Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.23

Le 08 septembre 2011 à 05:19  |  ~ 6 minutes de lecture
Un pré-saison final qui joue la carte de la menace bactériologique et parvient avec un certain succès à clore toutes les storylines annexes.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.23

~ 6 minutes de lecture
Un pré-saison final qui joue la carte de la menace bactériologique et parvient avec un certain succès à clore toutes les storylines annexes.
Par sephja

Menace biologique à Hawaii 

Steve Mc Garrett et son équipe se lancent à l'assaut de Wo Fat, mais atterrissent dans un piège dressé à son intention par Sang Min qui parvient à s'échapper en passant par les maisons voisines. C'est ainsi que Danny découvre le cadavre d'un homme dans une des villas, victime d'un poison particulièrement agressif qui le contamine lui aussi au passage. Heureusement pour lui, l'agent Kaye va reconnaître les symptômes d'une contamination au gaz Sarin. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode divertissant que l'on peut résumer ainsi : 

  •  une conclusion très satisfaisante de la storyline de l'inspecteur Williams
  •  un épisode efficace et qui exploite parfaitement le personnage de l'agent Kaye 
  •  un épisode assez standard à la conclusion assez prévisible 
  •  l'histoire de Chin qui fait marche arrière 

 

          

 

Se battre pour reconstruire sa propre famille 

En offrant un démarrage explosif, cet avant-dernier fait monter la tension en plaçant en danger l'inspecteur Williams, offrant l'occasion de tester l'attachement du spectateur à ce personnage et de faire monter les enjeux. Scott Caan, qui aura su imposer petit à petit sa présence et son style tout le long de la saison, va créer un peu de panique au sein du Five-O en succombant à une infection des voies respiratoires. Evidemment, cet incident permet surtout aux auteurs de justifier une réunion de famille chez les Williams et une évolution importante dans son rapport avec son ex-femme. 

Evidemment, comme toujours dans H5O, il va être question de famille et surtout de conclure de manière positive l'histoire de cet homme qui se sera battu pour garder le contact avec son ancienne famille. En montrant un sens du sacrifice et un amour inconditionnel pour sa fille, Danny aura lentement rallumé une flamme qui s'était presque éteinte, défendant l'idée que les liens de la famille sont au-dessus de la colère ou de la rancoeur. Clôturant intelligemment une de ses histoires principales, Five-O prouve un certain optimisme concernant la nature humaine, tout en offrant intelligemment la place de Danny sur le terrain à l'agent Kaye, toujours aussi convaincante. 

 

Un épisode dynamique et divertissant 

L'accident de l'inspecteur Williams va permettre de générer une pause dans la recherche de Wo Fat pour mieux se concentrer  sur cette histoire de gaz mortel. Tout va évidemment très vite au vu de la nature de la menace et, même si les ficelles restent étonnamment grosses, H5O propose un épisode qui confirme le niveau d'efficacité atteint par la série. Offrant la partie investigation à Chin et Kono, les auteurs prouvent qu'ils maîtrisent totalement leur création et peuvent même se permettre d'insérer une certaine nouveauté au sein du récit.

L'agent Kaye va occuper la place habituelle de l'inspecteur Williams, offrant une approche nouvelle dans la recherche de l'assassin tout en montrant un rapport intéressant avec Mc Garrett. Son expertise permet de faire avancer l'intrigue, Larisa Oleynik faisant preuve d'une présence indéniable et constituant un vrai atout pour le show. Refusant de se laisser limiter dans ses mouvements par un Steve trop protecteur, elle confirme une volonté des auteurs de proposer des personnages féminins qui refusent de laisser les autres contrôler leur destinée.  

Malgré un thème de la famille très présent, Five-O propose une galerie de personnages féminins indépendants et moderne, prouvant une conception de la relation homme - femme moins traditionaliste que la thématique de la saison pourrait le laisser penser. 

 

          

 

La petite histoire dans la grande 

Evidemment, la scène d'introduction, explosive et excessivement bruyante, semble vite apparaître comme une anomalie au sein d'une intrigue centrée sur le meurtre au gaz Sarin. L'explication finale sur les causes de ce meurtre sera moyennement convaincante, obligeant les auteurs à prolonger la scène de morale finale pour combler les nombreux trous d'une intrigue trop rapidement résolue. Le but n'est ici clairement pas d'être crédible, mais d'offrir un mélange entre l'émotion et le divertissement suffisamment efficace pour masquer les failles d'une intrigue trop superficielle. 

La pilule passe finalement grâce à cette diversion de départ, la série injectant à différentes étapes des éléments pour maintenir la tension née de l'intrigue autour de Wo Fat. Loin des méchants un peu bêtes du début de saison, celui-ci a réussi à prendre une vraie envergure grâce à Mark Dacascos, permettant de faire monter vraiment la pression en vu du season final. Moins fragile et artificielle qu'au début, H5O parvient à masquer ses faiblesses en plaçant en avant ses qualités, sauf dans le cas pathétique de l'intrigue concernant Chin. 

 

Changement d'orientation un peu brutal 

En prenant une signification au niveau de la famille de Chin, cette histoire d'argent avait réussi à s'intégrer de manière efficace dans le thème général de la saison tout en prenant une dimension sentimentale assez satisfaisante. Visiblement peu satisfait par la solution un peu trop facile du bookmaker, les scénaristes nous offrent une superbe machine arrière qui sera justifiée lors d'une scène d'explication vraiment maladroite. Moins à l'aise que l'épisode précédent, les auteurs laissent une impression de désarroi regrettable sur ce point, prouvant une certaine indécision sur l'orientation à faire prendre à cette intrigue. 

En conclusion, un épisode musclé et efficace qui offre une conclusion intéressante et judicieuse à la storyline du détective Williams. Le charme de l'agent Kaye ainsi que les enjeux importants permettent d'oublier les lacunes d'une enquête pas totalement crédible. Plus concentré sur la mise en place des éléments en vu de leur season finale, les auteurs de H5O tentent de conclure au mieux l'intrigue de Chin et laisse sur ce point une impression de flottement assez désagréable. Du bon Five-O, proposant des personnages féminins plutôt modernes dans une série aux valeurs habituellement plutôt traditionnelles.

 

J'aime :

  •  la mise en scène très spectaculaire et efficace 
  •  la conclusion de la storyline du détective Williams 
  •  l'agent spécial Kaye et son apport très positif 
  •  une vision de la famille et du couple intéressante 

 

Je n'aime pas : 

  •  la sempiternelle leçon de morale finale qui sert ici à combler les blancs du scénario 
  •  l'intrigue autour de Chin qui peine à trouver la bonne orientation 
  •  le point de départ du scénario très vague du point de vue du contexte 

 

Note : 13 / 20 

Du bon Five-O qui vaut surtout pour le charme des comédiens et la conclusion plutôt intéressant de l'intrigue sur le détective Williams. Dommage que le point de départ plus que confus et certains blancs dans l'intrigue viennent nuire à la qualité générale du show.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.24

Un season final qui prend le risque de changer les règles, marquant une étape importante dans l'univers de la série.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.22

Un épisode intéressant, mais qui s'égare dans des nombreuses directions et laisse une impression de remplissage.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.21

Un épisode rythmé et dynamique, mais qui verse dans le recyclage abusif pour une histoire peu crédible.