Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.06

Le 26 octobre 2011 à 17:15  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode efficace qui fournit un bon divertissement et une scène mythologique remarquable.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.06

~ 7 minutes de lecture
Un épisode efficace qui fournit un bon divertissement et une scène mythologique remarquable.
Par sephja

Close Fight 

Jake Griffin, le patron d'un ensemble de restaurants et d'un club de sport est retrouvé mort attaché à une chaise au fond de sa piscine avec une balle dans la poitrine. La piste va alors remonter jusqu'à un groupe de voleurs qui multiplie les cambriolages, mais n'avait jusqu'ici jamais commis d'homicide. Pendant ce temps, Steve fait la connaissance par le biais du commandant Joe White de l'agent Blye du NCIS Los Angeles.

 

Résumé de la critique

Un épisode efficace que l'on peut détailler ainsi :

  •  une enquête en deux temps plutôt efficace 
  •  une bonne répartition des tâches 
  •  une mythologie mal intégrée, mais spectaculaire 
  •  les prémisses d'un cross-over 

 

 

Une intrigue simple et efficace 

Pour cette enquête, les auteurs de Five-O abandonnent toute prétention mythologique pour revenir à un stand alone qui va montrer que la série a clairement retrouvé des couleurs, fournissant un divertissement complet et efficace. D'une simple histoire de braquage, l'épisode va basculer dans un récit plus personnel, la série profitant beaucoup de la capacité des coupables à brouiller habillement les pistes. Tout en poursuivant l'intrigue à un rythme plutôt rapide, les auteurs gèrent intelligemment des moments de pause plutôt réussis, en particulier entre Danny et le fils de la victime. 

La seconde partie, plus centré sur la famille de la victime, profitera de cette présentation élégante, avec en plus l'apport d'Anne Wersching (Renée Walker dans 24), toujours aussi convaincante. Sans aucune lourdeur, l'histoire s'enchaîne sans véritable temps mort, malgré une construction par instant légèrement anarchique, mais symptomatique du style Five-O. Le récit ne s'embrouille jamais, hormis lors d'une course poursuite et de combat inutile qui permet juste de justifier la mise en avant dans la scène finale du physique d'Alex O'Loughlin. 

Au final, un divertissement plaisant, jamais idiot et qui tire parfaitement parti du casting et lance la seconde partie de saison sur des bases assez élevées. 

 

Une dynamique retrouvée 

Si la première partie de saison avait montré quelques défaillances dans les rapports entre les personnages, cet épisode retrouve le dynamisme habituel de la série, parvenant même à confirmer la place prise par l'agent Weston. L'intrigue utilise habillement chacun d'entre eux, Kono retrouvant une place restreinte, mais qui permet au récit de garder un rythme soutenu. Five-O renoue avec la qualité de la seconde moitié de la saison un, se permettant quelques touches d'humours plutôt amusantes grâce à Danny plus présent ici qu'en début de saison. 

Gérant avec Lori l'aspect humain de l'intrigue, l'inspecteur Williams retrouve la place qui est la sienne et prouve au passage qu'il est bien un personnage indispensable à la série. L'équipe se scinde alors en deux, avec plusieurs approches pour résoudre les enquêtes : les fonceurs avec Jin, Kono et Steve et les personnages plus réfléchis avec Danny, Lori. Les possibilités de duo et de trio pour les scénaristes sont donc grandes, permettant des variations indispensables pour échapper au sentiment de routine, surtout que les auteurs semblent prendre petit à petit la mesure de leur nouveau personnage. 

Le retour de Kono aura apporté une vraie cohésion à l'équipe, justifiant la fin de l'intrigue sur Frank Delano pour un retour à la normale qui prépare le chemin à Wo Fat. Car une scène singulière va sortir du lot, marquant la volonté des auteurs d'utiliser les stand alone pour poser les éléments nécessaires aux épisodes mythologiques. 

 

 

Locke VS Crying Freeman 

Pour les auteurs de Five-O, les épisodes mythologiques se construisent comme un puzzle, étape par étape, en prenant le temps d'emboîter les pièces correctement. Par moment, ces séquences servent à amener des scènes chocs, comme la découverte du mensonge de Joe concernant la vidéo de son père. Ici, la mythologie mise une fois de plus sur Joe White et permet d'amener Mc Caffrey en contact avec l'agent Blye du NCIS Los Angeles. Les fans de crossover seront déçus, car le croisement n'aura pas encore lieu, cet épisode se limitant à une simple prise de contact entre les deux shows. 

Malgré tout, ce soin pour les détails et le travail de préparation est indéniablement une des vraies qualités de H5O qui n'est pas une série qui bâcle les intrigues mythologiques. Après plusieurs épisodes d'absence, les scénaristes savaient qu'il fallait frapper un grand coup pour le retour de Wo Fat afin qu'il conserve son aura. Son affrontement avec Joe est une indéniable réussite, mélangeant des séquences de combat pur misant sur un Mark Dacascos bondissant et des séquences de corps à corps misant sur l'expressivité de Terry O'Quinn. 

Le tout forme un équilibre remarquable, avec un combat très intense qui marque le spectateur par sa force, montrant que Wo Fat peut les atteindre quand il le désire. Seulement, cette séquence superbe possède un défaut majeur : elle fait sortir le spectateur de l'intrigue principale, causant quelques minutes de flottement. Singularité dans un épisode bien construit, elle permet de justifier la scène de combat de Steve, permettant un affrontement à distance entre le héros et le méchant. 

 

Une scène de combat pour recréer l'esprit d'équipe

Si la scène entre Joe et Wo Fat est impressionnante, le combat de Steve semble ne servir qu'à amener la dose de testostérone nécessaire à des spectateurs en manque.  Pourtant, cette courte séquence est une description parfaite de la mécanique de la série, avec Danny et Lori qui se chargent de préparer le combat et le reste du groupe qui joue les supporters. Après quelques épisodes d'hésitation, Five-O renoue avec cet esprit d'équipe qui faisait sa force tout en annonçant un retour percutant de Wo Fat. 

En conclusion, un épisode intéressant, avec une intrigue divertissante et bien rythmée, renouant avec l'esprit de corps de la fin de la saison un. La présence plus soulignée du détective Williams et la bonne répartition des tâches sont pour beaucoup dans la qualité de cet épisode qui fournit une bonne entame à cette seconde partie de saison. Le retour de Wo Fat est suffisamment marquant, orientant lentement la série vers un affrontement inévitable, tout en posant les prémisses du cross-over avec NCIS Los Angeles. 

 

J'aime : 

  •  la scène entre Wo Fat et Joe White 
  •  la bonne dynamique de groupe pour une intrigue bien rythmée
  •  la dimension humaine amenée par l'inspecteur Williams 

 

Je n'aime pas : 

  •  les séquences mythologiques mal intégrées 
  •  la course poursuite inutile en milieu d'épisode 

 

Note : 13 / 20 

Un bon divertissement qui prouve que H5O est reparti sur de bonnes bases, avec une dynamique de groupe retrouvée et une efficacité indéniable. Impressionnante, la séquence mythologique entre Joe White et Wo Fat est hélas mal intégré au récit, seul bémol à un épisode globalement supérieur au standard de la série.


L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.23

Un season final qui offre vingt premières minutes remarquables avant un final assez confus qui a le mérite de révéler enfin l'identité de Shellburne.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.22

Un épisode plaisant qui marque le retour de Mc Garrett et offre un divertissement malin et très bien réalisé.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.21

Une première partie plaisante pour un crossover attendu, mais qui se fera sans Mc Garrett.