Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.17

Le 22 février 2012 à 16:32  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode très divertissant qui sonne comme un nouveau départ avec un duo Steve - Danny vraiment irrésistible.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.17

~ 7 minutes de lecture
Un épisode très divertissant qui sonne comme un nouveau départ avec un duo Steve - Danny vraiment irrésistible.
Par sephja

Un épisode qui revient aux bases 

Brandon Koruba est retrouvé mort à quelques mètres de la reconstitution d'une bataille ancestrale organisée par des défenseurs de la culture Hawaiienne. Le Five-O va aussitôt suspecter l'un des participants, déjà condamné pour trafic, d'avoir volé un collier précieux que portait la victime durant la bataille. Pendant ce temps, Steve interroge Danny sur le fait qu'il semble vouloir éviter que Grace et sa nouvelle petite-amie se rencontre. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode divertissant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un duo Steve - Danny au centre de l'épisode 
  •  une intrigue dynamique, mais un peu trop hachée  
  •  un retour à des valeurs simples
  •  une légère sensation de malaise

 

 

Un duo qui fait encore des étincelles 

Alors que la saison attaque son dernier quart, la situation de Five-O est loin d'être reluisante, la série ayant montré des signes d'essoufflements assez fort depuis le bide Shellburne. La bonne nouvelle est que cet épisode marque clairement un nouveau départ, avec un retour à la formule qui va prouver que celle-ci est encore bien efficace. Pour cette enquête, les auteurs vont miser sur les scènes entre Steve - Danny et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'ont pas perdu la main, nous offrant une succession de dialogues savoureux lors des disputes entre les deux policiers. 

Alex O' Loughlin s'amuse de manière flagrante et Scott Caan est toujours aussi emphatique, assurant un divertissement de bonne tenue, même si l'ambition n'est plus la même qu'en début de saison. L'occasion de constater que ce duo est indéniablement la pierre angulaire du show, l'élément sur lequel va s'appuyer un scénario en trois actes extrêmement simple, mais particulièrement efficace. Un retour aux sources plaisant et assez prometteur pour la suite, laissant apparaître une volonté des scénaristes de reconstruire la fin de saison sur des bases saines. 

Kono et Chin hérite pour leur part de la partie technique, le scénario proposant une bonne mise en valeur intéressante des deux protagonistes. Bien construit, l'épisode se déroule sans temps mort, ni rupture, script soigné qui confirme le retour de la série à une structure simple et efficace, s'appuyant sur des personnages toujours aussi attachants. 

 

Un script en trois actes particulièrement malin 

Si cet épisode est très intéressant, c'est parce qu'il permet de voir parfaitement le processus de construction d'une intrigue de copshow en trois actes. La première partie va concerner la victime et l'observation directe des lieux par les enquêteurs, poussant à déterminer un suspect idéal tout en mettant en valeur l'aspect culturel du décor de Hawaii. L'occasion parfaite pour insérer la petite-amie de l'inspecteur Williams qui nous amène à l'arrestation de ce suspect par le biais d'une scène classique et populaire du show où Steve fait usage de moyens expéditifs. 

La première partie s'achève par un échec et pousse les enquêteurs à creuser un peu plus la vie de la victime, au travers de ses associés et de sa famille. Il s'agit ici de laisser apparaître la souffrance des proches et de s'intéresser au principal antagoniste de Koruba, amenant une scène de course poursuite dynamique qui fait partie des scènes inévitables du show. Cette deuxième partie aboutit à une séquence d'interrogatoire qui va alors orienter le duo vedette vers le bon responsable, donnant un troisième acte court et intense, opposant le coupable et une des victimes indirectes du meurtre que le Five-O va devoir sauver.

Certes, il serait compréhensible de reprocher à ce scénario son approche très mécanique, mais le bon regard serait plutôt d'apprécier la maîtrise des auteurs, donnant un divertissement plaisant et dynamique construit sur une structure solide et efficace. L'autre aspect de la narration, à savoir l'habillage, mérite aussi qu'on s'y arrête, les auteurs devant faire avec l'absence de mythologie pour venir compléter l'épisode.

 

 

Des valeurs et des traditions 

Au risque de me répéter, H5O est une série qui a pour immense avantage de s'inscrire dans un décor impressionnant et de pouvoir tirer profit de ces paysages superbes. Mais, bien plus qu'une suite de cartes postales élégantes, elle peut se faire la gardienne d'une culture océanique où la tribu occupe une place importante dans la construction de l'identité. L'idée de placer le meurtre dans un contexte particulier, à savoir ici la célébration d'une bataille ancestrale, insère avec intelligence l'idée que la tradition fait partie intégrante de l'identité de H5O. 

Le Five-O est, à sa manière, une tribu et la scène finale va appuyer cette idée, à savoir que les personnages échangent et partagent leur expérience, composant une famille sans partager le même sang. Le show abandonne un instant le thème de la confiance autour de Mc Garret pour revenir aux bases du show, à savoir l'île et la façon dont elle influe sur ses habitants. Mieux intégré et moins en rupture, l'inspecteur Williams est désormais un membre à part entière de cet univers, abandonnant ces réticences de la première saison lors de la scène où il plonge récupérer un suspect. 

Certes, cela n'a pas la puissance dramatique d'un Wo Fat, mais ce retour de la série à certaines valeurs permet de préparer une reprise en main de la mythologie. L'atout charme que représente Autumn Reeser et la connaissance que possède son personnage des traditions de l'île apportent un plus à ce nouveau départ, pour une fin de saison finalement plus prometteuse que prévue. 

 

Un départ pour rien 

Difficile, malgré les qualités énoncées précédemment, de passer sous silence un des principaux problèmes de cet épisode, à savoir le départ de Steve et son absence de conséquence directe dans la série. Après son départ, on était en position d'attendre quelque chose de plus, mais ce voyage aboutit finalement à ne marquer qu'une simple pause, donnant l'impression d'un héros qui vit une existence en dehors de la série et qui échappe ainsi au spectateur. Un léger malaise face au final de la semaine dernière qui n'aura pas servi à grand-chose, hormis marquer le manque de fil directeur de l'intrigue générale. 

Au final, un épisode très classique, bien construit avec une intrigue dynamique et efficace, centrant toute l'enquête sur un duo Steve - Danny toujours aussi impeccable. L'utilisation du décor, le contexte assez riche de l'intrigue donne un divertissement de qualité qui redonne des couleurs à une série assez morose ces derniers temps. Une bonne reprise en main, en attendant l'arrivée de James Caan la semaine prochaine et un cross-over à venir qui permettront de masquer les défaillances d'une mythologie toujours en soins intensifs. 

 

J'aime : 

  •  le duo Steve - Danny excellent 
  •  le contexte riche de l'enquête du jour 
  •  un script simple et efficace, très bien structuré 

 

Je n'aime pas : 

  •  une mythologie en souffrance 
  •  beaucoup moins ambitieux que le début de saison 

 

Note : 13 / 20 

Un divertissement très plaisant reposant sur un duo Williams - Mc Garrett impeccable et une enquête très bien construite et efficace. Un retour aux sources payant pour un show qui a bien compris qu'une reconstruction commence toujours par les fondations avant tout.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Hawaii Five-0
12.33
12.17

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.23

Un season final qui offre vingt premières minutes remarquables avant un final assez confus qui a le mérite de révéler enfin l'identité de Shellburne.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.22

Un épisode plaisant qui marque le retour de Mc Garrett et offre un divertissement malin et très bien réalisé.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.21

Une première partie plaisante pour un crossover attendu, mais qui se fera sans Mc Garrett.