Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.04

Le 15 octobre 2011 à 02:19  |  ~ 7 minutes de lecture
Un divertissement correctement géré avec un guest star de luxe et une enquête à rebondissement.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.04

~ 7 minutes de lecture
Un divertissement correctement géré avec un guest star de luxe et une enquête à rebondissement.
Par sephja

Trésor et convoitise 

Une main est découverte dans les eaux Hawaiiennes appartenant à Blake Spencer, un spécialiste de plongée embauché pour aider des chasseurs de trésors. Les agents du Five-O vont alors découvrir chez le suspect un lot de pièces dorées ayant peut-être appartenu au Princesa Del Mar, un célèbre galion espagnol attaqué par des pirates anglais des siècles auparavant. Pendant ce temps, Steve commence à avoir des doutes sur les intentions de Joe White après l'absence de réponse du DOD concernant la vidéo de son père. 

 

Résumé de la critique

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un épisode standard pour une plongée en eaux troubles 
  •  une gestion des personnages inégale
  •  Steve Mc Garrett de plus en plus isolé 
  •  un problème d'équilibre entre la mission et la mythologie 

 

 

Mortelle chasse aux trésors

Pour cet épisode, Five-O revient à un format très classique, avec le retour du duo Danny - Steve que les auteurs avaient laissé un peu de côté jusqu'ici. Concernant Danny, une page se referme sur l'intrigue familiale de la saison un ce qui laisse une impression bizarre ne joue pas vraiment en faveur de la série. Malgré tout, l'ambiance reste sympathique, la dynamique efficace, évoquant de plus en plus un format à la NCIS avec Max en élément scientifico-comique. Plutôt bon, Masi Oka tire bien profit de cette intrigue, son personnage s'intégrant de mieux en mieux au sein de la série grâce à de courtes interventions. 

L'épisode retrouve avec plaisirs les conversations entre Steve et Danny tandis que se construit devant nous une intrigue assez complexe sur fond de vraie chasse au faux trésor. L'apparition de Peter Fonda est discrète et n'apporte pas grand-chose à un scénario qui n'a pas le temps de poser les personnages, proposant un peu trop de rebondissements pour assurer une vraie stabilité. Assurant un divertissement convenable, le show va se concentrer beaucoup plus sur sa mythologie, l'intrigue du jour servant avant tout à offrir une scène à chacun des personnages de la série.

 

Une gestion des personnages discutable 

Evidemment, il n'est pas question ici des deux héros, ni de Max et encore moins des méchants qui ne profitent de toute façon que d'une exposition minimale. Le vrai souci touche surtout Joe White et Lori Weston, deux personnages en souffrance qui peine à trouver leur place au sein du show. Le cas de Joe White connait heureusement un début de résolution avec une modification intéressante de ses rapports avec Mc Garrett, prolongeant le thème de la confiance qui va occuper toute la saison.

Le charisme de Terry O'Quinn apporte un vrai plus à un personnage qui devient enfin intéressant, mais dont la présence excessive sur ses lieux de l'enquête n'est jamais vraiment justifiée par une quelconque expertise. Le pire reste l'agent Weston qui se retrouve reléguée sur la touche, incapable de s'imposer dans un show qui va trop vite pour elle. Mal exploitée, ces capacités nous restent inconnues, la comédienne traînant un air malheureux et plutôt triste, se retrouvant relégué à gérer la partie psychologique famélique du scénario.

Le problème est justement là tant l'élément humain est de loin le moins développé dans Five-O, à l'exception de Chin et Kono qui nous offrent une scène finale assez touchante. Difficile pour un physionomiste de trouver sa place dans  un show qui est bien trop pressé pour dresser des profils psychologiques. Au final, une équipe qui ne fonctionne pas encore vraiment, Weston apparaissant malheureusement comme un personnage "stagiaire" servant à remplir l'espace occupé habituellement par l'inspectrice Kalakaua.  

 

 

Mc Garrett perd ses alliés

Depuis le début de l'année, H5O développe ses épisodes sur le thème de la confiance et de la difficulté pour Steve d'avoir à accepter la trahison du gouverneur, une femme qu'il considérait comme parfaitement fiable. Doutant de tout le monde, il a perdu un par un ses soutiens et opère sans ce filet de protection qui lui était tellement utile dans la saison précédente. Homme de valeur, il a besoin de croire à sa cause pour se battre, cherchant avec l'arrivée de Joe de retrouver cette famille que représente l'armée à ses yeux. 

L'occasion de s'apercevoir avec le départ de Catherine que Mc Garrett s'isole petit à petit cette saison, l'équipe du Five-O paraissant beaucoup moins soudée que la saison dernière. A force de refuser de faire confiance, Steve se coupe de ses nouvelles recrues et commence à perdre cette force qu'est la confiance de ses alliés et qui lui a permis d'échapper au piège de Wo Fat en début de saison. Isolé et incapable de retrouver foi dans les autres, les auteurs veulent que leur héros souffre du syndrome de la citadelle assiégée, construisant autour de Joe un début de mythologie plutôt intrigant. 

Car si l'enquête du jour s'avère assez moyenne, les intrigues fil rouge paraissent toujours aussi ambitieuse, se développant dans un nombre de directions surprenantes. 

 

Beaucoup de mythologie pour peu d'intrigue 

Entre Steve et Joe qui commencent à échanger, Danny et sa fille qui tente de garder le contact, Kono et Chin qui nous lancent dans une histoire tournant autour de Franck Delano, Five-O possède un nombre de récits annexes surprenants. Très généreuse, la série place ses pions et fait preuve d'une belle ambition, mais se voit contraint de vider les enquêtes du jour de leur dimension humaine pour pouvoir laisser assez de place à toutes ces histoires parallèles. Difficile pour Lori de s'imposer surtout au vu de l'absence totale de présence du nouveau gouverneur, victime d'une mission trop confuse pour être intéressante. 

En conclusion, un épisode assez standard, ne cherchant pas beaucoup à développer une intrigue du jour qui a pour seul intérêt d'offrir quelques bonnes scènes à Max. Le nombre excessif d'intrigues parallèles vide de sa substance cette enquête et laisse l'agent Weston sur la touche, Lauren German ne parvenant pas à prendre la dimension de son personnage. Le divertissement attendu est fourni, mais la série va devoir centrer un épisode sur l'une de ses intrigues parallèles pour éviter d'accumuler les épisodes de remplissage. 

 

J'aime : 

  •  les scènes de Max amusantes 
  •  le divertissement classique et efficace 
  •  le premier acte assez bien géré 

 

Je n'aime pas : 

  •  la conclusion sans envergure 
  •  l'agent Weston totalement perdue 
  •  les scènes concernant Danny et sa famille qui laisse une sensation étrange 

 

Note : 12 / 20 

Du bon Five-O avec un épisode qui vaut avant tout par les nombreuses intrigues parallèles qu'il propose, en particulier celle concernant Joe et Steve. Espérons que la mythologie va connaître une vraie évolution tant l'enquête du jour paraît, à côté de cette mythologie foisonnante, ne servir qu'à faire du remplissage. Et par pitié, messieurs les auteurs, faites sourire un peu Lauren German, elle plombe totalement l'ambiance.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.23

Un season final qui offre vingt premières minutes remarquables avant un final assez confus qui a le mérite de révéler enfin l'identité de Shellburne.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.22

Un épisode plaisant qui marque le retour de Mc Garrett et offre un divertissement malin et très bien réalisé.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.21

Une première partie plaisante pour un crossover attendu, mais qui se fera sans Mc Garrett.