Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.07

Le 02 novembre 2011 à 06:21  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode spécial Halloween qui vaut surtout pour sa direction artistique remarquable.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.07

~ 7 minutes de lecture
Un épisode spécial Halloween qui vaut surtout pour sa direction artistique remarquable.
Par sephja

Sacrilège et profanation 

Deux personnes sont portées disparues, leurs traces menant directement au Kulumanu Heiau, un ancien cimetière contenant les tombeaux de célèbres guerriers hawaiiens. Le Five-O est chargé de les retrouver, mais personne ne veut investir la scène de crime sans la présence d'un prêtre. Seul l'inspecteur Williams choisit de passer outre, découvrant une caméra vidéo montrant la scène du crime vue par les victimes et le corps partiellement enterré d'une des victimes. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode standard que l'on peut détailler ainsi :

  •  une histoire sur fond de tradition et de fantôme 
  •  l'inspecteur Williams et sa place dans la mythologie 
  •  un épisode plus glauque que vraiment angoissant 
  •  les liens entre NCIS et Five-O de plus en plus visibles

 

 

Hawaii Five bouh ! 

L'épisode étant diffusé le 31 octobre, le thème d'Halloween s'imposait aux auteurs qui vont se focaliser avant tout sur des histoires de cimetières et de fantômes. Evidemment, l'épisode va jouer avant tout le jeu du divertissement léger en se centrant sur Danny et en évitant de développer les deux mythologies de la série sur Wo Fat et le futur cross-over (même si ce point est plus discutable). Les auteurs ne vont pas faire dans l'originalité, avec une intrigue standard digne de la saison un, lançant beaucoup de pistes pour combler une enquête finalement assez mince. 

Pour donner un côté plus angoissant, les scénaristes situent leur scène de crime près d'un cimetière sacré Hawaiien, décor qui appuie le thème récurrent dans la série de la tradition et de l'importance qu'elles ont pour les membres du Five-O. Le show revient aux origines, avec Mc Garrett qui joue le gardien de l'île pendant que Danny transgresse, retrouvant une dynamique assez classique pour un divertissement en définitive assez agréable. La dynamique de l'équipe est plutôt bonne, le groupe ayant retrouvé une meilleure cohésion depuis le retour de Kono, l'agent Weston poursuivant sans mal son intégration. 

Au final, l'épisode paraît tout de même un peu trop sérieux, surtout que les quelques touches d'humour intégrées trop rarement dans l'intrigue fonctionnent plutôt bien. Un divertissement honnête et sans surprise, très classique pour cette période de l'année qui marque une pause dans la progression de la série.

 

Une fête familiale pour l'inspecteur Williams

Halloween étant une fête familiale, l'occasion était parfaite pour ramener Grace, la famille de Danny ayant été laissée de côté après le final de l'année dernière. De toutes les storylines, elle est celle qui montre les plus grands signes de faiblesse, les auteurs donnant l'impression de compter sur le temps pour effacer leurs erreurs de la saison passée. Le duo père- fille va être peu exploité, cet aspect de l'intrigue reposant beaucoup sur la sympathie du spectateur envers Scott Caan, esquivant au mieux toute évocation de son ex-femme. 

En profanant le cimetière sans le moindre respect pour les locaux, l'inspecteur Williams donne l'impression d'être revenu au même niveau que le début de saison dernière, effaçant une bonne part de l'évolution de son personnage. L'évocation d'une éventuelle relation avec le docteur Asano devrait servir dans une enquête future, prouvant une fois de plus cette volonté de préparer le terrain longtemps à l'avance, typique de H5O. Assez vite, l'intrigue abandonne le détective Williams et la mythologie autour de sa famille pour miser avant tout sur une suite de rebondissements plutôt bien gérés. 

Assez pauvre en contenu, l'épisode semble vouloir miser avant tout sur l'ambiance, appuyé par une bande-son plutôt réussie. La direction artistique, impeccable, permet de poser une ambiance de thriller anxiogène intéressante dans le final, faisant monter la tension d'une intrigue plutôt glauque.

 

 

Halloween, une histoire d'ambiance 

Plutôt que de miser sur le scénario, les créateurs de Five-O laissent le champ libre à la direction artistique qui s'en donne à coeur joie (voir ci-dessus) truffant l'épisode de références visuelles à cette fête. Entre l'utilisation d'un caméscope assez classique des films d'horreurs et la présence du grimaçant et toujours excellent Robert Englund au casting, l'épisode essaie surtout de poser un climat typique d'Halloween. Seulement, la fête des sorcières va se révéler finalement assez glauque, surtout dans un dernier acte assez sombre, appuyé par une photographie particulièrement réussie. 

Glauque, voilà l'adjectif qui décrit le mieux cet épisode, ne renouant pas vraiment avec le second degré qui fait partie de l'esprit de cette fête païenne. Comme le souligne la première scène avec Grace, l'épisode ne s'adresse clairement pas aux enfants, proposant de nombreuses inhumations au fur et à mesure de l'enquête. Trop réaliste pour jouer dans le registre de la parodie classique de Halloween, le dernier acte aurait mérité une meilleure mise en place pour avoir un véritable impact. 

Avec son final particulièrement sombre, cet épisode surprend et sort des habitudes de la série en confrontant les héros à une forme de criminalité particulièrement sordide. Dommage qu'une mise en place maladroite et quelques invraisemblances viennent gâcher ce dernier acte certes intrigant, mais plutôt mal exploité.

 

Un pas de plus vers le crossover 

Avec cet épisode, H5O montre l'ampleur de l'influence de NCIS sur elle en reprenant une construction assez semblable, malgré une dynamique entre les personnages différente. La décomposition en trois parties : exposition, investigation par équipes, puis regroupement et résolution rappelle totalement le géant de CBS, préparant ainsi un rapprochement qui devrait intervenir dans la seconde moitié de la saison. Une fois de plus, les scénaristes de Five-O s'inscrivent dans la continuité, préparant toujours le terrain avant leurs épisodes clés de la saison.

En conclusion, un bon divertissement typiquement dans l'esprit Halloween, même si le final s'avère finalement plus glauque que terrifiant. La mythologie est laissée de côté au travers d'une intrigue plutôt classique, mais qui permet à la direction artistique de s'en donner à coeur joie. Toujours empêtrés dans une storyline entre Danny et sa famille dont ils ne savent que faire, les scénaristes semblent incapables d'éclaircir les motivations du détective Williams.

 

J'aime : 

  •  la direction artistique très réussie 
  •  le dernier acte étonnamment glauque 
  •  la photographie superbe 

 

Je n'aime pas : 

  •  la situation assez floue du Détective Williams 
  •  certaines pistes qui ne servent qu'à faire du remplissage 
  •  quelques incohérences regrettables 

 

Note : 12 / 20 

Un bon divertissement pour cette nuit à Hawaii qui ne réserve que peu de frissons, la faute à une ambiance plus glauque qua vraiment terrifiante. Très inspirée, la direction artistique élégante permet de combler les vides d'un scénario finalement assez mince, entre autre grâce à une photographie vraiment superbe.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.23

Un season final qui offre vingt premières minutes remarquables avant un final assez confus qui a le mérite de révéler enfin l'identité de Shellburne.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.22

Un épisode plaisant qui marque le retour de Mc Garrett et offre un divertissement malin et très bien réalisé.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.21

Une première partie plaisante pour un crossover attendu, mais qui se fera sans Mc Garrett.