient quelques éléments intéressants et parvient à tirer profit du décor superbe et d'un casting efficace. Dommage que ce final inutilement moralisateur vienne gâcher une histoire plutôt correcte.