Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.02

Le 01 octobre 2011 à 00:04  |  ~ 6 minutes de lecture
Une intrigue de prise d'otage assez classique qui permet de redistribuer les cartes avec l'introduction d'un nouveau personnage féminin.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.02

~ 6 minutes de lecture
Une intrigue de prise d'otage assez classique qui permet de redistribuer les cartes avec l'introduction d'un nouveau personnage féminin.
Par sephja

La famille Five-O s'agrandit 

Jenn Hassley est une championne de Paddle Board qui vient juste de remporter la principale course malgré le handicap lié à ses problèmes cardiaques. Au moment de la remise des récompenses, elle se fait kidnapper par un inconnu qui laisse sur place les pilules pour son coeur. Le Five-O se lance à sa recherche, accompagné d'un chaperon imposé par le gouverneur, l'agent Lori Weston.

 

Résumé de la critique 

Un épisode convenable que l'on peut détailler ainsi :

  • beaucoup de mouvements dans les personnages secondaires féminins
  • une nouvelle venue qui vient changer la dynamique au sein de l'équipe
  • un scénario plutôt mal exploité
  • une série qui prend des accents de western

 

 

Un épisode de recentrage très dynamique

Maintenant que la problématique du début de saison a été résolue, H5O revient à un style plus classique d'investigation au travers d'une enquête simple qui va laisser assez de temps aux auteurs pour faire évoluer la dynamique de l'équipe. Devenue infréquentable après le final de la semaine dernière, l'agent Kay est la première à annoncer son départ provisoire, aidant Mc Garrett une ultime fois tout en laissant entrevoir un plan pour l'avenir. Nul doute que les auteurs prévoient dans le futur un retour sous une forme plus en accord avec son nouveau statut d'abominable garce.

De même, Kono se retrouve convoquée par les affaires internes qui semblent avoir un plan pour elle, entraînant son exclusion du Five-O et de la police d'Hawaii. Définitivement sur la touche, la cousine de Chin va évidemment hériter d'une storyline annexe, H5O plaçant ses pions pour le futur en confirmant l'ambition de cette seconde saison avec l'arrivée de Tom Sizemore. Un épisode qui montre une volonté de développer beaucoup de nouveaux personnages, s'efforçant de donner une bonne scène à chacun d'entre eux, avec un soin particulier pour la nouvelle, l'agent Lori Weston.

 

The new girl

Conscient que l'irruption de nouveaux personnages comme Kaye a beaucoup fait pour le succès de la seconde moitié de la saison un, les auteurs poursuivent cette tendance en introduisant l'Agent Weston (Lauren German, pas encore très à l'aise). Installée parmi le Five-O par le gouverneur, elle incarne ce nouvel état d'esprit dans le rapport entre Steve et son supérieur, la jeune femme étant là pour surveiller ses moindres faits et gestes. Heureusement, celle-ci va montrer un vrai besoin de participer, évitant d'être trop spectatrice dans une série où l'attentisme n'est pas envisageable.

S'interposant entre Danny et Steve, la jeune femme se retrouve un temps sur la touche, Mc Garrett montrant ainsi sa désapprobation devant son arrivée. Refusant de lui faire confiance, il se montre par contre très chaleureux avec l'agent Kaye, prouvant une fois de plus ses difficultés à juger les femmes. A la recherche d'une nouvelle dynamique, la série trouve en Lori Weston une oreille plus attentive qui parviendra ainsi à prendre le temps d'écouter les victimes, ralentissant la frénésie de Mc Garrett.

Certes, le nouveau trio est loin d'être bien équilibré et fournit un épisode moins enthousiasmant que le précédent, mais H5O essaie d'évoluer, ce qui ne peut être qu'encourageant pour la suite. La scène du faux "rencard" laisse entrevoir de bonnes choses et montre les nouvelles possibilités de ce trio, donnant un tempo plus maîtrisé à cette séquence par rapport aux habitudes du show.

