Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.16

Le 23 août 2011 à 20:10  |  ~ 6 minutes de lecture
Un épisode qui cumule tous les défauts de la série en proposant une intrigue particulièrement clichée et ridicule.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.16

~ 6 minutes de lecture
Un épisode qui cumule tous les défauts de la série en proposant une intrigue particulièrement clichée et ridicule.
Par sephja

Une femme sans défense dans la jungle de Hawaii 

Steve Mc Garrett reçoit pour mission de retrouver Julie Haldeman, le témoin clé dans une affaire mettant en cause un important trafiquant de drogue, les hommes du Swat partis la chercher ne donnant plus signe de vie. Lui et Chin vont découvrir que la jeune femme a réussi à s'enfuir dans la jungle où ils vont devoir la retrouver avant le coucher du soleil. Pendant ce temps, l'ex-femme de Danno est victime de voleurs de voitures, mais parvient à s'extraire du véhicule en emmenant sa fille.

 

Résumé de la critique

Un épisode très mauvais que l'on peut décrire comme suit :

  •  un décor superbe et le concept du temps limité plutôt intéressant
  •  Danno perdu dans une histoire de vol de voiture sans aucun intérêt 
  •  Chin et Steve nous la joue Commando en plein jungle, dépassant les limites du ridicule sur un scénario cliché 
  •  un hymne au machisme qui alterne invraisemblance et scène absurde

 

 

Grand espace et chasse à l'homme 

Comme je l'ai déjà souligné à plusieurs reprises, un des principaux atouts de la série réside dans son cadre superbe, cet épisode abandonnant les décors urbains pour investir la partie sauvage de l'île. Dès lors, Danno se retrouve sur la touche, n'ayant pas l'habitude des grands espaces, donnant l'occasion à Steve de mettre en valeur son passé de militaire. Chin l'accompagne, pendant que Kono hérite du travail bureaucratique, permettant ainsi de couvrir les différents aspects d'une histoire assez alambiquée. 

Pour augmenter la tension, les scénaristes optent une fois de plus pour une enquête en temps limité, astuce fréquente de Five-O habituellement efficace. La principale difficulté de l'épisode constitue dans un paradoxe entre les dimensions gigantesques du terrain de chasse où se situe l'action et l'impression sur le sol d'un espace très restreint. Conscient de la nécessité de faire des ellipses pour dissiper ce trouble, les auteurs vont donner à Danno une intrigue pour remplir les intervalles de déplacements et maintenir l'illusion d'une intrigue se déroulant dans de grands espaces.

 

Danno et l'intrigue ratée 

Pendant que ces collègues jouent à la chasse à l'gomme en pleine forêt, Danny doit venir à la rescousse de sa fille et son ex-femme, victime de voleurs de voiture très agressifs. Le but est clairement d'occuper le détective Williams et le spectateur avec une intrigue, hélas, totalement prévisible et passablement ennuyeuse. L'occasion pour Scott Caan de nous la jouer intense, offrant un moment d'intense virilité au restaurant qui constitue le point de départ d'une série de scènes totalement ridicules. Le héros, sur de son bon droit, expose sa vérité à un méchant qui, visiblement, ne comprend strictement rien à ce qu'i lui explique.

Sans le moindre rapport avec l'intrigue principale, cette partie de l'épisode ne sert strictement à rien, à part prouver que H5O fonctionne beaucoup moins bien avec des personnages en solo. Sans la moindre originalité, les scénaristes proposent pourtant ici leur meilleure storyline, du moins celle qui contient le moins d'incohérences et d'absurdités. Suivre Danni au secours de sa famille aurait été satisfaisant si ce bout d'intrigue avait eu la moindre connexion avec le reste de l'épisode. Complètement raté, ce volet de H5O possède une qualité, celle de cumuler toutes les erreurs envisageables qu'un script peut proposer. 

 

Entre déjà-vu et n'importe quoi 

Certes, il est inévitable de remarquer l'absence d'originalité de cette intrigue hyper classique, celle de la pauvre victime qu'il faut secourir d'un groupe de méchants. Et ce n'est pas le fait que celle-ci soit l'unique témoin contre un gros trafiquant de drogues qui va arranger cette impression de déjà-vu qui ne nous quitte pas de l'épisode. Heureusement, les auteurs pour nous régaler proposent un beau florilège d'invraisemblances et de ratages en tout genre, avec un Steve en version Commando simplement à hurler de rire grâce à son maquillage sorti de nulle part.

Passons évidemment sur les anachronismes géographiques et temporels pour se pencher sur la scène dite du rondin de bois où Mc Garrett tend un piège avec deux bouts de ficelle et ... un rondin énorme sorti de nulle part. Sachant que le vaillant Alex O'Loughlin n'a pas de machette, le spectateur ne peut que saluer ses compétences de bûcheron, puis de médecin lorsqu'il soigne un pneumothorax avec une tige de bambou. Du coup, je me surprends à rire tout seul en admirant le culot remarquable qu'il faut pour oser s'imaginer que les spectateurs puissent croire à une telle succession d'évènements.

 

Deviens macho avec Steve et Danno

Le moment est venu de se pencher sur le côté horriblement machiste de cet épisode, en passant sur la discussion aberrante entre Chin et Julie sur les motivations de son témoignage. Non, ce chef-d'oeuvre qui mérite toute votre attention, c'est une scène superbe où Steve tire en arrière un tronc d'arbre énorme tout en parlant au téléphone avec Danni. Un tel mélange d'effort et de décontraction, une telle capacité à faire preuve de patience dans sa conversation malgré l'effort souligne toute la force et la puissance de Steve. 

Entre les tatouages, les peintures de guerre et cette résistance à l'effort, Mc Garrett incarne parfaitement le mâle dans toute sa splendeur, le héros viril et multitâche. En conclusion, un épisode désastreux, ennuyeux, bourré d'incohérences et de bavardages inutiles, tant et si bien qu'il devient la parodie parfaite et offre un vrai moment de rigolade. Merci en tout cas aux scénaristes de Five-O pour cet instant de détente imprévu, surtout que malheureusement toutes ces bévues me semblent bien involontaires. 

 

J'aime : 

  •  Steve et son maquillage, à mourir de rire 
  •  l'intrigue de Danny, la moins honteuse des deux
  •  les invraisemblances, plus énorme les unes que les autres

 

Je n'aime pas : 

  •  le scénario vu et revu sans la moindre originalité 
  •  la storyline de Danny qui ne sert à rien 
  •  certaines conversations plates et ennuyeuses 
  •  le coup du tronc d'arbre, juste hilarant 
  •  le coup de la falaise, totalement invraisemblable

 

Note : 06 / 20

Un épisode lamentable, très mal écrit, totalement invraisemblable, prévisible et finalement il faut l'avouer assez drôle. En enchaînant les séquences inutiles et invraisemblables, Hawaii 5-O s'égarent dans la jungle corps et biens. Pathétiquement drôle. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Hawaii Five-0
12.28
10.43

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.24

Un season final qui prend le risque de changer les règles, marquant une étape importante dans l'univers de la série.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.23

Un pré-saison final qui joue la carte de la menace bactériologique et parvient avec un certain succès à clore toutes les storylines annexes.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 1.22

Un épisode intéressant, mais qui s'égare dans des nombreuses directions et laisse une impression de remplissage.