Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.16

Le 14 février 2012 à 18:13  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode dynamique et plaisant qui marque une pause dans la saison et nous oriente lentement vers le crossover à venir avec NCIS LA.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.16

~ 7 minutes de lecture
Un épisode dynamique et plaisant qui marque une pause dans la saison et nous oriente lentement vers le crossover à venir avec NCIS LA.
Par sephja

Vengeance et transition 

Le corps de Victoria Chase est retrouvé morte dans la blanchisserie de l'hôtel où avait lieu une cérémonie de bienfaisance organisée par le gouverneur. Steve se met aussitôt sur l'affaire, mais se voit interdire le droit de interroger les personnes présentes à la réception, ceux-ci finançant la campagne de son supérieur. Lorie Weston se retrouve alors prise entre sa loyauté à l'équipe du Five-O et son devoir auprès de l'état de Hawaii. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode plaisant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  une narration à rebours qui justifie certains raccourcis 
  •  le Five-O qui fait le choix des faibles contre les forts 
  •  l'agent Lorie Weston dans une situation intenable 
  •  le crossover se rapproche

 

 

Une construction judicieuse 

Après une reprise décevante, Five-O retrouve des couleurs avec cette histoire de meurtre cherchant à ramener le nouveau gouverneur au coeur du récit et son opposition à Mc Garrett. Construit à l'envers, cet épisode utilise un artifice bien connu pour faire monter la tension artificiellement, laissant craindre une conclusion tragique pour créer une tension palpable. L'intrigue va alors proposer une suite d'aller-retour entre l'hôpital et l'enquête du jour, utilisant différents narrateurs pour en raconter les différentes étapes. 

L'idée est classique et sert surtout à évacuer les séquences de transition, donnant un côté haché au récit tout en privilégiant le dynamisme d'une intrigue plutôt bien construite. Tout est fait pour que l'on ne s'ennuie pas et l'intrigue reste assez cohérente même si l'ensemble de cette histoire repose avant tout sur une série de mensonges. Dynamique et bien réalisée, Five-O fournit un bon divertissement sans pour autant atteindre les sommets qu'on aurait pu espérer, avec un récit qui se relance efficacement à plusieurs reprises. 

Pas de mythologie cette semaine, mais une opposition entre la politique du gouverneur et le style direct du H5O qui s'avère plutôt intéressante. A la recherche d'un nouveau départ, la série revient aux bases, à savoir les raisons de l'existence de cette unité au sein de Hawaii. Bien construit, un épisode qui renoue avec le mélange entre série policière et action décérébré en poussant ses héros à prendre des risques et à se mettre en péril. 

 

Les faibles contre les forts 

Tout démarre pourtant comme un simple meurtre, mais, très vite, il apparaît que Steve a l'intention de donner un ton s'impliquer personnellement dans la résolution de cette affaire. Les auteurs ne vont pas y aller par quatre chemins, dressant le portrait de la victime idéale, une femme gentille victime d'un méchant homme de pouvoir. Evidemment, le but est de se placer dans un format de récit digne d'un film d'action où le héros lutte pour la bonne cause, à savoir un vilain se protégeant derrière son immunité diplomatique, intouchable et conscient de son statut.

C'est là que le show bascule dans le registre décérébré en envoyant Chin au sein du consulat dans une mission suicide particulièrement grotesque. Les ficelles sont grosses, mais le Five-O prouve qu'il n'a pas peur de jouer avec les règles et de franchir les limites si nécessaire. L'ensemble n'est donc pas forcément brillant par le ton, mais fournit un divertissement plaisant et plutôt efficace sur le thème de la vengeance. La scène de fin où la victime confronte son tortionnaire est de trop, mais évite d'imposer une morale hors de propos.  

C'est donc un changement d'orientation qu'opère la série, loin de Wo Fat et des intrigues alambiquées autour de Shellburne pour revenir aux racines de la série. C'est ce même mouvement que va suivre l'agent Weston, sa position ambiguë au sein du show n'étant clairement plus tenable. L'occasion pour Lauren Graham de prouver une nouvelle fois qu'elle a su se rendre indispensable au sein de l'univers du Five-O. 

