Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.24

Le 11 septembre 2011 à 09:50  |  ~ 8 minutes de lecture
Un season final qui prend le risque de changer les règles, marquant une étape importante dans l'univers de la série.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.24

~ 8 minutes de lecture
Un season final qui prend le risque de changer les règles, marquant une étape importante dans l'univers de la série.
Par sephja

Changer les règles 

La voiture de Laura Hills, l'assistante du gouverneur, explose, entrainant Mc Garrett sur la piste de Wo Fat qui semble être le responsable de ce crime. Seulement, Steve va s'apercevoir que le faisceau de preuves autour de cet attentat pointe dans une toute autre direction : la sienne. Pendant ce temps, Danny se voit proposer de repartir avec son ex-femme à Newark et de reconstruire leur vie loin de Hawaii. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode remarquable que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un changement des règles en profondeur pour une saison deux qui s'annonce ambitieuse 
  •  des personnages qui remettent en cause leur motivation réelle 
  •  Mc Garrett mis face à son point faible : l'obéissance hiérarchique du soldat
  •  un bilan un peu personnel

 

       

 

Un épisode espéré 

Pour son final, H5O avait beaucoup de storylines à résoudre et deux mythologies différentes à réunir : celle de la mort du père de Steve Mc Garrett et celle de Wo Fat. Si l'opposition entre le héros et le vilain semblait le choix le plus évident, il aurait contraint la série à n'être ensuite qu'un cop show routinier, ce qui n'est pas dans les habitudes de Peter Lenkov et Roberto Orci. Plutôt que de choisir la voie de la facilité, Five-O mise sur l'effet de surprise en chamboulant toute sa mythologie de départ, comme un grand nettoyage dont le but est de ne conserver que ce qui fonctionne. 

Mc Garrett se retrouve en difficulté, mettant en cause la femme à l'origine de Five-O, le gouverneur qui s'était avéré jusqu'ici un personnage plutôt faible dans l'univers de la série. Conscient de cette défaillance, les créateurs choisissent de faire trembler le show sur ses bases en créant le doute concernant l'honnêteté de cette femme. Hawaii devient alors le théâtre d'une lente élimination des personnages du show, chacun se voyant offrir une porte de sortie qui remet en cause sa motivation première.

La série durcit alors le ton et semble vouloir faire sauter l'impunité qui protégeait leurs personnages, signe d'un show qui veut prendre des risques et s'ajouter de nouvelles contraintes plutôt judicieuses. Le talon d'Achille du show disparaît, les héros tombent sous le poids de leur faute, marquant une volonté de construire une série plus feuilletonnante qui ose enfin prendre des risques.

 

Hawaii, une île devenue en une saison un univers complexe

En un seul épisode, les scénaristes Peter Lenkov et Paul Sbyszewski font remettre à plat toute la série et en particulier la motivation des personnages, confrontant chacun avec la possibilité d'un ailleurs différent. Pour Kono, le piège se refermera de manière cruelle, montrant la capacité du show à préparer en amont les coups du destin. Chin va lui s'inscrire dans la continuité d'une mythologie qui le voit céder à l'opportunité de rejoindre le HPD, sa première famille, conservant ainsi une certaine liberté qui devrait servir à la résolution de la situation critique finale. 

Danny reçoit un coup de fil de son ex-femme qui lui offre tout ce dont il rêvait en début de saison, une vie loin d'Hawaii avec sa famille. Seulement, si leur couple s'est reformé, si Danny a évolué dans le bon sens, c'est avant tout à cause de ce nouveau contexte, de cette île qui peut exaucer tous vos rêves ou détruire tous vos espoirs. Pour Kono et Mc Garrett, la chute est rude et Wo fat prouve qu'il mérite de rester plus d'une saison par sa capacité à frapper fort et juste, anticipant les actions de Steve trop facilement pour que celui-ci constitue une vraie menace pour lui. 

 

 

Un héros qui découvre son point faible 

Le point fort de cet épisode réside dans la façon dont l'intrigue vient désarçonner totalement Mc Garrett en l'obligeant à s'opposer à sa hiérarchie, allant du coup contre sa nature profonde. Très libre de ses actions depuis le début de saison, Five-O était presque un cadeau que le héros avait reçu des mains du gouverneur, faisant de lui un policier au-dessus des lois. Cette facilité permettait aux scénaristes de construire des intrigues très directes, balayant ainsi tout soucis de crédibilité. Protégés, les héros de H5O ont pu ainsi se montrer perpétuellement actifs, proposant des premiers épisodes dynamiques, mais aussi superficiels, sur fond de cascades et courses poursuites. (et d'Alex O'Loughlin torse nu pour Puck) 

Seulement, cette approche du récit tendait à affaiblir Mc Garrett, faisant de lui un héros de film d'action irresponsable et irréfléchi, bloquant la mythologie à un stade embryonnaire. Fonceur, il suit son instinct et se jette dans la gueule du loup, entraînant avec cette qualité un point faible récurrent : la prévisibilité. Dès lors, le piège de Wo Fat se rabat sur lui parfaitement, marquant la supériorité du vilain sur un héros qui va devoir apprendre à écouter les autres et à faire preuve de tempérance, marquant ici l'évolution principale de la série sur cette saison. 