 

 

Un kidnapping mal exploité

Si les personnages évoluent beaucoup dans cet épisode, ces changements entraînent de multiples intrigues secondaires qui écrasent l'histoire principale réduite cette semaine à son strict minimum. Avec cette histoire de kidnapping prévisible, H5O renoue avec le thème de la famille, marquant la nécessité de préférer les liens du coeur aux liens du sang. L'intention est honorable, mais la série opte trop pour un style bulldozer, justifiant chaque progrès de l'enquête par l'utilisation d'un gadget technologique.

Durant cette enquête, l'opposition entre Mc Garrett et Weston est trop prévisible, tout comme les sous-entendus romantiques qui arrivent un peu trop tôt. A la recherche d'une nouvelle dynamique, les auteurs oublient au passage de développer correctement leur enquête, les évènements se succédant sans réelle continuité. Certaines scènes concernant la famille de la victime sont assez pathétiques et inutiles, servant uniquement à pousser l'agent Weston à s'imposer. Une intrigue squelettique, tirant en outre peu avantage de la présence dans le rôle du méchant de Bruce Davidson.

 

The law of Hawaii

En optant pour un dernier acte à cheval, Five-O tente de se rapprocher du western qui proposait fréquemment un trio composé de deux hommes accompagnés d'une femme. Moins orienté héros de film d'action, Mc Garrett devient le shérif de Hawaii, taciturne et solitaire, se mettant en première ligne dès l'annonce du moindre danger. Machiste ou chevaleresque, Five-O tente de renforcer l'identité de Steve grâce à une nouvelle venue qui va le contraindre à évoluer et à apprendre l'importance de savoir faire confiance.

En conclusion, un épisode agréable qui propose une enquête assez moyenne, mais qui permet surtout de concentrer le récit sur les changements au sein du Five-O. Les femmes, absentes en partie de la mythologie de la première saison, deviennent le centre de cette intrigue, ce qui marque un changement en profondeur de l'identité du show. En pleine mutation, la série alterne le bon et le moins bon tout en lançant de nombreuses pistes intéressantes pour l'avenir, confrontant Steve à ses propres lacunes concernant sa compréhension de l'esprit féminin.

 

J'aime :

  • la place prise par les personnages féminins
  • la scène du faux rencard assez drôle
  • le ton western du dernier acte

 

Je n'aime pas :

  • l'histoire de kidnapping mal exploitée
  • la storyline de Kono trop vague
  • l'agent Weston qui peine un peu à s'intégrer

 

 

 

Note : 12 / 20

 

Un épisode de recentrage nécessaire qui confirme que la confiance sera au centre de cette saison, ainsi que les femmes qui connaissent ici des évolutions diverses. Dommage que la place réservée à Bruce Davidson et Tom Sizemore ne soit pas plus conséquente, limitant fortement l'importance de cette histoire de kidnapping. Ambitieuse, Five-O se limite pour l'instant à placer ses différents personnages, nous offrant un épisode en forme de promesse tout en sacrifiant l'enquête du jour.

L'auteur

Commentaires

Avatar Liam
Liam
Juste un avis : je trouve ça plutôt bien que le nouvel agent ne soit pas intégré au bout d'un seul épisode. Je suis d'accord avec Mac Garret, sur le fait que la confiance ça s'acquiert au fil du temps et des expériences partagées. Alors qu'ils prennent leur temps et que ces relations humaines en devenir enrichissent leurs enquêtes.

Image Hawaii Five-0
12.33
11.86

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.23

Un season final qui offre vingt premières minutes remarquables avant un final assez confus qui a le mérite de révéler enfin l'identité de Shellburne.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.22

Un épisode plaisant qui marque le retour de Mc Garrett et offre un divertissement malin et très bien réalisé.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.21

Une première partie plaisante pour un crossover attendu, mais qui se fera sans Mc Garrett.