 

 

La mission impossible de Weston 

Difficile de dire que la première impression fut vraiment concluante pour Lorie, le personnage ayant souffert dans la première partie de saison d'une introduction maladroite et assez mal pensée. Présenté comme une espionne pour le gouverneur au sein du Five-O, elle aura hérité d'un rôle d'observatrice assez frustrant dans un premier temps, avant que les scénaristes ne trouvent un certain intérêt dans sa relation avec Steve. Seulement, la construction d'une intrigue romantique nécessitant que Steve ait confiance en elle, il fallait marquer la volonté de celle-ci d'intégrer le Five-O pour de bonnes raisons et marquer une rupture avec le gouverneur. 

Piégée entre son employeur et ses sentiments pour Mc Garrett et les membres du Five-O, elle est placée devant un choix impossible, prenant lentement conscience des conséquences qu'entraînent son manque d'objectivité. Son comportement apparaît alors comme particulièrement mature dans le final où le duo Steve - Danny brille une fois de plus par leurs goûts pour les enfantillages. Maintenant que le personnage a trouvé sa place au sein du show, il était important d'effacer les restes d'une mauvaise première impression, même si les choix du final la concernant peuvent paraitre assez discutables. 

Personnellement, la conclusion me semble plutôt bien pensée, marquant une pause en vue du crossover et la volonté de repartir du bon pied pour lancer la fin de la saison. Seul la performance d'Alex O'Loughlin dans son face-à-face avec Lorie est assez décevant, brisant par sa nonchalance le climat intéressant que les auteurs tentent d'installer. Un duo prometteur qui mérite une meilleure mise en place, les scénaristes poursuivant leur entreprise de correction entamée les épisodes précédents.

 

Un cross-over, le temps de changer d'air

Annoncé depuis le début de la saison, le crossover tant attendu entre H5O et NCIS LA approche, marquant une pause bienvenue au sein de la saison. L'occasion de marquer un virage en corrigeant les éléments défaillants de ce milieu de saison, comme la mauvaise gestion de la vie privée des personnages principaux. En ratant l'étape Shellburne, les auteurs ont mis la saison en péril, mais réagissent intelligemment en optant pour la solution la plus censée consistant à revenir aux bases de la série et corriger le tir en reprenant tout à zéro.

En conclusion, un divertissement correct grâce à un format de narration efficace au service d'une histoire simpliste, mais plutôt bien ficelée. La situation de Lorie Weston est particulièrement intéressante, montrant un niveau de maturité dans le final supérieur aux autres membres de l'équipe. Dommage que l'épisode cumule les grosses ficelles tant le démarrage laissait clairement espérer le meilleur, avant que le show ne bascule dans la série B d'action où les héros accomplissent leur propre justice.

 

J'aime : 

  •  le démarrage rapide et efficace 
  •  les confrontations entre Mc Garrett et le gouverneur 
  •  la performance de Lauren German

 

Je n'aime pas : 

  •  la performance d'Alex O'Loughlin 
  •  les ficelles trop visibles 
  •  le scénario très manichéen 

 

Note : 12 / 20 

Un bon divertissement qui place Lorie dans une situation délicate, obligée de gérer le gouverneur et sa propre loyauté envers le Five-O, incapable de faire preuve d'objectivité à cause de ses sentiments. Dommage que l'enquête fasse preuve d'un tel manichéisme, intrigue prévisible et simpliste sauvée par une construction singulière et assez réussie à coups de flashback.  

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Hawaii Five-0
12.33
12.5

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.23

Un season final qui offre vingt premières minutes remarquables avant un final assez confus qui a le mérite de révéler enfin l'identité de Shellburne.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.22

Un épisode plaisant qui marque le retour de Mc Garrett et offre un divertissement malin et très bien réalisé.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.21

Une première partie plaisante pour un crossover attendu, mais qui se fera sans Mc Garrett.