Five-O s'achève sur une note très positive, montrant la fin d'une phase d'introduction et le début d'une phase d'exploration de l'univers de la série bien plus excitant. Steve et Danny ne sont qu'au début du chemin en espérant que l'avenir parvienne à se montrer au niveau de ce formidable épisode. 

 

Bilan : il faut un début à tout 

Pour ma quatre centième critique, j'ai jugé bon de revenir là où j'ai commencé sur ce site, à savoir la série Hawaii Five O, aussi singulier que mon choix puisse paraître. Si mon intérêt peut paraître étrange d'opter pour Five-O pour se lancer dans la critique de séries avec un amateurisme humble (si, si !) mais il m'aura fallu six mois pour comprendre que ce choix était loin d'être anodin. H5O est une série qui connut un démarrage maladroit, optant pour une structure basique dans les premiers temps, misant sur une indéniable efficacité dans les scènes d'action et un décor sublime. 

Entre le correct et le lamentable, la série s'est lentement cherchée une identité, trouvant dans ses personnages l'inspiration pour ralentir la cadence et offrir un mélange d'humour et d'action plutôt malin. Pourtant, c'est lors du douzième épisode que Five-O a commencé à impressionner, produisant des scénarios mieux maîtrisés, trouvant les bases d'une certaine efficacité et une mythologie un peu plus conséquente. Le final, en montrant une densité surprenante malgré un rythme plutôt lent, marque de l'empreinte du succès cette première étape dans la création du show. 

Le temps est maintenant venu d'enlever toutes les protections du show débutant et d'offrir l'occasion à Five-O de se confronter à un univers étonnant que la série est parvenue petit à petit à construire. Le filin de sécurité s'en va avec cet épisode,  il ne reste plus qu'à espérer que la saison deux arrive à hauteur de mes espérances, tant le potentiel est là pour faire un divertissement de haute volée. 

Il faut un début à tout et je suis finalement vraiment content d'avoir commencé avec Five-O ma participation à SerieAll. A la semaine prochaine pour la suite des aventures de Mc Garrett, Danny et une île entre paradis et enfer. 

 

J'aime : 

  •  la construction impeccable 
  •  la remise en cause profonde de l'identité de la série 
  •  la direction artistique superbe 
  •  un récit intense et prenant 
  •  le regard superbe de Steve vers Kono à la fin, marque d'impuissance vraiment touchante 

 

Je n'aime pas : 

  •  non... celui-ci est vraiment bien 

 

Note : 15 / 20 

Un season final remarquable, remettant en cause en profondeur la série en faisant le choix d'opposer Steve à sa seule hiérarchie. Culotté, un épisode qui ouvre beaucoup de perspectives pour la saison deux, laissant vraiment espérer le meilleur pour l'avenir du show. 

 

Comme toujours les remerciements, sauf qu'avec Five-O, c'est un peu spécial : 

  •  Scarch pour m'avoir ouvert la porte du site en espérant qu'il n'ait pas trop de regrets 
  •  Puck parce que les débuts furent difficiles et qu'elle m'a beaucoup aidé 
  •  Sandrine pour m'avoir encouragé 
  •  mon Samy pour tes critiques incessantes (je sais que je vais recevoir des mails de reproches après celle-ci)
  •  SerieAll pour les premiers commentaires vraiment sympathiques 

A la semaine prochaine pour les fans de Five-O.

 

L'auteur

Commentaires

Avatar Fafa
Fafa
Tes ccritiques de 5-0 sont vraiment sympas et je suis pas loin de penser comme toi sur l'entièreté de la saison. Je lirai attentivement tes critiques de la saison 2.

Avatar sephja
sephja
merci

Image Hawaii Five-0
12.28
14.83

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.23

Un pré-saison final qui joue la carte de la menace bactériologique et parvient avec un certain succès à clore toutes les storylines annexes.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.22

Un épisode intéressant, mais qui s'égare dans des nombreuses directions et laisse une impression de remplissage.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.21

Un épisode rythmé et dynamique, mais qui verse dans le recyclage abusif pour une histoire peu crédible.