Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.15

Le 22 août 2011 à 03:52  |  ~ 6 minutes de lecture
Un épisode de Hawaï Five O surprenant qui confirme la nouvelle ambition du show dans cette seconde moitié de saison.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.15

~ 6 minutes de lecture
Un épisode de Hawaï Five O surprenant qui confirme la nouvelle ambition du show dans cette seconde moitié de saison.
Par sephja

Déferlantes et raz de marées 

Danny apprend à l'aide de Kono à faire du surf lorsqu'une alerte Tsunami résonne, entraînant un vent de panique dans toute l'île. Alors que les premiers habitants se réfugient dans les hauteurs, Mc Garrett est appelé pour enquêter sur la disparition du docteur Russell, chef du centre de recherches sur les raz-de-marée. Seulement, il n'a que deux heures avant que la vague géante ne s'écrase sur les côtes. 

 

Résumé de la critique 

Un très bon épisode qu'il est possible de détailler comme suit : 

  •  une première moitié originale dotée d'un suspens assez fort dans un décor superbe 
  •  un duo de héros qui fonctionne parfaitement et apporte une touche d'humour bienvenue
  •  un scénario qui parvient à tenir malgré un démarrage particulièrement rapide
  •  mais un ensemble pas totalement cohérent avec un final un peu décevant

 

 

Un lancement spectaculaire 

Pour démarrer l'épisode, les auteurs choisissent de réveiller l'une des menaces les plus craintes par les insulaires, à savoir l'arrivée d'un tsunami. Aussitôt, Danno se précipite à l'école de sa fille dont le rôle va s'avérer plutôt anecdotique, servant avant tout à souligner le danger en présence. En se servant d'un évènement dramatique crédible comme point de départ, les auteurs de H5O engendrent un flux énorme et vide les rues d'une ville devenue fantôme. Impressionnant, ce décor singulier souligne la peur majeure que représente un tsunami dans l'inconscient collectif, donnant à l'épisode du jour une force remarquable.

Pris dans un mouvement de panique particulièrement réaliste, H5O intègre une enquête plutôt classique qui doit faire avec cette menace qui se dirige vers eux. Le temps est compté et le décor impressionnant de cette ville totalement vide renforce l'impression d'un évènement dramatique imminent qui contraint Danny à tenter de raisonner Steve, lequel ne croit pas en l'existence de cette vague. L'épisode va alors se jouer sur la capacité d'Alex O'Loughlin et Scott Caan à proposer une prestation suffisamment intense pour donner de la crédibilité à ce pitch de départ osé.

 

Des comédiens qui font le spectacle

Etant donné qu'il est hors de question de tourner pendant une alerte tsunami, il devient vite évident que les auteurs ne peuvent compter que sur les comédiens pour donner vie à cette menace. Si Steve a un rapport de confiance avec l'océan qui le pousse à ne pas avoir peur, Danny possède une relation plus conflictuel qui va servir à maintenir la tension d'un scénario d'une ambition surprenante. Leur affrontement va alors se faire sur un registre comique classique même si Scott Caan exagère intelligemment ses réactions habituelles pour souligner son angoisse. 

La pression monte tandis que la vague se rapproche, même si le scénario ne cache pas les prémisses d'une action criminelle d'envergure prenant appui sur l'alerte tsunami pour vider les rues de la ville. Que la vague soit une réalité ou un mythe, les agents du Five O doivent faire face à une menace inconnue qu'il va d'abord falloir identifier. Conscient que la menace du raz-de-marée ne peut pas suffire à produire un épisode de quarante minutes, les  scénaristes enclenchent un retournement pour révéler la nouvelle menace qui devra forcement avoir une ampleur équivalente à cette vague pour nos héros. 

 

Une intrigue mythologique ou rien

Une fois la vraie menace révélée, la série doit faire face à un danger de taille car la tension retombe brutalement, pour laisser un goût d'amertume aux spectateurs et une sensation d'être mené en bateau. La suite de cette enquête va avoir comme objectif de créer un péril suffisamment important pour constituer un suppléant crédible au tsunami. Le recours à la mythologie du show est alors indispensable, créant un ultime twist qui parvient avec réussite à donner à cet épisode évènement la force tragique nécessaire pour marquer les esprits. 

H5O réussit un tour de force tant les séries ont le plus souvent l'habitude de créer ce type de buzz uniquement pour masquer un scénario sans envergure. Le récit est suffisamment simple et malin pour mettre en avant les enjeux plutôt que les responsables, offrant un final qui permet avant tout de revenir sur le vol organisé par Mc Garrett pour sauver Chin. Le final jouera la sécurité, profitant de l'occasion pour créer un nouveau mystère qui servira de moteur à un épisode à venir. La série marque ici la différence avec la première moitié de saison, cherchant à faire preuve d'une certaine continuité, prouvant une ambition nouvelle particulièrement agréable.

 

Deux parties qui ne s'emboîtent pas parfaitement

La réussite de cet épisode serait indiscutable si la deuxième intrigue ne s'était pas révélée finalement un peu trop opportuniste, donnant l'impression d'une solution de secours posée là pour éviter un final pathétique. Les auteurs de H5O sont malins et le prouvent, mais ne parviennent pas vraiment à parfaitement emboîter les deux intrigues, créant avec la jeune pirate informatique un personnage trop providentiel pour être crédible. Au final, l'épisode ne déçoit pas autant qu'il aurait pu, mais apparaît malgré tout assez artificiel et moins intense qu'il aurait pu l'être. 

En conclusion, un très bon épisode, sûrement l'un des meilleurs de la saison qui se place au niveau de mes attentes concernant ce show. Une intrigue culottée et ambitieuse qui n'a, hélas, pas les moyens d'aller au bout de son idée de départ, offrant malgré tout un final honnête qui montre le goût des anciens scénaristes d'Alias pour les enchaînements de rebondissements et les contre-pieds malins. La qualité des comédiens et un décor somptueux font le reste d'un épisode très plaisant, malgré un démarrage qui laissait craindre le pire. 

 

J'aime : 

  •  le décor incroyable d'une ville vidée de ses habitants 
  •  un point de départ dynamique pour un récit fort en intensité 
  •  des comédiens dans le bon ton qui parviennent à donner de la crédibilité à cette situation de crise 
  •  un final qui montre une volonté de surprendre nouvelle et bienvenue 

 

Je n'aime pas : 

  •  la fille de Danny qui s'avère assez peu utile 
  •  un final pas totalement cohérent avec le reste de l'épisode 

 

Note : 14 / 20 

Un très bon épisode qui se lance sur des bases élevées et parvient à conserver une certaine tension jusqu'à sa conclusion. Un décor superbe et des acteurs convaincants donnent sa crédibilité à une histoire qui parvient à ne pas décevoir. Enthousiasmant.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Hawaii Five-0
12.28
13.86

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.24

Un season final qui prend le risque de changer les règles, marquant une étape importante dans l'univers de la série.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.23

Un pré-saison final qui joue la carte de la menace bactériologique et parvient avec un certain succès à clore toutes les storylines annexes.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.22

Un épisode intéressant, mais qui s'égare dans des nombreuses directions et laisse une impression de remplissage.