Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.05

Le 26 octobre 2011 à 11:12  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode trépidant, passionnant, du Five-O de très bonne qualité qui renoue avec le niveau du début de saison.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.05

~ 7 minutes de lecture
Un épisode trépidant, passionnant, du Five-O de très bonne qualité qui renoue avec le niveau du début de saison.
Par sephja

La définition d'un bon divertissement 

Brian Scartelli, un entraîneur de l'équipe de volley-ball féminine de Hawaii, est retrouvé égorgé dans les vestiaires après avoir subi un interrogatoire assez serré. L'équipe du Five-O découvre alors qu'il avait une liaison avec la femme de son ami Karl Joyner qui l'avait accueilli dans sa maison. Tout semble diriger l'équipe de Mc Garrett vers un meurtre passionnel, les poussant vers son domicile où les évènements vont fortement se compliquer.

 

Résumé de la critique

Un épisode épatant que l'on peut détailler ainsi :

  •  une intrigue bien menée pour un épisode en flux tendu 
  •  la dynamique retrouvée avec un agent Weston qui commence à prendre ses marques 
  •  un épisode qui lie à merveille stand alone et mythologie 
  •  la performance étonnante des comédiens, surtout Daniel Dae Kim

 

 

Un récit superbement maîtrisé 

Tout démarre de manière plutôt classique, l'épisode prenant les traits d'un stand alone standard, sans Joe White et avec une histoire de meurtre assez simple qui surprend par son dynamisme. Tout va très vite, les répliques fusent et l'affaire est résolue si rapidement qu'il reste encore une demi-heure à attendre lorsque l'identité du meurtrier commence à apparaître. Tout est fluide, maîtrisé, mais semble se diriger tout droit vers une impasse, avec un suspect trop vite identifié et une demi-heure à remplir.

C'est là évidemment que l'épisode a l'excellente idée de basculer dans la mythologie avec Kono qui devient la cible du Five-O et l'épisode qui s'emballe. Rythmé par une bande-son très réussie, l'épisode est le fruit d'un travail soigné, préparé depuis trois semaines par des auteurs qui montrent ici tout leur savoir faire. Et autant le dire, on ne s'ennuie pas une seconde, même si la révélation concernant l'agent Kalakaua ne surprendra personne. Très intense et incroyablement dynamique, cet épisode pourrait servir de définition sur ce que doit être un vrai divertissement.

La gestion du rythme entre temps faible et temps fort est ce qui impressionne le plus dans un récit qui va droit au but et atteint des sommets de nervosité avant de basculer dans des séquences plus lentes émotionnellement fortes. Un épisode superbe, étonnant et surtout terriblement palpitant, malgré la grosseur de certaines ficelles, grâce à un premier acte diablement malin qui a appris à prendre son temps.

 

Une dynamique retrouvée entre les personnages 

Dans le premier acte, la série mise avant tout sur le duo classique Steve - Danny qui nous offre des dialogues assez savoureux, gardant la dynamique habituelle avec l'inspecteur Williams qui joue les êtres fragiles. Le duo est toujours aussi homogène, les deux comédiens prenant un plaisir non dissimulé à mettre ces scènes en valeur, pendant que Chin travaille avec l'Agent Weston. C'est alors que surgit l'une des scènes les plus réussies de l'épisode, alors que ces deux personnages attendent en s'ennuyant dans une chambre d'hôtel.

La scène installe une lenteur, comme une rupture dans le rythme et le ton pour engendrer un effet comique où les deux comédiens cherchent à s'ignorer pour éviter d'avoir à se parler. Soudain, l'agent Weston craque brutalement et laisse parler sa vraie nature devant un Chin aussi médusé que nous, Daniel Dae Kim faisant preuve d'un sens de la nuance dans son interprétation épatante. Au centre de l'épisode, le cousin de Kono devient le centre de cette intrigue et permet dans cette scène d'installer pour de bon Lori qui se décrispe enfin en offrant un vrai moment de comédie.

La série se déroulant à Hawaii, Five-O gagne toujours à opter pour une ambiance décontractée, permettant une meilleure alternance entre comédie et action. La dynamique au sein de l'équipe semble retrouvée lors d'un final intense, en espérant que le show saura poursuivre le développement entamé ici du personnage de Lori Weston.

 

 

Deux dimensions pour un récit idéal

Le point où l'épisode est le plus remarquable réside dans le parfait mélange entre un stand alone classique dans le premier acte et un récit mythologique fort dans le second, les scénaristes parvenant à mêler les deux avec une certaine adresse. Chin et Kono vont alors occuper une place centrale, justifiant les efforts de construction des épisodes précédents lors d'une scène d'interrogatoire vraiment réussie. La relation trouble qui s'est lentement installé entre les deux atteint son maximum, même si le retournement final était plus qu'attendu.

Trop prévisible, l'aspect mythologique de l'épisode aurait déçu sans la présence d'un enjeu fort (une femme en danger) pour en masquer les lacunes. Le concept a beau être classique dans l'univers des séries télévisées, le voir à ce point maîtrisé est un vrai régal, la mythologie et l'intrigue du jour se répondant à de multiples occasions. Au final, il reste l'exemple parfait de ce que doit être un divertissement : nerveux, solide et capable de masquer ces défauts en  osant donner deux dimensions à son récit, entre mission du jour et intrigue fil rouge ambitieuse.

 

Des comédiens impeccables 

Evidemment, une critique de cet épisode ne serait pas complète sans souligner la performance étonnante des comédiens et de Daniel Dae Kim en particulier. La scène de l'interrogatoire de Kono est d'une intensité inattendue, les deux comédiens donnant une vraie crédibilité à cette séquence forte en émotion. L'éclairage en particulier appuie l'expressivité des visages, permettant de saisir toutes les nuances du jeu des comédiens tandis que Chin essaie de faire craquer Kono. Des comédiens à la hauteur d'un épisode brillant, avec un faible de ma part pour la scène de la chambre d'hôtel avec une Lori Weston qui se décoince enfin.

Du très bon Five-O qui vient mettre un terme à l'intrigue de Kono patiemment développée depuis trois épisodes, offrant un épisode très dynamique, alternant émotion, humour et action à un rythme effréné. La gestion du récit, très maligne, permet aux créateurs de produire un divertissement quasi-parfait, à l'exception d'un final un peu facile, mais suffisamment intense pour laisser le spectateur lessivé, mais heureux. Un des meilleurs épisodes de la série qui confirme la supériorité de cette saison deux sur la première.

 

J'aime : 

  •  le rythme du récit absolument parfait 
  •  Daniel Dae Kim impressionnant 
  •  la scène de l'hôtel et de l'interrogatoire brillante 
  •  un mélange entre stand alone et mythologie brillant 
  •  une bande son très immersive 

 

Je n'aime pas : 

  •  peu importe

 

Note : 15 / 20 

De l'excellent Five-O avec un scénario brillant et des acteurs au top de leur forme, en particulier Daniel Dae Kim assez excellent tout du long. Quarante minutes d'action, d'humour et d'émotion parfaitement maîtrisé pour l'un des meilleurs épisodes de la  série.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Hawaii Five-0
12.33
13.78

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.23

Un season final qui offre vingt premières minutes remarquables avant un final assez confus qui a le mérite de révéler enfin l'identité de Shellburne.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.22

Un épisode plaisant qui marque le retour de Mc Garrett et offre un divertissement malin et très bien réalisé.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.21

Une première partie plaisante pour un crossover attendu, mais qui se fera sans Mc Garrett.